Quel est le choix à faire entre l'Oceanis 34, le Sun odyssey 33 I ou le Dufour 335 ?

Apres avoir vendu mon first 29 et puisque la retraite approche, Je souhaite acquérir un voilier de 10 m pour naviguer un peu plus en couple.
Je suis tenté par l'Oceanis 34 mais y a-t-il mieux ?

L'équipage
15 mai 2013
15 mai 2013

Un voisin de ponton en a un. Les aménagements sont superbes. Il marche plutôt bien (le proprio est régatier et voulait un bateau de croisière qui marche).
Le SO33 est d'une autre génération. Si il s'agit du 33i, je l'avais vu à Port camargue et n'avais pas trouvé les aménagements convaincants. Je ne connais pas le Dufour.

15 mai 2013

Ah, OK et je suppose qu'il n'est pas déçu ?

15 mai 2013

Bonjour,
Je cherche aussi un voilier de 10-12m et je suis tomber sur ce blog. Je sais qu'il ne s'agit pas du bateau qui t’intéresse mais je voulais partager ce que j'ai lu. problemes-voiliers-dufour.blogspot.fr[...]/

15 mai 2013

Bonsoir il y peu différence entre un OC 34 et OC 31 et en couple c est très vivable.. Un 31 GTE marche bien, est bien équipé et est plus économique. Mais ce n'est que mon avis, et mon troisième Beneteau.....salutations voileuses

16 mai 2013

Bonsoir,
Merci à Djoh-Djo pour ce témoignage édifiant et à Phil Flo pour son avis sur l'O 31. C'est vrai qu'il ressemble à l'O 34

16 mai 2013

aucun des trois...

16 mai 2013

jackteur, peut tu expliquer pourquoi?

16 mai 2013

Le mieux est de monter à bord et de naviguer dessus pour te faire une idée. Le SO 33I est plus étroit et offre moins de volume que les 2 autres. Le Dufour 335 a été encensé par la presse et hormis les problèmes du sàv (voir le blog ci-dessus) semble être un très bon bateau. Il y a aussi le Bavaria 33 qui est le plus récent de la bande, voire le Hanse 345 qui offre un bon rapport qualité-prix. Un peu plus rapide il y a le nouveau Salona 33, mais peut-être préfères-tu un voilier plus tranquile..

16 mai 2013

Bjr pamaro,

S'il s'agit d'un achat "neuf", les OC 34 et 37 vont disparaître prochainement.
L'info m'a été donnée par un concessionnaire BENETEAU.

16 mai 2013

Et t'a-t-il dit quels remplaçants étaient prévus, et quand?

16 mai 2013

Bjr Ness,

L'info vient de SHIP-SHOP à Nieuport, concessionnaire depuis des..des années.
Un Oc 345 et Oc 375.
Et pour quand? Salon de Paris peut-être????

16 mai 2013

Ha ils passent au "5" :-)

Connaissant Bénéteau qui est expert dans le recyclage des carènes (pourquoi changer quand c'est efficace, c'est vrai), il y a des fortes chances que ça ne soit que des modernisations des 34 et 37 existants..
Un test du 34 pourra donc être malgré tout relevant!

16 mai 2013

Bjr Ness,

Modernisations ou petits détails par ci et par là...
Tu as sans doute raison.

quant au retour d'essai du OC34, un de nos amis fidèles sur ce forum ne tarderas pas à intervenir sur ce fil, pour avoir essayé les voiliers cités. Un avis très objectif...

A vous lire,

16 mai 2013

Tu as pris le Hanse pour finir? :-) mais bonne analyse.. J'ai passe par le même processus.

16 mai 2013

J'ai l'impression que l'on vise quelqu'un...

Après des années de réflexions, de recherche, d'hésitations ... et d'économies, je cherchais à remplacer mon Attalia de 26 ans d'âge. En 2010, ma démarche est devenue plus concrète.

Mes rêves me poussaient vers un X-yacht (XC 38) ou un HR à cockpit arrière, mais, dans ce monde, il est des réalités matérielles et financières qui font qu'il faut revenir à une certaine raison...

Le "cahier des charges" traçait les contraintes suivantes :

  • bateau neuf (pour des questions de facilité de financement - cf. le fil sur le financement des bateaux d'occasion)
  • d'un grand constructeur industriel (En matière de fiabilité d'objets complexes, j'ai plus confiance en l'industrie que dans les petits artisans bricoleurs)
  • budget de l'ordre de 125000 EUR mais pas plus,
  • une longueur tournant autour de 10 m X 3,50 m, deux cabines (pas trois), cuisine et SDB suffisamment grands que pour être vraiment utilisées, volume de rangement
  • naviguant convenablement à la voile (ni une caravane pataude sous-toilée, ni une bête de régate) et disposer des réglages minimum >>> donc gréé convenablement avec une coque la plus "raide" possible (en fonction des autres critères)
  • Manoeuvrable seul sans fatigue ou charge excessives (je suis tout sauf un athlète ou une force de la nature) car je n'ai pas envie de revenir des mes WE complètement cassé.
  • facile à entretenir
  • enfin (et surtout) d'une esthétique marquée et qui plait à ma petite famille...

Voici ce que j'ai écrit un jour sur le sujet pour résumer mon "parcours de sélection par élimination" :

(...)
J’ai vu l’O31, l’O34, Hanse 320,325, 350 et 355, Bavaria Cruiser 32 et 36, Sun Odyssey 33i et 36i, Delphia 32, Delher 32 et 35, DUFOUR 325 et 365-375, et les Elan.

J’ai éliminé rapidement :
DELPHIA : trop cher pour ce que c’est et pas performant
DELHER : Trop petit (32) ou trop cher (35)
Elan : Trop cher - la série Impression est très pataude
Dufour : le 325 était la copie moderne de ce que j’avais déjà. Le 365 était viellissant et cher, le 375 inabordable
Sun Odyssey 36i : très bien à tous les niveaux mais un rien trop cher malgré une tentative « desespérée » du concessionnaire Dunkerquois.
Hanse 320-325 : trop petit à l’intérieur pour nous

Restait O31 – O34, Sun Odyssey 33i, Bavaria 33 et 36, Hanse 350-355

-Sun Odyssey 33i : Excellent marcheur en version performance, beau plan de pont … mais accastillage faiblard, intérieur laid et vieillissant mal ; mobilier bruyant (porte accordéon à l’avant). Surtout : cockpit très inconfortable en raison de dossier très bas. Dommage car s’il n’y avait pas ces défauts, ce serait un bon bateau.
- Bavaria 36 : pas mal en version 2 ou 3 cabines, un peu caravane, lourd, « pousse » de l’eau et trop gros (pour la place de port)… mais le design (aujourd’hui en passe d’être corrigé) est vraiment nul. Un peu hors budget aussi.
- Bavaria 32 : idem, mais très peu de rangements intérieurs (pas de place dans la cuisine). L’up grade vers le dernier 33 corrige beaucoup de ces défauts.
Ceux-là ont donc été éliminés.

  • Le cas des Oceanis : Très beau à l’intérieur un tout petit peu sombre à mon goût, cabines les plus confortables.
    Lors de l’essai, j’ai été un peu déçu. par le manque de rigidité du rouf qui semblait avoir du mal à supporté la traction de la GV. Surtout, il est fort large, ça lui donne un très bon confort et une certaine stabilité de forme. En contrepartie, il « pousse » beaucoup d’eau et accuse un fardage important. Il y a aussi d’origine quelques faiblesses d’accastillage (3 winches petits, pas de réglage du pataras, … certains détails esthétiques ne vieillissent pas trop bien (les rails de fargues – cale-pieds en bois travaillent et se fendillent, il faut une protection périmétrique de l’angle au niveau du livet (chez les autres aussi…), le cuir de barre à roue est beau mais ne le reste pas longtemps, … ) mais la structure même est solide. On a éliminé le 31 car trop petit à notre goût.

Restait en lice l’O34 et le Hanse 355, les offres de prix étaient quasi égale et les concessionnaires aussi « prévenant »....


Aujourd'hui si je devais refaire la même démarche, je regarderai :
- O 34 et 37 (vieillisant). Je les ai encore revu ce WE chez un concessionnaire. J'ai trouvé avec le recul que le cockpit semblait trop large et pas assez haut au niveau des hiloires et dossiers >>> inconfortable en position assise et subjectivement un peu insécurisant.
- Hanse 345 (même si la course à la réduction des coûts à quelques aspects agaçants - Chez les autres grands constructeurs aussi)
- Chez Jeanneau (pas grancde ose de passionnant pour le moment)
- DUFOUR 335
- BAVARIA CRUISER 33 (= version corrigée du "raté" 32)

Alors, oui, il y a "le reste" et les constructeurs plus confidentiels (toujours plus cher et dont le rapport qualité prix n'est pas toujours justifié) et puis, de mon point de vue, vouloir jouer l'originalité, c'est agréable mais c'est toujours un risque (équipements de marques peu diffusées ou "custom" non remplaçable ou réparable, ...).

16 mai 2013

Je ne vois pas en quoi des rumeurs non vérifiées/vérifiables sont des éléments à prendre en compte pour le choix. Pour une négociation de prix à la rigueur...

16 mai 2013

Parce que depuis 20 ans, on fabrique des bateaux de serie conçu pour sortir 10j/ans.

Autant dire, du bateau jetable... seul hic c'est le prix...

donc je déconseille l'achat de ces trucs mal fini, qui pue la résine pendant des plombes, avec des cloisons mal ajusté pour permettre la déformation d'une coque mal construite, ou les aménagements s'arrachent a la première navigation sérieuse...

j'aurais plus confiance dans un bateau d'occasion de 25ans que dans un de ceux là...

n'y voyez là qu'un avis personnel...

16 mai 2013

pour ce budget pourquoi ne pas contacter un archi, qui vous aidera a concocter le bateau idéal, ensuite contacter un chantier sérieux pour une mise en oeuvre de qualité?

16 mai 2013

@jackteur : c'est ce que disait mon paternel des bateaux "neufs" il y a 30 ans. Dont manifestement celui que tu as acheté ;-) Ce n'était que son opinion (largement répandue à l'époque aussi).

16 mai 2013

Bjr Jackteur

tu oublies un point important : ce budget... dont tu parles... est souvent lié à l'obtention d'un leasing ! (LOA)
Dans l'ordre, aller voir un architecte, puis un chantier sérieux... pour une enveloppe budgétaire de 100 000 / 150 000 €, puis un organisme de LOA... suis pas sûr que ça fonctionne
Combien sommes nous à acheter un bateau de ce budget avec l'argent en cash ?
va voir n'importe quel concessionnaire (Beneteau / jeanneau / hanse, bavaria, etc...), tu n'as pas fini la discussion avec le commercial que le leasing est dans la poche !
Et sans argent, point de plaisir ...!
Par ailleurs dans mon cas je suis l'exception qui confirme la règle : j'avais l'argent (vente immo), et bien j'ai préféré acheter un bateau de série plutôt que de me faire construire un (sûrement mieux ?!) bateau par un chantier sérieux ; pourquoi ? parce que je voulais naviguer maintenant, pas dans 2 ou 3 ans... et puis pour un bateau semblable au mien... mais fait mains, je suis sûr que j'aurai du débourser 2 ou 3X plus !
autre chose ; tu roules en voiture faite sur-mesure, par l'artisan du coin, ou tu as un modèle (certes qui pue le neuf à l'achat) standard, plus ou moins luxueux selon tes finances ?
Enfin pour ce qui est des odeurs ; question odeurs, tout est affaire de préférence ; que préférer entre l'odeur de résine d'un bateau d'un ou 2 ans... ou l'odeur de moisi de certains bateaux de 25a d'âge ?
Dans notre cas, ma femme étant allergique à certains allergogènes, il me serait impossible de la faire vivre à bord d'un bateau "ancien" et peu aéré, alors que la résine... ça passe...
frédéric

16 mai 201316 mai 2013

Slt frédo,

Effectivement, je ne suis pas expert en montage financier... je n'ai ni voiture, ni maison.... juste un voilier en acier de 35ans d'age, acheté 30K€ il y a peu. En plus qui pue le moisi et le G.O.! :D

Dans mon optique de la chose, c'est pas parce que la possibilité d'achat a crédit est offerte qui faut foncer sur le premier pêche-noyade venu...

PS: ça fait du bien de donner son avis! vive l'avis-térapie!

16 mai 2013

et ton avis est autant à prendre en compte que le mien !
N'empêche...
qui a 100m€ sur un compte aujourd'hui, et souhaite les mettre dans un bateau à construire ?
les gens comme toi, qui vivent leur passion à fond, souvent ils n'ont que peu de moyens (c'est pas une critique, juste un constat ; et dis toi que quelque part j'aimerai avoir le courage de vivre comme toi !)
et ceux là, à l'entrée du chantier et/ou du bureau d'étude de l'archi, ils se feront jeter...

16 mai 2013

Pamaro, tu ne parles pas de budget ni si tu veux du neuf ou de l'occase...
Ni si tu veux du rapide ou du confort ou les deux...

Juste pour dire que j'ai choisi un Sun Odyssey 34 qui a 20 ans (Sun Liberty 34 c'est pareil) et que j'en suis extrèmement content en navigation et l'Amirauté extrèmement contente question confort.

16 mai 2013

Et pourquoi pas un Jeanneau SO 30i?

Au moins sur leur site, on configure son voilier avant de contacter un concessionnaire... Personnellement, j'apprécie.

Pourquoi les autres chantiers européens n'en font-ils pas autant ?

16 mai 2013

Parce que c'est un gadget !?

16 mai 2013

bonsoir Pamaro, dans un processus voisin du tien, j'ai opté pour un Salona 35 et je suis un très heureux propriétaire. bateau performant, élégant, intérieur et accastillage de qualité. à ta disposition. Alain

16 mai 2013

Bonjour à tous
Ou plutôt bonsoir à tous car actuellement je vis en Polynésie pour encore quelques mois, c'est la raison pour laquelle j'avais décroché pour aller me coucher (12 h de décalage).
Merci pour vos contributions.
En fait après avoir eu des petits voiliers d'environ 25 ans et puisque la retraite approche, je veux me faire plaisir avec un bateau récent (2 a 3 ans environ) pour naviguer de l'Irlande au Portugal. Je veux trouver le meilleur compromis entre performances et confort pour un couple qui aura désormais le temps de naviguer régulièrement et sur des périodes plus longues.

16 mai 2013

Un grand merci tout particulier à Brufan pour ces informations precieuses

16 mai 2013

De rien, je n'ai fait que raconter mon histoire.

16 mai 2013

Bonsoir, ma maigre expérience perso. J'ai eu un SO 32i (proche du 33i) j'ai changé pour un dufour 375 (proche en plus grand du 335). Il n'y a pas photo. Le dufour est vraiment d'une qualité supérieur tant en performance qu'en confort et plein de petites astuces facilitant la vie de tous les jours. Il faut prendre une version boosté (voiles, mat +haut...) et les performances seront au RDV.

Voici le retour d'un nouveau propriétaire vraiment comblé :-)

Bon courage pour ton choix

29 mai 2013

Bonsoir,
J'ai depuis 1 an un Dufour 335. J'en suis très satisfait. Et il va vite, beaucoup plus vite que Oceanis 31, oceanis 323, SO 34.2 (vitesse comparée lors régate saucisson-vin rouge)

30 mai 2013

Bonjour oceanys,

Très intéressé par un retour d'expérience sur ton 335GL.
Personnellement, je suis sur"le même coup" V/S Hanse 325.

A te lire,

30 mai 2013

En achetant le 335, j'ai visite le Hanse qui ne m'a pas plu. J'avais un oceanys 311 et ai trouvé que le seul qui apportait un plus était le Dufour.
Il n'a pas de patatras mais c'est possible d'en installer un. Il marche très bien, même avec le jeu de voile std. Le cockpit est très confortable en mer et à l'escale.
Je découvrais la barre à roue (du coup j'en ai pris deux, ça fait plus riche;)))))) et en suis très content, très douces et précises.
Je n'ai malheureusement pas de commission par Dufour;(

30 mai 2013

Donc Oceanys, il va falloir changer de pseudo ! :oups:

30 mai 201330 mai 2013

Bonjour
Le Dufour 335 à l'air très bien même si l'absence de pataras peut susciter quelques craintes (à suivre à l'avenir)
Par contre, compte tenu de mon budget, il va falloir attendre un peu pour voir des occasions être proposées à des prix accessibles.

30 mai 2013

J ai un o31 et j en suiis ravi. Marin, spacieux, facile et aucun pb.

27 mars 201727 mars 2017

A propos du dufour 335 des retours d'expérience sur l'absence de pataras ? Et quid de la possibilité d'installer un étais larguable pour trinquette/solent ?

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (107)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022