Laisser son bateau loin plusieurs semaines?

Hello,

Il n'est jamais trop tôt pour réfléchir aux navs de l'été !

Mes vacances étant en général trop courtes pour aller un peu loin, je me disais qu'il doit bien y avoir une façon d'agrandir les ronds dans l'eau! (Sans pour autant louer)

Par exemple :
1/ En Mai, amener le bateau, d'une traite et en solo, sur une base bien abritée et sécurisée.
2/ En Juillet et en famille, rejoindre le bateau en avion et consacrer les vacances au retour en cabotage, vers notre port d'attache.

Cela permettrais d'aller un peu plus loin que d'habitude, sans imposer une longue traversée à la famille dés le début des vacances avec les aléas de la météo, mais cela nécessite aussi de laisser le bateau plusieurs semaines loin de chez nous et sans surveillance et donc de bien choisir ce lieu.

Le lieu en question doit être un port sécurisé et facilement accessible en avion ou en Ferry, pour pouvoir revenir rapidement après le convoyage du printemps, et y retourner rapidement avec toute la famille pour les vacances.

Je pense qu'une distance maximale de 300mn serait raisonnable pour amener le bateau, en solo, en un gros WE , voir une petite semaine.

Pour ceux qui ont déjà procédé ainsi, pouvez vous nous faire part de vos expériences?

Y a t il des précautions particulières à prendre pour laisser son bateau comme ça? (j'imagine que oui)
Avez vous déjà eu des (mauvaises) surprises?

Si je me décide à faire comme ça, je lancerais un autre fil plus tard pour la destination.

Merci de vos avis éclairés.
A+,

L'équipage
02 jan. 2011
02 jan. 2011

un exemple ...
celui de beaucoup d'anglais qui laissent leurs bateaux ici en bretagne pour plusieurs mois, avant de descendre vers charente, espagne ...

02 jan. 2011

Never come back
Bonsoir,

Fais attention, moi aussi, ça m'a tenté d'aller voir un peu plus loin comment c'était,... Résultat des courses, en partant de la Vilaine, nous voilà au Montenegro avec un chtiot détour par la Baltique,... ;-)

Mais n'hésite, pas, il y a tellement à voir en bateau ! (et aucun problème pour trouver un nouveau port où laisser le bateau à chaque fois).
Pas pour rien que les Anglais et autres "nordistes" sont de grands adeptes de ce principe de pousser tjrs un peu plus loin le canote :-D.
Par ailleurs, on s'aperçoit vite (bien que j'ignore où tu habites, si tu as la chance d'habiter sur le quai, je me tais), que rejoindre Venise de Paris (par exemple) est bien plus rapide (et moins cher) que d'aller à Dahouet ou La Roche Bernard,...

Bienvenue au club !

Détail de l'expérience dispo ici : association-first30.org[...]ia.html

02 jan. 2011

il s'agit d'une courte periode, un mois ou 2, si j'ai bien compris...
A la belle saison, en plus.
Donc rien d'extraordinaire, pas plus que d'habitude si on habite loin de son bateau :
soigner l'ammarrage, laisser ses coordonnees voire un double des cles au port, essayer de se mettre bien avec un local pour qu'il jette un oeil de temps en temps, tout debrancher, pas de materiel ostentatoire visible, etc...
Pas plus, a mon avis...
Bonne nav !

02 jan. 2011

Une autre solution...
consiste à confier son bateau à un ami skipper qui convoie le bateau et de rejoindre son bateau en voiture, l'ami la ramène, et tu reviens tranquillement à ton port d'attache.
Nous avons procédé plusieurs fois comme cela, j'ai joué les 2 rôles : propriétaire et ami skipper.
Cela nous a permis au départ du Havre d'aller au Danemark, en Hollande, La Rochelle et plusieurs fois en Bretagne Sud.
Tout est une question de confiance et d'organisation.

02 jan. 2011

oui, effectivement sauf que ...
... dans ce cas, le bateau est en configuration croisière avec tout le matériel et une partie de l'avitaillement (pas le frais bien sur) à bord. c'est pourquoi je parle d'un endroit sécurisé, disons un port gardé ou un mouillage sur avec possibilité de laisser l'annexe quelque part....

Mais bon, je me fais peut être des idées, parce que j'ai l'habitude (et la chance) d'avoir toute l'année le bateau dans un endroit sur et à 1/4 heure de chez moi.

D'après vos réponses, c'est une pratique courante, donc pas une mauvaise idée...

A+,

02 jan. 2011

c'est simplement une question d'argent !
j'ai divers amis qui font ou ont fait cela. Il faut être prêt à payer le prix fort pour laisser le bateau dans un port au tarif visiteur journalier. A 40-50€ par jour en haute saison, ça fera 1500€ par mois, ce n'est pas évident.

Parait que la côte ouest de Sardaigne est bien pour cela, facile d'accès et pas trop cher.

02 jan. 2011

oui, l'argent bien sur ...
... mais mon bateau n'est pas bien grand, donc je devrais m'en tirer pour moins que ça par mois. Pour mes 8.60m de longueur de signalement, je paye entre 20 et 30 euros (parfois 40 mais rarement) par jours en pleine saison.

Mais je sais bien sur que cela aura un cout, surtout qu'il faut rajouter les billets d'avion en aller simple...

Sinon, en Sardaigne, Cagliari à l'air bien abrité et avec l'aéroport juste à coté. ça ferait une bonne base de départ ... ;-p

02 jan. 2011

et en plus
tu prends une assurance dans le cas ou tu rates le retour .... et tu te fais rembourser !!!

02 jan. 2011

aller retour ???
bonsoir Harry, si tu as des promos de billets d'avion aller retour tu n'es pas obligé de revenir en avion si la totalité est plus avantageuse qu'un aller !!!

02 jan. 2011

Fait
Cela fait maintenant que l'on fait ça.

Les deux dernières années on a fait les antilles.

L'an prochain les USA et ensuite retour en France.

Au niveau prix je n'ai pas payé beaucoup plus cher que ce que je payais à La Rochelle (sauf les billets d'avion bien sur).

L'inconvénient c'est en cas de panne sur le bateau cela a vite fait de désorganiser ton beau planning. Il te faut donc de la marge et du coup tu réduis les distances de nav.

02 jan. 2011

Bonne année Harry!
pourquoi pas Olbia ? plein de marinas et aéroport low cost Si tu y vas on pourrait pitete faire route de conserve...

02 jan. 2011

Olbia?
Pascal, se serait avec plaisir, mais si j'amène le bateau en Sardaigne, je pousserais bien jusqu'à Cagliari, comme ça, la croisière retour

  • remontée de la cote ouest Sardaigne (san antioco, caloforte, oristano, .... et j'en passe)
  • longer la cote nord (stintino, castelsardo, ... et j'en passe)
  • escale aux Lavezzi
  • remonté par la cote est Corse (ou Ouest Italie)
  • escale à Elbe
  • retour à Toulon

Belle balade non? (j'en rêve!) mais bon, on en est pas la...

03 jan. 2011

revenir par l'ouest !
quelle drôle d'idée .... le vent est rarement dans le bon sens. J'ai souvent lu que l'on descendait par l'ouest et que l'on remontait par l'Est mais il ne faut pas non plus croire tout ce qui est écrit....
en 2005 je suis revenu de Palerme à Palavas en 5 jours et en solo alors pour Toulon tu peux le faire pendant tes vacances ....
Allez je sors !!!!

sardaigne
en deux jours de toulon avec une nuit a la girolata pour dormir !a mon avis peut etre se forcer a deux jours de nav eviterai tous les problemes d'avion et de gardiennage ?,mais moi aussi cet eté je pars seul (maintenant j'ai mon chien radar )et mes fifilles et femme me rejoignent en ferry si on en trouve !je pense partir vers la mi juin

03 jan. 2011

oui, mais non ...
le problème, c'est que en début de vacances, on perd souvent quelques jours, à cause de la meteo et aussi le temps d'amariner tout le monde. ça en plus des quelques jours de marge pour le retour, il ne reste plus grand chose de nos vacances. Et je ne veux pas dégouter la famille à les forcer à traverser coute que coute dés le premier jour et contre le vent (c'est plus des vacances)

Alors que en étant tout seul, au moi de mai, je peux attendre les bonnes conditions (une queue de mistral par exemple) tout en étant au boulot, et dés que c'est bon, filer direct en 2 ou 3 jours à 2 ou 300 nautiques de Toulon. (en plus je pense que ça ne serait pas pour me déplaire ce genre d'escapade)

Après pendant les vacances, c'est diffèrent, on remonte tout doucement en visitant, même si on est pas dans le bon sens on fait que des petites étapes qui nous rapprochent ... enfin c'est le principe que j'imaginais.

03 jan. 2011

Il y a encore plus simple et moins cher :
louer le bateau à l'endroit choisi, même au bout du monde. C'est ce que j'ai fait pendant des années : pas de voilier à soi, pas de frais d'entretien, pas de port à payer,pas de convoyage, pas de problème en fin de vacances!

Bon, d'accord je sors!!! :jelaferme:

03 jan. 2011

autre idée..
en mai, tu convoies ton bateau à Port St Louis du Rhône.
Je convoie le miens sur ton bassin de nav.

En été, tu navigues entre les porte-containers du golfe de Fos.
Moi, je m'ennuie sur l'Est Med..

Bon OK, je sors aussi ;-)

03 jan. 2011

Cagliari est une bonne option
Tu as des low cost pour trois fois rien à MP2.

L'option ferry est pénible pour la Sardaigne, du fait du trop petit nombre de déssertes. En gros, tu as Porto Torrés ou rien, et c'est pas assez loin (dans mon souvenir, genre 160 milles de Porquerolles).

Sinon, tu as Ryanair à Alghero, mais sans départ pratiques (pas desservi par Mp2 ou nice).

Gaffe aux prix des ports en Sardaigne.

Belle ballade prévue, en tous cas. Je ne suis pas encore descendu après Oristano, mais j'ai de grands souvenirs de la vielle ville de Bossa, évidement d'Alghéro et aussi de Isola Rossa.

Jacques

03 jan. 2011

echangistes

quelqu'un a t'il tenté d'echanger pendant les vacances son bateau contre un autre bateau dans un autre pays ou une autre région ,

je crois qu'il existe un site "see my sea" qui traite de ce sujet

interessant pourvu qu'on se fasse confiance ?

03 jan. 2011

Je ne me vois pas confier...
mon bateau à des inconnus, dont j'ignore les compétences et la façon de naviguer.

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (40)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022