Recherche avis sur sun odyssey 32 i

Bonjour à tous, nouveau sur le forum, après un intermède très très long...qq dizaines d'années...Je vais enfin pouvoir m'acheter un bateau ! Je pense à un sun odyssey 32i de 2007/2008 ou un 34.2 plus ancien. Mon programme : côtier pour le printemps ( hiver si je trouve ) et peut être la Corse l'été prochain ... Bref plein de rêves ! Si vous avez des avis, conseils, merci !

L'équipage
22 nov. 2018
22 nov. 2018

aménagement original mais sympa.
confortable pour la taille

si vous aimez la voile préférer une version performance ou Sun fast.
la version d'origine est vraiment accastillé léger, et le mât pas bien grand.

22 nov. 2018

Ok merci ...
J'avais déjà vu le 34.2 plus ancien mais peut être plus homogène. On sera en famille ...
ma dernière location était un first 30, ça change !

23 nov. 2018

Je rejoins le commentaire précédent : l'intérieur du 32i est un peu étrange, les toilettes coupent la sensation d'espace, certes au profit d'une belle cuisine. Après, 2006-2008 c'est pas la meilleure période de construction de Jeanneau (à l'époque la société se battait de front contre Bavaria). Les chants des meubles sont en sticker et l'accastillage vraiment limite, comme déjà indiqué plus haut.

Pour le 34.2, je crois qu'il faut éviter le PTE, qui remonte au près comme un fer à repasser. L'accastillage est là aussi limité (2 winches uniquement sauf erreur) et disposé dans une optique très "croisière".

Ton critère est-il la largeur du bateau? Sinon il y a d'autres possibilités.

23 nov. 2018

Attention si version Sun odyssey/ fast 32I de la deuxième generation en barre franche:
Les winches se situent en arrière du barreur car le cockpit est prévu pour une barre à roue sur les derniers modèles.
Il y'a eu 2 versions, il suffit de comparer les hublots de roufs pour savoir de quelle version il s'agit

23 nov. 2018

En 2001 Philippe Briand réalisait aussi le SO 32 aux caractérisques intéressantes .
Le "i" venant surtout du pont en Injection .
Il serait utile de pouvoir comparer les 2 par des Héonautes

23 nov. 201823 nov. 2018

le sun odyssey 32/32 i tout comme le sun fast 32 i sont tirés de la carène du Sun Fast 32.

La différence entre Sun Odyssey 32 et 32I proviennent du pont realisé en injection sur le I. Greement identique mais cockpit différent comme expliqué plus haut.

Il y'a eu 2 versions du sun fast 32i, meme carène que le sun odyssey 32/32i mais greement différent et mat emplanté et je crois que la quille aussi était différente.

il y'a eu aussi à la fin le sun odyssey 32i performance, mais je ne sais pas si le mat traversait ou non.

24 nov. 201824 nov. 2018

Je crois que tu te mélanges les pinceaux.

Le 32i sortie en 2001 a été le premier modèle avec pont en Injection chez Jeanneau.
Le 32i comme indiqué par d'autre a eu une modification des formes de pont en 2005 ou 6 - la version initiale a ma préférence.

Le 32 est sortie début des années 90 - 92 ou 93 je dirais.

le 32 et le 32i ne sont pas les mêmes bateaux, et n'ont pas les mêmes carènes, même si les 2 sont signés Briand.

Il y a quasi 40 cm d'écart sur le J par exemple, les formes arrières sont aussi très différentes, le franc bord de l'un et l'autre n'ont pas grand chose a voir.

Entre odyssey, Fast ou Performance, ce n'est que type de mât, lest, et accastillage qui diffère.
Qui peut le plus peut le moins autant prendre un Fast ou Performance

Je viens de retrouver un article lors de la sortie du 32i.

www.letelegramme.fr[...]024.php

24 nov. 2018

Autant pour moi, j'étais persuadé que le 32i etait tiré de la carène du 32 avec plus de franc bord. Mea-culpa.

24 nov. 2018

Bon bateau le Sun Odyssey Performance. Bien accastillé, bon marcher et confortable, excellent croiseur rapide.

24 nov. 2018

Bonjour, comme évoqué plus haut, il y a eu un changement de pont à partir de 2005.
De 2001 à 2005 : meme carene, meme intérieur
sun odyssey 32 (croisière, un étage de barres de fleches, barre à roue, petit tirant d'eau) ou
sun fast 32i (croisière rapide,2 étages de barres de fleches, mat traversant, grand tirant d'eau, accastillage harken, barre d'écoute de GV dans le cockpit). Les glénans avaient choisi le 32i

après 2005: changement du rouf (moins de hauteur sous barreau,changement des hublots, winchs reculés) sun odyssey 32i ou sun odyssey 32i performance. Je pense que le tirant d'eau est le meme pour les 2 : 1.98. 2 accastillages differents en fonction de la version.

De 2009 à 2014 : remplacement par le sun odyssey 33i en version croisière ou performance. Peut être à explorer aussi ... les critiques semblent bonnes à part pour la qualité de finition et les performances d'un 33i performance sont similaires à un sun fast32i.

07 avr. 2022

Bonjour à tous. Voici un avis un peu tardif, mais mieux vaut tard que jamais.

Je possède un Sun Odyssey 32i depuis 2008, ça fait donc 13 ans que je navigue avec en programme croisière et régates (surtout en solo). Plus de 120 régates à ce jour, avec plusieurs podiums et même quelques belles victoires, des transmanches et autres virées dans les anglos ou Bretagne nord. Je connais donc bien ce bateau, ces caractéristiques, performances, qualités et défauts.

C'est un excellent bateau, très véloce, à condition de faire quelques modifications indispensables : rail d'écoute dans le cockpit, pataras réglable (dyneema 1/32), hélice repliable, voiles de régate, ...

En mode régate, le près dans la brise n'est pas son point fort. En mode croisière, il est largement au-dessus de la moyenne (quille de 1m98). Par contre, au reaching et portant dans la brise il est redoutable. Sous spi symétrique il cartonne carrément (un spi de Figaro 1 recoupé de 5 cm en largeur va nickel). C'est comme ça que j'ai remporté quelques belles victoires (HN 18,5). Au portant, je suis régulièrement à la lutte en temps réel avec des Sun Fast 32, First 31,7, Elan 31, ... avec un rating plus favorable, donc devant au classement. Par contre, dans la brise au près serré, c'est plus dur ... mais j'y travaille.

Ces points forts :
- Croiseur rapide et facile en solo (le cockpit avec barre à roue est parfait)
- Très habitable et confortable pour sa taille (super cuisine et cabine AR)

Ces points faibles :
- Manque de rangement dans le coffre, trop petit si on y met le bib.
- Gîte légèrement sur tribord avec réservoir gasoil plein et survie dans le coffre => oblige à charger le lourd sur babord.

Voili, voilou. Pour moi, le SO 32i Performance est encore mieux (mât Selden, accastillage mieux dimensionné), mais avec un rating plus difficile à défendre.

PS : Contrairement à ce qui est dit plus haut, les mâts des 32i et 32i Perf sont exactement de la même hauteur. Par contre, sur le Perf c'est un Selden plus fin à 2 étages de barres de flèche, avec haubans rentrés et donc possibilité de génois plus grand (sur le SO 32i les cadènes sont sur le livet).

Si quelqu'un souhaite d'autres infos ...

08 avr. 2022

Félicitations pour vos résultats 👍 Qu'utilisez vous comme voiles d'avant dans la brise ?
Par contre j'ai un peu de mal à comprendre l'écart de handicap entre un SF32I première génération ( 21.5) et un SO 32i performance ( 20 ) alors qu'ils sont quasiment identiques.
Nous utilisons également un spi asymétrique avec l'amure fixée au davier. Ça marche bien également.

14 avr. 2022

Dans la brise j'ai un inter, en Dacron renforcé (square), un peu plus petit et surtout moins creux que le génois. Je l'ai depuis plusieurs années et il vieilli très bien. C'est indispensable en régate car si on enroule on perd tellement en cap qu'on se fait déposer par toute la flotte.

Effectivement, je ne comprends pas non plus la différence de HN entre le SF32i et le SO32i Perf. A priori le Perf doit peser un peu plus lourd (ballon d'eau chaude, ...). Le SO 32i Perf est un chouette bateau, bon à tout faire et pas trop taxé. Par contre, le SF32i est bien taxé avec 21.5, je pense difficile à défendre en solo car il faut du monde au rappel pour le faire marché au près.

Concernant le spi asymétrique sur le SO32i, heuuu ... comment dire ... à oublier en régate, sauf à se faire déposer par toute la flotte. J'ai essayé sur mes premières Normandie Solo : une catastrophe. Ça va beaucoup, beaucoup mieux avec le spi symétrique. En fait, un asymétrique sur ce type de bateau ça ne peut pas marcher, sauf à ajouter un bout dehors significatif. Donc, beaucoup plus simple de passer au symétrique. C'est d'ailleurs un point fort du SO32i, qui cartonne sous spi symétrique dans la brise. L'asymétrique sur ce bateau c'est juste pour la croisière cool.

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (21)

Cap Horn, Chili

2022