Lofrans ou Lewmar, il faut se mouiller !

Bonjour,
je vais installer un guindeau electrique sur Passage (36 pieds, 7 t.)
Après recherches, j'ai fixé mon choix sur un 1000W, axe vertical, poupée et barbotin chaine de 10.
J'hésite entre un Lofrans Project ou un Lewmar V3
Vos avis et retours d'expérience orienteraient mon choix, surtout en ce qui concerne la fiabilité et la longévité.
Lewmar est un peu plus cher que Lofrans' mais
s'agissant d'un investissement que j'espère pour le terme, la différence n'est pas significative
si la qualité est supérieure.
"Mouillez"-vous, merci .

L'équipage
14 mars 2011
14 mars 2011

je me mouille
lofrans et qwick c'est la meme chose et ça fonctionne aussi bien .lewmar n'est pas justifie
si tu montes un cabestant arranges toi pour que le moteur soit dans la cabine avant à l'abri ainsi que le relais M/D ,il faut quelque fois le decaler legerement pour que la chaine passe bien dans le davier sans raguer sur le sertissage d'etai ,à part ça pas de probleme majeur ,le plus long c'est de passer les cables proprement
alain

14 mars 2011

J'ai un Lofran 1000W
vertical avec poupée et barbotin depuis 1997.

Aucun problème de fonctionnement électrique à part les contacteurs à pied fournis d'origine, mangés de corrosion interne en six semaines. Il devait y avoir un défaut, je pense. Le gros boitier à relais fonctionne impec. J'ai toujours pulvérisé un produit inhibiteur sur les connections, une fois par an. L'alim part directement de la batterie 1 ou 2 à travers un énorme fusible (100A, de mémoire), cablage soigné.

Au niveau mécanique, j'ai eu une fois une difficulté en débrayant le barbotin avec la manivelle et l'embrayage est resté collé. La chaine ne pouvait donc pas filer rapidement, mais comme il n'y avait pas d'urgence, je l'ai filée à la main. Ensuite, démontage (très simple), nettoyage et lubrification et plus rien depuis.

A noter que le barbotin coté cordage m'a plus souvent servi à monter au mat qu'à embraquer de la ligne de mouillage, mais avec 90cm de tirant, je mouille habituellement dans trois fois rien d'eau donc pratiquement toujours que de la chaine en sortie.

14 mars 2011

Nous avons
Depuis presque 8 ans un lofran 1000 W axe vertical avec une poupée pour le textile.
Pareil pour les contacts à pied qui n'ont pas tenu 6 mois. La poupée pour textile me sert de temps en temps pour bien raidir sur pendille en Méditerranée ou bien pour remonter un long mouillage dans le courant fort du Golfe du morbihan. Ca ne me paraît pas indispensable.
Avons du changer le relais, trop léger pour un plus fort après 5 ans d'usage, avons du aussi changer une pièce interne cônique avec des dents l'an dernier (elle était cassée)
Avons eu de nombreux problèmes pour laisser filer la chaîne avec le guindeau qui s'arrêtait tous les 10mètres...
je n'ai pas trouvé d'où ça venait, peut-être batterie trop faible mais le moteur était en appui et l'ancre descendait... Alors ?

Pour moi fini Lofran mais y a-t-il mieux ?

14 mars 2011

J'avais oublié !
Nous pratiquons environ 150 mouillages par an. Il y a peut-être un peu d'usure maintenant. J'ai du tartiner de l'anti-rouille sur le moteur qui rouillait trop vite.

Si tu prends un V3, regarde la nouvelle solution Lewmar avec un moteur étanche 1600 W

C'est tout nouveau et n'est pas encore au catalogue. Le technicien Tecmar m'a fortement recommandé cela, car le moteur du V4 que je prévoyais d'installer posé des soucis de corrosion

Perso j'ai opté pour lewmar parce que je compte aller loin et que Lewmar est plus répandu à l'étranger

Après, je be peut rien te dire de plus, le bouzin est en cours de montage

1600 W ça paraît correct pour ton canot...

Et c'est pas mal d'avoir un relais d'avance, car autant les moteurs de guindeau ne me semblent pas être très sensibles, autant les relais rendent parfois l'âme et bon, faire contact direct avec un gros tournevis permet de remonter son ancre, mais c'est un peu " étincelant", comme méthode.

15 mars 2011

Une "biture" d'avance !
Merci de la rapidité de vos réponses et de vos
avis d'utilisateurs.
Lofrans' semble prendre une "biture" d'avance et comme le prix est plus "attractif" ...
A Bientôt, car comme je réalise l'aménagement complet (accastillage et intérieur total) je reviendrai vous solliciter régulièrement.
A ce propos, mon carnet d'adresses de fournisseurs commence à épaissir et si je peux vous communiquer des coordonnées, ce sera avec
plaisir.
je précise que je suis particulier, uniquement acheteur et n'ai donc aucun interêt pécuniaire
envers ces fournisseurs.

15 mars 2011

bonsoir
cette annee j'ai remplacer 2 lofrans project 500 w du a la corroslon ( visiblement pas etanche ) ils avaient environ 4 ans ! pour les 1000 w je ne sais pas . cdr marc

17 mars 2011

Ideal MAIS...
Si la chaine tombe trop près de la cloison le risque est de faire une pyramide pendant l'enroulement et d'avoir à débloquer la chaine régulièrement.
Il faut que la hauteur entre l'entrée de la chaine et le fond de la baille soit suffisante.

15 mars 2011

hello a tous!
J'ai un Lofran acec poupée, 1000watts, axe verical...
Afin d'éviter la corosion je vais faire un montage ou le moteur sera juste derriere la cloison de la baille à mouillage (donc à 'l'intérieur'du bateau, et la chaine tombera juste de l'autre coté de la cloison du coté 'humide'....Est ce que quelque uns ont réalisé ce montage?
Pour moi ,à vous lire cela serait l'idéal ,d'un point de vue étanchéité au niveau contact et moteur...
J'aurai juste le fil de la télécomande qui passerait à travers la cloison....celle reposant dans la baille à mouillage....

Philou

16 mars 2011

c'est exactement
ce que je préconise dans mon premier post ,tu peut meme mettre la prise de la telecommande au travers de la cloison .
alain

16 mars 2011

lofran cayman 1000w
axe horizontal chaine de 10 poupée d'un coté barbotin de l'autre, ancre 20KG,
Monté dans le puits de chaine, relativement à l'abri. Plusieurs pb de corrosion sur la prise de télécommande. (changement à 2 reprises en 8 ans pour qq dizaines d'euros).
Age de l'engin : plus de 20 ans.
Entretien : graissage.
Fonctionne sans problème, Pourvu que ça dure. Bateau 12m 7.5T

16 mars 201116 juin 2020

LOfran
J'ai remplacé mon vieux lofran boufé par la rouile par un Project .J'ai par habitude de laisser descendre le mouillage par son poids sans utiliser le moteur ,dans ces conditions la chaine déroule sans probléme mais contrairement a mon vieux lofran la jonction chaine- bout ne passe pas dans le guindeau!!Pour le reste c'est un bon appareil malgrés que la encore la rouille commence a apparaitre sur le moteur.

16 mars 2011

Liaison chaîne/textile
Ca coinçait aussi (j'ai exactement le même montage que melody5, j'ai fait faire par mon voisin de ponton une épissure sans oeil. Ca passe très bien
Auparavant j'avais fait un noeud de pendu sur le dernier maillon de la chaîne mais ça passait moins bien, j'utilisais alors de la flat line qui prend bien moins de place au fond de la baille à mouillage ce qui permet alors de mettre les deux mouillages dedans.

17 mars 2011

epissure
Kaj merci de preciser ce que tu entends par flat line , diamétre du bout??

17 mars 2011

mais alors Lewmar ??
personne ne peut en parler ?

rapport qualité prix notament

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

17 mars 2011

pour melody's
c'est pas la qu'il fallait le monter .
le mieux c'est le moteur dans le poste avant et le guindeau a cheval sur la cloison en plus ça diminue le poids sur l'avant .
alain

17 mars 2011

D'accord avec ça
J'avais oublié de dire que le mien est monté en arrière de la baille à mouillage, c'est-à-dire que le moteur est dans la cabine avant, ce dont il se porte très bien, rapport à la corrosion.

Bonjour, j'ai fait monter il y a 3 ans un guindeau LOFRANS X2. Un peu plus de 2 ans après, la baille à mouillage a été immergée à moins d'un mètre et environ 10 minutes. Ce temps d'immersion et la profondeur ne peuvent avoir des conséquences théoriquement sur le guideau, selon le manuel d'utilisation. Pourtant l'eau de mer a pénétré à l'intérieur, guindeau HS. J'en ai fait part à la société LOFRANS, et leur seule réponse a été de me dire que le guindeau avait été certainement mal monté et que de toute façon la garantie était de 2 ans maximum. Bref, une mauvaise foi évidente car le guindeau a été posé par un professionnel du nautisme et jamais démonté avant d'être posé. Je vous déconseille d'investir dans la marque LOFRANS.

lofrans

des milliers de guindeaux vendus depuis 50 ans et une très bonne réputation

le mien est en permanence dans l'eau depuis 15 ans et je fait une inspection et un entretien tous

les ans

encore une fois taper sur les fabricants .....

alors que montage est fait par un pro

il suffit d'un presse étoupe mal serré au niveau du moteur et l' étanchéité n'est plus assurée ...

donc LOFRANS t' a donner la bonne réponse

CQFD

Un guindeau n’est pas prévu pour être immergé sous 1m d’eau ne serait-ce que 10 minutes

Qu est ce tu racontes toi!!! Tu bosses pour Lofrans?? Je maintiens que tout a été correctement monté, et que les prix pratiqués par Lofrans correspondent bien au niveau de qualité. Quand un constructeur n est pas bon il faut le dire.

J'ai un Lofrans project 1000 depuis presque une dizaine d'années, je le démonte pour entretien tous les 2 ans maxi. J'ai changé une fois le roulement, et 2 fois le joint spi. J'en profite pour souffler les charbons. Je contrôle aussi le niveau et l'aspect de l'huile dans le carter de vis sans fin. Le guindeau est dans le carré et ne communique pas avec la baille à mouillage, seulement par la goulotte de chaine.

Qu'importe la marque. Un guindeau, si tu le protéges, il marche. Notre lofrans a 26 ans. Il est sous un coffre, sur une petite plaque et ne reçoit jamais d'eau. J'aime pas bricoler, donc, je ne l'ai jamais démonté, ni graissé ni rien depuis 26 ans. Et je m'en sert très souvent.

Enfin, Ed, est-ce que tu n'es pas en train de généraliser ton expérience personnelle ? Est-ce que les guindeaux à axe vertical ne sont pas "faits pour" être montés juste au niveau du pont ? Il me semble qu'à ce titre ils devraient résister à une douche à l'eau salée régulière. Mais il y a pas mal de témoignages de corrosion après 6 mois, ça semble pas génial sur certains modèles.

1j1j

Peut être, mais suis satisfait du mien et les autres sont généralement satisfaits du leur, même si c'est d'une autre marque. Je pense que, comme beaucoup de choses, si tu protéges, ne tire pas dessus de manière extrême, ça tient et marche des années. Avant, on avait un gros Simpson Lawrence, au bout de 25 ans, c'était un tas de rouille. Mais il était sur le pont, à recevoir tous les embruns. Le "nouveau" lofrans, il est sous son coffre depuis 26 ans et n'a pas une trace de rouille.

j avais un guindeau Lofran tigre 1500 w sur mon ancien catamaran , 10 ans en extérieur , aucun souci ( monté au pieds de mat ) j ai remis sur le nouveau cata le même , tj au pieds de mat , je soulage toujours au moteur quand on remonte l ancre

Certes, le la poupée et le barbotin sont à l'extérieur, avec la goulotte qui donne dans le puits à chaine, mais ça n'empêche pas le moteur et la vis sans fin d'être à l'abri à l'intérieur. D'où l'intérêt de surveiller le joint spi qui sépare les deux.

Phare du monde

  • 4.5 (136)

2022