Marches de mat amovibles !

Bonsoir,
Quelqu'un a t-il du recul sur ce produit, on met les marches en montant au mat, quand on a plus besoin de monter, on les enlève, il ne reste que les trous !
Merci
Robin

L'équipage
21 avr. 2011
21 avr. 2011

Ca c'est nouveau et pas idiot.

22 avr. 2011

(ignare, je le rappelle.)
Ca fait beaucoup de petits trous dans le mât... quand les marches n'y sont pas, ils restent ouverts, les petits trous... alors ... affaiblissement de la structure ? corrosion ? Ca donne quoi ?
Quel est le gain ? Pas de ragage ? pas de mêli mêlo avec les drisses ? Bof... pas convaincue !

22 avr. 2011

Je préfère une echelle de mat amovible en sangle.
PSLB

22 avr. 2011

franchement, si je cherchais à acheter un bateau, je ferais un détour devant celui dont le mât est transformé en passoire...
C'est juste un sentiment comme ça.

22 avr. 2011

J'allai le dire.

22 avr. 2011

pardon, j'allais...

22 avr. 2011

IL y a exactement autant de trous que pour riveter des marches classiques...

22 avr. 2011

Bonjour,

Certes, si c'est bouché, il y a moins d'infiltration d'eau (encore que) mais par contre ce n'est pas plus ni moins fragile pour le mat et avec la solution amovible : pas de corrosion dû aux problèmes d'électrolyse entre l'alu du mat, les rivets en xxx et les marches en inox... Donc je ne pense pas que la solution "amovible" soit pire que la solution "fixe". Au contraire.
Le seul truc pas génial que j'y vois par rapport à mes marches fixes, c'est qu'avec ce profil, il n'y a rien pour retenir le pied en bout de marche. C'est peut-être un détail ...

Emmanuel

22 avr. 2011

Attention, j'ai dit que ce n'était pas plus ni moins fragile que des trous avec des rivets dedans... Pour la fragilisation réelle (ou non), il vaut mieux demander à un spécialiste du gréement.
Désolé... Personnelement, sur la bôme, j'aurai tendance à laisser les trous sans rivet dedans... Tu as des photos ?

22 avr. 2011

'videmment !!! Mais dans le cas de marches classiques, les trous sont bouchés - je me demandais si ça faisait une différence aux niveaux de la résistance du matériau, d'une part, de la corrosion, d'autre part.
Si je n'ai pas de certitude, je me méfie... C'est le mât, tout de même !

22 avr. 2011

Ca m'intéresse, Emmanuel ! Parce que ma bôme a été percée dans tous les sens pour modifier et/ou déplacer des choses. Sa fragilisation éventuelle m'inquiète.
D'après ce que tu dis, les trous ne la fragilisent pas ? Et j'ai plus intérêt à les laisser ouverts qu'à tenter de les reboucher ?

22 avr. 2011

Bonjour,

Oui le problème de retenu du pied en latéral est un soucis, je pense que je vais soudé des petites pattes par sécurité.
Je suis aussi assez d'accord que le mat n'est pas fragilisé et moins de risque de corrosion, par contre pas de fardage, de drisses qui s'emmêlent etc..
C'est vrai aussi que de monter sur des marches "non fixées" me gêne un peu.
J'aurai bien aime aussi avoir le témoignage d'un utilisateur.
Merci pour vos commentaires
Robin

22 avr. 2011

La preuve que les trous ne fragilisent pas : Le PQ se déchire toujours à côté des trous ;-)))

22 avr. 201122 avr. 2011

Une étoile pour te remercier d'être aussi irréfutablement rassurant !!!
:pouce:

22 avr. 2011

jamais je ne confierais l'intégrité de mes ossements a ce "machin " !
-quand on grimpe , il faut installer les marches une à une ?
-si une ou plusieurs marche présentent une petite déformation , forcer en voltige pour viser les trous ?
-une main pour la marche en phase "montage" une autre pour tenir les 17 marches pour atteindre se sommet , une main pour le bateau ,et encore une main pour le marin ! ????
-même comédie a la descente ???
-le pied qui glisse vers l'extérieur ???
-le pied qui décroche une marche en changeant d'échelon ???
pour finir , rescapé miraculeux en bas , maman qui dit :"tu n'avait pas dit que tu en profiterais pour mettre une goutte d'huile à la girouette !"

marches fixes , depuis 25 ans sur mes vaisseaux , jamais d'embrouilles avec les drisses , suffit de bien gérer ........

22 avr. 201122 avr. 2011

C'était pour rire.
Ceci dit en aéronautique pour arrêter une crique sur du plexiglass ou de la tôle on perce un trou. Ce qui est une erreur de langage car un trou est toujours percé. Donc on perce simplement à un diamètre en rapport avec la crique.
Je doute donc que le mât soit fragilisé. Par contre esthétiquement ça doit être discutable. Des trous de 5,5mm ça se voit.
Ceci dit quelque soit le système, echelle de sangle, de spéléo, etc... Il faut s'assurer sur une drisse.
Encore pour sourire vous pouvez essayer ceci que j'ai déjà posté dans un autre fil:
www.wat.tv[...]x_.html
ou ça mais pas avec 45° de gite :

22 avr. 201122 avr. 2011

pas d'accord !
il n'y a pas de trou sans perçage , donc , il faut le perçer le trou... et on obtient le trou par perçage : il est a noter que si on perce judicieusement les trous , on peut disposer d'un super pipeau . moi meme , mélomane , mon second bateau disposait d'une flute traversière en ut majeur , et sur mon navire actuel , j'envisage de rajouter des touches en espérant pouvoir interpreter la chevauchée des valses qui rient par force 9

23 avr. 201123 avr. 2011

C'est évident, il n'y a pas de trou (à part à l'état naturel, un trou étant une absence de matière entourée de matière) sans perçage donc on réalise un trou par perçage mais percer un trou ne va pas fatiguer le foret à moins que son diamètre soit inférieur.
Tu veux dire la chevauchée des vaches qui rient de R. vague n'air?

23 avr. 2011

En plus de la musique, cela va faire un beau vase au fond du mat :pour y mettre des fleurs. Quid des gaines electriques,les drisses peu utilisées qui vont tirer vers le vert. Quand caraibes greement "qui sont de bons spécialistes" m'ont changé ma bome cassée et adapté une bome déja équipée, ils ont bien évidemment bouché les trous avec des rivets pop alu. Mais chacun fait comme il veut. Au fait cela devrait faire une centaine de trous!!!

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (153)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022