Passe coque et vannes, en bronze ou en randex ?

Bonjour à tous,

Je suis sur le point de changer un passe coque avec une vanne en 2 pouces sur un Dufour 45. Je vais dans la foulée changer la vanne du moteur qui elle est en 1/2 pouce.
J’ai lu plein de forums, mais je ne trouve pas la réponse pro attendue.
Entre passe coque et vannes bronze ou passe coque et vannes randex, faut-il privilégier le plastique, sachant qu’au bout de quelques années celui-ci devient dur à manœuvrer et qu’il ne vieillit pas si bien que ça ?
Je trouve chez Imnasa des produits en bronze GUIDI, cela vous parle-t-il ?
C’est compliqué de trouver du bronze pour Marine, avez-vous d’autres adresses à me proposer ?
Si j’opte pour le bronze, avez-vous des techniques de collage pour la partie passe coque et filetages ?
Et enfin, le fait de mettre du bronze à côté des passes coques d’origine qui doivent être en laiton (2009) y a-t-il un risque électrolytique ?

Merci d’avance,
Pascal.

L'équipage
10 mars 2021
10 mars 2021

Les vannes Randex sur mon voilier ont été remplacées en 2015. Celle en place dataient de 1983. Elles sont très solide car fibrées. Le problème des vannes Bonze est la qualité du Bronze. Après cela apporte un nouveau matériaux qui peut être un problème si d'autres métaux sont présents dans l'eau.
L'usure du plastique est visible. Celui du Bronze beaucoup moins car l'électrolyse est intérieure


10 mars 2021

Bronze à la machine et pourquoi pas Randex ailleurs...pas laiton tout cas !
Pour les bronzes, mettre le prix pour la qualité.
Ai eu un vieil anglais avec des bronzes de 50 ans, comme neufs, ni rougis, ni cassants, solides a la chute au sol, je les avait conservés après nettoyage.
Par contre, si j'ai conservé les passe -coques noyées en bronze sur le vieux Wauquiez, j'ai changé les vilaines vannes montées pour l'ancien propriétaire avant la vente par un chantier méditerranéen peu scrupuleux : en à peine un an, elles devenaient dures et le levier rouillait !
Ce fût donc vannes randex sur passe-coques bronze (sauf compartiment machine)


Smart Sails:D’ailleurs wauquiez, comme certains chantiers anglais recommandaient de ne pas changer les passes-coques en bronze noyés. C'est apparemment prévu pour.·le 10 mars 2021 19:20
10 mars 2021

Bonjour,
je n'ai pas l'expérience du randex/truedesign mais j'ai changé tous mes passe coque/vanne/raccords pour du bronze. Marque Maestrini que l'on trouve sur Tyboat et SVB notamment (les miennes ont été commandées par mon ship chez Kent marine je crois). Ça fait seulement deux ans mais j'en suis très content et c'est vraiment du bronze, pas du laiton.
Quoi que tu choisisses, il me semblerait judicieux d'en profiter pour changer l'intégralité des passe coque/vannes/raccords vu que le bateau a déjà 10 ans et vraisemblablement monté en laiton d'origine (à minima les passe coques sous la flottaison).


10 mars 2021

Sur mon acier il n'y a naturellement que des vannes Randex, toujours sans problème depuis Plus de 30ans.


10 mars 2021

Voici un article intéressant sur les passe coques.



10 mars 2021

le probleme aujourd'hui c'est que pour le bronze on ne sait pas ce que l'on nous vend on ne peut avoir confiance ..donc pour moi tout Randex s'il faut tout changer .
sur Calypso les passe coque sont en bronze mais ils ont 52ans et toujours nickel par contre lorsque je change une vanne je prends du Randex .
et surtout pas du laiton en aucune maniere


Fabien83:Le laiton utilisé pour les passe coque et vannes est, d'après catalogue SVB, du MS58, sa formulation est CuZn39Pb3.Le bronze utilisé par Maestrini est du CB491K, sa formulation est CuSn5Zn5Pb5.Je comprends que la quantité de Zinc très supérieure dans le laiton (39% contre 5% dans le bronze) est ce qui pose problème en immersion permanente dans l'eau de mer. Ce qu'on lit généralement est que le laiton est un alliage principalement de cuivre et de zinc, le bronze principalement de cuivre et d'étain. Le laiton dit DZR pour dezingification resistant est le CW602N, toujours d'après catalogue svb. Sa formulation est CuZn36Pb2As. La résistance à la dezingification ne vient pas que de la formulation mais également d'un traitement thermique superficiel (d'après infos google).D'après Google et pdf indiqué plus haut par genavigue, le laiton dzr est conforme à la norme tant qu'il tient le coup 5 ans. A mon avis le bronze lui est donc encore supérieur et, si le fabricant indique quel alliage est utilisé, je ne vois pas de raison de ne pas avoir confiance dans le bronze. ·le 10 mars 2021 14:36
Calypso2:ce que je sais c'est que le laiton comme passe coque ou vanne est interdit dans la grande construction ,refusé par les bureaux de certification tel que le BV ..·le 10 mars 2021 14:42
Fabien83:Oui je suis bien d'accord. Je suis bien aussi pour dire que le composite randex ou true design a plein d'avantages. Cependant je ne suis pas d'accord pour dire qu'on ne peut pas avoir confiance dans les passe coque en bronze. Auprès d'un fabricant reconnu qui indique le type d'alliage utilisé, je ne vois pas de raison de ne pas avoir confiance. J'en profitais aussi pour souligner que le laiton DZR qui est parfois conseillé n'est apparemment pas aussi résistant que le bronze (et encore moins que le composite). Donc en effet à mon avis, laiton à éviter, même le DZR qui est moins mauvais. ·le 10 mars 2021 15:03
Calypso2:alors j'ai pris ma doc le bronze CnSn5Zn5Pb5 est un bronze "usages courant" par contre le CnE10Zn1 est un bronze construction mecanique ,robinetterie" ....R250N/mm2 le courant 200N·le 10 mars 2021 17:38
Calypso2:et le laiton CuZn36Pb2As "decolletage" ... ce n'est pas un "laiton à haute resistance"·le 10 mars 2021 17:43
Fabien83:Les désignations du bronze, laiton et laiton DZR que j'ai indiqué sont celles utilisées par les fabricants de passe coque et vannes d'après le catalogue SVB et d'autres sources en ligne. Je n'en sais pas davantage.·le 10 mars 2021 19:37
Calypso2:oui oui je comprends bien et c'est une bonne indication mais ma doc technique indique les usages de ces alliages tel que je les ai transcrit·le 10 mars 2021 19:42
Fabien83:Après tout de même je n'ai pas l'impression que les vannes et passe coque nécessitent l'utilisation d'alliages avec des propriétés mécaniques importantes. Normalement ces pièces ne sont pas amenées à subir des contraintes importantes (sauf à utiliser une rallonge pour manœuvrer une vanne bloquée...). Par ailleurs pour le bronze 85-5-5-5, on trouve aussi qu'il est destiné à la robinetterie :www.euralliage.com[...]91k.htm ·le 10 mars 2021 19:48
10 mars 202110 mars 2021

GUIDI, c'est aussi vendu par KENT marine. C'est du vrai bronze homologué RINA,conforme à la norme ISO9093-1.
A recommander à la place du laiton(á oublier) pour les endroits où l'on a des difficultés à poser de la fibre armée type randex/truedesign.
Au passage, chez Imnasa, ils vendent les anodes Zineti, fabriquées au pays basque, et de très bonne qualité.


10 mars 2021

Bonour, Si tu installes un passe coque bronze et une vanne RANDEX .... l'ensemble monté au sticka. Que vaut ce montage si navigation dans une zone très froide ? De plus est ce que l'on peut monter des randex dans un compartiment moteur ?


10 mars 2021

enfin pour etre precis si je devais changer passe coque et vanne j'opterai pour tout le m^me materiaux ..et je prendrai tout Randex ..
ce que je n'aime pas c'est d'avoir une chose en plastique monté sur du metallique à la moindre erreur de centrage le filet du plastique est mort et apres pour rattraper c'est foutu


PAOPAO29:Hors mis le montage qui peut être délicat effectivement, penses tu que la différences de matériaux est un problème dans le froid ou chaud extrême ? J'ai pas trouver la doc technique des Vannes RANDEX.·le 11 mars 2021 08:09
Calypso2:Non non à mon avis ce n'est pas un problème, les vannes Randex sont homologue BV pour le maritime c'est un gage de sécurité tout de même ·le 11 mars 2021 08:16
10 mars 2021

Pour en revenir à la demande de Papa45,
Sur un bateau de 10 ans et probablement avec tout en laiton, je changerais tous les passe coque /vannes /raccords (à minima tous ceux sous la flottaison).

Si choix de prendre du métallique, pas de laiton, du bronze dans les marques et fournisseurs déjà indiqués. Pour le montage, pour ma part je trouve simple et efficace avec du loctite 572 ou 577 et sika 291i pour le collage/etancheite des passe coque. Il y a d'autres méthodes. Pour le choix des vannes, faire attention aussi au matériau de la sphère. Certaines sont tout bronze, d'autres avec sphère en inox, d'autres aussi sphère en composite (chez Maestrini je crois).

Si choix Randex/true design, je n'en ai jamais monté mais je crois que tout se monte au Sika 291i (ou variantes similaires).


Calypso2:un avantage pour les passe coque Randex ,c'est que c'est fourni avec les joint d'etancheité coque donc pas de sika ni rien d'autre ...idem pour la vanne ... d'autre plus qu'il n'y a pas de pression ·le 12 mars 2021 09:14
11 mars 2021

Merci à tous pour ces précieux renseignements, je pense être convaincu par le bronze, Sika et Loctite 572 ou 577.
Je continue dans mes recherches pour trouver les produits adaptés chez les ships.
Bonnes navigations à tous.
Pascal.


11 mars 202111 mars 2021

Au cas où, Guidi a introduit il y a quelques années des valves qui utilisent un mécanisme et des matériaux qui empêchent tout blocage du mouvement, même si les vannes ne sont pas actionnées fréquemment. Elles fonctionnent très bien. Je ne connais pas le prix, mais j'y fais une pensée pour évier et wc.
Petit défaut, elles ont un pommeau rond pour les actionner qui ne permet pas de voir immédiatement si la vanne est ouverte ou fermée.

ps c'est celle avec le pommeau bleu clair; celles avec le petit volant noir requièrent un emprunt bancaire


30 mars 2021

Bonjour à tous,
J’ai commandé sur Imnasa, l’ensemble en 1/2 pouce pour voir la qualité, je joins une photo pour voir ce que vous en pensez. Sur le catalogue, il est marqué (Bronze, galvanic, Safety, Guigi) J’ai essayé avec un aimant, l’opercule et le manche sont légèrement aimantés, donc ce n’est pas de l’inoxydable pur . C’est peut-être normal, si quelqu’un trouve la fiche technique, je suis preneur.
Bonne journée à tous.
Pascal.


30 mars 2021
30 mars 2021
30 mars 2021

Le test à l'aimant est à proscrire. Les meilleurs inox (Duplex) sont magnétiques...


Papa45:Bonjour Fregoli,Peux-tu m’expliquer ce qui ce passe pour le test à l’aimant ?·le 30 mars 2021 20:07
30 mars 2021

Le test à l’aimant pose un problème du fait que je le charge ?


30 mars 2021

L'inox 316L, même de qualité, est malheureusement de plus en plus souvent magnétique car issu de plus en plus de produits de récupération, surtout en Europe. Pour mon boulot, il me faut des corps de capteurs d'instrumentation totalement amagnétiques. En France, nous sommes obligés de faire fabriquer l'inox dans des coulées spéciales pour qu'il soit réellement amagnétique.
Je ne connais qu'un seul fabricant de tubes, raccords et robinets dont l'inox 316L est toujours amagnétique, il s'agit de SWAGELOCK qui fournit les circuits hydrauliques et d'instrumentation dans de très nombreuses industries dont certaines très sensibles. Mais ils produisent tellement de tonnage d'inox à haute valeur ajoutée qu'ils peuvent se permettre de ne fabriquer qu'un inox de très haute qualité particulièrement robuste en terme de corrosion. Les prix ne sont pas excessifs pour la qualité


31 mars 2021

Des passe-coque/vannes en bronze ? … des Blakes bien sûr ! Sur un forum britannique, elles auraient été unanimement citées .
Je les ai changées, âgées de presque 50 ans, mal entretenues … par des Randex .


01 avr. 2021

Fregoli, au-dessus, me dit qu’un test à l’aimant est à proscrire sur l’inox.
Quelqu’un sait-il pourquoi ?
A priori, il existerait des inox de très bonnes qualités légèrement aimantées (duplex).
En visitant le site web Guidi, ils font beaucoup de matériels pour les milieux marin cela à l’air d’être du bon matériel.

catalogue.guidisrl.it[...]/en/

Bonne journée à tous.
Pascal


MA POULE:bonjourl inox 316 ou 316 l peut devenir legerement magnétique a partir du moment ou il a été écroui ou travaillé ce n est pas un signe de mauvaise qualité un 316 l TI sera considéré comme ok sur des milieu marin·le 01 avr. 2021 11:50
Fabien83:Vu les mauvaises expériences de chaînes de mouillage en 316, j'éviterais les vannes et passe coque en 316. Un bon article sur le sujet ici : www.plaisance-pratique.com[...]-la-mer ·le 02 avr. 2021 01:09
J-Marc:Le bronze est ce qui se fait de mieux pour les passe-coque et vannes. Il y a cependant SWAGELOCK comme fabricant digne de confiance pour les raccords, tubes et vannes inox. J'étais un inconditionnel dans mon boulot et j'ai un ami qui pilotait et entretenait un des sous-marins de l'Ifremer qui refusait d'utiliser toute autre marque. Nous avons tous les deux utilisé ce matériel à plusieurs centaines de bar sur des installations dangereuses sans la moindre appréhension pour notre sécurité. Le 316L de SWAGELOCK qui résiste très bien à la corrosion est d'ailleurs parfaitement amagnétique contrairement à beaucoup d'autres 316L qui ne résistent pas aussi bien à la corrosion.·le 02 avr. 2021 09:45
Calypso2:le bronze c'est se qui se fait de mieux ,certes ..seulement on ne peut plus faire confiance nous plaisancier au bronze que l'on nous vends alors la meilleur solution (pour moi) c'est de se rabattre sur le Randex avec lequel on n'a pas de surprise .. Professionnellement j'utilisais le bronze mais j'avais un certificat du siderurgistre et souvent un pinceau BV sur le jet de bronze ....·le 02 avr. 2021 12:27
02 avr. 2021

Merci pour vos retours,
je vais rester sur l’ensemble en bronze, mais les vannes sont systématiquement équipées d’opercules en inox, en tout cas pour la marque GUIDI !
Je me demandais si le phénomène électrolytique n’était pas plus important avec deux matériaux différents, en l’occurrence, bronze et inox.
Bien cordialement,
Pascal


Calypso2:Il y a électrolyse mais c'est négligeable ·le 02 avr. 2021 13:59
LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (123)

LESBOS

2022