Mouillage petit bateau

Bonjour à tous,

après avoir fouillé le site sur la question du mouillage, et avoir constaté les polémiques parfois virulentes sur le sujet, je ne voudrais pas relancer tout le monde la dedans, mais...
j'aimerai bien savoir ce que vous pensez du mouillage pour un petit bateau de 7.40, d'1.2t.
Ce qu'il y a sur le bateau, c'est de la chaine de 6, 10m et 20m de cablot.
j'aimerai chagner la chaine, en mettre 20m (de6), et 30m de cablot.

Qu'en pensez vous?

Avec ce genre de bateau, il est peu probable que je me retrouve au mouillage par 8beaufort, mais sait on jamais...j'aime bien les mouillages forains et j'aime pas rentrer au port...
j'avais presque ça sur un sheriff(6m) et ça ne bougeait pas..
merci de vos conseils.

laurent

L'équipage
15 déc. 2009
15 déc. 2009

Il faudrait préciser la zone de nav.
Quelle ancre et de quel poids. moi sur un bateau précédent de 7.2m et de 1200kg j'avais de la chaîne de 8

15 déc. 2009

Pour le mouillage d'un petit bateau
Bonjour
Comme tu navigues en Méditerranée, tu dois avoir vu le vent monter très rapidement à force 8 Beaufort voir plus.
Si tu es au port, pas de problème; mais si tu es mouillé dans une calanque, il faut être certain que ton mouillage tiendra le coup.

Tous les spécialistes recommandent de ne pas lésiner sur ce poste et d'avoir au moins 50 m de ligne de mouillage.

Pour ton Samouraï, la chaîne de 6 mm est un peu juste; comme margot, je te recommanderai de la chaîne de 8 ( 20 m) et au moins 30 m de câblot, ou éventuellement 15 m de chaîne de 8 et 40 m de câblot.
(voir les tableaux joint)

www.plastimo.com[...]efr.pdf
catalogue.accastillage-bernard.com[...]dex.php
www.uship.fr[...]fr.html

Quant à l'ancre, il vaut mieux que ce soit une bonne ancre moderne, plutôt que les anciens modèles dont la tenue est plus aléatoire.

Un dernier point: Si tu es à cheval sur 2 catégories, choisis la supérieure pour tes apparaux, vous dormirez mieux la nuit.

En 35 ans de mouillages forains, j'ai accumulé pas mal d'expériences à ce sujet.

15 déc. 2009

koala
merci pou cette réponse soignée.
effectivement, en med j'ai vu souvent la météo joue des tous aux plaisanciers iompudents...

penses tu que la chaine de - est un peu juste en rupture ou en poids? voir les deux...

j'ai aussi un problème de poids et de place dans la baille à mouillage, même si ce n'est pas cela qui définira au final le mouillage.

changer d'ancre pou une delta pa ex me demanderai de la stocker dans le coffre arrière... je pourrais garder ma plate pour les mouillages courants relativement surs, et avoir une delta au cas où...

j'avoue que j'hésite encore. je n'ai pas du tout envie de faire une économie sur ce poste, mais je cherche à dimensionner de manière juste ce mouillage pou qu'il corresponde à une utilisation en cotier en med.

laurent

15 déc. 2009

pour ne pas risquer de relancer une polémique...
... je t'ai répondu en MP.
Bonne continuation.

16 déc. 2009

Pour nous
Qui avions un Dufour T7 nous avions une Britanny 10 KG, 10 m de chaîne de 8 et 20 ou 30 de cordage. Ca nous a permis de naviguer durant plus de 20 ans de St Mâlo à la Corse en ne dérapant qu'une seule fois sur des algues laminaires.

Je ne sais pas si ce que je te dis vous sera d'un bon secours.
Ce serait à refaire j'aurais 20 m de chaîne de 8 avec 20 ou 30 m de ligne (de la flat line car prend très peu de place et très doux aux mains). Je mettrais probablement une ancre Kobra de 10 kg c'est largement suffisant et beaucoup moins cher que d'autres.

Mais bien entendu il y aura d'autres avis différents.

Sur qu'en Med plus c'est long plus c'est bon mais faut alors assumer le poids à l'avant. Pas bon ça.

16 déc. 2009

le samourai
c'est plustôt 1,6/1,7T lége (et plus de 2T au grutage).

16 déc. 2009

Bonne idée
Ne cherche pas trop loin dans la théorie, ton projet en taille de chaine et en dimenssion de cablôt est bonne 25/25 aussi
Par contre le 8B c'est pour tout le monde et n'importe quand!!!

Bons mouillages

christian ;-) ;-)

16 déc. 2009

8B
Tout à fait d'accord avec toi Christian, le 8B ne préviendra pas, même si je fais tout en général pour être au bistrot à l'apéro quand ça arrive...mais je sais que ça arrivera, et c'est bien pourquoi je souhaite changer de mouillage.

et d'accord aussi qu'a un moment, il faut s'arrêter, et mouiller...
toutes ces ancres semblent bonne, maintenant, quand nous aurons 20 ans de reculs, nous reparlerons de tous ce débats en connaissance de cause, afin de savoir si oui ou non...

bref

+1 pour Kaj, c'est axactement ce que je compte prendre, par contre la flat line, je ne vois pas, un petit lien peut être.

Merci pour vos contributions.

Laurent

17 déc. 2009

OK
Mais je ne sais pas créer des liens ! C'est un cordage vendu chez AD.Il a un défaut, il s'accroche au rugosités ce qui fait qu'il peut s'effilocher s'il traîne longtemps parmi les rochers en granit par exemple. Mais c'est rare et on n'en a jamais usé/cassé en 10 ans et quelques 1500 mouillages (environ !). Ca éponge aussi pas mal la vase au fond de la baille à mouillage s'il y en a et ça peut donc être salissant.

Pour la fixer sur la chaîne je fais un noeud de capucin (je crois) un noeud qu'on appelait noeud de pendu dans le temps. Pour que ça tienne bien il faut bien serrer les enroulements, l'effort se porte alors beaucoup moins sur le premier maillon de chaîne grâce à l'auto serrage.

Pour la tenue au mouillage nous avons eu force 8 à 9 durant trois jours à la Girolata, ça a tenu même avec la Britanny mais impossible de débarquer et plus de nourriture (vers le 10 août 2001 ou 2002 je ne sais plus, horrible !))

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (146)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022