Quand on naît con c'est pour la vie

J'en ai encore fait une belle dimanche.
J'ai quitté Liepaja(Lv) samedi tranquillement il n'y avait beaucoup de vent comme annoncé j'avais prévu d'arriver à Karlshamn (se) à 215Nm le lundi matin. Au début peu de vent et même en début d'après-midi presque la pétole j'avançais à peine à 1,2 kt puis après quelques heures c'est reparti ça souffle de nouveau. La nuit ça continue de monter jusqu'à 20 kt je décide donc de rouler le génois et c'est là que je commence à faire des conneries. Je ne devais pas être bien réveillé bref je ne sais pas ce qui me prend je laisse partir l'écoute et commence à l'enrouler comme un âne et je l'entendais fasseyer et d'un coup c'était devenu plus facile ça aurait dû m'interpeler mais non le con ne réagit pas et fini d'enrouler. Pour finir je vérifie avec la frontale et je vois du bleu partout je me dis c'est tout bon. Tout le reste de la nuit et le dimanche sous grand voile seule avec le portant je faisais des pointes de 10 kt dans une mer courte avec des déferlantes de plus de 4 m.
Tout va bien sauf à la cambuse impossible de faire à bouffer tellement ça gigote donc je grignote pour passer le temps et je somnole quand vers 13 heures j'entends un bruit de voile qui fasseye à l'avant. Mais bien sûr j'avais complètement oublié le génois qui venait de se rappeler à mon bon souvenir.
C'est évidemment là que je fais une connerie monumentale alors qu'il faisait juste une petite bulle d'une soixantaine de centimètres au pif le con décidé d'aller arranger ça.
Mon père a du oublier de me donner une baffe quand j'étais gamin pour que je reste à ma place.
Je vais donc faire l'andouille à l'avant bien sûr harnaché et attaché faut quand même pas jouer avec la mer qui faisait danser le tango au bateau dans les déferlantes de 4 m. Je regardes un peu et décide de réenrouler le bidule évidemment j'aurais mieux fait de toucher à mon c.l tout ce que j'ai réussi à faire c'est une bulle plus grosse (coque) . En fait tout était coincé la toile dans un sens les écoutes dans l'autre et je n'ai pas réussi à dérouler.
Je décide de rattraper mes conneries en frappant une sangle sur le truc. Après avoir failli passer à la baille trois fois m'être ramassé la tronche sur le pont etc. je n'ai toujours pas réussi à faire comme je voulais donc j'abandonne le boulot à moitié fait. De toutes façons ça ne servait pas à grand chose la sangle glissait plus ou moins sur la toile.
Comme le vent ne faisait que monter je prends un ris dans la gv et soudain j'entends un coup de pétard c'était le génois qui avait explosé du moins la bulle.
Maintenant je vous confirme qu'il faut être con ou idiot enfin vous trouverez bien un adjectif qui va bien. Je n'ai eu cette idée qu'en arrivant en vue de Karlshamn vers 22h30 et pourquoi pas avant?
Une fois amarré j'ai chopé la drisse de spi et j'ai essayé de saucissonner le genois avec il n'y a que la partie haute que je n'ai pas bien réussi mais ça fait deux jours que ça tient malgré le vent qui ne faiblit que la nuit.
Voilà une histoire de con mais bien heureux de pouvoir la raconter après les bonds que j'ai fait debout sur le balcon avant accroché avec mes petits bras autour de l'enrouleur.
Enfin si ça peut servir à d'autres pour qu'ils ne fassent pas les mêmes bêtises.
Tapez pas trop sur la tête.
Demain matin normalement s'il n'y a pas trop de vent on descend la toile.

L'équipage
18 août 2015
18 août 2015

Hello,

On ne comprend pas bien ce qui s'est passé.

  • la "bulle", c'est quoi ?
  • c'est quoi qui a coincé ? L'enrouleur ? la drisse de spi dans le génois ?

Amicalement.
FX

18 août 201518 août 2015

il a fait ce que je n'ai découvert à mes dépends qu'il y a peu :on peut faire un coquetier avec un génois comme avec un spi, et cela coince aussi bien !
cela arrive quand on roule vent arrière en laissant trop de mou à l'écoute

18 août 2015

Le génois s'était mal enroulé la nuit donc il a fait une coque le lendemain aprem et j'quand j'ai voulu l'arranger c'est là que tout est parti en vrille.
La drisse de spi c'est à la fin pour saucissonner le genois sur l'enrouleur en faisant plusieurs fois le tour.

18 août 2015

Tu sais on en fait à tous les âges des Bulles!

18 août 2015

Bonsoir. çà n'arrive pas qu'aux autres :mdr:

Bonjour. C'est à peu près ce que j'ai vécu de nuit forcément et dans mon cas, les écoutes s'étaient enroulées dans la toile. Un gros "cocotier"qui claquait au vent. Après avoir défait le nœud d'arrêt d'une écoute, retourné à l'avant pour dérouler l'écoute coincée et retour puis, même chose pour l'autre et enfin roulage correct du génois le tout dans une mer dure et difficile.

18 août 2015

Bienvenu au club dont je suis le ..CONmodore ! :-p :-(

18 août 2015

J'ai moi aussi laissé maladroitement filer l'écoute de génois alors que je souhaitais le réduire. Je n'avais fait qu'un tour sur le winch. Une erreur. Nous étions au vent arrière, génois tangonné en ciseau avec 30 nds.
Dés le déblocage de l'écoute celle ci est parti me tordant le majeur puis malgrè un noeud passant dans l'avale tout hop à l'eau. J'étais seul de quart il était 2h du matin. J'ai immédiatement enroulé le génois, récupéré l'écoute puis j'ai tenté de le désenrouler et là ça n'a pas fonctionné. Il s'était mal enroulé et une poche assez important s'était formée dans les hauts. Le vent prenait dans la poche et impossible de le désenrouler. Mon équipier s'est réveillé et à deux, cm par cm, nous avons au bout de 2 heures réussi à le remettre en place. Mon doigt n'a jamais retrouvé sa dextérité.

18 août 2015

En fait ma plus grosse bêtise c'est de ne pas avoir pensé à utiliser la drisse de spi tout de suite des que j'ai vu que je n'arriverais pas à le reprendre. Et pourquoi cette foutue idée m'est venue seulement en vue de l'arrivée????

18 août 2015

t'inquiètes, ceux qui n'en font pas (de conneries...) ne font rien, ou alors sont de gros menteurs...
d'ailler la vie est une succession de réussites et de conneries.
;-)

18 août 2015

la prochaine fois tu emmeneras tes yeux :reflechi:

18 août 2015

.....ou ton labrador.... :mdr:

18 août 2015

Justement c'est peut-être à cause de mes lunettes toutes neuves, les autres étant dans la vase du port de Liepaja, que j'ai mal vu et pourtant tout était bleu à lampe mais je n'avais pas regardé les écoutes.

18 août 2015

Le problème en cas de fatigue c'est que le cerveau est le premier à dérailler; j'ai fait cette constatation lors de mes premières nuits en solo à l'âge de 30 ans et un documentaire me l'a rappelée récemment : dans des situations difficiles il parait que le cerveau gère les fonctions vitales au détriment de la logique...

19 août 2015

Toi aussi tu va te faire griser....... :mdr:

20 août 2015

uNE TELLE ALL2GATION est injuste, raciste, passéiste, digne d'un bouchon gras borné et têtu.
Chez nous autres seul le ciel est gris et le cidre bouché (état précaire).

19 août 2015

Non seulement les blondes , ici j'ai une amie qui est teinte en blonde mais elle me dis : "je continue néanmoins à être multitâches je peux encore mâcher mon chewingum et respirer en même temps " ou alors en montrant ces racines plus sombre : "l'espoir n'est pas perdu le cerveaux continu à se battre" .
Non Mosieur (madame ?) le censeur cela ne peut etre des propos mysogines puisque c'est Just..a qui le dis ! :langue2: :aurevoirdame:

19 août 2015

Bof pour un Breton etre gris c'est l'état naturel ! :lavache: :oups: :jelaferme: :acheval:

18 août 2015

le principal c'est que tu t'en est sorti sans tomber à la baille

19 août 2015

Ça c'est certain, même attaché je n'étais pas fier quand j'ai décollé du balcon et que je me suis ramassé sur le pont et que j'ai failli basculer par dessus les filières. Je me suis souvenu du fil de l'an dernier "comment remonter sur son raffiot". Et je me suis souvenu aussi de la vidéo du mec qui se traînait sur le côté du bateau attaché avec sa sangle.

19 août 2015

Une petite erreur, c'est tout. peu grave, y a pas de quoi figer ta situation ainsi: tu compte recommencer ?

22 août 2015

" petite erreur" ??? j'ai lu un article (1 ou 2 ans) relatant la mort d'un navigateur retrouvé le long de sa coque, harnaché et sanglé ! à méditer !

19 août 2015

Personnellement il m'arrive de me dire " con un jour , con toujours ! " .
Je trouve très pratique l'enrouleur mais aussi très dangereux lorsqu'il se bloque alors qu'il y a de la houle et du vent , je ne me suis jamais fait autant de bleus et de coupures et jamais autant rincé en bateau que la fois ou je suis allé débloquer celui d'un copain .

19 août 2015

@Okilebo
Tu envisages un nouveau pseudo du genre "Okilebomékilécon" :doc: :non: :jelaferme:
:heu:

19 août 2015

petit rappel:

"une manoeuvre reussie est une catastrophe evitee de justesse!"

je ne sais pas de qui c'est mais quel bon resume
content que ce soit bien termine

cordialement
jpierrfe

19 août 2015

Mésaventure que j'ai vécue plusieurs fois, non pas avec un génois (je ne savais pas qu'un génois pouvait avoir ces facéties) mais avec des genakers de 140 m2 et plus (cata de 44 pieds). Cette voile doit impérativement être affalée dès 13-14 nœuds de vent et il est impératif de la déventer avec la GV (comme un spi en fait). Là il ne s'agissait pas d'une bulle de 60 cm de diamètre mais d'au moins 3 mètres, située près de la tête de mat. La seule solution à chaque fois (car le skipper était c*n au point de refuser d'abattre et de déventer !) a été d'affaler la voile comme un vulgaire foc à mousquetons....sauf qu'une fois elle est passée à l'eau entre les étraves du catamaran. On a bien failli tous y passer nous aussi... Et une autre fois sur un Catana 530, j'ai été giflé par une écoute, j'ai bien failli y laisser un œil.

19 août 2015

Pour info on a déposé réparé et remis en place le génois aujourd'hui.
Le mec c'est un bon, un ancien régatier, il fait toutes les voiles des gros en Suède.
Il est même venu faire des entraînements à La Trinité dans le temps. Je crois qu'il a même participé à la V.O.R. en tout cas il connaît son affaire. Il a toutes sortes de commandes des industriels qui lui demande de faire un faut plafond dans un bâtiment trop haut pour y faire des conférences. Il m'a montré aussi un truc curieux une demi sphère commandée par l'université de Lund pour faire des experiences.
Tout ça bien sûr dane des tissus à voile.
Tiens une info qu'il m'à donnée aussi puisque tant qu'à faire je lui ai demandé de recoudre 2 zips sur mon bimini. Il paraît que si les fils utilisés maintenant c'est de la daube c'est à cause des écolos qui ont demandé à changer les normes du polyester. Du moins le fil qui tenait bien aux UV.

Le truc qui me surprend c'est q'avant j'enroulais à la main en faisant 3 tours sur la poupée et aujourd'hui quand on l'à remis en place j'ai été obligé d'utiliser la manivelle. J'ai bien vérifié l'orientation des passe-trucs pour le frottement. En plus quand il prenait la bosse à la main à l'avant ça tournait tout seul. Puisque rien n'a changé je ne comprends pas bien le pourquoi c'est plus difficile.

20 août 2015

Par ce que maintenant tu n'oublie pas de "freiner " l'écoute !?
Ok ok je sors mais tu m'as tendu le bâton pour te battre :langue2:

Compte tu toujours passer par "chez nous" ?

20 août 2015

C'est prévu, je t'envoie un MP quand je suis près.
Comme c'est plein sud et que je passe devant Renne j'y ferai peut-être une halte il paraît que c'est sympa..

20 août 2015

C'est vrai , avant mon génois, enroulé à la hussarde était dur a enrouler sur la fin de la manoeuvre et il était tout fripé au déroulage. Après deux saussissonnage par vent fort, on a pris l'habitude de l'enrouler doucement au winch si ça souffle très fort. Bilan : La marque qui permettait de voir que le génois était bien enroulé laisse un bon mètre cinquante de marge et quand on le déroule on dirait qu'il sort de pressing , tout beau, tout lisse. Par contre il faut garder l'écoute tendue pendant la manoeuvre.

20 août 2015

Merci beaucoup pour ce très bon topic.

20 août 2015

Je n'aime pas trop utiliser le winch pour enrouler parce que s'il y a un problème avec l'étai en haut on prend le mât sur la tronche.
Bon dorénavant promis je mettrai la bosse sur le winch de roof des St 40 en allant doucement ça permettra de voir s'il n'y a pas de lézard.
Le soucis c'est que lors des virements il faut enrouler pour passer devant l'enrouleur de trinquette. C'est pas commode pour faire du slalom. :non: :langue2:

24 août 201524 août 2015

J'ai trouvé une solution pour les virements , désormais je déroule la trinquette avant de virer, ainsi le génois est "guidé" et ne se prend plus autour de la trinquette enroulée. il passe très facilement de l'autre coté et le bateau vire mieux. Ensuite on ré-enroule la trinquette et Hop !

24 août 2015

PS : ma trinquette est montée avec un système auto-vireur. évidemment sans, cela doit pas aussi bien marcher !

27 août 2015

Pas mal ton idée il faut que j'essaye ça pour voir.

20 août 2015

Le titre me gene.
pour deux raisons, c'est pas parce que l'on a fait une betise un jour que l'on va continuer. "C'est pour la vie" vous voulez la refaire ?
le con, je ne sais pas trop ce que c'est sinon un sexe feminin, qui representerai alors ce qu'l y a de plus bas en ce monde. un peu ridicule, le pied est plus bas.
qu'un mec deviene "C.. pour un con, oui, mais etre C.. n'as pas de sens logique.

vous avez eu la trouille, la peur ce jour la, peut etre avec un bateau que vous connaissez pas, apres un stress de vie terrestre, Ok, mais con, non. pour la vie non plus.
l'expression est elle Francaise, naturelle ? alors apprenez a ne pas etre Francais, personne ne vous y oblige, et soyez sereins.
bonne nav, encore et encore non ? : )

20 août 2015

Georges Brassens avait déjà aborder le sujet :heu:

20 août 2015

Hé hé vientiane après tous ceux que tu nous a balancé il y a encore quelque chose qui t'étonne.
Ne t'en fais pas trop je maîtrisais la situation sauf évidemment quand j'ai enroulé la toile et que je n'ai pas vu que je faisais une bêtise. La prochaine fois j'allumerai le feu de hune peut-être que je verrai mieux. :reflechi:

22 août 2015

oui l'usage des Gros mots en fait empeche de comprendre le sens final en detail de ce que tu pense vraiement, idem pour moi, mieux vaut parler en idee plutot qu'en terme grossiers. c'est de l'analyse pas de l'insulte.

20 août 2015

on apprend de chacune de nos erreurs

20 août 2015

Oh pas toujours. Parfois on fait la même 2, 3 fois avant de comprendre. :mdr:

20 août 2015

tu as raison
la première fois sur le DEHLER le pilote décroche faute de vent je sors et me fais balayer par la bôme très basse. Heureusement j'avais gardé mon harnais dans la descente de la cabine et mon fils m' a récupéré à moitié assommé dans les filières.
l'année dernière remontant seul au moteur de PORQUEROLLES à SAINT MANDRIER, force 8 dans le nez, sans harnais, je me suis retrouvé, sur deux vagues croisées, balancé de tribord à bâbord me rattrapant de justesse à la barre à roue.

20 août 2015

Tiens au fait il y a un petit détail que j'avais oublié après avoir essayé de rattraper ma connerie de la nuit dans l'après-midi une fois que j'avais empanné pour traverser le rail et viser l'arrivée à environ une bonne cinquantaine de milles de l'arrivée il y a une saloperie de vague qui m'a déscratché la housse de la bouée couronne et l'a envoyé valser suivie du feu mais heureusement c'est resté accroché par le filin à la perche IL.

J'aimerais avoir votre avis là-dessus est-ce normal que tout soit attaché ensemble et dans quel ordre vous les jetez en cas de besoin.
J'ai toujours cru que la perche était là pour matérialiser le point de chute et non pour faire jolie la nuit traînée au cul du bateau au bout de son filin. Je ne voudrais pas être le Mob qui voit passer la bouée couronne suivie de près par le feu à retournement et ensuite la perche, tout ça à la queue leu leu. Ça fait un peu caravane publicitaire du Tour de France avec le nom du bateau(sur la bouée) suivi de la pub pour Plastimo sur les feux.

21 août 2015

Excuse-moi, qu'est-ce qu'une perche IL? merci.

21 août 2015

Ah putain de correction automatique c'est de la perche I.O.R dont il s'agit.

21 août 2015

Alors pourquoi un feu et une perche?
20 m de petit polypropylène entre les deux
Ce bout je le mets dans un petit sachet de plastique.

21 août 2015

Alors j'aimerais bien qu'on m'explique à quoi sert la perche ior si elle suit le bateau elle ne sert plus à repérer le Mob. Pour moi si on a mis une loupiote au bout d'une perche c'est pour le cas où on pert de vue le Mob c'est un repère. Le feu qui suit la bouée couronne sert au Mob à repérer celle-ci la nuit.
C'est comme ça que je vois les choses mais je me trompe peut-être.
Je me demande si je ne vais pas ouvrir un autre fil pour ça.

18 nov. 2015

A SIGNALER LES FILETS DE PECHE
c'est pas ca?

22 août 2015

Je me suis mal exprimé!!
le bout relie la perche et la couronne
en polypropylène blanc parce que ça flotte.

22 août 2015

Tiens dériveur j'ai ouvert un autre fil pour approfondir le sujet.

22 août 2015

Belle narration ! :bravo:

30 août 2015

Si tu navigues seul, la perche et tout le bazar ça sert à quoi?

J'ai une vanne 1/4 de tour de 2" en fond de cale. Si je fais une grosse connerie, je me saborde, comme ça je ne passerai pas pour un con mais pour un péri en mer!

30 août 2015

Alors toujours aussi con ou un peu plus ?

17 nov. 2015

Excuse moi pour la réponse tardive actuellement je suis en convalescence suite à mon opération. J'ai abandonné le bateau à Boulogne. Notre camarade motus le surveille.

19 nov. 2015

Bon courage pour ta convalescence.
Pour ton coquetier de genois par contre bienvenue au club.
Ca m'est arrive idem ya quelques annes au Potugal en pseudo solitaire.
Enroule le genois a la volee sans freiner la drosse plein vent ar.
Il se gonfle et se deroule par le haut.
La bulle battait sur la trinquette en secouant tout le bateau.
Bilan 12m decoutures a refaire. J'avais pas un rond et impossible de trouver un endroit dans un port ou tu puisses etaler un grand genois pendant des jours pour recoudre a la main. Et le voilier pro en plein ete...
J'avais un gamin a bord, c'etait pas cool. On a quand meme reussi a se planquer au moteur dans le port le + PROCHE.
Il reste toujours des angoisses a posteriori et de bien mauvais souvenirs...

19 nov. 2015

Retape toi bien. Je t'envoie un mp la prochaine fois que je passe dans le quartier.

19 nov. 2015

Faute avouée est à moitié pardonnée.

tu n'es plus que la moitié d'un c.. !!!!

perso je ne le suis presque plus puisque la moitié de la moitié de la moitié ect.... c'est pinuts !!

je ne donnerai pas mes exemples ici . le site n'a pas assez de mémoire ........

JF

11 avr. 2016

Bon je repars en principe demain pour de nouvelles conneries :mdr:
J'espère rejoindre Hubert à Cherbourg pour la fin de semaine vu qu'ils nous annoncent une bonne brise d'ans pour vendredi.
Je pensais faire des étapes mais si je dois faire la moitié au moteur autant tirer direct sur Cherbourg.

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (152)

Peniche, Portugal

2022