Westerly Konsort biquille : avis ?

salut à tous,

en passant à Jersey fin aout, nous avons craqué pour un Konsort biquilles. parfait pour notre futur programme estival en manche avec des enfants en bas âge.

Les trois Konsorts de anglo normandes sont d'ailleurs partis comme des petits pains très rapidement à des prix dérisoirs...

Je savais le bateau intéressant. C'est l'un des plus grands succès de Westerly avec le Centaure.
mais on a vraiment été bluffé par la qualité de la fabrication, le volume intérieur, et les nombres de rangements.

je ramène le bateau à St Malo la semaine prochaine.

les propriétaires rencontrés me disent que ça marche mieux que ça en a l'air, surtout au près.
Des avis éclairés sur la question ?

Guillemot

L'équipage
04 sept. 2009
04 sept. 2009

Pas encore navigué sur Konsort
mais il y a ici peut-être des éléments intéressants pour un aménagement :
philip.cope.users.btopenworld.com[...]/

04 sept. 2009

bonjour,
attendez que Z se réveille(décalage horaire), il me semble qu'il en avait un avant "d'émigrer" vers les îles.
meilleur au prés que le centaur.

04 sept. 2009

En effet…
J'en ai eu un pendant quelques années :-)
K29 de 1980 en biquille, moteur Bukh d'origine.
J'en ai été très satisfait, tout d'abord pour son habitabilité (3,20 m de large pour un 29'), un carré clair et digne d'un 35' ! si ;-)
C'est solide, gîte très peu (large). Assez performant au portant (+ de 9 nœuds sur un mille avec 15-20 nœuds de vent réel avec GV et Booster), sa carène étant vraiment différente de celle du Centaur. Pour le près, c'est mieux que le centaur aussi, mais bon, faut pas s'attendre à faire du vrai près serré non plus ;-) mais il marche bien au bon plein, même dans la brise. Dans la brise justement, au bon plein ou au près, il a tendance à prendre une vraie gîte et une des quille commence à sortir, il tape alors pas mal sur le clapot, l'espace entre les 2 quilles étant plat, ça sonne un peu :-) Dans le groc clapot, il mouille très peu, bonnes hiloires ; super cockpit. Tous les réglages sont facilement accessibles, passavant faciles et larges, bonnes prises… un vrai voilier hauturier amha.
Etant mouillé à l'époque à St Briac, c'est le bateau parfait pour cette partie de la manche et des anglos… on beach, on repart… hop !
Seul bémol, l'électricité, si d'origine, c'était merdique… et le moteur, même si c'est du solide, il n'est pas facile de trouver des pièces ! Ce modèle (DV20) était peu distribué et commun avec les Swan, assez rares… c'est pire pour le tableau de bord moteur dur de trouver un plan ;-) Autre blème, amha, le safran extérieur, solide mais pas protégé des chocs arrières ou du raggage si mouillage arrière (mon cas)…
Bref, je l'aimais bien mon itan :-)

04 sept. 2009

Je crois
qu'il s'appelait ITAN

07 sept. 2009

Salut Z
je voulais acheter le tien à St Briac, mais comme tu l'as vendu avant que je rentre en France, je suis aller en chercher un, un peu plus loin.

l'élec sur le mien me semble plutôt bien faite.

J'ai un Buck DV 24, le même bloc que le 20, j'ai l'impression, mais un peu plus puissant.

07 sept. 2009

Me souviens bien
de nos échanges :-)
Hélas… j'ai craqué avant… mais content que tu en ai trouvé un pas trop loin, ça donne l'occasion d'une belle balade pour venir !
Pour le Bukh, il le semble en effet que ce soit le même bloc, il ont fait trois moteurs avec ce bloc commun (je crois avoir lu ça quelque part). C'est de l'indestructible, mais faire attention au refroidissement, qui m'a souvent ennuyé en se bouchant… pour d'éventuelles pièces, il ya un chantier à St Jacut qui a récupéré un DV 20 d'un Swann, il doit lui rester des bouts ;-)
bon vent à toi
Pierre

Phare du monde

  • 4.5 (48)

2022