Qui a déjà acheté un voilier dans une vente aux enchères ?

Qui a déjà acheté un voilier dans une vente aux enchères ?
J’attends vos témoignages et vos avis sur la question
Merci.

L'équipage
31 oct. 2005
31 oct. 2005

moi ...
Sur EBay :-) :-) :-)

01 nov. 2005

Pour developper un peu ...
Les photos sur internet sont TOUJOURS très avantageuses (pour le vendeur bien sûr), donc ne pas se fier aux photos, sauf celles en gros plan(mais elle ne donnent qu'une vue partielle !) .
Ensuite pour les gros "objets", voitures, bateaux, se limiter a un rayon d'action permettant une visite a peu de frais, par ex. si on est en Med. choisir un bateau vendu sur le litoral Med.
S'entourer de compétence lors de la visite, même si parfois ce n'est pas gratuit !

ne pas regler la totalité de l'achat avant réception (bien que Ebay et certain vendeurs exigent cette condition !)
Ne pas se fixer une barrière impérative de prix pour les enchères (vous vous limiter à 5000 € et l'enchère part à 5010 € !!)
Et pour finir les bateaux mise en vente aux enchères, ne sont jamais des pièces uniques alors mieux vaut passer à coté d'une bonne affaire que de se precipiter sur une mauvaise !.
Cordialement.
Gilles.
PS: je pense qu'il est moins risqué d'acheter un bateau sur EBay qu'une voiture !

01 nov. 2005

un bateau à moteur, ça compte ?
Celui que tu peux voir sur ma fiche a été acheté dans une vente aux enchères à brest: une "vraie" avec marteau d'ivoire, pas sur e-bay.
- visite du bateau auparavant impérative !
- le feu des enchères brule très vite: en moins d'une minute c'est fait: on était 2 dans la salle, il faut monter jusqu'à ce que l'autre cale... ou que tu aies atteint la limite que tu t'étais fixé !
- dès que le marteau tombe, un type te prend en charge, et tu dois tout de suite signer le chèque (prix + environ 10 à 12% de frais), avec 2 pièces d'identité et une lettre de ta banque, acceptée par fax.
- l'enlèvement doit souvent être rapide.

Enfin, AUCUN recours possible: achat dans l'état, que les vices soient cachés ou pas.

Bref, on peut faire de bonnes affaires, mais acheter au "prix du marché" sans être absolument sûr de l'état est amha risqué. Si le bateau convoité est très recherché, que d'emblée plusieurs lèvent le doigt, les enchères vont atteindre voire dépasser le prix du marché: garde les mains bien au fond de tes poches !
Si tu veux le bateau, attends de voir... si tu es le seul, si personne ne bouge, attends que le commissaire priseur baisse la mise à prix (tu verras alors que d'autres aussi attendaient ça...)

A l'inverse, un coup de coeur, prix restant raisonnable... nous on a craqué... Beaucoup d'emmerdes depuis, pas encore trop de regrets...

Phare du monde

  • 4.5 (80)

2022