Lévrier des mers 14

Bonjour est ce que quelqu'un d'antre vous aurez visité le LEVRIER DES MERS 14 qui est à PREVEZA ,et si oui, pourquoi ne pas l'avoir acheté cordialement

02 oct. 2023

salut,
"et si oui, pourquoi ne pas l'avoir acheté ? " réponse : lors de achat bateau 1 puis 2 j'ai visité des levriers des mers, excellent bateau mais ce qui m'a refroidi :
1/ ce genre de bateau ne vieilli pas très bien surtout si il a été malmené et en général les anciens proprios ne sont pas de vieux retraités méticuleux,
2/ oublier navigation en solo, trop hard, il faut mini 1 à 2 bons équipiers si tu veux faire marcher l'engin,

3/ et ... en général intérieur très spartiate genre toilettes et vaisselle dans un seau et couchette avec contact direct avec l'alu, du coup ton équipière préférée te dit non,
ceci dit excellente bête pour grandes navigations, j'ai navigué sur ce genre de boat, un régal ... mais pas trop longtemps !

03 oct. 2023

Salut. Les lévriers constriuts chez Leguen Hémidy correspondaient a tous les stndard actuel de confort avec douche et toilette. Cordialement.

02 oct. 2023

Belle barque !
S'il s'agit d'une version avec seulement des couchettes en toile sur un cadre, le près avec du gros clapot est très sonore pour un usage croisière.

Je parlais de l'aménagement de la pointe avant.

03 oct. 2023

D'après les photos du lévrier en question l'intérieur a l'air d'étre une finition chantier ,le broker sur place ,tres réactif, m'a envoyé photos et video de la coque (mais bien sûr impossible de détecté la présence d'electrolyse ) ,il est à sec,

03 oct. 202303 oct. 2023

j'ai vu les photos il a l'air correct bien équipé bien aménagé et le prix est très attractif, ça vaut peut-être le coup d'aller le voir ... après avoir bien pris en compte le fait que de naviguer sur ce type de bateau ce n'est pas la même chose que sur un croiseur classique ... perso à un certain age et avec mon équipière on laisse tomber ce genre de truc ... mais bon Jean Le Cam lui he can hi hi hi

03 oct. 2023

Je trouve plusieurs choses étrange sur les photos, par rapport au modèle alubat, si on parle bien du lévrier 14 construit chez eux et si on parle bien du lévrier de mer 47 sur inautia par exemple : je n'ai jamais vu de lévrier 14m sans jupe comme ce modèle. Et quelques autres détails : Le mât à 3 étages de bdf, les hublots qui ne collent pas avec le plan original.
La désignation "47" est par ailleurs étrange...
Est-ce que tu as eu la confirmation du modèle / constructeur ?

03 oct. 2023

Merci de prendre de votre temps, je viens de re regarder ,comment dire,le titre de navigation,(le voilier vient d'être immatriculé en POLOGNE en juillet ) sur ce document n'apparait pas ,le modele ,ni le chantier par contre longueur 14 m largeur 4m et tirant d'eau 2,40 m quelques cases sont masquées du genre nom et adresse du propriétaire (je peu comprendre)bien que j'ai le nom et tel du propriétaire avec lequel j'ai échangé de longs mail .effectivement il n'a pas de jupe ni de carré arrière ,et une barre d'écoute de GV au centre du cockpit, mais dispose de 800 l d'eau et 300 de gas oil .je pense le visiter car Le billet LYON PREVEZA est dans les 80 € TRES UTILES VOS RENSEIGNEMENTS

L'annonce indique ...constructeur...LEGUEN HEMIDY...pas sûr de l'orthographe

Oui, c'est moi qui le suit trompé dans mon premier mail.
Le constructeur des lévriers, c'est bien Leguen Hemidy.
Alubat a construit les cigales, qui sont des levriers (même carène) à carré arrière.
Les lévriers sont à carré central.
A voir sur place, mais il y a quand même plusieurs éléments "bizarre".
Si vous êtes en bon contact avec le proprio, peut être lui poser directement la question ?

03 oct. 2023

Salut. Il me semblait que les lévriers étaient construit chez Leguen Hémidy mais alubat a peut être repris les plans aprés la fermeture du chantier ? Cordialement.

Oui, merci :) J'ai corrigé dans la réponse @ l'époque Sea :), je n'avais pas vu ton intervention avant. :
les levriers chez leguen hemidy
les cigales (= carène lévrier + carré arrière) chez alubat

03 oct. 2023

Peut-être vérifier auprès des AffMar que la francisation ne posera pas de problème (si c'est un modèle unique et que le voilier veut revenir en France).
Réponse écrite préférable.

Il me semble que le ou les premiers 14 m avaient l'appellation "Les copains d'abord". Tout un programme.
C'est la version que j'ai essayé.

03 oct. 2023

et qu'a donné l'essai ? Je ne savais pas pour ..les copains...

C'était une sortie d'une demi journée, pas une croisière. Nous n'avions pas fait de spi. J'ai trouvé le bateau puissant et rapide mais particulièrement sonore au près ou ça tapait pas mal, certainement amplifié par une zone avant sans aménagements autres que les couchettes cadres repliables.

03 oct. 202303 oct. 2023

tout à fait Lepapé, j'ai navigué la-dessus (dont 1 Sétois si ça dit quelque chose à un intervenant Sétois) et j'ai failli en acheter un autre à Port Napoleon ("les copains d'abord 14m", 110.000€ et mauvais état, pas pris, il y est peut-être encore ...) ce qui explique ma première intervention et mes réticences (suggestions) bien que sur les photos de celui de Preveza l'intérieur à l'air beaucoup moins spartiate que ceux que je connais et le prix tout à fait correct, il faut juste aller le voir et être assez connaisseur pour en juger l'état complet ou éventuellement prendre les services d'un expert en boat alu, si bon état perso je l'aurai acheté, maintenant c'est trop tard !
buena suerte

04 oct. 2023

Salut
Si tu va faire une visite, regarde bien une éventuelle électrolyse du côté du tube d'étambot. C'est la maladie congénitale de la plupart des bateaux en alu: l'arbre en inox tourne dans un tube alu. Le problème c'est qu'il faut tomber l'arbre pour voir a l'intérieur du tube mais tu peux regarder avec attention autour de la sortie de l'arbre côté moteur. Le lévrier 14 est un bateau qui me fait rêver. Proprio d'un brise 34 chaudronné chez Leguen Hemidy je connais assez bien les petits problèmes de l'alu. Si tu veux des infos, n'hésites pas en MP. Bonne visite

17 oct. 2023

Bonsoir j'annule la visité à PREVEZZA IMPOSSIBLE d'avoir par mail ,l'intégralité des papiers pour l'assurance et l'immat. ,et qui je l'apprends est sous pavillon polonais,pourtant le broker est très réactif et disponible

Le pavillon polonais ne pose pas de problème et l'intégralité des papiers ??

En fait chaque fois que le broker ma envoyé des scan des papiers il y avait toujours des cases masqués ou n'apparaissent pas , l'année de construction,le modèle du bateau ,et le constructeur .de plus 4 /5 jours avant de descendre j'apprends que le moteur doit être remplacé +1000 € (correcte)par un occasion fournit par le proprio ,voilà je psycote peut être

18 oct. 2023

disons que si des cases sont masquées sur les documents il y a possibilité que ce ne soit pas un réel "lévrier des mers" mais un "Les copains d'abord" comme le souligne Lepapé donc plus ancienne version moins élaborée et que le moteur et certains équipements soient un peu moins en bon état qu'annoncé ...
mais bon a ce prix là ce n'est peut-être pas une mauvaise affaire quitte à rajouter quelques billets parce que un Lévrier en parfait état à 75Ko faut pas rêver ! perso je serai quand même aller le voir quitte à passer un week-end dans le coin !

il est à 70 000 euros sur plusieurs sites et désactivé sur d'autres

20 oct. 2023

Sur la première annonce le LEVRIER etait a 68000 € ,IL Y 7 MOIS .je contacte directement le propriétaire, italien ,très sympa qui me propose de naviguer quelques jours lorsque j'arriverai de notre convoyage mais le manque de vent en Mai Et juin me fait rater le RDV .second RDV, le vendeur passe par un broker et le bateau passé lui a 75000€ bon, normale surtout qu'il est très à l'écoute , et la le proprio m'annonce qu'a 68000€ il paiera lui même le broker,mais depuis ,comme écrit ,impossible d'avoir les renseignements du constructeur ,modèle etc

18 oct. 2023

j'ai loué un levrier 14 il y a 30 ans pour une transat , antilles et convoyage retour gartuit. le bateau a ete loué la bas quelques mois et je devait le ramener pour arranger le loueur mais:
ce bateau etait presque neuf et bourré de defauts..je ne parle pas de l'architecture des amenagements spartiate qui etaient tres fonctionnels..contrairement a ce que disent certains ce bateau se meme seul comme un autre si on sait faire ce n'est pas un probleme ( avec en barreur ou un bon pilote)
les amenagements etaient tres fagiles ( legereté oblige) => pas question de se cramponner sur un coup de gite au risque de tout arracher .
Le greement etait lui aussi fragile et " pas fini" => le plus grave: l'axe de la ferrure d'etais etais trop faible et la goupille encore plus .resultat il falait la changer toute les semaine sous peine de rupture...resultat secondaire , apres avoir pris connaissance de mes remarques le louuer l'a fait convoyé par un " pro" qui a dematé..dans le meme genre les paln de bastaques etaient tres sous dimentionnés et ont cassé, il a fallu faire un bricolo... je vous passe les autres details.
Point le plus critique : le systeme de barre et en particulier les drosses et reas de renvoi etaient au fond du cockpit sous un caillebotis , exposé au l'eau et donc pas lubrifiés ni protegé => est apparu une usure "totale" des axes et des reas , qui arrivés aux antilles etaient a la limite de la rupture.
l'axe de barre franche de secours etait au fond du cockpit, et la barre etaient extremement courte et au "raz de sol"..resultat inutilisable la main ..on a essayé avec un palan , barre dite barre a cassé , vous me direz on n'avait qu'a s'abstenir.
Apres plein d'autres choses moins graves, qui relevaient plus de defauts d'entretient, de finitions et de mauvais travail du chantier mais qui n'engageaient pas le securité et etaient facilement modifiables...
je suppose qu'au fil des années ces defauts ont ete corrigés, car ce bateau etait l'un des premier et j'avais transmis un rapport complet l'usage du loueur et du chantier..je n'ai eu aucun retour..cependant pour que ces points se revelent il faut parcourir quelques milliers de milles avec un peu de vent fort et en tirant un minimum sur la bete, donc a verifier tout de meme.
point tres positif: toutes ces choses sont facilement optimisables, et le bateau lui meme est une bombe, on allait souvent en surf continu a 10-12nds sans se battre a la barre, un vrai coursier..on a mis 13jours pour le trajet madere , grenade.

19 oct. 2023

bonjour debut 90 quand j'ai mis mon passoa à l'eau un ami en Belgique a fait construire un levrier des mers en polyester (je pense que ce fut le seul) 15 metres ce bateau etait superbe,il a d’ailleurs etè exposè au salon d'Anvers nous avons un moment naviguè en tandem! par petit temps c'etait une fusèe comme un imoca, le proprietaire avec une amie equipiere tres expérimentèe et possedant aussi un voilier de la meme taille ont descendu de Belgique en Mediterranèe ce voilier! aux dires de l'equipiere ce fut un veritable enfer!tant le bateau etait dure à tenir dans une brise moderèe= chocs, bruits permanents,departs en survitesse erratiques et diffiçilement gerables, à l'interieur au de la de l'etembrai invivable à cause des secousses et de l'instabilitè !le voilier est arrivè à destination mais fut rapidement revendu! sans doute que l'equipage n'etait pas à la hauteur de la bete, plus habituè aux grands croiseurs classiques il n'en reste pas moins que ce type de bateau n'est pas vraiment l’idéale pour des croisieres confortables en couple peu athletique

je rejoins captainwatt2 ... et tous ceux qui ont navigué sur Lévrier,
à part Mayko qui fait des transats en solo sur un lévrier sans toucher à la barre (au portant avec 15nds établis tout du long ça doit être jouable) je ne connais personne qui est capable de faire "marcher" ce genre de bateau en solo plus de 24h à part des spécialistes de la course au large bien entrainés mais bon dans l'absolu je suis aussi capable de faire une transpac en solo avec un Imoca et 20m2 de toile mais ce n'est peut-être pas le but d'un acheteur d'un Lévrier que d'utiliser son boat de cette façon ...

20 oct. 202320 oct. 2023

je ne fait pas des transat en solo sur levrier 14 , je dit il n'est pas different d'en autre pour le solo ou l'equipage reduit , mais il faut un bon pilote ou un barreur...et puis j'avais dans les 30 ans

13 mars 2024

Le chantier LeGuen Hemidy a fermé en 1992. ce Levrier (en fait version "Les Copains d'Abord" par Legeun avant de s'apeller Lévrier par Alubat) se revendique de 1994... Donc il ne s'agit pas d'une construction complète de LGH.
Il s'agit en fait d'une coque nue en cours de production et non finie, LGH n'a pas mis de plaque dans le cockpit ce qui indique que structurellement la coque est non finalisée ... dans quel état, la coque a t elle été récupérée ? et impossible de savoir ce qu'il restait à faire (assemblage lest ou autre), pas d'infos à ce sujet du proprio ni du broker. aucune info sur le traitement et mise en peinture de la coque. Le rapport d'expertise transmis par le broker indique que des modifications sur les cloisons ont été apportées avec rajout de varangue et que le constructeur du bateau est en fin de compte...italien. Ce constructeur est non spécialisé dans la construction de voilier alu. C'est probablement ce constructeur qui a (hélas) modifié la jupe en tableau arrière+coffres. Le reste (boiserie intérieur/pose accastillage/electricité, eau, moteur) aurait été fait par le propriétaire. A priori, vu les photos et rapport d'expertise, c'est un travail amateur qui semble honnête (j'ai vu bien pire). il y aussi des interrogations su le plan de voilure qui ne semble pas être conforme à l'original, le proprio n'utilise pas les voiles qui sont à changer. Quid certification de ce bateau ? soucis administratif en perspective. histoire pas simple à la vente, à la revente.Dommage, quelle belle carène

13 mars 2024

Voici le 45 p que j avais construis en sandwich polyester en 5 ans , très stable , très puissant , très rapide , top , voir l architecte Erik Lerouge pour les plans