Trouver une embarcation, sur les pontons, au bistrot du club, c'est démodé?

Salut à vous. J'ai une copine qui cherche une embarcation pour aller en Angleterre à la voile ce Week-End, elle est au Havre. Je lui ai dit d'aller faire un tour au bar du SNH, club de voile, et aussi d'arpenter les pontons, pour trouver une embarcation. Quand elle aborde les gens, elle dit qu'on la regarde avec des gros yeux ronds, comme si elle venait de Mars? Question:

  1. C'est quoi la bonne méthode? La prise de contact est-elle devenue définitivement virtuelle? Après le déclin de la navigation astro, serions-nous également entrain de vivre celui de la vie sur le ponton non virtuel?

  2. Y'en a t'il qui par hasard pourraient embarquer ma copine ce Week-End?

Amitiés / Raphael

L'équipage
13 juin 2009
13 juin 2009

?

  • gourmand : faut voir .... -prudent : ben oui , mais y'a ma femme ..... -sérieux :elle sait barrer dans la plume ? -pratique : à la cuisine , elle se débrouille ? -réaliste : à mon age ...................................................
13 juin 2009

pourra meme faire flotteur à part

!

18 juin 2009

un cas exceptionnel : et bien non

il m'est arrivé assez souvent d'embarquer des équipiers que je ne connaissait pas, je n'ai jamais eu le moindre problème.
J'ai aussi traîné sur les pontons pour trouver un embarquement d'un ou plusieurs jours et ce n'était pas toujours très facile j'en ai toujours tiré de grandes satisfactions.
Aujourd'hui l'individualisme gagne du terrain et ne favorise pas la spontanéité d'une telle demande.

13 juin 2009

Ouai...

Lors de mes voyages en Angleterre, en Irlande, j'avais volontiers embarqué d'illustres inconnus à bord de mon voilier pour traverser la Manche, des personnes rencontrées au hasard du bistrot du port, ou sur les pontons. Des expériences sympa. Mais visiblement, j'étais un cas exceptionnel!

:-D

18 juin 2009

Merci Alain

pour ton témoignage qui fait plaisir à lire, avec aussi la belle histoire d'Eric, plus loin sur ce fil. Amitiés / Raphael

13 juin 2009

C'est quoi

ton idée derrière la tête?

13 juin 2009

en tous cas, si vous posez la question chez nous,

on vous repondra.

Mais il est vrai qu'on a rarement vu des gens venir nous poser la question et c'est dommage car on aurait pu emmener plein de personnes au debote.

Il faut croire que notre societe sociale ne l'est qu'en theorie et qu'un certiane taille de bateau fait fuir et rempli d'a priori ?

13 juin 2009

elle ne sait pas .......

.....se presenter.......

13 juin 2009

elle ne sait pas .....

:cheri:....se présenter......:cheri:

13 juin 2009

elle ne sait pas ......

:cheri:.....se présenter.....:lavache:

13 juin 2009

Le packaging

ou la présentation ne tiennent pas la mer, à mon avis.

14 juin 2009

Approches

Traîner sur les pontons la semaine - ou pire - la vieille pour espérer embarquer à la volée, selon son choix de WE à l'english = pas glop.
Ça risque de la desservir : peu d'intérêt à la chose marine, méconnaissance de la mto du jour pour une sortie, du temps de trajet selon le canot, etc... elle passera pour une opportuniste qui veut s'épargner le prix d'un ferry, pour schématiser. D'où, peut-être, les regards interloqués qu'elle a reçu ?
Et de plus, à l'arrache, que sait-elle des qualités du boat et du marin, même pour une ch'tite traversée de WE... ?

Certes, un gars sympa comme tout - comme toi disons - peut dire : "banco, j'y vais justement ce WE, je t'embarque !"
Par élan de générosité, la Manche c'est pas bien long à traverser, mais ça peut devenir très pénible pour ... lui et ce "boulet". Au risque de se voir débarquée de l'autre coté fissa. "Amuse-toi Cocotte et rentre par tes propres moyens, je me démerde mieux sans toi", y'a des fois où sur les fronts des chef-de-bords y'a pas écrit pigeon.
Un autre peut lui dire OK avec d'autres intentions, la Manche c'est pas bien long à traverser, mais ça peut devenir très pénible pour ... elle. Il n'y a pas que des gentlemen malheureusement, en auto/bato-stop, c'est pareil après tout...

Par contre, si ton amie souhaite réellement faire que des sorties de WE. Qu'elle habite près d'un port et aime bien naviguer selon les impératifs/aléas dù au milieu marin et non selon ces propres envies/dispos... Vaudrait mieux qu'elle s'y prenne à l'avance pour nouer des relations plus complice durant l'hiver, avec ceux qui sortent à ce moment-là, ou aux moments des bricolages, tchacher, s'intéresser avant d'espérer, pourquoi pas proposer ses petits bras ? Je pense qu'alors, elle rencontrera des gens ravis de l'emmener en WE. La complicité, ça se bâtit petit à petit.

Lorsqu'on a la chance de vivre sur une ville portuaire, faut pas venir la gueule enfarinée au dernier moment... amha.
C'est un peu comme les potes qui viennent à la cambrousse qu'aux beaux jours, voire à condition que t'ai fini de bâtir la véranda. Tu vois ?

14 juin 2009

*

bien dis pepette, et il est loin de temps où tu pouvais predre un mec en stop (ou une nana) ou soit même faire su stop en bagnole, c'est toujours possibles mais,

alors le bateau, comme dis pepette faut essayer de nouer qqe relations , se fait connaitre un peu, car aujourd'hui on trouve un peu de tout sans faire de parano, et prendre qq'un au pied levé,quid si il y a un blème ? comme aujourd'hui on se tourne vers un monde de justice pour un oui ou un non ( il faut tous le monde travail) il y a des risques de soucis de part et d'autre autant pour le proprio que pour la mousse d'un jours
alors un peu de lien et ça va mieux et même dès fois ça suffit pas , hein pepette ;-)

14 juin 2009

En effet, je comprends mieux

Nos approches sont bien différentes à vrai dire. Au fait, la personne en question ne vit pas dans la ville portuaire, n'a pas la gueule enfarinée, et ne cherche pas à s'épargner le prix du ferry, elle a tout simplement un ambitieux projet de tour du monde qu'elle concrétisera sans aucun doute. Je la connais. Elle voulait simplement s'essayer à la voile à l'occasion d'un retour sur l'Angleterre.

Toute vos réponses pleines de bons sens montrent à quel point le milieu de la voile peut être fermé. Merci en tous cas pour tous vos lumineux conseils de marins éclairés à la lampe à LED.

14 juin 2009

et même

parfois de trouver un embarquement!

14 juin 2009

La personne

en question est polie, à mon sens.

14 juin 2009

Et dire qu'il faut que

je lui colle une étoile pour sa justesse de propos.
:-p

14 juin 2009

pan !

dans les dents !

14 juin 2009

Si c'est question

d'erreur d'interprétation, sincèrement désolé aussi! Amitiés

Ps : Le plus important c'est la lampe tempête, à mon avis

14 juin 2009

A mon avis

Une personne qui après une transmanche veut ressortir en mer est prête pour un TDM. C'est juste question de savoir si on aime vraiment la mer.

C'est comment l'esprit hauturier?

a+

14 juin 2009

t'as pas idée comme je me sens c.n !

j'ai ton" topo pourSTP.pdf" en bonne place sur mes bureaux (celui en bois que j'ai fais avec mais deux mains droites et celui de la pomme que j'ai acheté à la fnac) .....suis nul indécrotable .......
je vais regréé mon vieux portable HP et le consacré uniquement à h&o pour pouvoir envoyer plein de photos que je stocke en vrac !

14 juin 2009

hum ! ! !

fermé ? non s'est le bateau pas lui même qui est un monde fermé, une fois en route mas question de descendre en marche,

en stop bagnole camion, vélo, l'un ou l'autre n'est pas d'accord il s'arrête descend et à ne jamais se revoir,

le bateau est un milieu hostile par nature quelle peut être la réaction d'une personne dont on ne connais point son marinage sur une une traversée de qqe jours qui plus est entre france et angleterre avec les possibles complications à l'arrivée, une sortie d'une demi journée ou d'une journée ne me poserai aucun problème avec une personne inconnue mais une traversée :non:
pas pour autant que l'on puisse dire monde fermé amha

14 juin 2009

confusion

entre milieu fermé et ouvert à tous les vents, il y a quand même un gros écart, alors quand l'approche est maladroite dans un langage approximatif, il ne faut pas s'étonner du résultat! un peu de savoir vivre, un peu de politesse peuvent permettre de faire des grandes choses dans la vie en société!

14 juin 2009

Erreur Yacare

Désolée si tu as mal interprété mon propos. Et désolée si j'ai mal interprété ta demande à la lecture de ta requête pour ton amie.
Si je n'avais pas effacé ma fiche... tu aurais peut-être mieux compris mon gentil conseil. En toute sympathie pour les réveuses de TDM.
Le milieu de voile est un tantinet fermé lorsque tu n'as pas ton propre voilier, pas les mêmes soucis qu'un simple équipier. Quoique...on en a d'autres ;-)

Ps : ma frontale à LED (lambda, dectalonesque) a dépanné plus d'un skipper pro, d'un chef-de-bord de club, d'un proprio, na ! ;-)
Et après je ne pouvais même plus l'utiliser pour ma pomme :-(

Amicalement

14 juin 2009

Polie, pas de doute là-dessus si tu le dis...

ok
J'ai un chouïa suivi ton parcours... Sympa d'ailleurs. Puisque tu étais à Yacaré au Brésil, j'étais à 2 doigts de te contacter, rapport des gens arrivés-là aussi dont je m'inquiète.

Bref, ce que je trouve un peu abrupte, c'est de se présenter comme futur(e) tourdumondiste.
L'autoroute des Alizés, son ventilo ... comme sa versatilité proche de l'équateur... le fait qu'on retrouve les compatriotes aux escales... ?

Et demander de "valider" quelque nav en Manche qui n'ont aucun rapport avec les futures mers. Certes, elle sont chiantes aussi et demande des exigences. Qui peut le plus, peut le moins, dit-on.

Dans le cas de ton amie, elle a sans doute ta même volonté de bien faire et d'apprendre avant de se lancer. Qu'elle le fasse mais avec un esprit hauturier aussi. Parce sorti des cailloux, de la marée, du trafic etc.. c'est vite le grand vide, et là ... y'a d'autres trucs à gérer.

PS pour STP, c'est quand que nous mets des tofs (private joke) et pan dans les dents ;-)

14 juin 2009

le monde maritime est fermé ?

Je me demande si en fait le post initial n'était la que dans le seul but d'arriver à cette conclusion.
yacaré, ce n'est pas parce que tu as fais ta petite traversée que tu dois te prendre pour Tabarly et que tu dois mépriser le monde maritime tout entier ... Il y a sur ce site et partout ailleurs des navigateurs qui ont 100 fois plus d'expérience que toi mais qui n'ont pas forcément la même vision babacool, hyppie des années 60 ... tout le monde il est beau tout le monde doit s'aimer tout le monde doit embarquer n'importe qui sur son bateau ...
un peu de modestie ne te ferait pas de mal ...

14 juin 2009

Atlante, Erwan,

Je ne méprise pas le monde maritime ni me prends pour Tabarly, loin de là, et j'ai un sacré respect pour les personnes qui comme toi ont plus de 18000 milles à leur compteur. Le fait d'avoir fait une petite traversée de l'Atlantique, ou même si j'avais fait 50 tours du monde, cela ne m'autoriserait pas à me prendre pour une personne que je ne suis pas ni à mépriser qui que ce soit. Alors si la chose a été perçue de la sorte, j'en suis sincèrement désolé.

Il s'agissait d'un coup de gueule déclenché suite à l'intervention de notre amie Pépette, parce que je m'étais senti un peu blessé, concernant la personne dont je parlais sur ce fil; Mais il y avait eu une part d'incompréhension, d'où des excuses mutuelles, qui font que certainement nous irons un jour partager quelques caipirinas au soleil couchant de Jacaré (ok Pepette?)

Et toi aussi Erwan? Ok?

Cela dit, en termes plus calmes, j'ai tout de même l'impression que pour un nouveau venu dans le domaine de la voile, qui débarque sans voilier, ce n'est pas facile, mais le là à dire que c'est un monde fermé, il y avait eu exagération de ma part, vu que j'étais énervé. Mais cela n'est pas non plus le cœur du sujet de ce fil.

Et en effet, j'ai une vision très babacool des choses, la raison même de ce post, et peut être trop, puisque c'est moi-même qui avais donné la mauvaise idée à ma copine d'aller faire un tour au bar du club et arpenter les pontons. Soit, tout le monde ne partage pas cette vision, et cela ne m'empêche pas non plus d'apprécier des personnes qui ne pensent pas comme çà.

Amitiés / Raphael

14 juin 2009

ça va alors, toi qui est dans le pernambuco

entao nao tem problema nenhuma ... ta tudo ôtimo.

14 juin 2009

il y a de tout

comme partout,des bourrus au coeur d'or et des sympas que ne te preterait pas une rame,des qui cherches des equipiers(es)et qui demande les sous pour les ports alors qu'il ne payerait pas plus cher sans,enfin le mieux est de trainer sur les pontons pour faire connaisance,c'est surement plus facile pour un tour du monde que pour une transmanche car on est ou il faut ,comme le stop marche mieux sur les stations d'autoroute avec le sourire que au bord de la route.Donc prendre l'avion pour le cap vert et c'est parti pour quelque années

14 juin 2009

Gosh!

Quelle volée de bois vert ce fil!!

Un jour j'ai fait escale dans une île où vivaient 30 personnes. Un jeune Américain y était depuis six mois à travailler dans une derme et voulait continuer son voyage. Il est venu me trouver, et le lendemain nous partions pour 180 milles de traversée. On a passé une semaine ensemble, puis chacun pour soi.

Une autre fois, à la veille d'une longue nav, une Anglaise me demande de la ramener au UK, elle n'a plus de tunes pour se payer l'avion et était embarquée dans un plan foireux. Et ce fut parti pour trois mois de nav non stop.

Je le referais encore.

Mais je dois avouer que si quelqu'un me le demande dans un de nos ports européens hyper fréquentés, j'hésiterais.

Avec des aventuriers dans des endroits reculés, je trouve que le risque est faible. En revanche dans les grandes villes, il y a nettement plus de problèmes divers, dont la drogue par exemple. Je crois que j'y regarderais à deux ou trois fois.

14 juin 2009

Qu'on soit peureux, égoïste, fermé...etc

C'est le cas de tout le monde, moi le premier. Après, on peut essayer de s'améliorer,de s'interroger, et ne pas trouver mille excuses faciles aux réflexes de repli sur soi.
(Elle n'est pas polie. Elle se présente mal. Elle pourrait venir plus souvent. On ne sait pas ce qu'elle donne sur l'eau. Et si elle se droguait. Ou qu'elle nous attaquait en justice...)
A 99%, je n'aurais pas pris cette fille sur mon bateau, certainement, et je n'aurais pas à en être fier...

14 juin 2009

Bourse des équipiers

Finalement, quelle différence avec une prise de contact via une bourse des équipiers, qui de toutes façons mène au contact en face à face avant d'embarquer, si ce n'est une accélération de la recherche d'embarcations?

14 juin 2009

Pas volée de bois vert, juste différentes idées pour l'amie de Yacare.

Je suis d'ac avec Massale et Micmarin. Y'a de tout... chez les proprios comme chez les équipiers ;-) il faut faire avec les sensibilités et préjugés de chacun.
A la réflexion, c'est peut-être plus facile d'embarquer aux îles où il y a des rotations d'équipage ou qui sont isolées.

Je pense que les 2 sont valables, les rencontres sur les pontons, (elle peut déposer des petites annonces aux capitaineries ?) comme les bourses d'équipiers des sites nautiques. Dans tous les cas, il y aura une prise de contact et la possibilité de naviguer pas trop loin ou pas longtemps les premières fois. Puis, pour faire l'expérience du hauturier, songer à une transmed ou une transat en convoyage par exemple.

Sur les bourses d'équipiers, elle pourra voir diverses propositions, de la ballade côtière au grand voyage. Alors que sur les pontons, les proprios ne sont pas forcément demandeurs d'équipiers.

14 juin 2009

Philippe

Merci pour la comparaison. J'ai d'ailleurs, à plusieurs reprise, mais à tort je me rends compte aujourd'hui, présenté à mes amis terriens l'univers de la voile comme similaire à celui de la moto; Je réalise à la lecture de ce fil que c'est très différent.

Après réflexion, ma confusion était liée au fait que jamais je n'ai vécu l'expérience d'être équipier à chercher une embarcation. Ma seule expérience a été d'embarquer des équipiers à bord de mon voilier. Donc je connais mal la relation des autres skippers avec leurs équipiers.

Tout çà parce que le seul voilier sur lequel j'ai navigué, c'est le mien (sauf exception d'un ami qui m'avait invité une fois). J'avais acheté mon voilier sans rien connaitre de la voile, et jamais navigué sur un autre voilier depuis.

Amicalement / Raphael

15 juin 2009

ancestralité

joli, ce mot. Belle invention !

15 juin 2009

Maintenant Goud, pour faire branché, il faut dire...:

....Ancestralitude !

PHIL

15 juin 2009

Pour moi

c'est complètement à l'Ouestitude, car après cinq ans de voile je confonds bateau et moto!

15 juin 2009

elle s'est recyclée ......

..........dans le repentitude !

16 juin 2009

no

éparpignétude façon puzzletude

16 juin 2009

no

n'existe pas, détritude

16 juin 2009

goud zen ?

perplexitude .............

14 juin 2009

.

une comparaison peut être si on peut, aujourd'hui rassemblement de blouson noir sur deux roues, balade dans la campagne environnante aucun conducteur n'a refusé d'emmener une personne quand il avait une place libre, le commentateur faisant savoir qu'il lui manquait encore des places sur les motos....

et pourtant des blousons noir, mais je ne suis pas sur que les mêmes auraient accepter d'emmener une personne pour une grande viré sous prétexte que ce soit sur son chemin ...

aimable comparatif...

14 juin 2009

raphael

il me semble que le tour de la question a été fait, mais dans la moto j'ai rencontré plus de mec qui me disait tiens les clefs et va l'essayer qu'en bateau, alors probablement que le monde du bateau est plus fermé que la moto,
peut être que l'ancestralité ( je l'invente ce soir ce mot ;-) )du bateau est dans les gênes .....

14 juin 2009

Merci

Pepette, je transmets tes idées à l'amie.

a+ / Raphael

15 juin 2009

mdr

mais je suis débranchétitude depuis longtemps :mdr:

15 juin 2009

ah ! ! ! !

ça te fais ça toi aussi ???

mais avec l'habitude :mdr: (pas de jeux de mot sur ce coup, en plus on l'a perdu la bravitude,) on s'est plus où elle est, peu être honte :oups:
:jelaferme:

16 juin 2009

Simple curiosité

Le moustachu, c'est goudspeed??

16 juin 2009

lebrisac

c'est qui qui m'a planté un couteau dans le dos ?? car depuis j'ai mal :-(

encore un coup de bravitude d'un mec qui fait ça dans le dos trop jaloux d'un moment de bonheur

16 juin 2009

Bon, je vais poser la question qui tue !

Attention amis modérateur, préparez vous à faire sauter ce message :

Est ce ta copine est bonne ?

:mdr:
:mdr:

(danger second degré humour tout ça)

16 juin 2009

horchartitude

(potônoir)

17 juin 2009

il y abien longtemps

de ca j ai appris a voiler par hasard etant un peu perdu aux antilles on m a propose une transat pour rentrer
mon experience a ce moment zero
apres 33 jours de barre ( pas de pilote ) et de pres serre et tempete ( c etait en mars )
je commencais a ma demerder
ont suivi 10 ans de non navigution malgre mes longues errances sur les pontons a attendre l invitation
puis avec nos maigres economies de l epoque nous avons achete un beau trois mats de 6 metres pour 1500€
nous l avons retape pendant 4 mois
et je n ai pas eu le temps de le mettre a l eau que les invitations a naviguer fusaient de toutes parts
telles que j avais a peine l occasion de voguer sur mon boat
quelle conclusion en tirer ??????????????????????????????????????

je vous en laisse le soin

mais perso j attends de rencontrer un benet de mon style avec l air aussi reveur pour lui dire allez viens on se tire quelques bords sur mon boat actuel qui now fait 38 petons

et la j aurai peut etre l impression que la boucle est bouclée

vela

bien a vous

eric

17 juin 2009

super ! ! !

mais quand "très longtemps" ?

17 juin 2009

"quelle conclusion en tirer ??????????????????????????????????????"

que :
"nous avons achete un beau trois mats de 6 metres pour 1500€"

ça me trou le passe coque moi !

17 juin 2009

Oui,

et tu peux même la refiler à IdF. :mdr:

17 juin 2009

alex

[b]"ça me trou le passe coque moi !"[/b]

j'adore, je la met de coté pour la ressortir, :mdr:

:pouce:

17 juin 2009

mais non

lui les rebouche, ou alors tu parles du furet dans le genoa :mdr:

17 juin 2009

et sorry

mais quand ca sort je fais des fotes d autaugraf

17 juin 2009

un benet de mon style avec l air aussi reveur

C'est tout moi ça... ;-p

Sans blague, c'est au travers de HEO que j'ai pu découvrir la voile...

Je tiens encore a remercier [b]tous[/b] les gens que j'ai rencontré, avec qui j'ai discuté, proprio ou pas, avec qui j'ai navigué ou pas, pour les apéros a bord, au bistrot, visus, etc...etc...
Des invitations ont été lancées depuis, et ça me touche énormément. :-)

Et bien sur, dès que mon "rêve d'achat" se réalise, ( il n'a jamais été aussi près ), se sera avec un immense plaisir que je les acceuillerais a bord ;-)

D'ailleurs, je tiens également a remercier des gens ( pas HEO ) rencontrés sur les pontons ;-)

Je pensais ce monde réservé a une certaine "classe/élite", je me suis rendu compte que non...

Une seul passion commune nous habite tous, quel que soit le milieu professionel/social etc... la voile.

Merci :-)

17 juin 2009

et repan !

......ou ?

17 juin 2009

pepette , tu dis pour

pour m'humilier !!!

mais j'y arriverai !

17 juin 2009

j'ai surement dis une connerie qq part ......

mais je ne trouve pas ?
en ce cas , 1000 excuses !

17 juin 2009

mais jorge

tu n'imagine pas le plaisir que l'on a à te rencontrer et ce que tu nous apportes sur le forum ou dans les rencontres, et le soutien que tu apporte, tu n'est pas du genre à laisser tomber un pote, et ça c'est une sacré qualité qui se perd;

merci à toi jorge :topla:

17 juin 2009

Lebrisac...

Jorge revient juste sur le sujet, c'est tout.

Retourne à tes canettes et tes tickets de métro
:-D

17 juin 2009

Où tu veux STP

:-D
Mais je me doute que, si tu savais passer des tofs sur le forum, tu ne te serais pas gêné non plus.

Amusez-vous bien... au fond de cour de récrée, chenapans, va !
:-D

17 juin 200916 juin 2020

STP,

C'est pas le style de Goud', ni le mien...

En plus, jsuis en tongs ou pieds nus depuis au moins un mois... ;-p
:mdr::mdr::mdr:

Goud', j'suis comme ça, j'aime l'entraide, ( manuelle ou virtuelle ), et j'ai des principes ;-)

Le respect, la reconaissance, j'aime partager, aider ( dans les domaines que je connais ), j'ai pas de problème a retrousser mes manches, et tout ça avec plaisir. :-)

De plus, en tant que novice total, j'ai été super bien reçu ici il y à deux ans, donc quoi de plus normal :-)

17 juin 2009

jorge

vu comme ça on croirait presque t'es grand :jelaferme:

18 juin 2009

Je suis confus...

[b]toutes mes excuses[/b] STP...

Je voulais dire Lebrisac... ( dans mon post plus haut...)
en réponse a:

[i]la vache, les pompes brillent ![/i]

18 juin 200916 juin 2020

Mouarffff...

:heu: suceptible ???
:mdr::mdr::mdr:

C'est le coté obscur de la force qui t'habite ...

:-)

18 juin 2009

Et les brosses s'usent !

:acheval:

18 juin 2009

qd tu veux

....

18 juin 200916 juin 2020

Pour revenir au sujet de ce fil

J'ai à mon actif plus de 30 ans de nav et toujours sur les BDA.
Mais je n'ai jamais arpenté les pontons, du moins pas pour trouver un embarquement.

Je suis souvent passée par des clubs ou associations, j'ai répondu une seule fois à une annonce dans un magazine de voile (et ça a été une vrai cata), et puis il y a eu Internet.
Maintenant que j'habite de nouveau en Europe, je suis membre de 2 clubs de voile, et j'ai toujours des copains qui cherchent des équipiers, mais je navigue moins car mon objectif maintenant, c'est de terminer MON voilier!

19 juin 2009

provoc

j'avoue d'entrée,

que l'on soit en recherche d'un équipier est une chose, mais imaginons un mec qui arpente les pontons pour naviguer sur le bateau des autres est un peu facile, on paye une barque, son entretien, le port , l'assurance etc etc

et au final au principe de la solidarité maritime on devrait mettre à disposition notre bateau parce que d'autre ne veulent pas faire l'effort d'assumer leur propre bateau et bien :non:

j'ai bien dis provoc, ;-)

un peu comme e mec qui ne se déplace qu'en stop et n'assume pas quoique se soit

au moins le mec embarqué ne vienne pas les mains vide

bon j'avais bien dit provoc, quoique :-)

19 juin 2009

Les bateaux aussi ont changé

Autrefois, un 9 m était moins volumineux, mais il y avait au moins 7 couchages à bord...

19 juin 2009

si quelqu un veut naviguer avec moi

je serai seul sur mon bateau du 01.08 au 08.08,entre deux equipages
je serai à bastia et si ca interesse quelque matelot , ce sera avec plaisir
on partage les frais , c est tout
marc

19 juin 2009

ça mérite

une étoile ;-)

19 juin 2009

si quelqu un veut naviguer avec nous

idem pour nous
départ fin juin, objectif Irlande Sud,retour 18-7
contact en MP

Phare d'Artrutx Minorca 2022

Phare du monde

  • 4.5 (159)

Phare d'Artrutx Minorca 2022

2022