Retirer la mousse du mât

Bonjour à tous et aux autres
.
Le bateau est au sec (il est à terre et il fait soleil).
J'ai prévu de démâter et de fixer un tube à l'intérieur du mât.
.
Le premier problème, c'est de virer cette sal......ie de mousse qui est à l'intérieur.
.
Comme j'ai les bras trop courts, qui aurait une idée, une astuce ou un truc pour le faire sans trop de difficultés?

Merci d'avance

L'équipage
11 mars 2014
11 mars 2014

Bonsoir. Un coup d'acétone et hop, plus de mousse. :alavotre:

11 mars 201411 mars 2014

Avec du tube électrique style IRL et en plus on peut en rabouter

11 mars 2014

rentre le tube en force!

ne faudra-t-il pas mettre de la mousse pour caler le tube?

11 mars 2014

Non s'il est fixé à la 60nora :pouce:

11 mars 2014

L'acétone est bien quand la mousse est fraîche. Quand elle a polymérisée, c'est foutu. Seul un grattage serait efficace mais impossible dans un mât.
Y a t'il d'autres cables ou cordages présents dans le mât ?

Si NON, voici une méthode que j'utilise lorsque nous montons des panneaux de chambres froides remplis de mousse PU et lorsqu'il est nécessaire de passer des gaines électriques dans l'intérieur.

Se munir d'une perceuse à fil assez costaud avec marche avant et marche arrière (pas de visseuse trop faible)
Se munir d'un lot de tiges filetées pour suspentes de plafond.
Se munir de raccords de prolongation à visser.
Prendre la première tige et au bout la scier dans la longueur. écarter pour former une ailette en V. Ajuster au besoin pour être dans le bon diamètre en rapport avec le cable à tirer.
De l'autre côté de cette tige filetée, y visser un prolongateur et fixer la perceuse sur ce prolongateur (pas sur la tige ! ça fout en l'air le pas de vis).
Perceuse main droite, gant main gauche, bien se positionner dans le mât côté creux avec un petit prépercement au tournevis dans la mousse et allez on enfonce et on fait des mouvements allée retour pour évacuer l'excédent de mousse et on enfile au fur et à mesure que les tiges disparaissent.
Vu la longueur, il sera nécessaire d'être à plusieurs, un qui perçe et les autres qui maintiennent la tige (entourer la tige filetée avec des bouts de tube iro fait parfaitement l'affaire et ne brûle pas les mains)
Après, soufler d'un côté pour faire tomber la neige et voila ...
Tout est vendu pas cher en magasin de bricolage...
A+
alain

11 mars 2014

Bonsoir, Je l'ai fait il y a quelques années sur le mien d'une longueur de 10m. J'ai passé un bout à l'intérieur du mat, celui ci étant lié à lui même à l’extérieur du mat. En gros une boucle passant par l'intérieur du mat. J'ai fixé sur le bout des chiffons maintenue très solidement (serflexe) à la manière d'un furet. Ensuite il suffit de faire glisser l'ensemble dans le mat en tirant sur le retour du bout qui se trouve à l’extérieur. Résultat assuré. Au préalables j'avais retiré câble elect et bout du mat.
Dans mon cas cela a très bien fonctionné et le coût est nul.
Bon courage.
Emol

11 mars 2014

Bon système emol, mais comment fait'il pour passer le bout à l'intérieur car j'ai compris que le mât est rempli de mousse ?
A+
alain

11 mars 201411 mars 2014

:non:ver2sable
Le mât n'est pas rempli, mais il y a une épaisseur d'environ 1 cm. Ce serait une plaque de mousse.
.

emol, ta méthode me plait assez, j'espère juste qu'il n'y a pas de barre traversante à hauteur des barres de flèche comme je l'ai déjà vu une fois.

11 mars 2014

Il faut l'espérer, pas comme le mien avec la têtière soudée, l'axe d'ancrage des galhaubans juste en dessous suivi de celui des bas haubans puis plus bas de celui du système d'enroulement de la bôme et pour finir, les deux entretoises de fixation du mât sur des jumelles....quand il y en a et tout çà dans les deux axes.
Bon courage!

11 mars 2014

Bille chauffante ?

11 mars 2014

Bille chauffante dans le polystyrène seulement.
Effectivement 1 cm d"épaisseur ce n'est pas terrible.
Plaque de mousse donc...sur 10 m... Collée... à la colle pu j'imagine.
Ce ne serait pas fait pour insonoriser le mât.
Sur le mien, le mât est vide et un tas de cables passent (feux de nav, mouillage, vhf etc) et au mouillage dans la houle ça fait "tchac thic tchouk et même cretchac...
J'envisage de passer par un trou déjà éxistant pour essayer de les attacher...car c'est usant !
Juste pour dire que ce n'est peut être pas un hasard cette mousse...
A+
alain

11 mars 2014

C'est pour çà que la méthode 60nora va bien. Les fils enfilés dans des tubes électriques et ceux-ci popés dans le mât et fini le concert des "tchac thic tchouk et même cretchac..."

11 mars 2014

Pour passer le bout, je me suis servi des espaces laissé après le retrait des câbles. Plusieurs tube iro collé les un aux autres enfilé dans le mat m'ont ensuite permis de passé le bout à l'intérieur de ces derniers. Il suffit de retirer les tubes et le tour est joué.

11 mars 2014

Précisions, mes barres de flèches ne sont pas traversante. Le but de ma manip était de fixé ses satané câbles elect. Effectivement les tubes iro popés c'est génial.

11 mars 2014

oui, c'est génial ...profites en que ton mât est couché...pour moi c'est pas pour demain...
A+
alain

12 mars 201412 mars 2014

Ohé les matelots, si je fais cette opération, ce n'est pas pour alléger le canot, mais parce que les câbles font klang! klang! ou klong! klong! je ne sais plus très bien mais c'est ch..nt.

La mousse a plus de trente ans et ne fait plus son boulot d'insonorisant, car les câbles ont du la bouffer là où ça frotte.

J'ai donc prévu de virer cette mousse et je ne sais pas vraiment ce que je vais trouver, mais avec vos idées, je pense pouvoir le faire sans trop de problème.

De plus, dans le fond du garage, j'ai 10m de profilé alu en récup d'un SD100 Facnor, je pourrai toujours aller gratter dans le mât avec.

Ensuite, j'ai prévu l'installation d'un tube IRL de 32 avec des rivets pop pour plaque minéralogique et du fil de fer peint pour faire une aiguille. Reste à trouver un bout de corde à piano mais là, je rame un peu.

12 mars 2014

Bonjour. Pour la corde à piano, faire un tour chez un marchand de modèles réduits. Généralement, les longueurs font 1 m et jusqu'à la 5 mm de diamètre en partant de 0,1.

Bien le bout de profilé mais gare aux diverses aspérités(pops, boulons et autres joyeusetés).

12 mars 2014

J'ai fait ça sur le mien il n'y a pas longtemps, grosse galère avec les lambeaux de mousse, accrochés aux aspérités de l'intérieur du mât, qui ont fait de redoutables bouchons finalement extraits avec patience,par petits morceaux, avec fil de fer, pince long bec type électricien (par les trous du mât) et aussi aspirateur.
....
pour le passage des câbles, j'ai pris l'option de 3 tubes IRO collés et rassemblés par des colliers d'électricien tous les 50cm sans couper les queues (pour stabiliser l'ensemble au milieu du mât (ce qui limite aussi le battement des drisses)
...
Voila! ... au besoin on peut en reparler sur place, mais je ne rentre que le 20 mars.

A+ JM

12 mars 2014

Margotte, comment et où tu fixes le tube dans le mat?

12 mars 2014

C'est peut être con mais avec un aspirateur et des tuyaux rigides pour frotter à l’intérieur du mat?

12 mars 201416 juin 2020

@pir2lune
Je connais plusieurs méthodes
-Celle de 60nora
-Celle sur la 2ème photo dont je ne me rappelle plus l'auteur.
- Mettre une ligne de sika sur le tube, le passer dans le mât, le tourner pour mettre le sika en contact avec le mât et attendre 24 H.

12 mars 2014

Si le mat est creux jusqu'au 3/4, faire quelque cales en polystyrene assez épaisses (20 cm) épousant la forme intérieure du mat avec un trou central pour le tube iro et les repousser avec un liteau en même temps que la montée du tube

12 mars 2014

ça ça marche avec les drisses extérieures autrement pas glop .
alain

12 mars 2014

C'est sûr!
Autre idée en suivant la tienne, faire une cale en polystyrene avec le trou de passage le long de la paroi intérieure du mat en regard des trous de rivets et pousser la cale au fur et à mesure des popages car je trouve difficile de passer un fil ou autre dans le trou pour récupérer le tube. J'ai déjà essayé mais pour l'instant, j'arrive pas à rcupérer mon faisceau de cables que je voudrais bien attacher avant de devoir coucher le mât car en plus, je n'ai pas de boîte ni connecteurs en pied de mât, c'est direct du haut aux appareils ...
A+
alain

13 mars 2014

Pour virer ta mousse :
tu montes dans ton mat avec un seau de charbons ardents, et tu balances a l'interieur un par un...
Tu verra, ca descendra tres bien !

:acheval: :acheval: :acheval:

Salut Jacky,

avec un peu de chance tu auras la même bonne surprise que moi, lors du démâtage = les câbles et drisses avaient tellement claqués dans le mât qu'ils ont décollé cette mousse. Cette dernière s'est accumulée au pied du mât. Un petit coup d'aspirateur (sans sac, format industriel) et un passage avec un hérisson pour décrocher ce qui n'était pas tombé.
Je n'ai pas rencontré de barre traversante au niveau des barres de flèches.
Kenavo.

13 mars 2014

Merci David
Tous les gib'sea 28 n'ont pas les mêmes mâts mais j'espère bien qu'il n'y ait pas de ferrure traversante.
Je pense aussi que la mousse est pas mal abîmée, c'est pour ça que ça fait du bruit mais, ce qu'on aperçoit par les passages de drisse se tient encore assez bien.
Après, qu'as tu fait pour insonoriser ?

14 mars 2014

Merci, une méthode de plus à voir. :topla:

Ce sera tube IRO, probablement fixé au Sikaflex, avec sans doute un rivet en tête de mât et un à la base, juste pour assurer le collage...

13 mars 2014

Mais alors si les drisses sont dedans, ne vont'elles pas faire du bruit quand même ? même après le gainage des cables

13 mars 2014

Les drisses sont tendues, pas les câbles.

14 mars 201416 juin 2020

oui mais les drisses , même tendues, ça remue quand même, j'ai utilisé la méthode IRO (3tubes) pas collés sur le mat mais stabilisés par des colliers électricien en étoile (voir photo) .... ça calme aussi les drisses.

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (62)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022