Perkins 4108 qui claque

Bonjour à tous, je suis nouveau autant sur le forum que dans l’univers marin 😅

J’ai acheté un idylle 11,50 de 1984 équipé de son Perkins 4108 apparemment d’origine.
Ça démarre et se coupe sans problème, première petite sortie au moteur il y a 1 mois tout allait bien à faible allure et une fois dans le chenal je mets un peu plus de gaz et c’est le drame. De la fumée grise épaisse qui sort et le moteur qui cale, je descend mise à part l’odeur je ne vois rien d’inquiétant mais étant en plein milieu du chenal je redémarre et retourne au mouillage à faible allure sans aucun problème.
Depuis le moteur démarre toujours nickel mais commence à claquer en approchant les 2000 tours.
Auriez vous des pistes ?

L'équipage
28 mars 2024
28 mars 2024

salut,
les claquements peuvent provenir de raisons multiples, en premier lieu il est utile et facile d'essayer de localiser l'origine du claquement avec un stéthoscope de mécanicien (quelques euros)
si pas de claquement au ralenti on peut supposer que cela ne vient pas d'un problème d'injection ou de calage de la distribution ou de réglage des soupapes,
si claquement à l'accélération moteur embrayé on peut supposer un problème de jeu dans l'embiellage surtout si le claquement augmente en haussant le régime moteur, si le claquement est repéré au bas du moteur en principe problème de coussinets vilebrequin, mais dans tous les cas il serait préférable d'arrêter de faire tourner ce moteur avant d'avoir résolu le problème.
dans ce même cas d'augmentation des claquements en montant dans les tours moteur embrayé on peut faire un premier diagnostic rapide de bidouilleur en vidangeant l'huile et en glissant par le bouchon bas de carter (si il y en a un) un long coton tige fait maison pour racler le fond du carter et voir si trace de paillettes métalliques mais dans tous les cas une analyse d'huile (huile recueillie moteur chaud) donnera un bon diagnostic sur l'origine du problème.
bonnes recherches et buena suerte


28 mars 2024

Merci pour ta réponse 🙏🏼

Je te confirme que le moteur ne tourne pas depuis je suis du genre prudent

Alors j’ai fais les essais moteur débrayé, aucun bruit suspect ni claquement jusqu’à 1700 tours.

J’ai un peu peur de laisser tourner le moteur avec les claquement pour essayer de trouver l’origine, surtout que je suis un bon mécano moto moteur essence mais j’ai aucune notion sur les diesel.

Je vais commencer par la vidange et analyse d’huile si j’arrive à trouver quelqu’un qui fait ça je suis en Guadeloupe 😅


28 mars 202428 mars 2024

Un claquement et une fumée grise a l échappement......cela pourrait être lié a un injecteur qui n est plus étanche coté injection.....
on peut, éventuellement, arrivé au régime du claquement, desserrer arrivé de gasoil de chaque injecteur laisser fuire un peu puis resserrer.
si cela provient d un injecteur qui fuie...la fuite au niveau de son arrivé de gasoil devrait faire en sorte qu il ne "pisse" plus dans le cylindre et stopper le claquement.
une fois l injecteur repérer le faire refaire ou le remplacer en neuf
PS:le mieux étant de remplacer/refaire les 4 en même temps


vérifier le niveau d huile et faire la vidange l huile a peut etre ete polluer par du gasoil non bruler.


SoLonely:Ah non la fumée est sorti du compartiment moteur je me suis mal exprimé, possiblement les injecteurs du coup ? ·le 28 mars 17:25
Dreams Fizz:il faudrait savoir d ou elle est sortie du moteur......est ce par l admission d air ou par une fuite au joint de collecteur d échappement.si par l admission d air.....possiblement un défaut étanchéité coté soupape admission qui provoquerait un manque de compression donc mauvaise ou pas d explosion et retour des imbrulés.Peut être enlever le cache culbuteur et regarder si pas de soucis apparent. faire tourner le moteur pour voir si le fonctionnement des soupapes est ok (fermeture/ouverture) éventuellement trouvé un compressiometre diesel et prendre les compression s·le 28 mars 19:27
29 mars 2024

Ok je vais faire un essai avec cache culbuteur ouvert, ça va gicler sévère 😂
Je suis pas trop chaud de repousser le moteur jusqu’au calage + fumée tant que je ne suis pas sur que ça ne craint rien.
Je fais un update après le test et analyse d’huile, encore merci 🙏🏼


Dreams Fizz:Fait le tourner sans le démarrer pour voir comment ça se passe sur le haut moteur.si tu laisse la manette d arrêt tirer a fond il ne démarrera pas ou sinon par le gros écrou de la poulie de vilo·le 29 mars 15:28
29 mars 2024

Le test proposé par DreamsFizz me semble bien. Si tu soupçonnes les injecteurs, tu peux aussi faire relativement facilement (prévoir une paire d'heures quand même, l'accessibilité n'est pas géniale) :
sortir les injecteurs, tourner les tuyaux rigides entre pompe et injecteurs, et rebrancher les injecteurs HORS moteur.
Pendant qu'un acolyte actionne le démarreur pendant quelques secondes, tu regardes ce qui sort des injecteurs. Pour le 4108, une jolie pissette si l'injection est OK. J'avais posté une courte vidéo ici : www.hisse-et-oh.com[...]a48.mp4
Bon courage à toi


30 mars 2024

Une fois j'ai eu un nouveau bruit de claquement avec un peu de fumée dans le compartiment moteur qui se dévéloppait à chaque utilisation, cela sentait vraiment l'échappement dans la cabine. On ne voyait pas grand chose, puis un jour de soleil j'ai ouvert le capot et là on voyait bien entre les rayons de lumière une petite fumée sortir de la base d'un injecteur, c'était un des deux goujons de la bride qui avait un peu bougé; autour de la base de l'injécteur comme de la réglisse vitrifiée, signe que la fuite durait depuis un moment.
J'ai tout nettoyé, sorti l'injecteur, le filetage d'un goujon était HS donc j'ai mis un helicoil en métrique (l'original de mémoire était 5/16"UNF), là plus de claquement ni de fumée. Regarde déjà s'il n'y a pas de concrétions noirâtres autour des injecteurs, on ne sait jamais.


Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (137)

Bye Bye la Corse !

2022