responsabilité du skipper

Voici une question que de temps à autre me tarrabusque.

Vous invitez des copains à bord ,parfois avec femmes et enfants pour un court ou long séjour que ce passe-t-il en cas d'accident?Un papa ou une maman ou un enfant tombe à l'eau se noie qui est responsable? et en faite peut-on vous poursuivre devant les tribunaux (car dans ce cas l'amitié trouve vite ses limites surtout lorsqu'il y a du fric à gratter)?

josé

L'équipage
19 mars 2006

le propriétaire
est responsable totalement, la notion de skipper n'étant pas toujours très officielle.
Normalement, l'assurance responsabilité civile du bateau couvre la responsabilité du propriétaire vis à vis des tiers embarqués

19 mars 2006

responsable juridiquement
le skipper est totalement responsable tant pénalement que civilement des fautes qu'il pourrait commettre.
effectivement dans le cas d'un accident à bord et si le skipper n'a pas pris les mesures de securité suffisantes il peut et sera poursuivit
c'est l'une des raison pour avoir une bonne asurance.
amicalement
jpierre

19 mars 2006

-
AMHA, il faut qu'il y ait eu faute ou negligeance de la part du skipper pour que sa responsabilité soit engagée.
Pour ce qui est de la recuperation de l'hlm, il s'agit tres certainement d'une obligation de moyen, pas de resultat.
Y'a t il un avocat ou un juriste dans la salle ???

19 mars 2006

C'est comme avec une voiture....
Les victimes ou leur famille peuvent poursuivre le responsable du bateau (propriétaire ou capitaine) au civil pour obtenir un dédommagement, en démontrant sa responsabilité. Le dédommagement sera alors payé par l'assurance.
Mais il peut aussi être poursuivi au pénal et là, je ne pense pas que l'assurance prenne en charge une amende, voire de la prison!

19 mars 2006

assurance
c'est evidement comme le dit ecumeur, pas d'assurance qui tienne pour le penal.
jpierre

19 mars 2006

et moi qui pensais
que l'assureur irait en taule à ma place !Déjà que les picaillons ont du mal à tomber, je perds mes dernières illusions ;-)

19 mars 2006

pfff
si on ne peut meme plus envoyer notre assureur en prison à notre place... :mdr:

je vote avec écumeur
Diaoulig, dans le cas cité des amis à bord, soit le proprio est avec, et alors c'est pour sa pomme, mais dans le cas ou le bateau est prêté à une bande de copains... heu, c'est qui le skipper?
officiellement, personne sur un yacht non commercial. Je ne sais pas qui fait une liste d'équipage à chaque sortie dans le livre de bord, cela pourrait éventuellement effectivement créer une début de responsabilité dans le chef du chef

19 mars 2006

skipper
ou plutot patron on est français nom d'une pipe (le pire c'est que c'est moi qui ai commencé avec cet anglicisme, passons svp).
le nom du patron doit figurer sur le livre de bord.
de toute façon en cas d'accident l'enquete aura vite fait d'etablir qui exerçait les responsabilités à bord surtout si il y a des sous a recuperer...
enfin, d'apres ce que je sais si un proprio prete son bateau a des amis, sans patron designé, il peut etre poursuivi solidairement pour mise en danger d'autruit, cela c'est deja vu.
je peux parler du cas d'un gars qui benevolement commandait un bateau et a perdu un equipier. heureusement pour lui le reste de l'equipage a temoigné qu'il avait a plusieur reprise demande au disparu de s'attacher et il a ete blanchi par le tribunal maritime.
en effet c'est cette instance qui va juger de la responsabilité ou non du patron du bord.
j'ai un jours eu un gros pb sur un bateau ou la representante de l'armateur m'ordonnais de prendre une direction, ce que je refusai pour raisons de securité. ne pouvant manoeuvrer le bateau seul contre l'equipage qui la suivait, j'ai porté au livre de bord les fait et ai mentionné que devant la situation je me desaisissait du commandement au profit de mon second.
bien m'en a pris car comme je le craignais il y a eu un pb assez grave et j'ai ete degagé de toute responsabilité par le tribunal maritime sans cette inscription c'etait pour ma pomme.
le livre de bord est un truc tres important des que la navigation depasse le stade de la cotiere a la journée.
voili voilou
jpierre

19 mars 2006

responsable mais pas coupable ?
Il faut qu'il y aie une faute ET un dommage ET un rapport de cause à effet entre les 2.

Cette vision de la responsabilité vient d'un arrêt de cour de cassation, arrêt Mercier en je ne sais plus quelle année, très utilisé en responsabilité médicale.

19 mars 2006

je sais pas si
ça va faire avancer ou reculer le smilllibliccckkk , mais j'ai trouvé ça :

(Loi n° 96-393 du 13 mai 1996 art. 1 Journal Officiel du 14 mai 1996)(Loi n° 2000-647 du 10 juillet 2000 art. 1 Journal Officiel du 11 juillet 2000)

Il n'y a point de crime ou de délit sans intention de le commettre.
Toutefois, lorsque la loi le prévoit, il y a délit en cas de mise en danger délibérée de la personne d'autrui.
Il y a également délit, lorsque la loi le prévoit, en cas de faute d'imprudence, de négligence ou de manquement à une obligation de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement, s'il est établi que l'auteur des faits n'a pas accompli les diligences normales compte tenu, le cas échéant, de la nature de ses missions ou de ses fonctions, de ses compétences ainsi que du pouvoir et des moyens dont il disposait.
Dans le cas prévu par l'alinéa qui précède, les personnes physiques qui n'ont pas causé directement le dommage, mais qui ont créé ou contribué à créer la situation qui a permis la réalisation du dommage ou qui n'ont pas pris les mesures permettant de l'éviter, sont responsables pénalement s'il est établi qu'elles ont, soit violé de façon manifestement délibérée une obligation particulière de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement, soit commis une faute caractérisée et qui exposait autrui à un risque d'une particulière gravité qu'elles ne pouvaient ignorer.
Il n'y a point de contravention en cas de force majeure.

19 mars 2006

C'est le skipper
qui est totalement responsable.
Il est le chef de bord, qu'il soit proprio ou non, et porte donc la lourde responsabilité pour toute personne à bord sur ses épaules.

19 mars 200616 juin 2020

il existe un livre :
Guide juridique pratique du plaisancier

www.amazon.fr[...]6348106

ça va peut etre aider un peu !

19 mars 2006

Avec la logique très particulière de ces enfoirés d'assureurs
et la justice que nous avons, allez donc savoir comment ça se terminera !

19 mars 2006

ne pas confondre
reponsabilité civile: tu casques
et responsabilité pénale: taule ou amende.

Sans intention, comme dit thierry, ni crime ni délit, donc ni prison ni amende.
Par contre, sans intention il peut y avoir faute etc... donc indemnisation de la victime ou de ses ayant-droits...

19 mars 2006

Le code des assurances
qui régit tous nos contrats interdit la couverture des amendes. C'est un question d'ordre public comme on dit dans les facs de droit.

20 mars 2006

il peut ne pas y avoir
intention, mais avoir faute ou défaillance etc

et dans ce cas, je pense qu'il y a potentiellement pénal (mais je ne suis pas juriste)

pour mémoire la nioulargue et la responsabilité du comité de course engagée alors qu'il s'agissait d'un abordage entre 2 canots (si ma mémoire des faits est exacte)

effectivement
is ne s'agit ici que de responsabilité civile.

en belgique, l'article 1852, je crois, mais c'est sans doute pareil en france.
toute faute qui cause préjudice demande réparation...

cela dit, la responsabilité définie par une fonction, un contrat etc... n'est qu'à priori "prima facie" comme y disent. Elle sert juste à déterminer celui qui a la charge de preuve, mais si le patron peut prouver l'imprudence de ses passagers, il peut s'exonerer de sa responsabilité, d'autre part, comme précisé plus haut, il est normalement assuré, et c'est à l'assurance de prouver sa faute si elle veut elle même s'exonérer etc...

si il y a eu infraction (comme par exemple le défaut d'équipements, la violation de règles de navigation, cette infraction sera jugée au pénal, n'est pas assurable, et de plus créera une sérieuse présomption de responsabilité au civil.

19 mars 2006

Chef de bord
Salut,
Le skipper ou patron sont des termes réservés aux professionnels.

Il me semble que pour les responsabilités du domaine privé c'est la notion de "chef de bord" qui compte. Cela peut etre sur son propre bateau, lors d'un emprunt ou une loc.

Cela reste tout de meme à vérifier.

A plus

Jeffre

19 mars 2006

Et ben,
c'est exactement ce que j'ai dit. C'est le chef de bord, donc le skip.
C'est lui qui est responsable de tout ce qui se passe à bord et des personnes sous son aile (ou se passe pas).

19 mars 2006

assurance,
meme en cas de faute caracterisee du patron, skipper ou chef de bord, c'est comme vous voulez, son assurance responssabilite civile prendre les dommages causé à des tiers en charge, c'est pour cela qu'elle est obligatoire.
par contre aucune assurance ne couvrira les domages dont sera victime celui-ci si sa responsabilité est engagée sauf clauses specifiques (ouille la prime).
jpierre

attention Jean-Pierre
exemple:
tu brules un feu rouge en état d'ivresse et blesse qqn.
l'assurance couvrira le dommage, oui, mais se retournera contre toi sur base de la faute et tentera de récuperer les montants engagés chez toi.
il s'agit bien sur de faute volontaire et grave

20 mars 2006

à diaoulig

Tu es sur qu'une assurance est obligatoire pour un bateau?

Je sais que dans certain port elle est demandé mais en regle generale je ne savais pas qu'elle était oligatoire comme pour la voiture.

josé

En belgique
la RC est obligatoire, la preuve d'assurance est même demandée pour l'obtention de la LdP, quoi que cela ne soit pas appliqué strictement.

La RC ne comprend pas toujours le retirement (renflouage) mais la plupart des ports l'exigent.

J'ignore si cela est obligatoire en France, mais il est bien sot celui qui fait l'économie de ces 78 roros (pour un 14m) en regard des conséquences financières possibles d'un sinistre.
(je parle pas d'un équipier qui se casse le bras, mais d'une faute de navigation dont la conséquence serait qu'un tanker se met au plein et cause une pollution majeure par exemple)

20 mars 2006

Les ports de plaisance l'exigent
de façon à pouvoir dégager rapidement l'épave si tu coules au milieu du chenal d'accès...

20 mars 2006

Attention aux conditions financières
de "l'invitation". En effet, si celle ci s'assortit d'une demande de "participation aux frais", motivée par la nécessité de partager les coûts d'entretien (au sens large) du bateau, on peut se voir mis de fait dans la situation d'un prestataire de service organisant des séjours en mer. Donc on est réputé dans ce cas avoir le diplôme nécessaire (BPPV, Captain 200), avoir déclaré son activité (notament au fisc), avoir souscrit une assurance adéquate, etc... Les diplômes techniques d'enseignement de la voile (BE, A2C1, B1, D1, ...) ne sont valables je crois que dans le cadre d'écoles de voiles déclarées comme telles, inscrites à la FFV, et non dans le cadre de l'utilisation de yachts privés.

Par contre, amha, demander aux invités de participer, au même titre que l'invitant, à une caisse de bord qui couvre les frais de nourriture, boisson, gas-oil, frais de ports visités, ne rentre pas dans cette catégorie.

Autre cas de figure, le chef de bord doit faire attention, par exemple dans le cas de location en groupe d'un bateau, à payer la même part que les autres, afin de ne pas être réputé "rémunéré" même si ce n'est qu'en nature par le reste de l'équipage.

Et en cas de pépin, devant un tribunal, les juges risquent d'avoir la main lourde s'il s'agit d'une activité de "charter" ou de "skipper pro" non déclarée exercée par un chef de bord non duement diplômé, et cela aussi bien au pénal qu'au civil.

Enfin dernier point, comme dit plus haut on doit mentionner sur le livre de bord qui est le chef de bord, et ce n'est pas nécessairement le propriétaire du bateau. On doit lors de l'arrivée à bord d'équipiers, les inscrire sur le livre de bord. S'il y a parmi eux des débutants, on doit expliquer les principales règles de sécurité, faire la démonstration de certains gestes (gilets, harnais, ...), prévenir des dangers potentiels (coups de bome, ...), et une fois cela fait, je conseille vivement de le mentionner sur le livre de bord.

Autre point, si on constate qu'un équipier ne respecte pas les consignes de sécurité, il est évident qu'il faut le lui faire remarquer, et qu'en cas de "récidive", il convient de mentionner sur le livre de bord qu'il y a eu de la part de cet équipier de manière répétée inobservation de telle ou telle consigne de sécurité. Montrer à l'intéressé le livre de bord où est consigné cet "incident" doit normalement le responsabiliser et l'inciter à respecter les consignes à l'avenir. Evidemment, s'il ne le fait pas et qu'il en résulte un problème, la responsabilité du skipper sera - en principe - dégagée.

20 mars 2006

responsabilité du skipper?
Dossier délicat que j'ai essayé de border car j'emmène assez souvent des amis sur mon canote:
1- une participation aux frais n'est pas considéré comme une rémunération si elle reste raisonnable, elle peut dépasser la caisse de bord mais attention à ne pas vouloir payer son bateau avec ce moyen. Sinon c'est bbpv, inscription maritime mais cela vous le connaissez.
2- Attention à l'assurance du bateau qui couvre les accidents, collisions etc mais pas toujours la responsabilité personnelle du skipper en cas de faute ou présomption de faute.
3. La responsabilité personnelle devrait etre couverte par l'assurance multirisques habitation ou autres mais certaines assurances excluent le risque bateau ou sports comportant quelques risques.

Pour ma part j'ai choisi de m'inscrire à un club:en ce qui me cocerne les glénans qui me permet d'avoir ma licance FFV avec son assurance responsabilité civile qui couvre les risques personnels du chef de bord.
Enfin il vous faut savoir qu'en cas d'accident grave, ce n'est pas forcément le chef de bord inscrit sur le livre de bord qui peut etre poursuivi, mais la personne la plus compétente du bord peut etre réputée de fait chef de bord. Mais c'est effectivement un point à bien border dans tous les cas. Amicalement

20 mars 2006

tu peux développer un peu
le coup de la personne la plus copétente qui devient chef de bord "de fait".

ca signifierai que la responsabilité de la faute commise par votre serviteur (déclaré chef de bord sur le journal de bord et propriétaire du bateau) incomberait aux membres d'équipage plus qualifiés que moi (c'est à dire à peu près tous).

ca me semble bizarre, mais le droit et moi...

20 mars 2006

l'assurance est-elle obligatoire

qui sait si l'assurance est obligatoire pour la plaisance au m^me titre qu'elle l'est pour les voitures?

josé

20 mars 2006

jurisprudence
Un jugement est intervenu il y a quelques années ou un équipier plus diplomé que le skipper en titre a été déclaré chef de bord de fait et le tribunal lui a reproché de ne pas avoir été plus directif car ayant plus de connaissances marines que le chef de bord déclaré. Il faudrait que je fouille mes archives pour retrouver ce jugement mais c'est tout a fait réel. Cette situation est possible car par exemple parmi les amis qui naviguent avec moi, il y en a un qui est PPV alors que je ne le suis pas.

20 mars 2006

oui
cas aussi connu du skipper qui tombe a l'eau, la personne la + experimentee devient alors skipper legalement (meme si non marque dans le livre de bord, etc.) - c'est arrivee a un bateau d'etudiants. (cite dans 'naviguer en solitaire ou en equipage reduit', de Gilles Barbason, un bon petit livre qui a une partie juridique concise).

par ailleurs je navigue en ecole de voile, et on nous recommande tres vivement de marquer dans le livre de bord une serie d'avertissements du style,
"attention a la bome, au palan de GV"
"attention aux deplacements sur le pont, 1 main pour soi, 1 main pour le bateau"
"port brassiere obligatoire"
"harnais obligatoire de nuit"
etc. selon MTO

au debut je trouvais cela ridicule mais en fait
(1) les gens qui lisent le livre de bord s'impregnent quand meme de ces conseils
(2) c'est une trace ecrite qu'on a averti les gens et en cas d'accident ca comptera... la possibilite d'un proces existe toujours.

20 mars 2006

notion de "sachant"
à la suite d'un accident quelconque, le pro qui passait par là et qui n'a pas signalé un danger manifeste ou n'est pas intervenu peut être recherché en responsabilité, même s'il était en vacances et qu'il promenait son chien et qu'il n'est en rien concerné par le pb...les ingénieurs en particulier connaissent bien cette législation qui peut s'avérer vicelarde!

20 mars 2006

Assurance obligatoire?
Non, il n'existe pas, en France, d'obligation légale ou règlementaire d'assurer son bateau. Mais, il ne doit plus exister de port n'exigeant pas une assurance au tiers ou RC.

François

20 mars 2006

Assurance obligatoire?
Non, il n'existe pas, en France, d'obligation légale ou règlementaire d'assurer son bateau. Mais, il ne doit plus exister de port n'exigeant pas une assurance au tiers ou RC.

François

20 mars 2006

c'est entièrement de la faute du patron
Cette histoire de reponsabilité a été longuement discuté, citation à l'appui, dans un autre lieu il y a qq années.
En gros, le maritime est particulier en ce que le patron est à priori responsable jusqu'à faire la preuve de la négligence (ou plus ?) de la victime. Cette responsabilité à priori porte un nom barbare, on doit retrouver ça sur le site de l'école mar-mar de marseilles.
en gros, faute d'avoir dit de bien se tenir (une main ...), de porter le gilet, de se harnacher, ... etc ... avec transcription de ces instructions dans le livre de bord, le patron est responsable des bêtises des équipiers.
Je dois retrouver ça dans mes achives, un coup de desktop gogol ?

Yves.

20 mars 2006

Le chef de bord,
comme il est écrit plus haut, est effectivement mentionné comme tel sur le livre de bord, suivi de la liste exhaustive des marins, équipiers ou passagers, et leur fonction officielle pendant ce voyage le cas échéant...
Il est donc légalement et juridiquement responsable des vies embarquées ainsi que du matériel et du navire.
Sauf :
-S'il n'est pas proprio ET que celui-ci est à bord, la loi prévoit un partage des responsabilités, sachant que le proprio peut exercer une pression psychologique et influencer le chef de bord, (surtout si le chef de bord est rémunéré, donc patron);
-S'il s'avère que quelqu'un de plus compétent est à bord, les autorités, en cas d'accident, sans accuser directement cet équipier compétent, viendront lui demander des comptes, et il a intérêt à bien se défendre !

Sur un bateau, je suis persuadée que les décisions prises par le CdB doivent être respectées (sauf cas extrème) par toutes les personnes embarquées, sinon on part tout droit dans le mur ; étant titulaire du BPPV, j'hésite maintenant beaucoup à naviguer sans être considérée officiellement comme chef de bord, non pas par fierté comme je le vois souvent, mais simplement il est très inconfortable d'avoir un avis différent du CdB, mais de se plier quand même à ses directives, tout en sachant qu'on est responsable de ses éventuelles erreurs.

Même sur mon petit bateau, je sais qu'en cas de pépin, je serai plus responsable que si je n'avais pas ce %@*#§ diplôme ! Et vu ce qu'il me sert...

Il est donc important d'être conscient de la notion de Chef de Bord, autant pour lui que pour les personnes présentes à bord, car entre copains, c'est difficile de se sentir "chef" ou "obéissant", surtout à l'heure de l'apéro ! C'est parfois même très délicat !

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (196)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022