oceanis 351 ou oceanis 331

bonjour j ai un first 30E actuellement je veux plus grand car la famille ça poussse et je voudrais un peut plus de confort. Jhésite entre le 351 et 331 Quel est le plus marcheur un le plus sympa je narrive pas a me décider mon seul Hic sur O 351 cest la banquette en rond (pour faire la sieste pas tres pratique) merci pour vos avis

19 jan. 2012

Pourquoi hésiter puisque tu dis que la banquette du 351 ne te plait pas ?! Prends le 331 et voilà.

Je ne connais pas le 331, mais pour avoir fait une navigation cet été sur un 351, je peux dire que j'ai été agréablement surpris par ce bateau.
Pour un 35 ft, une remarquable habitabilité, avec un confort digne d'un beaucoup plus gros.
S'il souffre d'une mauvaise réputation quant à ses qualités "bon marcheur", la aussi j'ai été agréablement surpris, et même si ce n'est pas un "foudre de guerre" il marche très bien, il est vraiment performant dans le petit temps, à condition comme toujours d'être bien réglé.
En somme une très bonne impression sur une sortie d'un WE de navigation.
Quant à la sieste dans le carré, tu peux aussi l'envisager dans le très grand cockpit, à l'ombre du bimini.
Phil

tss!
Ca me fait bien rire ce genre de choses en disant qu'on peut faire la sieste dans le cockpit.
As tu déja navigué de nuit en plein mois de décembre ou il fait 5°c pour dire ce genre de choses?
On sait tous que par mauvais temps, la couchette la plus confortable reste le carré ou bien le cockpit.
C'est sympa pour le port; sinon en mer absolumment pas pratique ce carré en ovale! :goodbye:

19 jan. 2012

Très content de mon 331. Il doit avoir plus ou moins la même place à l'intérieur.

Facile à manier en équipage réduit.

21 jan. 2012

MERCI pour ta réponse, en fait j ai 2 gamins 6 et 10 ans et je fais pas mal de mouillage en partir du mois de Avril du cote de l espagneMa question ezst de savoir sice bateau marche bien et si pour lacheter il faut que je regarde certainsd points.

22 jan. 2012

Gilles, je crois qu'à 4 sur un O331 pour faire beaucoup de mouillages il faudra faire gaffe avec les 200L d'eau, surtout en été quand tout le monde se baigne puis se rince avec la douche de cockpit.

Pour le reste, tu connais mon opinion.

01 avr. 2012

J'ai deux réservoirs d'eau sur mon 331. Un sous le lit dans la cabine avant, l'autre à babord dans le carré sous le siège. Je n'ai pas trouvé la capacité totale, mais ça doit être 350 litres, plus ou moins.

Paul

02 avr. 2012

Paul, en fait il y a 100 litres dans chaque reservoir d'aprés ma doc.

09 avr. 2012

Mon réservoir avant semble prendre le double de temps à remplir... La seule documentation que j'ai trouvée pour uniquement le réservoir d'avant vient des USA, avec 48 gallons (181 litres) uniquement pour le réservoir d'avant. En plus, ce réservoir semble plus petit que le mien.

14 avr. 2012

Stan,

Je viens de trouver ça sur un site anglais :

TANKAGE:
Fuel tank: 70 litre
Water: 170 litre in bow tank plus 140 litre in starboard tank

pour un Océanis 331 de 2001

10 avr. 2012

Bizarre...

Mesure le temps pour remplir un seau de 10 litre puis fait le plein avec le meme tuyau en chronometant, tu en auras le coueur net.

02 avr. 2012

331 nettement préférable version quillard, coin cuisine agréable, budget meilleur.

08 avr. 2012

bonjour j'ai un 351 version 2 cabines, le carré ovale se transforme en couchette 2 places. C'est un bateau idéal pour naviguer en famille, pour ce qui est des nav de nuit, je dors dans le carré, calé par la table dans un duvet et deux gros oreillers, j'y suis très bien même par grosse mer.

15 avr. 201216 juin 2020

Bonjour Paul,

Nous voilà bien avancé, autant de capacité que de doc :
- USA 181 Litres.
- GB 310 Litres.
- F 200 Litres.

A mon prochain sejour à bord je mesurerais les dimensions des tanks et ferais le calcul.

En attendant voici la doc du bateau.

Stan

PS : En relisant mon dernier message je me dis que je l'ai écrit avec les pieds vu le nombre de fautes...

15 avr. 2012

Salut Stan,

Ta documentation semble bien indiquer que seul le réservoir avant contient déjà 200 litres. Donc, le réservoir à tribord serait en plus, portant la totale à 300 litres ou plus.

Paul

16 avr. 2012

En effet je n'avais jamais remarqué que sur cette doc seul le tank avant était representé donc :
- soit le tank tribord est additionnel (option ou ajout suivant les versions/années de fab).
- soit le tank avant a été modifié (100 L) et le tank tribord (100 L) ajouté pour mieux répartir les masses.

Seules les mesures nous diront la verité...

22 avr. 2012

j' ai également un 351 2 cabines.

Je le trouve particulièrement agréable tant au port, qu'en mer.
Je dois le vendre pour cause de double emploi, mais la séparation est très difficile.
Pour un couple désireux de passer du temps à bord, c'est un excellent compromis, car bon bateau, marin, facile à mener et manœuvrer, et un confort exceptionnel pour madame.
En effet,
Une vraie salle de bain spacieuse permettant de prendre une douche vraiment à l'aise et de se pomponner.
Un carré immense pour cette taille de bateau, très lumineux, belle cuisine et pleins de rangements pour les épices et tout le nécessaire à la préparation d'un bon repas.
De belles boiseries, qui font que partout où le regard se pose, l’intérieur est agréable.
Je l'ai amené aux Canaries en 17 jours de navigation, non stop, en hiver avec des conditions de vents et de température pas très favorables.
Le bateau s'est très bien comporté, le cockpit est bien abrité par la capote, et sécurisant même par vent fort.
On a quand même été obligés de se mettre à la cape 2 fois.
La première fois, le vent était trop fort , au près 40 nœuds, donc on a attendu que le vent mollisse, j’ai été surpris par le coté sécurisant du cockpit malgré ces conditions de vent et de vagues, s’il n’avait pas fait si froid, j’aurais pu dormir un peu dehors en toute sécurité.
La seconde fois, rupture de la courroie du pilote la nuit, donc mise à la cape en attendant le lever du jour pour réparer.

Pendant ce voyage d’hiver bien venté, 25 à 40 nœuds, pas une seule fois, je n’ai senti le bateau se comporter de façon inquiétante,
Poussé par 37 nœuds vent arrière , le bateau se comportait parfaitement sous pilote, nous avions juste à contempler l’ état de la mer et des vagues qui déferlaient autour de nous.
Bref, Shamrock, juste ce témoignage pour toi, et te guider dans ton choix.
Le lien vers le récit :
www.hisse-et-oh.com[...]canaria
Une vidéo du 351 en navigation :

avec une musique plutôt sympa, que j’affectionne particulièrement.

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)