le Teflon en plaque a t il des qualites antiflouling?

Le materiaux pur TEFLON immerge dans l'eau de mer est il envahis par les habitues des surfaces immergees, algues, bernacles, moules, et autres animaux qui nous freinent ?

L'équipage
29 mars 2014
29 mars 2014

çà devrait marcher le hic coment coller le TEFLON? j'ai l'intention de tester le PVDF qui est utilisé dans les capteurs solaires comme film de protection avec aussi le robleme du collage non résolu pour l'instant

29 mars 201429 mars 2014

Le problème numéro 1, c'est le collage et sa tenue dans le temps.

Celui du teflon pur en zone immergée permanente, semble impossible à rendre viable, pour l'instant, à moins qu'une colle très technique et hors de prix existe sur le marché (ce qui reste à démontrer).

D'autres se sont essayés au graphite mélangé à la résine, aux propriétés anti-adhérentes proches.
Le problème c'est que la végétation s'y accroche quand même (et le teflon pur serait concerné je pense) dès que le bateau reste stationnaire un certain temps.

Il faut donc nettoyer souvent lorsque le bateau bouge peu.

Ce type de produit est à réserver à ceux qui naviguent beaucoup, à mon avis.

29 mars 2014

Oups les fautes comment probléme

29 mars 2014

"Rien ne sert de courir, il faut partir à point."

29 mars 2014

Bonjour. Mis à part le coût, et en supposant qu'à la base, il est liquide, en plongeant la coque dans un bain, peut être que çà pourrai tenir??!! Utopique me direz vous mais, il faudrait tenter sur une maquette et voir le résultat.

29 mars 2014

On peut aussi s'éloigner des scénarios réalistes.

Pour quoi faire simple quand on peut faire compliqué?

Utilise des feuilles de teflon autocollantes :
www.plastomere.com[...]esif-2/
:litjournal:

29 mars 2014

Bonjour Nemo,
juste pour savoir: avez-vous une expérience avec ce produit?
merci

29 mars 2014

j'aimerai bien faire un test
je vais les contacter

Strictement aucune.
:litjournal:

29 mars 2014

Quid de la tenue sous l'eau ?

02 avr. 2014

je serais curieux e connaître le prix j'ai utilisé ce genre de téflon en industrie et le rouleau de 3 cm de large n'était pas donné.
Sinon cela ne tenait pas mal même sur de l'inox (industrie de fabrication et conditionnement de vinaigre)

29 mars 201429 mars 2014

J'ai réalisé un test d'immersion de téflon à cet effet. Je n'ai constaté aucune propriété anti-fouling, bien au contraire...

29 mars 2014

De ma petite expérience sur l'hélice, le fouling se forme bien sur le PTFE mais s'en va très facilement. Excepté les berniques qui arrivent à s'incruster à la longue.

29 mars 201429 mars 2014

Le ptfe n'est pas antivégétatif, sinon, il y a belle lurette qu'il serait interdit dans nos poêle et casserole.
Il est simplement anti-adhésif.
Dans une certaine limite qui ne peut pour l'instant le situer au rayon antifouling idéal.
Un revêtement teflon demandera des interventions régulières, à moins de stationner votre bateau dans une zone à très fort courant. Et encore, je demande à voir.

30 mars 2014

Certes le PTFE n'est pas antivegetatif mais le fouling est une suite de micro-organismes avec les bernics comme point d'orgue(?) un test amusant à faire plonger une Tefal dans le port juste au niveau de la surface et voir s'il est facile de décoller le fouling ;personnellement j'essaierai de plonger un échantillon de PVDF au 3/4 immergé fin avril en méditerranée .

22 juil. 2015

Des resultats avec le Teflon en plaque immerge ??

30 mars 201430 mars 2014

Il est à peu près certain qu'on pourra décoller facilement le fouling.
Comme je l'ai déjà dit, tous ces produits nécessitent un nettoyage dès stationnement un peu prolongé.

30 mars 2014

Comment font-ils pour coller le téflon au fond des gamelles?
Un procédé utilisant de l'acide couvre la surface alu de micropores dans lesquels le téflon s'agrippe, lors d'une dépose à chaud. Moi, je ne prête pas ma coque pour essayer.

30 mars 201430 mars 2014

pourquoi pas passer comme sur les casseroles à la pierre pulvérisée ou à la céramique ?
aucune idées du résultat et de la méthode ...
par contre j'ai une casserole en pierre et c'est vraiment efficace (plus que mes casseroles tefal)

mais un revêtement qui permet un nettoyage facile même si régulier (le long d'un quai vu que pas de rejet de matière biocide) pourrais plaire à certains

31 mars 2014

Atyas, quand as tu realise ton test ? dans quelles eaux ? combien de temps ? etait-ce du TPFE, ou autre chose en plastique blanc ?. le "bien au contraire est etrange", explique....

31 mars 2014

matelot: merci pour faire le test. Le PVDF n'est pas du TPFE, quel est ton materiau pour ce test ?

31 mars 2014

En fait dans un premier temps, il faut savoir si le TPFE est antifouling. en deuxieme temps, Il faut utiliser une des techniques de collage existante et faire un test grandeur nature, sur une coque en alu ( ou autre ?). le prix du teflon permet de le poser sur une coque avec un surcout de 5% environ.

31 mars 2014

PTFE

31 mars 2014

Je pense que la solution viendra des nanotechnologies, mais c'est encore très cher...

tap-france.com[...]-3.html

31 mars 2014

seajet avait tenté de lancer un antifouling à base de poudre de céramique qu'il a retiré du marché à cause de la taille des particules ,c'est le problème des nanoparticules quelles soient en céramique ou en carbone :véto des CHS (pour s'en convaincre cf l'amiante)
le fouling est un processus physico-chimique et je persiste à penser qu'un produit non attaquable chimiquement comme le PVDF pourrait résoudre en partie le problème mais quel constructeur se lancera dans une coque ou un film thermoformé de PVDF remplacerait le gelcoat ? les fabricants de cellule photovoltaïque l'on fait ,les fabricants de balises Argos l'ont fait...

31 mars 201431 mars 2014

Combien de fois il faudra le dire et le redire.
le PTFE est un antifouling non pas par son aspect biocide mais par son aspect anti-adhesif.
Donc cela va évidemment fonctionner, mais tout comme pour le revêtement graphite déjà testé, le miracle ne sera pas de la partie et il faudra (sans doute) quand même nettoyer de manière épisodique.
D'autre part, cela présupposerait que le film adhésif tienne sous l'eau.
Le premier testeur sera le bienvenu.

Il vaudrait mieux faire cela par un pro car la pose de bandes adhésive de cette largeur requiert un savoir-faire

Depuis longtemps, la quasi totalité des évolutions/innovations nous vient du monde de la compétition.
Pas de trace pour l'instant de ce type de revêtement, d'un milieu qui se satisferait pleinement d'un produit d'ou le moindre organisme se détacherait dès glissement de l'eau sous la coque.

31 mars 2014

Pour l"instant, et rectifiez moi si je me trompe, les antifoulings dédiés compétition ont une composition liant/poudre de teflon/éléments biocides.

31 mars 2014

oui le VC17M que j'utilise a du PTFE et du cuivre dans sa composition cela ne me dispense pas de nettoyer avec une éponge pendant la saison et je fais un carénage par un plongeur 2 fois par an équipé d'un Karcher spécial (renouvellement de l'antifouling tous les 2 ans)

31 mars 201431 mars 2014

Le PVDF pour tous ceux qui ne connaissent pas :

La construction navale n'est vraiment pas simple, je ne suis pas du tout certain que l'application d'un film thermoformé de PVDF soit d'un coût accessible et que le résultat soit si probant que cela.
Il y a quand même une sacré différence entre une oeuvre vive, avec tout ce que cela sous entend, et une cellule voltaïque.

31 mars 2014

LORENZO: en fait il faut essayer du teflon PUR PTFE dans la mer , dans le port en mediterranee qui est plus chaude et plus vite salissante. on peut ajouter dans du teflon pur en plaque, du cuivre, du zinc, ou autre metal biocide, mais "bio"
le film de teflon autocollant pourrait etre un bon moyen de faire un test du teflon, la colle du film ne doit pas forcement tenir longtemps en mer, quoi qu'il y a aussi du teflon en film pour les plaques de cuisson alimentaires. Il faut faire l'essai du teflon pur.
si c'est reelement interessant, il y a des techniques pour le souder en couche continue sur une coque, a verifier la qualite d'accroche de cette couche.
Le PVDF, semble aussi tout a fait interessant pour son cote poreux, mais est il aussi anti-adhesif que PTFE ?

31 mars 2014

le PVDF est aussi utilisé dans l'industrie électronique où de nombreux acides sont employés et dans le parapétrolier où il est associé en bicouche avec un aitre thermoplastique ce n'est pas le caractère antiadhesif quile caractérise mais son inertie aux produits chimiques ,les bernic secretent une sustance qui agit comme une colle ,l’échantillon de tube que j'avais plongé dans l'eau du port (hélas perdu par la faute d'un emplyé zélé) ne présentait aucun bernic apres 1 an ,je vais donc renouveler le test

01 avr. 2014

Lorenzo, oui il y a aussi des evolutions qui viennent des zones delaissees qui n'interesse personne. personne n'a vraiement un interet commercial a faire un antifouling permanent. ni les vendeurs d'antifouling, ni les fabricants de bateaux. peut etre les proprietaires et exploitants de bateau, mais on ne leur propose rien de permanent.
les prix baissent de ces matieres plastiques techniques, nombreuses, a voir laquelle est la meilleure a notre problemes d'entretient plutot fastidieux.
le pvdf semble plus facile a coller, la colle pourrai avoir la chimie biocide et transpirer.
le materiaux change, le scenario change. a tester.

01 avr. 201401 avr. 2014

une etude ne anglais

il semble que la flotte de cargo passée au silicone est revneu à l'AF classique, le teflon est mentionné au début

www.google.fr[...]/url

ça aussi

www.ybw.com[...]ead.php

01 avr. 201401 avr. 2014

le PTFE peut être un antifouling permanent.
tout comme les produits à très fort taux de graphite ou de cuivre.

Mais c'est un produit qui est loin d'être parfait: en contrepartie de cette durée et de l'aspect écologique, il faut nettoyer plus souvent, ce qui déçoit souvent ceux qui testent ce type de produit.

Toujours cette idée de produit que les industriels ne veulent pas commercialiser, que je place au rayon théorie du complot.
On nous propose aussi les systèmes à ultra-son, mais comme cela ne semble pas fonctionner à merveille, loin de là, le succès n'est pas au rendez--vous. Aucune réticence de la part du vendeur que je sache…

01 avr. 2014

un essai de rilsanisation (poudre de PA11 projetée par pistolet électrostatique) a été expérimenté sur une hélice mais sans résultat probant ;comme quoi les industriels cherchent à développer leurs produits...

02 avr. 2014

lorenzo; theorie du complot non, disons que tous, nous sommes aujourd'hui incapable de faire un antifouling permanent, il n'y a probablement pas d'entente entre les differents acteurs du marche "carenage", constructeurs, architectes. on a probablement rien trouve de mieux que ce que l'on a. rapport efficacite prix, avec un minimum de respect de la flore et faune de la mer que nous mangeons, nous sommes d'accord. le but de cette discussion est de reunir des professionels ici, issu d'autres secteurs de la vie economique "bateau" pour apporter d'autres idees, d'autres matieres, explorer parmis les matieres chimiques nouvelles ou non celle qui pourrai convenir. Les solutions sont parfois simples. ils y a aussi besoin de bien comprendre la vie marine, pourquoi elle vient sur nos coques, en un processus accelere de colonisation.
aujourd'hui y a t il vraiement des laboratoires qui travaillent sur ce propleme ? l'enjeu economique est enorme.

02 avr. 2014

malheureusement pour l'instant on a rien trouvé de plus efficace que le TBT ceci étant à surveiller cette société belge qui teste des nanoparticules de carbone mais quid du syndrome amiante...je serai curieux de savoir ce qui est prévu pour les hydroliennes en cours de test et celles de la Rance qui a des info?

02 avr. 2014

suite ...il y a surement des chercheurs qui se penchent sur la coquille d'huitre car côte nacre il n'y a jamais de bernic (bien sur essai d'une coquille vide),je rêve du belle coque nacrée

02 avr. 2014

il me semble que pour les hydroliennes
elles sont au fond (moins de lumière, peu d'algues, eau plus froide)
elles tournent quasi en permanence
elles sont prévues pour être sorti de temps en temps pour réparation/révision, peut-être pour carénage aussi
il me semble que l'étude de leur salissure fait partie du test (et que celle qui a été sortie était propre)

02 avr. 2014

j'allais en parlé justement
y'a bien 3-5 ans j'avais lu qu'une société (française, je sais plus laquelle) travaillait sur l'utilisation de la nacre
pas de nouvelles ...

on parlait aussi beaucoup du silicone y'a pas longtemps
on en cause moins
si j'ai compris sur les bateaux qui font pas régulièrement une sortie avec des vitesses de plus de 10 nds ou un nettoyage à la main c'est pas efficace
ça risque d'être le même problème pour un peu toutes les surface anti-adérante
mais c'est pas un problème pour tout le monde ça

02 avr. 201402 avr. 2014

Bien sur que des labos existent, m'enfin !

Sinon, on n'aurait pas dépassé la glycéro !

Actuellement, il existe un antifouling quasi permanent, c'est celui qui utilise la poudre de cuivre et un liant type résine.
Très bon si appliqué avec exigence.
Mais il n'est pas parfait.

Quelque chose me dit que l'antifouling parfait n'arrivera que dans un futur assez éloigné.

Votre discours sur l'impuissance ou la non action du monde industriel est à mon avis de l'ordre du fantasme, typique de notre époque qui creuse un chemin dans le nihilisme.

Si vous regardez l'évolution de la technologie sur un siècle en arrière, elle est phénoménale !

Votre idée qu'on pourrait ici trouver L'IDÉE sous entends que le problème serait assez simple. C'est généralement le mode de pensée de ceux qui n'ont pas encore mis la main à la pâte et fait de vrais essais.

02 avr. 201402 avr. 2014

tests intéressants à san francisco, sur utilisateurs lambda

AF base eau superieur au classique

www.latitude38.com[...]y.lasso

www.latitude38.com[...]y.lasso

02 avr. 2014

je suis bien d'accord
le petit industriel qui pèse 10 % du marché s'il pouvait sortir le produit miracle
il passerait direct à 50 % du marché voir plus en vendant son produit avec une grosse marge (l'équivalent de plusieurs années d'antifouling)
s'il casse le marché et que dans 10 ans plus personne n'achète rien (sauf les nouvelles unités), ça c'est pas le genre de truc qui choc les actionnaires et pour lui ça vaut mieux d'être majoritaire sur un petit marché que minoritaire sur un gros
à mon avis ils le cherchent tous le produit miracle
et ils le vendrons pas prix coutant quand ils l'aurons trouvé

02 avr. 201402 avr. 2014

Je n'ai l'impression que ce produit ait traversé l'atlantique.
www.pettitpaint.com[...]nea.pdf

www.janssenpmp.com[...]fouling

Traduction google :
[i]"Econea ® est un agent anti-salissures non-métallique qui présente un large spectre d'activité contre les animaux invertébrés à carapace dure et à corps mou organismes, y compris les balanes, hydraires, les moules, les huîtres et les vers à tube encrassement. Son excellente stabilité, faible solubilité dans l'eau et les taux de lixiviation faible en sorte que les peintures antisalissures à base de Econea ® peut être spécifiée pour les intervalles en cale sèche pluriannuelles comparables à ceux obtenus avec des produits à base de cuivre."[/i]

02 avr. 2014

j'ai cessé de suivre ça depuis que j'ai quitté la "Bay"

à titre perso je suis condamné à conserver le VC 17 avec ses qualités et ses défauts

02 avr. 201416 juin 2020

Je viens de trouver un PDF absolument épatant qui fait le tour des antifoulings actuels, classiques ou en devenir. Tests à l'appui.

C'est une mission d'étude pour réduire les impacts du carénage sur le milieu marin, réalisée par le laboratoire IDHESA et initiée par Le Pôle métropolitain du Pays de Brest.

Petits industriels.
Le marché pour le transport maritime et la plaisance intéresse à mon avis des sociétés très importantes comme celle à multiple dénomination: Internationnal/Yachtpaint/Interlux


02 avr. 2014

merci laurent, excellent

mais sur les AF avec teflon je ne suis pas du tout d'accord avec ce qui est écrit, décommandé si bateau échoue alors qu'au contraire le VC 17 au début a été conçu pour les bateaux "dry sailed".
pareil sur les délais etre couches, archi faux pour le VC 17 qui séché en 2 minutes

02 avr. 2014

cette étude est loin d'être exhaustive :rien sur les nanoparticules de carbone,le silicone on sait depuis longtemps que ce n'est pas la solution et il aurait fallu tester une autre enveloppe :j'ai trouvé singulier que l'on mentionne l'impossibilité de l'usage des toilettes!
qui a des retours d'un portique sous marin style lavage des voitures piloté par ordinateur ? et si l'on veut créer des emplois la solution du plongeur muni d'un karcher marche bien (environ 1H pour un 36'

02 avr. 201402 avr. 2014

Si la liste se limite aux nanoparticules de carbone, l'étude serait plutôt assez complète…

02 avr. 2014

intéressant
bon le produit miracle ça semble être la bâche (même en curatif)

02 avr. 2014

Les tests ayant été faits à partir des produits Nautix, Hempel, Soloplast, Imer Plougonvelin, leur appréciation est sans doute partielle pour certains points.

02 avr. 2014

il n'y a pas international c'est dommage, je ne savais pas qu'il y avait d'autre AF avec teflon

02 avr. 201402 avr. 2014

Ils auraient nettement mieux fait de parler de PTFE.
Le Teflon est une marque déposée.

02 avr. 2014

en fait il n'y a pas d' Af au teflon mais un produit silicone expérimental, pourtant ils parlent du teflon comme un truc intéressant au départ

02 avr. 2014

L'antifouling Nautix A3 T.Speed contient en partie du polytétrafluor, un PTFE.

02 avr. 2014

Pour être précis :
Le VC17m contient des micros additif fluorés, dixit la fiche technique du produit.
Wikipédia :
[i]"Le fluor entre dans la composition de matières plastiques à faible coefficient de friction ; les fluoropolymères tel le PTFE (polytétrafluoroéthylène) commercialement connu entre autres sous la marque Teflon®"[/i]

02 avr. 2014

moiais j'ai regardé la doc, c'est pas tres détaillé ... PTFE meme pas mentionné
:tesur:

02 avr. 2014

La question que l'on pourrait se poser est: comment font les dauphins.

02 avr. 2014

leur corps se déforme ,apparemment ils ne sont pas statique et ils sautent hors de l'eau peut être pas seulement par jeu ;pour continuer et les requins dont la peau est très rugueuse ....

02 avr. 2014

chez l'humain la peau se régénère en permanence
elle est reconstitué en 1 mois il me semble
d'où la perte de bronzage ?
ça doit être le cas chez la plupart des animaux (à une vitesse plus ou moins élevé)
peut-être leur peau secrète aussi du gras
ils peuvent aussi se laver en se frottant les uns aux autres ou sur les fond sableux
en plus ils nagent assez vite pour décrocher ce qui doit l'être
franchement y'a pas beaucoup de similitude avec un bateau

03 avr. 201416 juin 2020

Peinture au Teflon: Test, a gauche huile de vidange, a droite peinture en bombe.

03 avr. 201403 avr. 2014

Oui, mais ce n'est pas destiné à naviguer que en merditérannée.
Dans d'autres océans, ce ne sont pas les pollutions que l'on veut éviter mais des développement d'êtres vivants. :litjournal:

03 avr. 2014

le teflon n" a pas bcp de résistance mécanique, or il faudra quand même nettoyer et enlever de la matière et recouvrir à nouveau ...

03 avr. 2014

je persiste à penser que le PVDF (Foraflon ,KYNAR de ARKEMA) pourrait être un bon candidat,reste à faire un test

03 avr. 2014

nemo, c'est deja pas mal, si l'huile ne tiens pas ni la peinture, c'est deja bon signe. maintenant il faut voir ce qu'est cette peinture, base, composition, usage courants, etc...

03 avr. 2014

oui test. a tester PTFE, PVFD, cette peinture au teflon, . et rdv dans 6 mois. je m'occupe de trouver des fournisseurs de quantie et de prix, je n'ai ni mer ni bateau a cote. homme pauvre.

03 avr. 2014

je testerai un tube de PVDF qu'un ancien collègue m'a donné à suivre dans 6 mois (tube plongé à 80% en méditerranée )

03 avr. 2014

Le test a déjà été fait !
Avec le graphite.
Même gamme de produit.
Très anti adhésif.
J'ai l'impression de parler à des sourds : la végétation se collera quand même à votre carène dès stationnement prolongé et il faudra nettoyer.
Parfaitement écolo (enfin presque) mais nettoyage régulier.

03 avr. 2014

nettoyage, usure et remettre à sec pour recouvrir avec le produit couteux ...
claro, on parle à des sourds
cette piste silicone ptfe a été testée et abandonnée sur les flottes de commerce pourtant ils vont vite et s’arrêtent peu

03 avr. 2014

je ne dis pas que ce n'est pas possible, la première démarche c'est quand même de lire ce qui a été fait ou est fait Lorenzo et mm avons donné des liens mais on a l'impression que vous avez découvert un truc auquel personne n'a pensé avant.

je me réjouirais que ça marche, j'aime bien le VC 17 mais ça ne tient pas un an sans nettoyer en med loin de la

il y avait eu un test ds une revue sur l'utilisation de l'électricité, ça marchait mais ça e concerne que les bateaux au port et avec de l'électricité en permanence

03 avr. 2014

à part cela le "cher monsieur" est plutôt déplacé sur un forum tel que HEO

03 avr. 2014

cher monsieur je ne prétends pas empêcher totalement que les micro-organismes viennent se coller , pourquoi croyez vous qu'on l'utilise sur des panneaux dans le bâtiment (je n'ai jamais vu de panneaux graphités dans le bâtiment !) l'essentiel est de trouver une solution techniquement industrialisable et si un coup d’éponge suffit çà vaut la peine de tester ;dans le VC1M il y a du graphite çà n’empêche pas d'avoir quelques bernicles....car discontinuité du film protecteur

03 avr. 201416 juin 2020

aux etats unis on peut acheter le vc 17 en4 couleur, c'est pratique de changer à chaque fois. en europe c'est nul, la couleur la moins belle, en cuivre il est effectivement superbe

à éviter le blanc, protection quasi nulle

désolé c'est du rouge pas du "copper"

03 avr. 2014

pas de graphite dans le vc 17

03 avr. 201403 avr. 2014

Précision: Je ne crois pas qu'il y ait du graphite dans le VC17m. C'est une dénomination de teinte. International aurait pu le nommer cuivre puisque c'est sa couleur avant de rejoindre l'élément H2O.
Dommage d'ailleurs, l'aspect cuivre du VC17m est assez splendide.

03 avr. 2014

"et si un coup d’éponge suffit çà vaut la peine de tester"
Tu ne trouveras pas le succès avec un tel résultat.
Les plaisanciers veulent bien de l'écologie à condition de ne pas avoir à retrousser les manches plus souvent que d'habitudes.

03 avr. 2014

avant une régate à 2 équipiers on passait toujours un bout de "moquette" sur la coque protégée par le VC17;ceci étant le cout d'un plongeur est vite rentabilisé (si on ne plonge pas soit même) quand on voit la facture de la mise à terre+ location d'un ber...ceci étant ceux qui fabriquent les AF n'ont pas intérêt à voir un juteux business disparaitre ...

03 avr. 201403 avr. 2014

Le monde de la plaisance-croisière n'est guère enchanté à l'idée de devoir plonger (ou faire plonger) régulièrement.

"ceci étant ceux qui fabriquent les AF n'ont pas intérêt à voir un juteux business disparaitre ..."
Voilà qui resterait à prouver, il me semble que quelques liens proposés plus haut témoignent du contraire.

04 avr. 2014

couleur de l'antifouling: le blanc est moins efficace que le sombre a chimie egale ??? on peut avoir facilement du TPFE noir.

04 avr. 201404 avr. 2014

si tu trouves la solution pour faire de l'AF blanc aussi efficace que le noir ou sombre déposes un brevet et tu seras riche.

c'est impossible à chimie égale (attendons que safioran revienne il nous dira si c'est possible)

Le VC 17 blanc comprend moins de cuivre sinon il ne serait pas blanc et sa protection est proche de zéro

je n'ai pas apprécié de ressortir le bateau après 2 mois.

04 avr. 2014

j'ai ouïe dire que dans certains antifouling les couleurs claire contiennent moins de cuivre (qui colorerait le résultat final)
d'autres disent que la luminosité supérieur du blanc aide la prolifération d'algues
moi je pensait que le noir augmentait la chaleur de la carène et donc la prolifération
et que sur une carène blanche on voie mieux les algues qui ont poussées ce qui peut fausser le jugement
:litjournal:

04 avr. 201404 avr. 2014

sur le vc 17 blanc il y a 3 fois moins de cuivre que dans les autres. c'est dommage c'est beau et ca serait pratique pour nettoyer en apnée ce qu'on fait beaucoup en med en tous cas ...

04 avr. 2014

si j'etais une algue, je pousserai mieux sur le blanc car il y a plus de lumiere. les algues sont je pense le premier arrivant sur la coque, qui cette espece film aglutinant qui doit attraper le reste, les oeuf larve des colonisateur suivants... non ?
le teflon est blanc mais on peu le produire en noir facilement, neammoins il faudra le faire specialement, on peut le teinter en toutes couleur simple d'ailleur.

04 avr. 2014

lorenzo: oui je vous crois, en stationnement prolonge, la vegetation collera un peu, suffisement pour faire sale, probablement. Un peu comme sur un antifouling classique non ?

04 avr. 2014

Et non, car les antifoulings classiques sont biocides et freinent l'apparition d'organismes.

04 avr. 2014

c'est dingue de voir comme les petits "chapeaux chinois" adhérent au VC 17 dans les endroits difficiles d’accès, ils vont adorer le silicone ... si en plus ce sont des bandes et non une projection homogène ça sera catastrophique
c'est compliqué comme sujet

04 avr. 2014

Pourquoi pas un bassin fermé avec bain bouillonnant comme un jacuzzi pour enlever le fouling. Au moins pas besoin de passer l'éponge.

Phare du monde

  • 4.5 (134)

2022