Pourquoi mon Vernis Marin se décolle ?

Bonjour à tous, je remarque que mon vernis marin de la marque SYNTILOR ne tiens pas.

Pourtant :
- Bois bien sec
- Plusieurs couches
- Temps de séchage respecté

Il se décolle facilement sous forme de plaques.

Est ce qu’il y’a une autre étape qu’il faut faire ? Un durcisseur à appliquer ?

Si vous avez des astuces je suis preuneur, merci !

L'équipage
21 mars 2024

la première couche doit être fortement diluée.
Ensuite soit on passe les couches suivantes assez rapidement les unes après les autres (voir mode d'emploi) soit si le temps entre chaque couche est trop long léger ponçage entre couches et dépoussiérage et dégraissage.

21 mars 2024

et sur quel bois ?

21 mars 2024

Contre plaqué marin

21 mars 2024

Hubert a bien dit,
première couche très diluée (ou fondur), puis de moins en moins, respecter les délais indiqués, ponçage entre couches, etc.
et pas de pollution, gras, ...

21 mars 2024

Hello,

Ca se décolle après combien de temps ?
Où sont placées les pièces dont tu parles ? Dedans , Dehors ?

Personnellement je n'utilise plus le Syntilor bien qu'on ne trouve presque plus que ça en grande surface. Ces vernis à l'eau, comme le V33 d'ailleurs, ne tiennent pas bien.
Je suis revenu au Tonkinois qui est incomparable par rapport à ces 2 autres marques.

Amicalement.
FX

21 mars 2024

C’est de la boiserie extérieure, porte de descente, mains courantes etc… je vais tester la marque Tonkinois.

Mon vernis ne dure pas plus d’une saison, au bout de 5 à 6 mois il se décolle.

Ps: certains voilier autour de moi on des boiseries brillantes, (comme une épaisse couche dure de verre) comment s’appelle cette technique et quel produit appliquer pour avoir ce résultat ?

21 mars 2024

Hello Vadranium,

Je ne sais pas si cette technique porte un nom.

En tout cas on obtient facilement ce fini profond avec 3-4 couches de Tonkinois.
Bien sûr si on en met plus, c'est encore plus beau, mais déjà à la 3ème commence à avoir de la gueule.

Il suffit de dépolir et dépoussiérer entre chaque couche et de bien laisser sécher chaque couche pour qu'elle durcisse. Sinon les couches superposées restent molles, donc fragiles.

Amicalement.
FX

21 mars 2024

👍👍

21 mars 2024

Ce vernis ne tient pas à l extérieur, j ai essayé aussi, mais parfait à l intérieur.

21 mars 2024

J'aimerais vous confirmer que les vernis Synthilor utilisent la technologie des vernis à base d'émulsions phase aqueuse dont la structure chimique ( particules acrylique en émulsion qui sèchent par coalescence ) ne sont pas du tout adaptées pour la pénétration dans le bois quel qu'ils soient . Même une dilution ne diminuera pas la taille de la particule ( mini 0,5 micron ) , c'est pour cela que pour nous , marins , les vernis en phase solvant sont plus adaptés .

21 mars 2024

Bonjour,
j ai abandonne le vernis, je suis passe au lasure, plus simple en entretien annuel.
Yves

21 mars 2024

Mais tellement moins beau

21 mars 2024

Les vernis modernes sont, selon mon expérience, assez merdiques. Le vernis Le tonkinois est nettement meilleur. Les deux produits ne devraient même pas partager le même nom presque.

21 mars 2024

Expérience vécue.
Vernis approvisionné par le propriétaire.
Des heures de ponçage. Enfin application des couches du produit selon les spécifications du fabricant.
Au bout de quelques (peu de) mois, les mêmes symptômes que toi.
Je recherche de la documentation technique (pas commerciale) sur le produit. Pour au final découvrir que ce produit est génial, sauf dans les cuisines et salles d'eau; donc un produit pour l'intérieur, et pas partout 😯😥🤬.
(Mais il n'était pas présenté comme un vernis marin!)

21 mars 2024

Hello,
Même type de remarque pour le vernis V33 "Marin".
Il est noté sur la boite que le vernis en version transparente ne tient pas les UV, par rapport à la version "chêne clair" ou "acajou", et qu'il est donc déconseillé pour l'extérieur.
"Marin", mais pour l'intérieur...On crois rêver !

Amicalement.
FX

21 mars 2024

Ce n'est pas tt a fait cela , autant V33 que Synthilor on était obligé de passer toute leur gamme de vernis en produits à l'eau .
Le vernis " marin" est un abus de langage qui autrefois était des vernis pour meubles aspect marine , souvent en acajou .
Vous devez , au regard de la législation européenne qui autorise les vernis " à usage spécifique " dont les produits pour usage maritime , à utiliser des solvants organiques comme le White Spirit . Donc , je vous invite à chercher dans les bonnes vieilles boutiques , les derniers producteurs de ces vernis qui protègeront nos belles coques . On en trouve facilement , je cite une marque espagnole qu'on trouve en Grèce , vraiment pas chère , Titan , mais il y en a bien d'autres .

21 mars 2024

Pour les grandes surfaces je le fais au vernis automobile avec un pétard, glaci et profondeur géniale. Autrement pour les baguettes, la barre, c’est avec le tonkinois, idem super résultat

22 mars 2024

je ne suis pas partisan de la dilution ,le diluant s'évapore

je préfère le liquéfier au bain marie ,avec le tonkinois ;l'épifane ça fonctionne très bien

23 mars 2024

bonjour la marque evoquèe est une marque surtout de grande surfaçe! pour moi dans le passè ce fut toujours une cata ! pour avoir reconstruit entierement l'ancien vieux grement de mon pere; en vernis ma religion c'est à l'exterieur soit le vernis polyuréthane bi composants, apres un saturateur= vernis tres solide et tres dure mais reparations pas aisèes si des coups ,pour le vieux grement (,pont en pitch pins) j'ai employè de l'epiphane classique (travaux en interieur) 10 couches; les premieres diluèes à 70 pour cent, jour, apres jours et le deux dernieres pas diluèes! chaque annèes par la suite je ponçais leger à l'eau et une nouvelle couche pas diluèe,ce voilier est restè nickel des annèes par la suite

23 mars 2024

J'allais écrire la même chose, en ajoutant que toutes ces peintures ou vernis de grandes surfaces, dans 99% des cas, c'est bon pour s'amuser avec les enfants, mais ça ne vaut pas plus que... de la peinture pour les enfants. Quand j'entends parler de "crème de peinture" monocouche qui ne goutte pas dans les pubs, je rigole à m'en faire péter les flancs. J'ai eu à en passer une fois, j'ai jusré qu'on ne m'y reprendrait JAMAIS (au final, on en a pour plus cher qu'avec une vraie peinture achetée chez un vrai marchand de couleur tellement c'est mauvais et qu'on y perd du temps).
Le Syntylor ou le V33, mon père en avait acheté. Pareil : tu en as pour le prix que c'est vendu (et c'est vendu déjà bien trop cher).

Ne vous leurez pas : pour faire du bon boulot, il faut souvent y mettre le prix (je sais, c'est pas agréable à entendre et on aimerait tous y couper), et prendre de vrais bons produits, outils ou machines. A la fin, on s'y retrouve (même financièrement).

23 mars 202423 mars 2024

cohttps:// vous le coelan du grenier du marin
il existe en satiné ou brillant ,ce n'est ni yn vernis ni un saturateur ,c'est cher mais superbe

23 mars 2024

Je n'aurais pas dit mieux que Roc, peut-être différemment: les GSB te vendent de la merde, certes pas cher, mais de la merde.
Si tu veux avoir un résultat correct et qui dure, suis le conseil du Chat: tu y mets le prix mais tu n'y reviens pas...
VdB

23 mars 2024

Il existe un truc qui est presque un vernis, pas une lasure, brillant doux,mais tres facile à étaler ,diluant white spiri. c'est le rapid clear Epifanes résiste assez bien peut se surcoucher avant de s'écailler. Ne pèle pas comme une lasure .Et se conserve longtemps dans le pot inconvénient, n'est pas très dur.

23 mars 2024
23 mars 2024

Bof , une alkyde urethane comme protection .... y'a mieux avec un lin bois phénolique comme protection .
Ce qu'il faut savoir :
Alkyde , c'est une résine dont la base est un acide gras ( soja , tall oil , etc... ) estérifiée avec de l'anhydride phtalique .
Alkyde - urethane , on remplace 5 à 7 % du phtalique par de l'isocyanurate pour renforcer la tenue à l'eau . Mais le squelette initial reste l'acide gras donc mis à part la magie du mot urethane , bof bof .
Lin bois phénolique : on part d'huile de lin que l'on cuit (170°) , puis on rajoute pendant la cuisson , on additionne dans le réacteur de la résine phénolique ( Phenodur 111 par exemple ) ceci renforce la tenue à l'eau . En fin de réaction , on additionne l'huile de bois de Chine , une huile hyper siccative qui va augmenter le poids moléculaire du polymère obtenu pour fermer le film de vernis et obtenir un glacis flatteur .
Au moment de l'addition de l'huile de bois de Chine , faut faire gaffe à l'augmentation brutale de la viscosité , et dans les temps anciens , les cuiseurs vidaient le réacteur sans ménagement pour stopper la réaction .
Pour votre info , Le Tonkinois utilisait de l'huile d'oïticika , un acacia dont l'huile , très proche de l'acacia classique , de Chine ou du Brésil .

23 mars 2024

J’ai utilisé le vernis tonkinois pour les mains courantes et autres bois extérieur type barre franche.
7 couches, en respectant scrupuleusement les préconisations du fabricant. Très joli.
L’année suivantes, tout partait en plaques. J’ai tout poncé, 2 couches de saturateur brico-merdier, et terminé.

23 mars 2024

J’ai eu de bons résultats avec le vernis International Compass. Finition brillante, rehausse la couleur du bois. J’ai refait ma table à carte avec, c’était très bien et ça a tenu 5 ans sans problème. Mais c’était à l’intérieur

24 mars 2024

J ai eu même pb sur main courantes avec tonkinois pourtant comme toi 5 couches je pense passé dans les règles de lard. Cette année je vais essayer epifane c est pas un gros boulot le ponçage avec ponceuse électrique et malgré tout le vernis c est vraiment 0lus beau que la lasure
Mais tonkinois plus jamais

24 mars 2024

C'est ce qui arrive quand on fait un travail de cochon !!! ça aurait certainement mieux tenu si tu l'avais fait dans les règles de l'art 😂

24 mars 2024

Une marque en particulier ?

24 mars 2024

Voilà concrètement après 6 mois en extérieur 🙁

24 mars 2024

Hello,
C'est la barre franche ?
Non ...!😵‍💫

Il faudra que je colle ici la photo de la mienne.
En revanche elle est protégée par une housse.

Amicalement.
FX

24 mars 2024

Non c’est une des mains courantes tribord

24 mars 2024

Le bois exposé au soleil se rétracte, le vernis craque, la pluie et les embruns passent et c'est mort.et si il y de l'humidité avant de vernir c'est pire... D'où l'intérêt de l epifane, vite verni couche sur couche un petit plus tout les ans et c'est vite dégagé quand ça devient moche.

Phare du monde

  • 4.5 (144)

2022