Quel bateau pour commencer ?

Bonsoir à tous,

Je sollicite votre expérience pour commencer à orienter une recherche.

Je me présente et vous expose le topo...
Je n'ai aucune expérience de navigation à la voile.
Je connais la mer au travers de nombreuses sorties à la journées sur différents bateaux que j'ai possédé pour la pratique de la peche de plaisance cotiere et hauturiere (à 20 milles des cotes maxi).

Avec ma moitié, on envisage un grand voyage sur un voilier d'ici quelques années. Nous souhaitons donc accumuler de l'expérience et pensons qu'il serait judicieux d'acheter un "petit" voilier (7 à 9 mètres) d'occasion pour apprendre et pouvoir le moment venu ne pas nous tromper sur l'achat du voilier de voyage et de ses équipements.

La question est : vers quel voilier faut il s'orienter pour apprendre (un facile qui pardonne les inévitables erreurs de débutants) et si possible le revendre sans trop de pertes à moyen terme.

Navigation : essentiellement à 2, parfois 3 !
Zone d'apprentissage : Détroit du Pas de calais

Mercid 'avance pour votre aide

L'équipage
01 mars 2010
02 mars 2010

Nauticaltrek
www.nauticaltrek.com[...]dex.php

pour avoir une petite idée sur la question...

02 mars 201016 juin 2020

mon Challenger bravo est à vendre
Tout équipé.
Renseignements sur demande.

02 mars 2010

Oh!
Dans cette taille de bateaux, il y a en effet le choix, tant qu'on reste dans du bateau de croisière.

Pour ne pas trop perdre, il ne faut pas prendre trop récent et surtout prendre un modèle très connu et réputé.

Il y a quelques années.....sans aucune expérience et en solo, j'avais commencé avec l'Arpège. Je n'ai jamais regretté. C'était un bateau stable, assez performant, marin, confortable à la mer.
Aujourd'hui, je le regarde toujours avec beaucoup de plaisir.

Il y a des bateaux un peu plus modernes quand même qui peuvent très bien faire la même chose avec un peu plus de confort (au port!)

02 mars 2010

Commencer par un petit bateau.
Compte tenu de ton inexpérience de la voile, je pense que tu devrais commencer par un plus petit bateau. Petit pour qu’il soit sensible, réactif, un peu comme un dériveur en quelque sorte, mais quand même suffisamment grand pour qu’il puisse te permettre de te frotter un peu au large et à la vraie vie en croisière à deux.

Je pense par exemple au Kelt 6.20m (mais il y en a d’autres) qui t’offrira les sensations d’un petit voilier avec lequel tu pourras apprendre les fondamentaux. En plus avec ce type de bateau, les inévitables conneries de débutant seront de peu de conséquences pour toi comme pour les autres.

Tu pourras aussi avec ce bateau t’initier à la voile pure sans moteur.

Idéalement tu auras intérêt à le revendre après une saison, d’en acheter un autre un tout petit peu plus grand, et encore un autre.

Parce que je suis persuadé que l’expérience s’acquiert en naviguant sur des bateaux différents, aussi bien l’expérience maritime que l’expérience de la maintenance. Parce qu’à chaque nouvel achat tu te trouveras confronté à des problèmes nouveaux.

De toute façon ce genre de bateau s’achète et se revend pratiquement au même prix .

En plus tu auras tout intérêt a aussi naviguer un peu sur le bateau des autres, c’est toujours instructif.

Et au bout de quelques années (et deux ou trois bateaux), tu sauras plus précisément ce qu’il te faut en fonction de ton budget.

Voilà c’est comme ça que je vois les choses.
En tout cas je te souhaite de réaliser tes projets de voyage et de navigation parce que c’est une vie fantastique !

;-)

02 mars 2010

Merci...
à tous pour vos réponses !

Je réponds dans l'ordre...

Pour ceperou...je te remercie pour le lien, je vais le parcourir avec attention.

Pour vendesir, merci pour ton offre mais elle vient trop vite...comme indiqué dans mon message, je commence tout juste à orienter ma recherche de premier bateau à voile (quelle marque, quel modele, etc..) je n'en suis pas encore au stade de l'achat !

Pour clarivoile, je note l'arpege mais tu parles aussi "des bateaux un peu plus modernes quand même qui peuvent très bien faire la même chose avec un peu plus de confort (au port!)"...peux tu me donner quelques marques et modeles ?

Pour boatlover, je te rejoins sur le principe et la démarche, c'est exactement comme cela que j'ai appris avec le bateau moteur (un zodiac 4.7 puis un timonier spartiate de 7m50 hors bord et enfin un coque dure plus récent de 7m avec in board diesel).

Mais pour le voilier je souhaite un minima de confort à bord pour ne pas dégouter ma moitié...c'est la raison pour laquelle je souhaitais orienter ma recherche vers une taille mini de 7m...penses tu que ce soit vraiment trop grand pour débuter ?

@+

02 mars 2010

Un autre site
Pour les voilier de 5 à 7,5 mètres, afin de suivre les propositions de boatlover, qui sont celles que j'ai suivie, ou plutôt précédé, dans le temps.
www.minicroiseur.fr[...]aux.php

02 mars 2010

Tu as raison de faire attention
à ne pas dégoûter ta moitié. C’est TRES important.

Mais bon, globalement ce que je voulais dire lors de mon intervention précédente, c’est qu’il est beaucoup plus formateur de s’initier avec un petit bateau. Ce qui ne veut pas dire que ce soit impossible avec un bateau plus grand, mais dans ce cas, on fera l’impasse sur beaucoup de choses.

Par exemple il est concevable de s’initier à la voile pure sans moteur avec un petit bateau, donc d’apprendre les fondamentaux. Ces fondamentaux seront souvent escamotés si on commence avec un bateau plus grand.

Si ton projet devait se réaliser à courte échéance les choses seraient peut-être différentes, mais comme tu as quelques années devant toi, autant commencer par le commencement.

Voilà, voilà…

03 mars 2010

menager sa moitiè
Bonjour fred555

Juste un peu de mon parcour. Apres 2 deriveurs de plage (450 et ponant) passage sur un Dufour T6
qui a permi à madame de decouvrir la nav avec le stricte minimun de confort.Un point important pour moi qui a fait parti du bon resultat de l'avenir faire des navigations dans des lieux super sympas (golf du morbihan,ect..) avec une meteo qui ne degoute pas de suite bref version homeophatique...enfin madame voulais passer à plus grand avant moi houpy houpy.
Si tu n'as pas de contrainte de budget tu peux
aussi louer pendant les vacances.

cordialement

Le Moko

03 mars 2010

pour commencer
le Kelt 7.60, le First 25 ou si tu veux un peu plus gros, tu auras pour petit budget le Kelt8 ou First 28 ou Contessa 28 à mon avis, ces bateaux sont spatieux, marins et pardonnent les erreurs.

03 mars 2010

il y a
aussi le fantasia qui fait vraiment croisiere a l'interieur mais reste facilement manoeuvrable.Pourquoi pas louer? ca permet de tester differents bateaux et surtout differents bassins de nav.

03 mars 2010

un bon petit stage
cet été aux Glénans par exemple ne ferait pas de mal. Ca met en confiance. Idéal avant de se lancer.
Cordialement

03 mars 2010

Le bateau des autres !
A condition d'avoir des amis sympas. C'est amha le meilleur moyen de savoir si on aime vraiment la voile : supporte sans râler le mal de mer, la promiscuité et l'inconfort... Tout en apprenant les bases de la manoeuvre.
Bienvenue au club !

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (98)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022