moteur ayant pris l'eau ne demarre plus.

Bonjour‚
J'ai eu un petit souci qui m'en a donné un autre:
Mon moteur (Yamaha 55 CV 663 BE) a été dans l'eau (douce) pendant environ 3 heures. Ça c'est mon premier souci résolu. Mon deuxième souci c'est que maintenant après vidange de l'embase, j'ai passé de l'huile dans mes cylindres pour sortir l'eau du moteur. Celui ci ne veux plus démarrer... Que faire? Je pense que le démarreur‚ qui se collait un peu avant cela‚ soit encore plus encrassé/humide et refuse de faire son job...

Une autre idee? Svp?

L'équipage
21 juil. 2014
21 juil. 2014

si l'ensemble a été noyé ? l'embase n'est pas le principal problème.......
Nettoyage complete vidange moteur si c'est un 4 tps , démontage des carburateurs , séchage et étuvage de tous les composants électriques avant tout test de remise sous tension et j'en passe .
Plus d'info seraient bienvenues sur le séjour sous marin

21 juil. 2014

Enfaite le bateau était a quai sur fleuve. Quelque gros gros bateau sont passé a côté‚ ont fait des vagues et hop plus de petit bateau. ^^ il n'y avait pas beaucoup de fond donc la coque et moteur ont touché. Les riverains nous ont appelé et le temps qu'ont arrive sur les lieux il était au fond. 2h30 environ pour le remonter. Actuellement il est sur ça remorque dans mon jardin.

Et c'est un moteur 2 temps.
Les gendarmes m'ont dit qu'il était récupérable si je mettais de l'huile dans mes cylindres pour le vider de son eau.

21 juil. 2014

Ne remercie pas les gendarmes car ils ont pris un raccourci

On peut mettre un peu d'huile mais très peu juste pour lubrifier les cylindres et segments,mais au préalable il faut avoir vidé le moteur de toute l'eau qu'il pourrait contenir .
En aspirant et en soufflant avec de l'air comprimé .
remplacement ou séchage complet des bougies .
démontage et vidange du (des) carbus avec nettoyage et souflage de tous...... les gicleurs. et de tous les éléments de tuyauterie qui on pu contenir de l'eau.

Soufflage et séchage de toutes les pièces electriques et d'allumage CDI (pendant quelques heures ou démontage et passage au séche cheveux ou au our à basse température.

Démontage du démarreur et séchage complet et étuvage au four également ( si cela n'a pas été fait avant de rebrancher les batteries et remise de contact ,celui ci risque d'être grillé) . controle des relais éléctrique .

Après quelques grosses heures de travail de démontage de séchage et de remontage seulement une tentative de remise en marche peut être effectuée . Une pulvé légére de start pilote permertra s'il tousse de voir si l'allumage est actif.

Bon courage , mais si tes connaissances sont limites dans le domaine, le professionnel ou ami assimilé sera d'une utilité non négligeable.

Cordialement Hughes

21 juil. 2014

OK donc hier on a fait quelque une des étapes que tu as cité comme nettoyage et séchage du moteur (souflette etc...). Cylindres, carbu et démarreur y sont passés. Mais je n'ai pas du bien nettoyé le démarreur car hier qua d on fait les essai le volant moteur essayait de tourner mais n'y arrivait pas. Et aujourd'hui il ne tourne plus du tout et le démarreur colle sans arrêt.

21 juil. 2014

verifie le demarreur en le démontant et en le séchant , profite qu'il soit démonté pour voir si le moteur tourne librement( avec ses compressions si les bougies ne sont démontées .
Une fois ton démarreur bien séché ( surtout le rotor ou les fils sont enroulés ) avec un seche cheveux et au four à 70° pour la nuit. ensuite branches le à vide en faisant attention de ne pas y coincer les doigts . S'il tourne tu effectue le remontage et test en temps reel . Tu sauras s'il est sauvé Si non il n'y a plus qu'à passer par la case pièces détachées ..

21 juil. 2014

OK merci j'essaye demain matin je vous tiens au courant.

21 juil. 2014

attention sur un 2t le mélange air essence passe par le carter du vilbrequin
qui lui est peu être encore plein d'eau
il faut démonter la boite à clapets pour le vider
s'il est bien sec et qu'il y a de l'allumage il doit partir
alain

21 juil. 2014

J'ai effectivement omis de dire de vider le carter , ce qui peut causer un blocage hydraulique , c'est un peu dans ce sen que j'ai demander de faire tourner le moteur ain de voir s'il y avait blocage .
Très bien vu .

22 juil. 2014

Bonjour‚

Alors ce matin j'ai complètement démonté le démarreur pour le netoyer et ça lui a fait un bien fou! Le moteur ne démarre pas encore mais le volant moteur tourne a plein régime lorsque j'essaye de démarrer. Il a même péter une fois ou deux mais rien na tenu... Des idées?

Sinon demain je pense démonté le carbu et le re nettoyer.

Merci a vous.

22 juil. 2014

Hello,
Continue à nettoyer.
Grosso modo un moteur a 2 circuits: Carburant et allumage.
si c'est pas l'un c'est l'autre.
- Nettoyage du carbu et séchage et débouchage des gicleurs à l'air comprimé (pas avec un cure dent !)
- nettoyage et séchage de tout ce qui est electrique: bobine, rupteur, bougie.. au seche cheveux.

Vérifie si la bougie fait des étincelles, tu la poses sur une des masses du moteur et tu lances. Si étincelles, alors ça va. Attention en plein jour c'est pas très visible. Attention de ne pas prendre le jus, c'est douloureux.

Bon courage

22 juil. 2014

insiste un peu avec du start pilot ou wd 40, il ne doit pas etre loin...j'ai déja sauvé des moteurs de jet ski 2t comme cela... rincage au jet d'eau dans les cylindres, puis dégrip poil et un peu d'huile et démarrage avec les pinces et le j5 au wd 40, mais on le faisait a la sortie de l'eau et l"allumage n'y avait pas séjourné.

23 juil. 2014

Bonjour à tous,
C'est bon le moteur a redémarré!!! J'ai d'abord vérifié les gicleurs (OK) mis un peu de WD 40 et à force d'insisté c'est repartie!

Merci à tous! maintenant plus que la coque a s'occuper (les quelques fuites...). Je peux essayé de la sécher au sèche cheveux ou au décapeur thermique pour accélérer avant de faire la résine? Car depuis dimanche il goutte toujours...

Encore merci a tous pour vos conseils

27 juil. 2014

La coque est elle en polyester ou en bois?

Heureux que le moteur soit reparti .bravo pour le méccano

Cdlt Hughes

28 juil. 2014

Merci. La coque est en polyester. Pour le moteur après plusieurs heures d'essai ce week end‚ le moteur ne peut pas monté dans les tours sans calé... Donc jai re-nettoyé le carbu et durite et on verra au prochain essai...

Pour la coque je pense que pour cet été on va mettre du silicone marine. Ça tien plutôt bien et on a aucune fuite. Et après cette hiver on fera bien sécher la coque et résine sur le dessus.

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (20)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022