reservoir souple pour GO

avez vous une expérience sur ce genre de matériel.
j'ai des espaces compliqués sur mon voilier..c'est peut être la solution a mon problème...

L'équipage
26 avr. 2009
26 avr. 2009

je pense que tu n'a pas peur
je n'ai pas d'éxpérience sur le sujet,mais a mon avis,je chercherais au mieux d'exploiter toutes les possibilitées d'espace
je ne prendrais pas le risque du souple pour le GO
immagine l'accident de la crevaison

26 avr. 2009

Réservoirs souples
C'est tout à fait faisable et très courant en aéronautique, mais il faut un compartiment sans aspérités : les raidisseurs et autres obstacles doivent au besoin être "habillés" avec de la mousse dure. Ne pas oublier que la pression du fluide doit être reprise par la structure environnante.
Aérazur en France a notamment réalisé le circuit carburant de Jet Ruban Bleu pour sa tentative de record de l'Atlantique au moteur : 120 m3 de GO en huit réservoirs (suite au pb de Virgin Atlantic, voir plus loin). Le fin du fin est le remplissage avec de la mousse anti-explosion qui "gélifie" le GO lors des mouvements du bateau : plus de bruit (mais perte de 5 à 7 % du volume) !
Par contre, pour une fabrication de bonne qualité, il y peu de fabricants sérieux. Il faut par ailleurs prévoir un porte-feuille bien garni, surtout pour une réalisation unitaire...
Les réservoirs et intercom de Jet avaient couté + de 350 000 Euros.
Attention aux problèmes d'homologation : l'enveloppe structurale doit elle même être étanche pour que la solution soit acceptable... L'intérêt est justement le maintien de l'étanchéité en cas de fissuration de la structure, qui est un problème sur des bateaux rapides, notamment à structure aluminium (à l'arrivée de Virgin Atlantic à la fin de sa traversée de l'Atlantique avec ravitaillement, il y avait plus d'eau de mer que de GO dans ses réservoirs en double fond...).
Ca reste et restera très peu courant. Attention, les réservoirs souples proposés pour l'eau ne résistent pas au GO.

26 avr. 2009

je me disais
bien , qu'il y avait quelques impondérables..

27 avr. 2009

Retour d'expérience
Certains catamarans dont je tairais le nom par charité... ont eu un gros problème : les réservoirs en inox mal conçus se fissuraient au niveau des soudures, et il était impossible de les sortir de leur emplacement sans découper le bateau.

La solution adoptée est intéressante :

Les réservoirs métalliques ont été découpés à la tronçonneuse pour être sortis par petits bouts de leur emplacement d'origine...

Remplacés par des réservoirs parait-il d'origine aéronautique que j'ai eu l'occasion d'examiner de visu :

Le réservoir est mit en place et remplit de cubes de mousse ce qui lui permet de garder une forme rigide et d'être utilisé comme un réservoir classique avec les piquages de remplissage, de pompage et des évents...

Commentaires de l'utilisateur : perte de volume négligeable d'environ 7%, et remplacement des filtres à gasoil deux ou trois fois à la mise en service à causes des débris de mousse au montage.

Toujours d'après l'utilisateur : solution onéreuse... mais remboursée par le chantier ! :-D

Commentaire perso : la fabrication semble sérieuse...

_/)

26 avr. 2009

sur SVB et autres
:tesur: les rigides ne sont pas chers

laisse tomber les souples!
amha

bon , avé les batteries pour un total de servitude de 400 A/H nouvellement arrivées
le deuxiéme réservoir de gasoil de 50 L
et toujours sur une banquette du carré!:lavache:

:alavotre:

26 avr. 2009

J'ai eu
le même problème d'espaces dans un précédent voilier. Finalement mon choix s'est porté sur la fabrication d'un réservoir en alu adapté au volume disponible. Dans ton cas essaie plutôt d'adapter un réservoit existant en dur en prévoyant de le caler par des sangles ou autres. Certains voiliers de série ont adopté ce principe un réservoir en polypropylène attacher dans le coffre arrière par exemple.
Daniel

26 avr. 2009

bon !!!
je vais opter pour un réservoir en inox qu'un pote ma refilé..faut simplement que je trouve dans mon bled un artisan qui accepte de le transformer , il est juste un peu large...
j'ai découpé le fond du cockpit , pour trouver un nouvel espace (résine épaisse de 17 mm, 11 lames de sauteuse)j'ai un espace de 40 de prof. 90 de long , et 50 de large...je voulais avoir accès au presse étoupe , sans être obligé de démonter le moteur...:scie:

26 avr. 2009

quand je vois la quantité d'air qui entre dans un réservoir souple d'eau
ce qui réduit d'autant la capacité réelle et augmente très fortement le risque de bulles d'air dans le circuit, je me dis que c'est pas une bonne idée sur un bateau

amicalement

26 avr. 2009

Mise à l'air libre
Attention, les réservoirs souples à carburant sont mis à l'air libre comme des réservoirs rigides et ne doivent pas s'aplatir à la vidange, mais au contraire être fixés à la structure dont ils constituent un doublage. Rien à voir avec les réservoirs "vaches" à eau.

26 avr. 2009

La question
que je me pose avant de faire des découpes et soudures sur ton réservoir ne faut il pas le dégazer? C'est à dire bien le rincer pour éviter tout accident.

27 avr. 2009

dégazer !!
bien sur !!!! sinon !!!boum !!

Phare du monde

  • 4.5 (166)

2022