Un remorqueur français pour assurer à lui seul la sécurité dans la Manche

LILLE - Un remorqueur affrété par la Marine française doit arriver à Boulogne-sur-Mer le 30 septembre pour assurer la sécurité du trafic dans la Manche, alors que les Britanniques ont mis fin pour des raisons budgétaires à une coopération dans ce domaine, a indiqué vendredi la préfecture maritime.

Depuis 2000, un remorqueur britannique, l'Anglian Monarch, patrouillait dans la zone, commandé alternativement par la Marine française et anglaise.

La moitié de l'affrétement était payé par la France, soit 1,8 million d'euros par an, a expliqué à l'AFP Christelle Haar, responsable de la communication de la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du nord.

Mais à l'automne 2010, le gouvernement britannique a annoncé, dans le cadre d'un plan d'austérité, qu'il cesserait de financer le patrouillage de façon préventive dans la zone.

Par conséquent, un navire en difficulté (avarie, panne) dans les eaux territoriales françaises pourra être remorqué d'office par le navire affrété par la Marine française pour dégager le passage, alors que du côté anglais, il devra trouver lui-même une société de remorquage privée.

En cas d'accident grave, un dispositif d'urgence, le plan Manche, peut être activé, qui prévoit que les marines nationales peuvent demander une assistance à leurs voisins de la zone. Auparavant, c'était automatique pour la France et la Grande-Bretagne, selon Mme Haar.

Le gouvernement français aurait préféré reconduire un tel modèle coopératif, qui met l'accent sur la prévention. On a eu beaucoup de discussions au niveau européen, mais elles n'ont pas abouti, a regretté Mme Haar.

Par conséquent, la France a décidé que le dispositif ne devait pas être affaibli dans cette véritable autoroute de la mer, a-t-elle souligné.

Le détroit du Pas-de-Calais est le premier détroit au monde pour le trafic en nombre de navires (90.000 par an, soit 240 par jour) qui le traversent, et le deuxième après celui de Malacca (entre la Malaisie et l'Indonésie) en tonnage. Il voit ainsi passer 428 millions de tonnes de matières dangereuses par an, et accueille un trafic de passagers (ferries) très dense.

Le remorqueur, l'Abeille Languedoc, avec un équipage de douze hommes, présente en outre l'avantage par rapport à l'Anglian Monarch de disposer de moyens de lutte antipollution.

(©AFP / 23 septembre 2011 12h37)

Source: www.romandie.com[...]209.asp

L'équipage
23 sept. 2011
23 sept. 2011

encore une vacherie des anglais,
bon on n'est plus à ça près ...

23 sept. 2011

Mais pourquoi alors faire figurer sur ton avatar, un "BLUES", c'est de l'anglais, non ??? :-(

26 sept. 2011

Direct, digne d'un chasseur des Corbières !

23 sept. 2011

Bonjour,
Cela concerne-t-il juste le pas de calais ? car du côté Français il y a des remorqueurs de haute mer à Cherbourg et Brest.
JJ

23 sept. 201123 sept. 2011

Avant d'arriver à Boulogne, le vaillant Abeille Flandre était basé à La rochelle (depuis l'entrée en service de Abeille Bourbon et Abeille Liberté).
Du coup, c'est toute une partie de la façade Atlantique qui est dépourvue de moyens d'intervention puissants.
La sécurité maritime du Gascogne, aujourd'hui, est assurée par les espagnols au départ de La Corogne et par Abeille Bourbon basé à Brest.
C'est peu.
Une solution se discute en ce moment avec la Marine au sujet du JIF Explorer (basé à Bayonne) et un supply de type Argonaute, et donc avec des capacités de remorquage importantes.

23 sept. 2011

bonjour,
à Brest, il y a quand même l'Argonaute et l'Alcyon tous deux navires antipol et remorqueur qui assurent la sécurité pour le golfe.
jean-yves

23 sept. 2011

effectivement mais je travail sur un bateau qui a 80 tonnes de bollard pull pour un peu plus de 7000cv et je peux te dire que ça remorque des trucs pas tout à fait conçus pour naviguer que sont des rigs de forage et ça le fait.
Ceci dit l'Alcyon sur lequel j'ai navigué à déjà effectué du remorquage en remplacement de l'Abeille Flandre et ceux sans soucis.
Après il est vrai que la taille des bateaux de commerce s'agrandissant il faut aussi augmenter la puissance des remorqueurs.
et comme tu dis il vrai qu'avoir un remorqueur à LR était un plus.

24 sept. 2011

répondu en mp

23 sept. 2011

Oui, tout comme il y a l'Abeille Bourbon (ou le Liberté) également à Brest.

D'une part l'Argonaute et l'Alcyon n'ont pas été conçus comme des remorqueurs de haute mer comme les abeilles (5 000 cv seulement pour l'Alcyon, 10 000 pour l'Argonaute, contre 15 à 20 000 cv selon la génération des 4 Abeilles).

Mais avoir un remorqueur stationné à LR, soit à mi-chemin entre Brest et La Corogne, n'était pas du luxe.

Sur la capacité de traction : jusqu'à 200 tonnes au point fixe pour les Abeilles, 130 tonnes pour l'Argonaute.

Magnifique Argonaute ici :

www.marine-marchande.net[...]ute.htm

23 sept. 2011

Si ce n'est pas indiscret, tu es sur quel bateau ?

23 sept. 201123 sept. 2011
27 sept. 2011

Re
si vous parlez de l'explorer (ex-aquitaine explorer ) de Bayonne a part tirer 50 tonnes dans l'axe quand tout va bien, j'ose esperer que la Royale est plus serieuse ...... c'est un bon support technique seulement.
un remorqueur avec un portique au cul. A part placer un rossignol pour la rentabilite, je ne comprends pas

Amicalement

Regisson

27 sept. 201127 sept. 2011

D'accord avec régisson, et meme plus: il n'a rien pour remorquer.C'est un ancien supply (ex Seaway Hawk, ex abeille supporter)de 1975, transformé en navire support de plongée à positionnement dynamique.
Je le connais très bien, pour l'avoir rapatrié en France lors de son achat aux Norvégiens en 1982

23 sept. 2011

Souvenez vous : Crécy, Azaincourt, Waterloo, Mers-el-kebir...Jeanne d'Arc et j'en oublie sûrement. En fait, depuis qu'ils ont perdu le bordelais et n'ont plus que de la bière......On se comprend.

23 sept. 2011

Ce qui serait bien c'est que les cargos ne soit plus pavillons de complaisances ca éviterait de payer pour eux quand ils se cassent en 2 ou quand le patron est "s'endort" a la barre. Le dernier qui a coulé a ile d'oléron il a coulé parce qu'il a plu. Je dis a parce que les caisses sont vides et eux ils encaissent les benefs dans les paradis fiscaux.

23 sept. 2011

il m'a semblé pourtant croiser l'abeille flandre au large de Toulon il y a une quizaine de joiurs (identification AIS)

23 sept. 2011

oui oui la flandre reste là bas il me semble c'est la gascone qui remonte de la rochelle dans la manche

23 sept. 2011

L'Abeille Flandre et l'Abeille Languedoc sont 2 sister-ships.
L'un est basé à Toulon, l'autre l'était à La Rochelle.

L'Abeiile Bourbon et l'Abeille Liberté sont 2 sister-ships basés à Brest et à Cherbourg.
Il y a de quoi confondre.

Pour la petite histoire : à 30 ans d'intervalle, les deux générations de remorqueurs ont été dessinées par le même architecte norvégien Sigmund Borgundvag (600 navires à son actif).

Et c'est lui qui dit "C'est important de faire des beaux bateaux. Un navire c'est une belle dame et il faut que ses lignes soient parfaites. Il faut que, dès que les gens voient le bateau ils le trouvent beau. Ils ne savent pas pourquoi mais moi je sais que c'est parce que tout est équilibré.".

Et c'est vrai que les Bourbon et/ou Liberté sont magnifiques. Look fin, léger d'un yacht de milliardaire mais puissance phénoménale photos 3 et 4.
Flandre et/ou Languedoc photo 1.
Sigmund : photo 2

Citation, photos 1, 2 et 3 source Le Marin.
Photo 4, Gadloo à Brest.

23 sept. 201116 juin 2020
23 sept. 201116 juin 2020
23 sept. 201116 juin 2020
23 sept. 201116 juin 2020

La 4ème va-t-elle passer ?

23 sept. 2011

C'est vrai que l'Anglian Monarch était tout de même moins gracieux.

En plus y'a des sandows dans la cabine pour tenir les microphones (voir entre 0:25 et 0:28)!

23 sept. 2011

C'est vrai que les sandows, ça fait bricolage.
Sûrement un commandant britannique qui a fait Les Glénans ... :mdr:

23 sept. 2011

A tb3

Mers El Kebir est discutable. Si l'Amiral Gensoul avait rejoint la flotte anglaise beaucoup de choses auraient changé. Je sais bien "ils" avaient donné leur parole à Hitler et sa clique.

23 sept. 2011

C'est vrai que l'Abeille Bourbon est un superbe bateau. Il me semble quand même qu'il a fallu renforcer les tôles à l'avant dès sa première année de mise en service. Elles beaucoup moins épaisses que celle de l'Abeille Flandre qu'il a remplacé à Brest.

24 sept. 2011

Bj

La puissance de ces outils auraient pu etre moindre, et cela aurait coute moins cher.
Ceci dit, il faut reconnaitre que nos cotes doivent etre surveillees.
Il faut savoir que des accords existent avec les societes de remorquage locales qui ont aussi des canots qui tiennent plus du sabot que du navire mais tres efficace, en fait plus efficace que les supplies type Alcyon
La puissance du remorqueur n'est qu'un facteur certes important.

regisson

24 sept. 2011

Livré en 2005, la rumeur faisait état de problèmes de cavitation, de vibration, de calage moteur et de structure concernant le bulbe et l’étrave.
On avait évoqué une conception un peu légère.
Mais, concilier puissance, traction, vitesse et … coût.
N’oublions pas que ces bateaux sont des prototypes.

En 2007, finalement, il n’y aura eu aucune intervention sur le bulbe, la partie haute de l’étrave sera renforcée pour la deuxième fois, quant au calage moteur, la résine sera remplacée sous les blocs moteur.

Dire que la puissance de ces navires aurait pu être moindre pour un coût inférieur n’est pas judicieux.
Il faut se souvenir des catastrophes de l’Amoco Cadiz, de l’Erika et du Prestige.
Il s'agit de pouvoir tracter des cargos de 300 000 tonnes dans des conditions épouvantables.

A la même période, en 2006, l’Espagne s’est dotée des remorqueurs Don Inda et Maria Zambrano/Clara Campoamor, très proches des Abeille Bourbon et Liberté : 80 mètres, 20 600 cv et 228 tonnes au crochet, construits en Espagne sous design Rolls Royce.

Sur la puissance, il faut mesurer l’incroyable développement des systèmes de propulsion de ces dernières années.
Dans les années 60 on affichait fièrement des tractions de 10 tonnes puis les Rudderpropellers sont passés à 50 puis 120 tonnes.
Aujourd’hui, on ne joue plus dans la même division !
200 tonnes, c’est aujourd’hui la référence pour ce type de navire : les allemands Janus et Ursus, les 5 hollandais de Fairmount, …
Et demain ... 300 ? :bravo:

24 sept. 2011

souvenir ,souvenir ,

Vous voyez comment les choses se passent souvent .Au moment d'appel d'offre pour L'Abeille Borbon on était en pleine livraison de 14 remorqueurs pour l'armement Bourbon ,dont 4 de 60t au crochet pour Le Havre et Marseille .

On c'est donc mi sur les rangs ,visite du precedant ,discution avec le chef d'armement qui était en permanence au chantier etc...le boulot habituel

Notre projet trop cher ,l'armement du bateau tout le monde identique puisque imposé ,reste donc pour faire la difference de prix la coque à l'initiative de chaque chantier .

Le Chantier concurrent avait faim (pas grand chose à fabriquer) ils ont donc fait une coque mini mini ... vous connaissez la suite ..et au bout du compte ce bateau fut renforcé et sera retiré du service plus rapidement que prevu initialement .

Ainsi va la vie

José

24 sept. 2011

il me semble bien . ces bateaux ont été fait dans les années fin 90 debut 2000

24 sept. 2011

C'est Fecamp ,Deauville etc ... j'ai y pris mon pieds avec ces 4 bateaux

24 sept. 2011

Dans les 4 : les VB Barfleur ? Camargue ? Esterel ???

24 sept. 201124 sept. 2011

VB Barfleur (ex Abeille Barfleur) pour Le Havre et son sister-ship Croisic pour St Nazaire ==> chantier Piriou, coque à la Chaudronnerie Industrielle de Bretagne, livraisons en 2003 et 2004.

Et 8 autres livrés en 2007 et 2008, coques identiques aux 2 précédents pour DK, Marseille et Le Havre mais c'est un peu tard par rapport à ce que tu dis.

Ou alors, plutôt les Abeille Sainte Adresse, Deauville, Fécamp et Gascogne sortis des chantiers Alstom Leroux Naval en 2000.
Si c'était des tracteurs de type inversé, alors c'était ceux-là.

Cite-moi les bateaux sur lesquels tu as bossé et je te réécris ton CV. :-D

Si besoin, pour ton voilier, je peux te donner les références des treuils de remorquage/guindeaux hydrauliques qui ont été montés sur ces navires. :reflechi:

Par contre, je ne retrouve pas la marque de la machine à café livrée pour la passerelle et ça m'obsède. :doc:

24 sept. 2011

Re

apour bien comprendre au dela du debat puissance, il s'etait pose la question de la reponse a donner au gigantisme porte conteneurs et passagers.

En cas de pepin, par exemple touchant un navire a passager, seule l'assistance sur place est necessaire, sous entendu hopital de campagne d'ou cette possibilite de la faire.

Le remorquage propre ne demandant pas de puissance extraordinaire, serait effectue par des unites autres. Portuaires par exemple durant que le support etait occupe.

Pour confirmer ce que j'ecris, il faut se reporter au rapport aupres de l'assemblee nationale lorsque les Abeilles (international) sont venus defendre le projet avant le lancement du projet.

De l'avis officieux des utilisateurs, moins de puissance n'aurait pas nuit pas etait genant.

Regisson

24 sept. 2011

trente ans quarante apres les castastrophes du aux marées noires ont se pose toujours des questions ,pour parler ,faire des reunions ,des discours convenu et milles fois repeté on est tres fort et m^me imbatable mais pour agir alors là c'est autre chose .

Les americains ont reglé le probleme en cinq minutes et sans discours ,sans dispositif couteux ,et le plus efficacement possible : Tous bateaux rentrant dans un port doit avoir une police d'assurance convrant tous les dommages illimité suite à une pollution dont il serait responsable ,point .A partir de là les autorité n'ont plus qu'une chose simple à faire :controlé la police d'assurance ,point besion d'inspecter le bateaux et je ne sais quoi encore .Les armateurs qui veulent faire du commerce avec les EU doivent donc avoir un bateau assuré et pour que les compagnies assurent ces bateaux ils doivent etre en bon etat ..c'est tout simple ,bete comme choux.

Et nous en discute ...et apres avoir bien discuté et bien on va au resto payé par le contribuable ...

Et finalement dans le fond on sait bien comment nos autorités ont reglé le probleme des castastrophes maritime: par le benevola ,on constitue un stock de pelles ,de seaux et de gants que l'on distribura aux braves couillons ...s'est aussi bien simple...

24 sept. 2011

Re
Tout a fait, a l'epoque j'ai fait les essais de materiel qui devaient regler tout les problemes , mais deja aux essais ........mer tres calme, il y avait des problemes.... la suite on la connait, c'est le remake de la connerie humaine

Re

24 sept. 2011

C'est pas faux... Mais ça n'a pas empêché les USA de subir des pollutions et des catastrophes écologiques pires que celles des Amoco Cadix, Torrey Canyon, Olympic Bravery et autres Tanio...

24 sept. 201124 sept. 2011

Tu ne peux pas dire ça, José.

Il y aura d'autres catastrophes de par le monde, y compris aux US.
Pas plus tard qu'en avril dernier avec la plate-forme BP.
Tu vois, ils ne pensent pas à tout.

La vie des armateurs voyous est de plus en plus dure en Europe.
Bien sûr qu'il y a des failles, mais ça va dans le bon sens.

Le Parlement européen n'a pas fléchi sur le paquet Erika de sécurité maritime.
En 2009 il a confirmé son intention de faire passer l'ensemble des mesures y compris celles qui avaient été rejetées par le conseil des ministres du transport.

Il ne faut pas oublier que depuis ces catas épouvantables, de grandes nations maritimes comme Chypre et Malte (de mauvaise réputation) qui sont entrées dans l'Europe ont fait des efforts considérables pour reprendre l'acquis communautaire.

Toutes les mesures visant les navires sous-normes sont maintenant acquises par la plupart des armateurs européens.
Bien sûr, on sait bien que des états membres font les yeux de Chimène à l'OMI alors qu'ils n'ont pas ratifié les conventions !
On sait aussi que ça freine des quatre fers sur certaines mesures notamment quant à la responsabilité de l'état du pavillon.
Certains ont peur et font resurgir le vieux débat sur la pertinence de l'action communautaire et d'une réglementation régionale trop stricte qui pénaliserait les acteurs européens sur le marché mondial.

Choisir entre la compétitivité et la sécurité maritime est une fausse alternative.
Des exemples dans d'autres secteurs comme la sécurité aérienne montrent que ces deux objectifs sont parfaitement conciliables.

Le jeu démocratique européen est beaucoup plus lourd qu'aux US.
Mais ça progresse.

Pas assez vite, je te le concède.

26 sept. 2011

et double coque

26 sept. 2011

obligatoire aux usa depuis l'exxon valdez, comme le dit josé ils ont transféré la responsabilité et le cout aux armateurs des bateaux qui veulent garder le privilège de desservir les usa ..
fort, non !
:bravo:

24 sept. 2011

c'est vrai que j'y vais un peu fort mais tout de m^me .L'Europe aurait tres bien pu aussi prendre la m^me voie que les Americains et imposé une assurance illimité couvrant les dommages ,on aurait gagné 20 ans de palabre .

Suite à L'Erika notre premier ministre d'alors avait fait un grand discours et entre autre la France devait se doté d'un gros bateau pour ramasser la pollution en mer m^me par mer un peu forte .J'ai travaillé quelques mois sur le projet avec de multiple partenaire d'horizon divers ...ça a duré tout le temps de l'actualité du jour à la télé puis s'est passé dans les oubliettes petit à petit et le projet a fini dans un placard ...mais il serait ressorti à la prochaine catastrophe .Tout comme les bateaux à voiles

27 sept. 2011

Pas facile de faire les memes regles que les Etats-Unis en Europe. 90% du trafic qui passe devant la France ne s'y arrete pas et on ne peut donc pas imposer une reglementation tous seuls. Il est necessaire que tous les principaux pays soient d'accord pour l'imposer....

Et une politique de responsabilite totale comme aux Etats-Unis a aussi des effets negatifs. Dans un autre domaine, les centrales nucleaires - plus aucun producteur d'electricite americain ne veut en construire.

13 jan. 201216 juin 2020

.

Début janvier, le cargo Federal Miramichi, construit en 2005 et battant pavillon Antigua et Barbuda,
signale au Cross Jobourg qu'il est en avarie totale de propulsion.
Il effectue un trajet St Petersbourg-Brésil avec 23 000 tonnes d'urée.
Il est à 100 milles des côtes et sa dérive l'envoie lentement vers les côtes de Guernesey.

Depuis le désengagement des Britaniques des missions d'assistance, il y a de nombreux remorqueurs privés
qui attendent en embuscade dans les ports anglais.

L'armateur fait donc appel au remorqueur privé Hellas construit en 75 sous pavillon Saint Vincent de Grenadines.
Il arrive sur place vers 5 heures et passe une remorque. Elle casse.

Vers 12h, le préfet maritime de la Manche et Mer du Nord met en demeure l'armateur du cargo
de le faire remorquer vers un abri avant la tombée de la nuit.

A 15h, le même remorqueur passe une seconde remorque. Elle casse.

L'armateur décide (enfin !) de faire appel à l'Abeille Liberté (sistership de l'Abeille Bourbon).
Prise en remorque immédiate dès son arrivée sur zone.
Arrivée sans incident du convoi à Cherbourg vers 10h où
il est pris en charge par des remorqueurs de la Marine Nationale.

Moins d'une heure après, l'Abeille Liberté fait route vers sa position de surveillance.
N'est pas pro qui veut.

13 jan. 2012

pas mal ,merci Gadloo

josé

14 jan. 2012

pour Gadloo

Bj

tu ne serai pas partie prenante, car tu pourrais avoir la casquette de commercial pour les Abeilles...

Vu les moyens engages, le diametre de la remorque et 30 000 tonnes a remorquer, je suis desole, c'est le minimum du contrat...

Quant a l'autre remorqueur, il faut voir pourquoi la remorque a pete, il ne faut pas jeter le bebe et l'eau du bain.
Quand on regarde aussi du cote des Abeilles Flandre et Languedoc des remorques petees, il y en a eu aussi un paquet...
Les moyens financiers des compagnies ne sont pas les memes, et cela m'empeche pas d'etre aussi des professionnels
Il faut que tout le monde puisse en vivre.

Regisson

14 jan. 2012

que tout le monde vive et que personne ........... ne coule!

14 jan. 2012

Gadloo,peux tu nous préciser quel est l'intérêt pour l'armateur de donner la priorité à un armateur privé?

14 jan. 2012

.
Les coûts.

14 jan. 201214 jan. 2012

Il me semble que les Abeilles est une compagnie privé au m^me titre que n'importe quel autre

14 jan. 2012

.
Oui, mais ces 4 remorqueurs de haute mer sont affrétés par la Marine Nationale.

Le contrat d'affrètement d'Abeille Bourbon tourne à 13 ou 15 000€/jour.
Hors carburant (21 000 cv).
L'état récupère la moitié des gains de remorquage.

Je ne sais pas qui rédige puis envoie la facture.

14 jan. 201214 jan. 2012

.
Je ne connais pas le coût facturé d'un remorqueur comme l'Hellas dont on parle ici.

Mais pour donner une échelle :
- l'Abeille Liberté, basée à Cherbourg, coûte 5.3 M€/an, hors carburant.
- l'Anglian Monarch, qui était positionné à Douvres et dont on parle en entrée de ce fil,
qui était positionné à Douvres et était affrété par la Maritime Coastguard Agency (MCA),
coûtait à la même époque 3,6M€ mais, carburant compris. La France participait à hauteur de 50% soit 1,8M€.

S'il y a déjà une telle différence entre ces deux navires, je vous laisse imaginer l'écart de coût avec l'Hellas
qui n'est qu'un tracteur agricole.

Les Abeille Languedoc (La Rochelle) et Abeille Flandre (Toulon) (1979), sont à peu près équivalent à l'Anglian Monarch, Soit 10.000 euros par jour environ.

.

16 jan. 2012

ca fait beaucoup de diférences entre 2 remorqueurs de meme type-
qu est ce qui justifie autant de difference?

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (126)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022