sondage sur les sondeurs...

Bonjour,
Lorsque j'ai acheté mon samouraï en 1996 (hé oui, déjà) il était équipé d'un vieux sondeur à éclats de marque Seafarer : un grand classique très fiable et extraordinairement sobre en ce qui concerne sa consommation d'énergie.
Hélas, celui ci a fini par rendre l'âme il y a quelques années et j'ai enlevé l'appareil et sa sonde (traversante), rebouché le trou et décidé de me passer de sondeur pendant quelque temps... les "trouveurs de poissons" ne me plaisaient pas.
Je pense aujourd'hui remettre un sondeur sur ce bateau, mais je crois me souvenir que les montages sans perçage ne marchent pas sur les coques epoxy, c'est du moins ce qu'on m'avait dit il y a quelques années.
C'est donc le sujet de ma question aujourd'hui : l'un des navigateurs sur Samouraï (ou autres bateaux en épikote de chez CNSO) a-t-il monté une sonde sans perçage dans ses fonds et quel est le résultat?
Merci à tous ceux qui pourront m'apporter des éléments de réponse.

L'équipage
12 fév. 2013
12 fév. 201312 fév. 2013

Ça marche ! On a collé une sonde pour TA Garmin.
Faut juste trouver le bon endroit, en fait juste devant la quille, en testant dans un sac rempli d'eau et puis coller, avec du silicone dans notre cas. C'est sur ce forum que j'avais trouvé la marche à suivre.
Faut faire attention d'évacuer la moindre bulle.
On a voulu comparer entre intérieur et dans l'eau, ben, même résultat, juste un peu plus long à réagir au début.

Mon Sam est de 1976, il semble que seuls les 1ers étaient en "résine épikote". Et même, certains disent que seul le "Shellfish" en avait bénéficié. Si quelqu'un sur ce forum connait quelqu'un qui a travaillé chez CNSO... ? J'aimerais bien pouvoir vérifier !!

Un gars d'un chantier était venu voir ma coque et avait l'air définitif, il disait que c'était du polyester.

Et hop, un petit lien www.hisse-et-oh.com[...]-essais

12 fév. 2013

Merci pour ces infos. Mon samouraï est de 72 (après JC) et est probablement en epikote. Je vais essayer sous peu. (et puis si ça ne marche pas, je ferai un montage à ma sauce sur la jupe qui a été rajoutée, mais plus la sonde est en avant, mieux on est prévenu des fonds qui remontent... à moins d'aller toujours en marche arrière)

12 fév. 2013

Raymarine s'est donné la peine de nous informer mais le détails est en anglais mais avec la traduction de gogol ça reste déchiffrable

www.raymarine.fr[...]/view/

Cdlt

12 fév. 2013

Merci pour le lien qui contient des infos très utiles.
Étant anglophone, je peux me dispenser des traductions google, sauf quand je me sens un peu triste.

13 fév. 2013

Pour moi de 1972 et en epikote. La sonde est comme sur celui de Calou, a l'intérieur en avant de la quille noyer dans du silicone débuller. Ca marche bien, a la base c'est un sondeur a poisson mais pour ce que je fais avec pas de probs.

13 fév. 2013

philbee, tu sembles définitif sur la résine épikote, sur quoi te bases-tu ? Juste sur ce qui est indiqué sur le site Navigateur Info ou as-tu d'autres sources ?

13 fév. 2013

Sur Navigateur info oui, mais aussi sur le gars qui me la vendu qui lui même l'avais du propriétaire d'origine qui ma redonnée pas mal de papier de . Et puis sur un truc tout bête (ptet trop d'ailleurs)J'ai eu 3 autres voilier avant celui la tous en polyester et tous des mêmes années voir plus vieux (1968) et bien la résine n'avait rien a voir avec celle la. Quand on perce un trou, l'espèce de sciure que l'on a n'a rien a voir avec celle de bateau en polyester. Bon... je sais que ça ne vaux pas grand chose mais j'ai aussi lu des articles sur CNSO et Shell et tant que leur alliance à duré, CNSO a utiliser cette epikote. Après, ça je n'en sais rien et bien sur, je peu aussi me tromper de bout en bout!! ;-)

Phil

13 fév. 2013

Plus d'info ici sur un site UK: Just FYI, there is a magazine "Ce que vous devez savoir" (things that you should know) that discusses how Constructions Nautiques du Sud-Ouest, used épikote resin (a Shell brand) in the construction of their boats (they had an arrangement with Shell Chemical, who in turn helped advertise their boats). You can order it a bit everywhere, such as on amazon. They were building fiberglass boats way back, and so what they were doing was noteworthy...
En bon français... Pour votre information, il y a un magasine "ce que vous devez savoir" qui parle de CNSO, de l'utulisation de la resine epikote (une marque de Shell) pour la construction de leurs bateau, en retour Shell les aidait pour la prmotions des dits bateaux. On peut commander ce magasine sur Amazone...
Sur le site de CapKaraté on en parle aussi

Phil

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (117)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022