Recherche désespérement prise allume cigare de 20A

Bonjour,

Je recherche désespérement un prise allume cigare femelle facile à installer (c'est à dire posé en faisant juste un trou grossier qui est caché ensuite par l'habillage de la prise) supportant 20A en pointe pour relier une bouilloire électrique consommant 200W en 12V.

Chez sélectronic rien, chez conrad rien de facilement posable.

Help si vous avez un fournisseur.

Merci

L'équipage
14 juin 2006
14 juin 2006

Impossible !
de par sa conception, une prise allume cigare ne peut pas laisser passer une telle intensité en continu.

Et si on t'en propose une : à fuir ! ;-)

Il existe un tas de prises et fiches adaptées aux grosses intensité, mais pour faire pas cher, tu peux utiliser une prise 230 volts avec terre : on met le moins sur la terre, et le plus sur le neutre et/ou la phase. Si par hasard tu branches un truc en 230 volts dessus, il ne se passera rien car zéro volts entre les neutre et phase...

_/)

14 juin 2006

C'est pourtant
Ce qui est indiqué sur le mode d'emploi.

www.waeco.com[...]_02.PDF

Bon, je vais faire comme tu le dis, vouper le fil et prendre une prise 230v.

14 juin 2006

retour d'expérience sur prise 12V
Tikilum, c'est tout de même la barbe ces appareils mobiles en 12V :

  • le raccord alume-cigare est une cochonerie indigente qu'il vaut mieux protéger par un 5A.

  • ton truc de prise 220V est dur à accepter dans un bateau où il y a pas mal de vraie prise 220V. Je dois en avoir 8 à bord alors si je dois expliquer à l'équipage que ces 10-16A là c'est du vrai 220V et celle là c'est du 12V et qui si en se branchant ça donne pas le résultat escompté faut sortir le voltmètre ...

  • personne n'a normalisé de prise 12V avec une norme acceptée par beaucoup ;-)

Si tu me dis que t'as pas d'autres solution que ta 10/16 qui n'en est pas une, OK, soir, je chercherai plus. Mais ... ?

Yves.

14 juin 200616 juin 2020

on voit mieux
ici ....

14 juin 200616 juin 2020

Compromis ?
Yves, j'ai pris cela, ça tient garanti 10A , sûrement 20A pendant un petit moment, c'est prévu pour 220V mais il n'y a personne qui a cela au bout de son cordon en réalité, surtout que le socle est mâle, ce qui serait criminel en 220V !

14 juin 2006

Ce que je propose,
est juste à mettre dans la rubrique "trucs et astuces" pour plaisancier pas trop friqués ! ;-)

Pour les autres, il existe des tas de systèmes dont les meilleurs se trouvent dans l'industrie à des prix tout à fait corrects. (pas chez le ship du coin, c'est sûr)

Voir dans le catalogue Legrand, il y a le choix.

Pour la prise 230 volts utilisée en 12 volts, une étiquette sur celle-ci suffit généralement à lever le doute, et avec le branchement préconisé il n'y a pas de danger.

_/)

14 juin 2006

j'allais proposer
l'extincteur et le bateau de rechange ;-)

15 juin 2006

Attention Robert.
L'embase CE22 est aussi un grand standard des prises d'appareils en 230 Volts.

D'après la doc la bouilloire tirerait 14A en 12,5 volts et 16A en 14,4V. Ce qui me gène le plus est le temps de fonctionnement de la bouilloire : pour 500 ml 4 tasses il va falloir compter 10 minutes de fonctionnement.

Donc une prise limite et un peu oxydée va chauffer.

L'idée de Tilikum est intéressante par son faible prix pour une prise classique 16A. En fouinant un peu on peut peut être trouver des prises et embases exotiques (prises US par exemple).

Comparer les dimensions des fiches type prise de force avec la douille allume-cigare qui fonctionne peut être pour ce courant 15 secondes: rien à voir.

Mais le marketing est passé pas là!

15 juin 2006

Pas de prise
Je crois que je vais me passer de prises.

Je vais relier directement les fils à la batterie. A ce propos existe t'il une astuce pour relier ces petits fils aux gros cables de la batterie.

A priori je comptais utiliser des petites cosses rondes (comme celle là : www.selectronic.fr[...]cle.asp
à attacher sur les vis des grosses cosses des batteries.

Merci pur vos conseils

15 juin 2006

Ok
Je prends des jaunes, merci.

15 juin 2006

cosses jaunes!
pas des bleues : on est à priori en 4 carré!
Rappel :

Rouge 0,25-1,6 carré
Bleu 1-2,6 carré
jaune 2,6-6,6 carré

15 juin 2006

Sans oublier
le porte fusible étanche avec un fusible 25 A au plus près de la source, pour protéger la ligne.

_/)

15 juin 2006

Bien sûr, Gilus
c'est un standard 230V ... mais pas en version mâle sur embase pour une arrivée de courant ! Impossible de brancher un appareil 230V qui aura lui aussi une fiche mâle au bout.

Mébon, c'est un pis-aller, je suis bien d'accord.

15 juin 2006

dri plug
oui dri et pas dry :;,)

c est un standard qu on trouve parfois sur les bateaux, j en ai deux ou trois,ce sont des prises/fiches a deux ou trois poles, avec un rating de 10A jusqu a 50volt, donc cela pourrait faire l affaire

ce sont plutot des prises impermeables (voire tres impermeables), mais utilisables partout

15 juin 2006

grosseur des fils
bonjour ,j'ai regardé la doc effectivement il est indiqué 20A avec des fils de 4 mm2 allant de la batterie à la prise, mais ceux qui relient la prise à la bouilloire font-ils aussi 4 mm2 ? C'est gros il me semble.

15 juin 2006

euh,...
Je vais sûrement (encore ? :jelaferme: ) dire une bêtise, mais pourquoi ne pas utiliser la gazinière ?
Pour nous, la bouilloire en 220 ne sert qu'au ponton. Sinon, on chauffe l'eau sur la gazinière.
Et ça évite bien des risques non prévus...

15 juin 2006

Bonne question en effet
La réponse est : le gaz et la facilité d'emploi.

Pour des navigations où l'on peut s'approvisionner en gaz facilement c'est clair que cela n'est peut être pas très rationel mais je n'ai à bord que deux petites bouteilles butagaz alors que 8Ah (nécessaire pour 1l d'eau bouillante) c'est assez vite compensé.

Ensuite, on est que deux à bord mais avec 2 gamins, le seul à ne pas trop craindre le mal de mer, c'est moi ; donc quand ça remu c'est presque comme si je naviguais en solitaire mais avec plus de contrainte encore, donc moins j'ai de manip à faire, mieux c'est.

Hop un peu d'eau dans la bouiloire, j'allume et je remonte voir le reste de l'équipage, c'est fixé à la cloison donc pas de risque d'en foutre partout, pas besoin de se courber en deux pour ouvrir la vanne de gaz... plus simple.

Je rechignerai donc moins à me faire à manger chaud. Sinon, quand ça remu, je suis dehors, j'évite de descendre sauf pour la nav et au final 12h après j'ai rien mangé...

Enfin c'est mon point de vu.

15 juin 2006

Oui
Et en plus j'enguele ma femme quand elle ne le fait pas.

Comprenons nous, je ne ferme pas le robinet sur la bouteille, juste celui qui arrive à la cuisinière.

Ce robinet est juste à coté du compresseur du frigo.

Le gaz je m'en méfie.

15 juin 2006

Gentiment quand même
Du genre : as-tu fermé le gaz ? alors que je sais qu'elle ne l'a pas fait.

D'ailleurs à propos des tuyaux il faut que je les change. C'est une installation Eno que j'ai à bord mais je ne sais plus trop comment sont installés, je prendrais bien des tuyaux camping-car mais je ne sais pas si ce sont les m^mes, en tout cas il va falloir que je regarde ça de près, ils ont 4 ans.

15 juin 2006

Pas de statistiques,
mais en ce qui nous concerne, nous avons eu une Eno terrestre sans sécurités durant quinze ans, et avons prit l'habitude de fermer la vanne après chaque usage.

Puis nous avons acquit une gazinière moderne avec toutes les sécurités qui vont bien et j'ai expliqué à mon épouse unique et préférée qu'il n'était plus nécessaire de fermer la vanne… refus catégorique de celle-ci ! Alors on ferme comme avant… :tesur:

L'idéal d'après moi, c'est l'électrovanne installée sur le détendeur de la bouteille, télécommandée depuis la cuisine et avec un témoin lumineux. C'est très courant sur les bateaux d'origine US.

Une autre option intéressante : le détecteur de gaz.

_/)

15 juin 2006

Justement,
la mienne étant d'origine prévue pour les caravanes, elle n'avait pas de thermocouples. Par contre le four était du type pyrolise, donc toujours propre. Ils ne font plus ce modèle depuis longtemps.

Vanne : comme j'en avais une d'avance, je l'ai remplaçée en même temps que la gazinière, puis j'ai démonté l'ancienne pour voir l'état : comme neuve ! :-)

_/)

15 juin 2006

sécurité ... et faible conso de gaz
A l'évidence, robert, tu ne termine pas ne bouteille en quelques semaines.
Exemplaire comme conso de gaz ;-)

Yves. (moi je ferme aussi quand je change de bouteille, souvent avec les 2 kg, rarement avec les cubes)

15 juin 2006

sécurité ...
tu coupes le gaz entre deux usages dans la journée ?

Pffff ... je n'ai jamais fait ça ! je l'ouvre en montant sur le bateau au début des congés, et le ferme en le quittant quelques semaines plus tard à la fin des vacances .

Je serais curieux de faire un sondage à ce sujet :reflechi:

15 juin 2006

engueuler sa femme ?
non, je rêve ? :mdr:

Sérieusement, il y a deux points à risque pour le gaz: le tube caoutchouc sur la gazinière, et le raccord sur la bouteille.

L'accident le plus grave dont j'ai entenu parler, c'était le raccord sur la bouteille dans le coffre qui a fuit, et le coffre a explosé, en faisant un mort si je me souviens bien.

Je suis curieux d'avoir les statistiques de Tilikum, qui a du en entendre pas mal à ce sujet ;-)

15 juin 2006

Eno de sécurité ?
Qu'est-ce qu'une Eno sans sécurité ?

La mienne a le classique thermocouple qui coupe le gaz quand il s'éteint, et qui oblige à pousser le bouton rotatif pendant 10 secondes à l'allumage.

Est-ce une sécurité suffisante ?

Quand je contemple mon robinet d'arrêt (un petit truc en laiton rikiki) sous la gazinière, je me dis qu'en le tournant tous les jours 5 à 10 fois, je vais augmenter sérieusement le risque de fuite en déglinguant le boisseau !

15 juin 2006

on ferme...........
Sur tout nos bateaux, nous avons toujours eu un robinet au plus près de la cuisinière ou du réchaud et surtout facilement accessible. Il est obligatoirement fermé après chaque utilisation, même avec une cuisinière moderne avec toutes les sécurités. C'est devenu une habitude. Le détenteur à la bouteille est fermée pour une longue absence.
un peu hors sujet peut-être : à la maison, nous avons plusieurs détecteurs de fumée achetés 4 dollars canadiens soit environ 3 euros chez Canadian Tires et ils feront parties de l'équipement du prochain habitable.

La sécurité, c'est comme les assurances....... c'est après l'incident qu'on se dit qu'on aurait dû...........

Sea u

15 juin 2006

je m'en mefie aussi du gaz, passe à l'alcool ...
tres belle gamme chez origo
www.origo-sweden.com[...]/
j'ai eu la chance d'acheter le baetau equipe d'un rehcaud 2 feux origo, je ne l'ai pas regretté

ce n'est pas sous presion aucun danger et l'alcool est plus leger que l'air

c'est vrai qu'il y a peu d'accidents dus au gaz mais quand cela arrive ... :-(

15 juin 2006

changement de bouteille !
Yves , tu as raison: j'oubliais que je ferme aussi (le détendeur) quand je change de bouteille tous les 15 jours à 3 semaines environ ;-)

15 juin 200616 juin 2020

J'anticipe un problème
A faire l'an prochain. Avant,

Pour rester dans le fil, le gaz est la meilleure solution sauf à avoir une bouilloire 230 volts branchée sur le quai, ou une cafetière électrique ou les deux en 230.

Pour la grosseur du fil on peut charger à 7 A/mm2 en admettant que cela chauffe
Soit du 2,5 carré. Sur un câble de 3 mètres (6m aller et retour pour 25 mohm/mm2 -valeur à chaud 20% en plus qu'à froid-) R=25/2,56= 60mohm ça fait quand même 0,06016A*16A=15 watts de dissipé dans le fil! Le câble va s'échauffer de 30°c estimatif donc température =30+ambiante!

Ne pas lésiner sur la grosseur du porte fusible; c'est lui qui va souffrir et ses soudures. (
Nota : on peut prendre des fils en argent massif, c'est nettement moins résistif );-)

Mon problème
Mon réchaud 2 feux commence à rouiller sérieusement. Par contre le bloc de fixation à la bouteille (bouteille en balancelle avec le réchaud est en bon état ). Seuls, les joints caoutchouc-amiante auraient besoin d'un coup de neuf.

Monter un nouveau réchaud ENO avec un tuyau souple puis une ligne rigide, puis constituer un bac hermétique et relié à l'extérieur en ventilation haute et basse me paraît infiniment plus dangereux que de récupérer mon bloc, acheter un réchaud neuf, le percer et remonter l'ensemble comme à l'origine avec une structure inox et des brûleurs neufs. Et la bouteille en dessous en balancelle.

Qu'en pensez vous

15 juin 2006

Du réchaud ?
Ca fait camping, non ? :jelaferme:

J'avais ça en achetant Tilikum : comme je voulais un four --&gt poubelle ! ;-)

Porte fusibles : j'utilise le standard ATO (les mêmes que dans les voitures) et pour du service continu, je ne m'autorise que 15 A avec fusible de 20 A par porte-fusible, quitte à en installer plusieurs en //.

_/)

15 juin 2006

Pas sûr, Gilus !
les poinst dangeureux en gaz, ce sont tous les raccord mobiles et soumis à des efforts. J'ai eu une balancelle comme la tienne, et le poids de la bouteille pendue par son filetage m'a joué un mauvais tour un jour ... qui s'est heureusement bien terminé.

Un tuyau en cuivre recuit (on peut le couder) de 8 ou 10 mm comme conduite d'arrivée est increvable. Le raccord extérieur peut être dans un endroit ventilé, et le raccord intérieur est bien visible et pas soumis à des efforts grace au tuyau caoutchouc. Principal risque, en cas d'incendie , la destruction du caoutchouc ... mais dans ce cas ta bouteille suspendue est bien plus dangeureuse :-(

Et le réchaud balancelle n'a peut-être pas les thermocouples de sécurité d'une vraie gazinière marine.

A examiner de près pour décider qui est le plus sûr ...

16 juin 2006

tuyau caoutchouc ou gainé inox
Il semble que la partie souple des installations terrestres se fasse de plus en plus en gainé inox qui remplace le caoutchouc de nos grand-mères.
Ce dernier a une durée de vie officielle de quelques années, le gainé inox n'as pas de durée de vie limite.

16 juin 2006

les grand breton sont bien plus parano pour le gaz
GB et US pratique des installations beaucoup plus contraignante qu'en France, avec des disjoncteurs dès le départ et des électro-vannes.

J'imagine que eux aussi c'est du recuit brasé à l'argent 30%

Yves.

15 juin 2006

Cable
Mes batteries sont justes à côté de la cuisine. 3m de long feront largement largement l'affaire. Je comptais prendre du 4mm² comme indiqué sur le mode d'emploi. Sinon j'ai bien une cafetière en 230v mais elle fait 1200W au prix du convertisseur 12v / 220v de cette puissance, j'ai rapidement oublié !

15 juin 2006

Exact Robert
Mais comment gère-tu la cuisine en mer au vent arrière par exemple?

Réchaud sur balancelle, réchaud fixe et casseroles à bretelles? Tout dans la cocotte minute avec le couvercle fermé?

C'est pas évident d'autant que le menu et la météo ne vont pas toujours ensemble.

15 juin 2006

exact ...
quand ça chahute, on ne sait jamais s'il faut bloquer la balancelle de la gazinière, ou bien la libérer ! C'est comme le mec qui sait pas s'il faut dormir avec la barbe au dessus ou en dessous de la couverture :-D

Le plus souvent ça fini par des sandwiches ou par une mise en panne d'un petit moment sur une amure plus confortable , on n'est pas pressés, nous ;-)

15 juin 2006

J'avoue que je ne sais pas quel est le pire:
Un tuyau caoutchouc soumis à des flexions alternées et qui fatigue, ou une bouteille secouée qui micron à près micron se dévisse de son support.

J'ai un an pour réfléchir, je vais essayer un bout de tuyau pour voir les débattements.

(Le pire c'est une plaque vitrocéram 4 feux en 12 volts 10 Kwatts 800 A en pointe! Avec 53 fusibles en // c'est bon!)

15 juin 2006

Vitro non
Mais plaque induction, sur le document
l'auteur en parle.

15 juin 2006

Tuyau gaz
A ma grande honte, je me suis aperçu un jour (en 2004) que la date limite de mon tuyau reliant la gazinière était périmé depuis... 1989 ! :oups:

Un peu jauni, mais même pas craquelé ! Il y a de la marge. ;-)

Les nouveaux tuyaux aux normes actuelles sont encore plus résistants.

_/)

17 juin 2006

Chez Radiospare
Réf. 337-5234

_/)

15 juin 2006

Fusible ATO
Je vois maintenat à quoi ça ressemble, merci google, le porte fusible aussi, mais je ne vois pas comment monter le porte fusible sur la ligne. S'il faut souder j'aimerai mieux pas, à ta connaissance ça n'existe pas en verison simple à monter 'vis ou clips ou autre ?).

@+

15 juin 2006

C'est la raison pour laquelle
Les plombiers conciencieux raccordent en cuivre directement et sans tuyau caoutchouc.

La technique c'est deux ou trois spires en recuit qui donne l'aissance nécessaire pour éventuellement déplacer la cuisinière. Et on oublie ce qu'il y a derrière.

Hélas pas applicable pour une balancelle.

17 juin 2006

remplace de réchaud
J'avais un model avec la bouteille fixée dessous.
j'ai mis un réchaud de camping de carouf qui rentre dans la balançoire inox
et la bouteille 2 k dessous avec un tuyau
souple
yves

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (132)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022