Tablette Sony Xperia Z2 : protection?

Bonjour a tous,

J'ai pas mal épluché le forum concernant les tablettes et je pense franchir le pas pour compléter mon antique GPS...

Sans entrer dans le débat Android vs Apple (pas encore totalement tranché pour moi) j'ai vu la tablette Sony XPERIA Z2 elle semble très bien et étanche. Par contre elle est 20mm plus longue qu'un IPAD et je n'ai pas trouvé de protection... elle est étanche certe mais je pense pas aussi indestructible qu'un IPad dans un bon caisson. Pour ceux qui ont cette tablette comment la protège t ils? Comment la fixe t ils dans le cockpit?

Question subsidiaire comment réagirais en terme d'oxydation un IPAD (ou équivalent non étanche Android) qui resterais 24/24 toute l'année dans un bateau par définition pas vraiment sec (et je ne pense pas 24/24 dans son caisson...)?

Merci de vos lumières.

Clément

L'équipage
30 déc. 2014
30 déc. 2014

Dans le bateau, le mieux est de la laisser dans une housse textile avec un sachet de sel. Pour la protection à l'extérieur, rien trouvé non plus si ce n'est les étuis classiques avec rabat qui ne protègent pas l'écran. Pour l'étanchéité en revanche, rien à dire, elle est réelle!

31 déc. 2014

La mienne est tout simplement équipé d'un étui en cuir munie d'un oeuillet pour l'assurer. Ainsi la tablette peut être posée verticale sur un banc du cockpit, l'étui la protège en cas de chute et de toute façon elle est étanche et assurée par un petit bout.

31 déc. 2014

je te déconseille de la laisser à l'année dans le bateau (atmosphère saline).
La solution que j'ai trouvée mais qui ne répond pas à ta question est de la garder dans la carré (mais je ne navigue jamais en solo).
Enfin Android vs Apple ce n'est pas un débat mais une religion entre un monde ouvert et un monde fermé.

31 déc. 2014

As tu essaye les deux au moins?

31 déc. 2014

Ah ok.

Meilleurs voeux, en avance, à tous.

31 déc. 2014

Là il ne s'agit pas d'une comparaison de l'un par rapport à l'autre mais de l'un qui est plutôt ouvert et l'autre qui est plutôt fermé.
Sans aucun jugement qualitatif de l'un ou de l'autre.

31 déc. 2014

Merci pour vos réponses... suspendre la tablette est effectivement ce que j'avais envisagé, quoi qu'un peu sceptique avec de la mer. Je pense qu'en partant sur de l'Android je partirais sur cette tablette... reste toujours l’hésitation avec la solution avec une pomme, beaucoup de limitation qui m’embête mais INavX bien mieux que Navionics...

31 déc. 2014

INavX est réputé meilleur (mais je ne le connais pas)
je navigue avec du Navionics sur Android avec le module de nav (récent) et ça me suffit largement avec la météo en grib.
D'après ce que je déduis de ce forum, les interconnexions d'Apple avec les autres instruments du bord semblent plus faciles à réaliser (n'en ayant pas besoin, je ne suis pas gêné).

31 déc. 2014

Tu peux limiter qu'elle se balade en collant 2 morceaux de velcro.
J'ai fais cela sur une enveloppe étanche pour une samsung.
gégé

31 déc. 2014

Pas bête le velcro... il y en a déja partout : le briquet pour la cuisine, les crayons pour la table à carte, pour la télécommande de l'autoradio...

J'avais loupé la réponse de Prospero : laisser la tablette dans le bateau n'est pas un choix mais une contrainte (grand voyage à venir), par contre l'idée du carré ou plutot de la descente peut être intéressante... on avais un petit support pivotant pour le GP32 sur certain Mumm30, le principe pourrait être utilisable ici...

Le module Nav de Navionics permet il d'afficher COG, SOG? de modifier ses waypoint?

Merci encore!

01 jan. 2015

En effet si tu navigues à l'année.
Pour le module de nav de navionics, à mon avis largement perfectible, que j'ai essayé en nav en novembre, il permet de tracer sa route et il donne ton sog et cog et aussi le cap jusqu'au prochain WP et l'ETA. Sur ce dernier point il est mauvais parce que lors d'une remontée au près il n'est pas capable de calculer un vmg et sur une route directe l'ETA est donnée sur la vitesse instantanée.

01 jan. 201501 jan. 2015

A mon avis clement, si la tablette doit rester 24/24 sur le bateau, toute l'annee, je ne la sortirais pas du caisson. Donc, je prevoierais du coup un caisson qui te laisse libre acces à la prise du chargeur.
Meme etanche, ta xperia craint le sel. Et au bout de quelque temps, t'as quand meme beaucoup de chance de voir tous les contacts oxydes.
Quand on voit deja l'etat de contacts, soit disants prevus pour, comme ceux des traceurs ou gps fixes,....
Vivement qu'ils nous fassent des charges par induction.

01 jan. 201501 jan. 2015

Je crois que çà existe déjà les charges par induction sur certains smartphones et du coup aussi tablettes je présume.
En fait après vérification, c'est très courant chez lumia de nokia et android.

01 jan. 2015

Pas évident que le sel attaque une xpéria puisque toutes les entrées et notamment la prise du chargeur sont protégées, hors temps de charge par un volet étanche.
Quant à un dispositif par induction, s'il n'est pas intégré à la tablette se branchera obligatoirement sur la prise USB ce qui ne représente donc aucun intérêt par rapport à un chargeur classique.

05 jan. 2015

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Le pas est franchi la tablette est à bord. J'ai trouvé un étui standard et vais bricoler un pochette pour l'extérieur... je ferais part de mes retours en nav!

11 juil. 2015

Petit retour après 7 mois de nav et autre... la tablette est morte, écran avec une petite fissure et donc plus de tactile... sans choc apparent dans la sacoche de mon vélo.

Moralité merci l'assurance Darty je pars sur un Ipad avec les accessoires Ad Hoc!

11 juil. 2015

Vous ne devriez pas être déçu par l'iPad.
J'utilise un iPad mini, dans une timonerie, sans autre protection qu'un "cover case", depuis 3 ans, à raison de plus de 100 jours de navigation par an...avec satisfaction, sans aucun problème de connections ou de corrosion.
Quand au système dit fermé, c'est une garantie de sécurité qui évite les intrusions intempestives risquant de compromettre la sécurité des logiciels de navigation.

Phare du monde

  • 4.5 (113)

2022