[Retour d'expérience] - Premières navs sur l'estuaire de la Gironde et alentours immédiats.

Salut à tous,

Après environ 2 mois et demi sur mon nouveau terrain de jeux, j'ai envie de vous faire partager mon ressenti, en espérant que ça vous sera utile. Je vais essayer de faire court, pas comme les autres fois :-p

Les conditions actuelles sont idéales pour sortir, et je suis d'ailleurs surpris de ne pas voir plus de monde en mer. Vent de NE, peu ou pas de houle du large, jolie effet de brise le long des côtes.

Voilà ce que j'ai pu tester jusqu'à présent :

  • ROYAN : pas de souci majeur, mais éviter le banc de St-Georges, même par beau temps, c'est une bonne habitude à prendre, ça peut se lever très vite, et ça devient totalement impraticable. Les alentours sont sympa, mais perso, en étant basé à Port Médoc, je n'ai pas relâché là-bas.

  • SUZAC / MESCHERS : j'adore. On rase les falaises dans 20m d'eau, la vue est juste sublime. Partir à mi-flot, prendre son temps pour profiter du spectacle, et redescendre avec le jusant. Attention au banc des Marguerites, ça peut parfois secouer. Toujours pister la direction du vent, et dans tous les cas, éviter la mauvaise combinaison vent contre jusant.

  • PAUILLAC : j'aime bien. C'est joli et l'accueil est franchement chaleureux. La nav en elle-même ne pose aucun problème. Idéalement, il faut arriver en fin de flot, l'entrée n'en sera que plus simple. Le tout gros bateau qui promène les morceaux d'Airbus peut être approché de près, ça vaut le détour. Pour le retour, je suggère d'aller chercher la rive droite, soit par la passe de Saintonge, soit en obliquant après la 39. Pour ceux qui n'ont pas peur de se poser dans la vase, une étape à Vitrezay sera vraiment sympa.

  • CORDOUAN : Je vais tester à nouveau en fin de semaine, je pense qu'il y aura plus de monde, mais la semaine dernière, c'était juste magique. On peut mettre la pioche dans 3m d'eau entre les 2 langues de sable pour une bonne combinaison casse-croûte / sieste, ou aller pêcher derrière le phare. Attention aux battures, en ce moment elles sont pratiquables du fait du Nordet qu'on touche, mais uniquement au jusant. Prévoir de quitter les lieux à l'étal, si ça fraîchit, le coin devient extrêmement dangereux. Pour y aller, plusieurs possibilités :

  1. Aller chercher la 13A, puis faire de l'Ouest pour aller se poser entre les 2 langues de sable. Y'a un petit côté pirates des Caraïbes assez magique. Passer quand même le plus Nord possible du Platin de Grave, c'est une saloperie de chaudron par beau temps, alors quand ça remue un peu...

  2. Embouquer la passe sud par G6-G4 en rasant les moustaches du Platin, puis faire de l'Ouest à partir de la G4, aucun danger, le banc du Gros Terrier sera dans votre Sud.

Pour le retour, bien pister la météo, la passe sud ne faillit pas à sa réputation, et on peut se faire de beaux rodéos au retour, alors que c'était de l'huile absolue à l'aller.

Dans tous les cas, attendez-vous à ce que ça remue dans l'embouchure, c'est comme ça. Pas franchement grave, mais attention en fonction du vent, c'est du clapot croisé bien court qui peut vite se creuser et devenir franchement désagréable.

Voilou, that's all folks. J'ai bien conscience de dire des trucs que tout le monde sait déjà, mais c'est tellement chouette que je ne pouvais pas ne pas le partager.

La suite... Ben si le vent et la mer restent cléments, vais ptêt aller faire coucou à la Bretagne, moi...

Bon vent à tous !

:goodbye:

L'équipage
15 juil. 2013
16 jan. 2024

Merci pour le retour !

16 jan. 2024

La sortie de l’estuaire avant hier
Me voilà en bzh

24 mars 2024

Cet estuaire est un bel endroit, plutôt bien préservé. Une ballade pour la journée, le tour de Cordouan, sortie par une passe et retour par l'autre, on quitte la limite des 6 miles, la survie doit faire partie de l'équipement de sécurité. Et si survie, pourquoi pas pousser plus au nord, passe Ouest, sortie entre la 2A et la 2, prendre la ligne de sonde des 20 m et monter vers Oléron,l'accueil est toujours sympa à Saint Denis. La navigation est un peu longue, il faut avoir les marées bien placées, on prend, un petit air de large, pas d'escale possible avant St Denis, la Cotinière n'accueil pas trop le passage. Après tout est possible, on peut continuer de ports en ports, au retour, plaisir de retrouver l'estuaire.

26 mars 2024

c'est un coin que je connais bien et que j'apprécie. Pour ceux qui ont le temps, cela vaut de coup de s'arrêter à Mortagne.
Le port est tout a fait charmant niché entre falaises et marais.
Par contre il faut bien prévoir son coup car l'écluse est ouverte en gros une heure par jour. Il y a un ponton d'attente, mais parfois le courant est fort.

05 avr. 2024

A Mortagne, ponton d'accueil avant l'écluse, à marée basse, le bateau est dans la vase, c'est de la soie, il plante debout pourvu qu'il soit bien amarré, eau, électricité, sanitaires à 100m.
Le chenal est étroit, rester au milieu, voir sur le site de l'AUPMG. aupmg.com[...]/
Sanitaire, restauration sur le port, on peut aussi servir de garde-manger aux moustiques.

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (97)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022