Silent bloc entre vérin de pilote et barre

Mon safran vibre, pas des masses (c'est juste une turbulence du à la quille je suppose) mais est ce que ça peut user mon pilote barre franche ST4000 à la longue? Je pensais installer un petit silent bloc entre le bout du vérin et la barre, connaissez vous un modèle ou fournisseur?

L'équipage
28 juil. 2009
28 juil. 2009

pile poil ce qu'il ne faut jamais faire
la position relative du pilote et de la barre va devenir molle et incertaine, ce qui fait que le pilote ne saura jamais où il en est et ce qu'il doit faire pour corriger un mouvement

amicalement

28 juil. 2009

je ne suis pas d'accord
le pilote ne corrige pas sur quelques dixièmes de secondes mais sur 1 ou 2 secondes. L'amortissement d'un silent bloc ne doit pas l'influencer. De toute façon je vais essayer, ça risque rien. Les vibrations sont minimes mais font cogner l'ensemble, donc je pense que ça peut user la mécanique interne.

29 juil. 2009

si tu as ta réponse à toi qui est la bonne
pourquoi nous la poser si ce n'est pour dire qu'on n'y connait rien et que tu savais mieux que nous et avant nous???????

28 juil. 2009

Les deux, mon général.
1°) la fréquence de lecture du pilote est variable et, le plus souvent réglable. Je ne dispose pas des données spécifiques du ST4000, mais ses successeurs échantillonnent entre quelques dixièmes de seconde pour l'échantillonnage le plus rapide (chiant) et quelques secondes (chiant aussi).

L'ampleur de la réponse du vérin est elle aussi variable et le plus souvent réglable.

2°) le résultat matériel du 1° est un système susceptible de pouvoir entrer en résonance avec un dispositif souple si, par malheur, la fréquence et la dureté du "machin" souple sont incompatibles avec les réglages du pilote.

En conclusion, je dirais que :
- Le problème est la présence d'une vibration.
En conséquence, c'est sur les causes de cette vibration anormale qu'il convient de travailler plutôt que sur l'application d'emplâtres.

  • Dans la mesure où l'éradication de la cause s'avère impossible, il faut être conscient des impedimentas associés à l'interposition d'une souplesse/élasticité dans le système de commande et de la vraisemblable nécessité de devoir recourir à des modifications de réglage plus fréquentes en fonction de la mer, du réglage du bateau ou de sa vitesse. Si une telle interposition était mise en place, elle serait moins contraignante en terme de conséquence si la dureté est importante mais au prix d'une dégradation considérable de son efficacité sur l'isolation des vibrations. A l'inverse, une souplesse importante serait certainement efficace contre les vibrations mais au prix d'une dégradation de la précision et de la régularité du pilotage.

Amha.

28 juil. 2009

on sait faire...
... d'excellents asservissements de position avec retour d'effort ce qui offre une certaine souplesse dans le dispositif. D'ailleurs, un bon barreur sait céder sous l'effort pour rattraper son erreur de cap ultérieurement.

Mais ces techniques n'ont, à ma connaissance, pas rejoint la panoplie des moyens mis à la disposition des utilisateurs. Peut être en phase recherche mais on ne le saura pas.

(Pulsation critique en télémanipulation nucléaire 30rd/s)

28 juil. 2009

le safran
avant de t'occuper du pilote recherche la cause des vibrations.
d'abord qu'es-ce que c'est comme canote ?
si il y a un in board es-ce que l'hélice est pres du safran ?
eessaie moteur embraye en marche arriere pour bloquer l'hélice ou au point mort en la laissant tourner .
es-ce que les bagues de safran ont du jeu?
DONNE NOUS DES INFO ET ON VERRA CE QU'ON PEUT TE DIRE
ALAIN :-)

29 juil. 2009

c'est sur un mélody
je ne pense pas qu'il y est du jeu dans les bagues. La vibration est très faible (peut estre l'hélice hélas?), mais envois un petit acoup dans le vérin d'où mon inquiétude sur le mécanisme.

ps: PYM j'adore tes posts, je suis mort de rire à chaque fois que je te lis.

28 juil. 2009

Ajouter un silent bloc, c'est comme si
il y avait des bulles d'air dans les tubulures du vérin hydraulique : il n'arrétera plus d'essayer de corriger des écarts qui n'existent pas : bonjour l'usure et la consommation électrique!
Comme les autres intervenants, je pense qu'il faut prendre le problème au départ : au niveau du safran.
:reflechi:

29 juil. 2009

non miro.
Des bulles dans un vérin hydraulique, (suivant technologie d'asservissement et pression de gavage sur les retour) c'est l'équivalent d'un jeu ou d'une perte énorme de rigidité. Un circuit bien purgé c'est de l'ordre de 1% de flexion pour 100bars, un circuit dégazé est au double en rigidité.

On parle de silent bloc qui donnera une petite souplesse à la barre ex 1 de flèche pour 10kg. Et si la fréquence de vibration est élevée, cela ne se verra pas sur le cap du bateau.

Je me demande combien de pilotes travaillent dans des conditions pires avec un cantilever exagérés et trop souples ou un piédestal de grande hauteur et mal monté.

Il serait préférable de supprimer les vibrations du safran dont la raison peut être un mauvais écoulement ou une usure dangereuses des bagues.

De toutes façon, un silent bloc retransmettra l'effort au vérin via une flexion.

29 juil. 2009

Gilus Bleu sic :
des bulles dans un vérin c'est l'équivalent d'un jeu....
un silent bloc retransmettra l'effort du vérin avec une flexion.
une flexion : c'est un jeu
CQFD!
:litjournal:

29 juil. 2009

sauf que:
Avec un vérin hydraulique et une bulle, ta flexibilité est dans la boucle d'asservissement de position du vérin et que avec un ressort externe au vérin il est dans la boucle du bateau.

  • Premier cas instabilité congénitale fréquence élevée

  • Deuxième cas instabilité du à la "flexion de la barre sous l'effort" et filtré par le PID de pilotage du bateau et principalement l'intégrale donc période lente.

Nota pour les petits pilote à moteur électrique il existe une roue codeuse simplifiée pour mesurer la variation de position du vérin.

29 juil. 2009

C'était un exemple...
Pour rassurer Kermit, les vérins hydrauliques montés sur les bulldozers doivent encaisser plus de vibrations et de chocs que le vérin de son pilote auto et les têtes pensantes qui les ont conçus n'ont pas jugés bon d'intercaler des silent blocs.
:reflechi:

29 juil. 2009

sauf
que le st4000 n'est pas du matériel de travaux public, est n'est pas hydraulique, mais à pignon et/ou courroie (je ne sais pas exactement). Ca serait un vérin hydraulique, je serais rassuré.

30 juil. 2009

à mon avis
faut changer la quille .
Surtout si elle fait vibrer le safran .
Pour le pilote, c'est pas grave .
Mais si il y a un pauvre type qui tient la barre, il risque de ne plus pouvoir se reproduire .
Où va la race ?

30 juil. 2009

Bon, on a tout faux!
On est tous partis sur un système hydraulique.
Il n'empêche que ce qui a été dit reste d'actualité : c'est pas bon d'intercaler un silent bloc quel que soit le système et il vaudrait mieux éliminer ou diminuer les vibrations sur le safran.
:acheval:

30 juil. 2009

Ne pas se prendre le choux !
De toute façon, il y a certainement une bonne dose d'élasticité et de jeux divers parasites entre la fixation du pilote sur l'hiloire et celle du vérin sur la barre.

La première chose à mesurer ou à estimer c'est l'amplitude de la vibration au niveau du point de fixation du vérin sur la barre. Si cette amplitude est plus petite que les jeux parasites mesurés au même endroit, à mon avis c'est pas la peine de se biler.

Si l'amplitude est bien plus grande que les jeux, pour essayer un amortisseur, faut chercher celui qui pour cette amplitude exercera un effort 2 ou 3 fois plus petit que la poussée maximale du pilote.

Ensuite régler la "bande morte" du pilote un peu au-dessus de l'amplitude de la vibration.

Mais évidemment, savoir si la boucle d'asservissement du pilote gèrera cela comme il faut est une autre histoire.

Les amortisseurs "diabolo" en cisaillement latéral de ce genre sont faits par exemple par Paulstra, et se trouve par exemple chez Radiospares.com.

31 juil. 2009

les vibrations
sur un melody viennent du jeu du palier de la crapaudine et de la môvaise forme du safran .
le crocus n'etait pas mûr chez jeanneau
pour y remedier il faut d'abord mettre une bague neuve et donner un bon profil "naca" à la pelle
,l'helice y est aussi pour quelque chose elle est
très près du safran avec une max prop ou un bec de canard le probleme sera attenué .
la mise en place d'un silent-bloc ne peut qu'amplifier la vibration .
il faut faire la chasse au jeux de hazard ou non pour naviguer en silence
alain

Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (111)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022