Je viens d'acheter mon premier bateau: trimaran Corsair F-27

Ca y est, je viens d'acheter mon premier bateau, après plus de 30 ans de location... Un trimaran repliable de 27 pieds, le Corsair F-27. Je vais certainement avoir beaucoup de questions à poser à la communauté, générales comme spécifique!

Ma femme et moi l'avons ramené de la marina de Vallejo, où son précédent propriétaire le gardais, à notre marina de Coyote Point, après 9 heures de voiles dans la baie de San Francisco. Nous avons parcouru 46nm y compris les bords tirés au près.

Nos première impressions sont très positives: bateau évolutif, qui remonte bien, malgré notre inexpérience flagrante.

Vitesse: typiquement 3 ou 4 noeuds de moins que le vent. Nous étions entre 6 et 7 kts avec 9-10 noeuds de vent réel, et ceci s'est vérifié assez haut.
Notre maximum: 17 noeuds au travers avec 22 noeuds de vent réel
Le bateau est très souvent à 13-14 noeuds dans les conditions de vent que nous avions, typiques de la baie de San Francisco: entre 15 et 20 noeuds de SW.
Max à 30 noeuds pendant une dizaine de secondes, j'ai juste choqué la GV et loffé un peu pour déventer, avant de repartir. A aucun moment le flotteur sous le vent n'était sous l'eau.

Vitesse moyenne: 5,6 kts, à cause de deux longues périodes encalminées sous le vent de Angel Island puis de la cité.

Nous avions seulement la GV sur bôme à enrouleur et un foc sur enrouleur aussi. Les voiles sont en bon état, mais plus de toute première jeunesse. Certainement plus récentes que le bateau qui est de 1992.

Nous avons passé la nuit précédente à bord, et dormi dans la cabine arrière. A deux, c'était acceptable, mais tout juste. L'habitabilité de ces petits bateaux de 8m n'est pas leur meilleure qualité.

La coque est impeccable malgré l'absence d'antifouling, parce que le bateau était sur "ascenseur" (Hydrohoist) qui le maintenait hors de l'eau dans son emplacement au ponton. Malheureusement, nous n'avons pas pu racheter cet ascenseur, et nous allons devoir nous mettre à l'antifouling.

Nous sommes super contents: notre objectif était de trouver un bateau sympa pour nous amuser sur l'eau et le pari semble gagné.

06 juil. 2020
07 juil. 2020

Ca c'est un très bon premier bateau. Vous allez bien vous amuser avec.

Félicitations

Bienvenue au club !

Pour moi, le F27 n'est pas le premier, mais le quatrième, après un Muscadet, un Kelt 8,50 (version DI) et un Feeling 345.

Je suis d'accord avec Alexandre : vous allez vous amuser.
En tout cas, nous on s'amuse avec le nôtre qui est presque aussi vieux que le vôtre : mai 1993 !

Have fun!

Éric

P.S. San Matteo, c'est pas loin de Redwood City où vit ma fille et son mari américain. C'est marrant les coïncidences 🙂

jdmuys:En fait je vis à Menlo Park, à quelques centaines de mètres de Redwood City :-)·le 07 juil. 2020 17:32
gbmapo:Eh bien, dès que j'ai l'occasion d'aller voir ma fille (ce qui n'est probablement pas prêt d'arriver), je te fais signe et on ira boire un coup avec vue sur la baie...·le 07 juil. 2020 18:01
jdmuys:avec plaisir!·le 07 juil. 2020 18:46
07 juil. 2020

Heureux homme. Je te souhaite bon vent et mer belle. MM

Merci à tous. prochaine sortie: samedi, avec d'autres impressions :-)

Tu me fais rêver. Je rêve de ce bateau.
Pas les moyens.
Bonnes navs à vous !

07 juil. 2020

17kt pour une première sortie, respect...

08 juil. 2020

Bravo, super bateau, la cabine arriere a deux c'est vraiment petit !
Un bon indicateur que le bateau est surtoile c'est la poutre arriere sous le vent qui tape.