I commerce

Bonjour Messieurs,

Je demeure dans la Cap Corse, retraité, et je peche autour de la Giraglia avec un petit pointu.

Je pratique depuis longtemps les sites commerciaux et n'ai jamais rencontré une situation semblable à celle que je vous relate ci-dessous.
Bien sur je souhaite faire la publicité qu'elle mérite à cette péripétie, mais ce faisant je pense que ma réaction, peut aussi servir à freiner les libertés que certains n'hésitent pas à prendre sur la toile.

Lisez moi jusqu'au bout, je vous prie, ça vaut le coup.

Claude Luquet
CENTURI

Juin/Juillet/ Aout /septembre2014

CHRONOLOGIE de l’assistance apportée par le SAV du COMPTOIR NAUTIQUE dans le fonctionnement d’une sonde SH C03 Humminbird bi-fréquence 83/200 kHz.

1 - Le 13 janvier, j’achète auprès du site « COMPTOIR NAUTIQUE » le sondeur HUMMINBIRD FF596HD qui m'est livré, quelques jours plus tard, sans fiche technique ni mode d’emploi, avec une sonde plastique pour tableau arrière.

2 - A réception je me rends compte que la sonde ne convient pas pour mon type de bateau et je demande téléphoniquement à COMPTOIR NAUTIQUE de me l’échanger pour une sonde traversante pour bateau en bois

3 - COMPTOIR NAUTIQUE accepte moyennant une soulte (130 euros) et m'expédie, sans facture ni davantage de fiche technique ou mode d’emploi, une sonde traversante en bronze SH-C03 que je fais installer, courant février, par mon chantier naval, éloigné du port d’attache de mon bateau par 2h. de navigation *(pointu équipé d’un Vetus 11cv)

*Mon bateau y étant en entretien de mécanique et de calfatage.

4 - Je m'aperçois alors que le câble de la sonde n'est pas assez long et je commande à COMPTOIR NAUTIQUE une rallonge.

5 –A la mi-juin, mon bateau étant alors revenu à son port d’attache, lors de l'installation du sondeur sur son socle, nous (le patron du chantier naval et moi) allumons le sondeur et nous obtenons un écran de simulation avec une indication "le transducteur n'est pas connecté".

6 – Vers le 20 juin, pour vérifier l'origine de ce que nous croyons être un dysfonctionnement, le patron du chantier naval, au port d’attache, teste la sonde avec un autre sondeur de même type avec le même résultat "le transducteur n'est pas connecté »

7 - Pensant être, peut-être, à l'origine de ce problème (possible détérioration du câble à la sortie de la sonde lors de l’installation) il me propose de changer la sonde (à l’identique) à ses frais*

*Entretemps je vais sur le site:
et j’édite le « Combo Guide d’utilisation » qui dit :
Page 1« Si un transducteur qui fonctionne correctement est branché l’opération normale sera choisie automatiquement dès la mise en marche… »
et qui répète
Page 79 : « …Si un transducteur qui fonctionne correctement est branché, l’opération normale sera choisie automatiquement dès la mise en marche et votre détecteur de poissons peut être utilisé…. »

8- vers le 22 juin, J’informe téléphoniquement Comptoir Nautique de l’incident, en détail, qui me dit que, en effet, le remplacement lui parait être la solution, « le fabricant»* risquant de me facturer au prix fort le renvoi d’une pièce éventuellement endommagée et donc non couverte par la garantie.

*1° apparition du « fabricant »
9 - Je fournis les références de la sonde au chantier naval, en les prenant sur le site de Comptoir Nautique : sonde SH C03 Humminbird bi-fréquence 83/200 kHz.

10 - Le 26 juin je ramène le bateau au port de mon chantier naval pour que, dans ses ateliers, il remplace la sonde.

11- le 30 juin, je fais le trajet en sens inverse avec la nouvelle sonde.

12 – Début juillet, à quai au port d’attache, avec la nouvelle sonde installée : même problème : « le transducteur n’est pas connecté »

13 - Nous contactons alors un mécanicien électronicien, qui, téléphoniquement, ne peut fournir d’explication et me conseille de retourner le sondeur et la sonde*à mon vendeur pour les passer « au banc d’essai ».

*il s’agit bien évidemment de la première posée et que l’on a remplacée par la seconde maintenant fixée à la coque du bateau qui est à son anneau au port.

14 - Ce que, avec l’accord téléphonique de mon interlocuteur de Comptoir Nautique, je fais immédiatement.

15 – Mi-juillet, Comptoir Nautique m'informe (téléphoniquement) que la sonde est en bon état mais que le logiciel du sondeur présente des anomalies de fonctionnement.

16--Je fais part à Comptoir Nautique de mon étonnement compte tenu du résultat du test lors de la 1° installation (voir plus haut 5° et 6° alinéas)

Dans la dernière semaine de juillet le Comptoir Nautique m’envoie les mails ci-dessous :

22/07 « … Reste encore à savoir si le problème vient de la sonde ou de l'appareil, ça c'est le fabricant* qui va nous apporter cette réponse… »

2° citation

23/07 « …vous recevrez comme prévu votre matériel dans les meilleurs délais, une fois que le fabricant *aura pris en charge et réparé le matériel… »

3° citation

24/07 « … dernières informations que le fabricant m'a donné en recevant le matériel, la sonde serait en bon état, et le problème viendrait très probablement de l'appareil... Le matériel a donc été réexpédié chez le fabricant *… »

4° citation

29/07 « …Je viens de recevoir votre appareil avec la sonde. Ils ont remplacé l'électronique à l'intérieur de l'appareil et il fonctionne à nouveau. Au regard de la situation et devant votre insistance, j'ai demandé au fabricant* de me changer la sonde pour une neuve… »

5° citation

17 – Le Comptoir Nautique refuse de me rembourser pour l’achat de la 2° sonde par le chantier naval, qui voyant sa responsabilité dégagée me facture naturellement sa 2° intervention
Finalement, après plusieurs échanges, Comptoir Nautique accepte de m’indemniser pour cette 2° sonde, et après avoir dans un 1° temps chiffré cette indemnisation à 240 euros (cout public de la sonde rachetée) et me l’avoir confirmé par mail, la revoit unilatéralement à la baisse pour 150 euros

La raison principale qui m’est avancée, pour justifier cette marche arrière, étant que j’ai bénéficié d’une promotion très avantageuse lors de mon achat initial, la sonde initiale ne pesant dans le package promotionnel que pour 20 euros .

18-Le Comptoir Nautique me retourne le sondeur « appareil réparé » que je reçois lundi 4 aout.

19- Je le fixe sur son socle le 06 /08 après midi et toujours la même indication: "le transducteur n'est pas connecté".

21 - Je me dis que la dernière explication ne peut être qu’un défaut de la rallonge.

20 - Je branche le sondeur directement (hors de son socle) sur la broche de la sonde (en squeezant la rallonge) mais toujours le même résultat.

22-Le 06/08 j’informe Comptoir Nautique de ce nouvel épisode et lui demande de s’assurer de la compatibilité de la sonde pour ce sondeur. Pas de réaction….

23- Sans réponse, le 07/08 j’appelle mon interlocuteur de Comptoir Nautique qui me dit n’avoir aucune explication : la sonde est bien compatible.
Il m’affirme que le sondeur a bien été réparé et qu’il fonctionnait bien dans son atelier
.
Il rajoute qu’il va contacter « le fabricant ».*

*6° citation

Je lui indique que NAVICOM étant importateur exclusif d’HUMMINBIRD, en France, il faut s’adresser à lui Il me répond que c’est NAVICOM qu’il appelle « le fabricant », qu’il va le joindre mais qu’on est au mois d’aout…
Nous convenons de nous rappeler la semaine suivante*.

*Etant entendu que sur place (Bastia) les deux établissements qui commercialisent Humminbird ne souhaitent évidemment pas intervenir en après-vente sous garantie, sur une vente sur internet...

24- je décide le 07/08 soir de contacter directement la Société NAVICOM, par mail, en lui exposant le problème

25- LE 08, c'est-à-dire dès le lendemain après-midi NAVICOM (qui semble découvrir mon cas) me répond :
«…Si votre appareil démarre en simulateur c'est que la SH-C03 n'a pas de capteur température. Pour remédier à cela :
-A la mise en route de l'appareil, appuyer sur menu quand le logo apparait (message exact : menu pour option)
-Vous entrez dans un sous menu ou vous avez 3 possibilités (normal - simulateur - auto test)
- Il faut valider "NORMAL"
-L'appareil démarre normalement
-Ensuite appuyer sur : Menu > Menu > configuration > mode utilisateur > avancé
-Et ensuite toujours dans le menu configuration > démonstration : inactif
Nous venons de désactiver le mode démonstration dès lors votre appareil fonctionnera toujours normalement…
….Petite précision, il faut appuyer sur Menu juste avant d'avoir le message "le transducteur n'est pas connecté" quand l'oiseau Hummunbird apparait. »

26- le 08 au soir je fais comme indiqué par NAVICOM et, ça marche, j’ai un écran normal.

27- Le 11 après midi la direction commerciale deNAVICOM me rappelle pour s’assurer que le
sondeur fonctionne correctement.

28- le 14 aout (veille de w.e.) Aucune nouvelle de Comptoir Service.
Je leur adresse une lettre (en R.A.R.) en leur demandant un dédommagement, à évaluer, pour cette caricature de prestation.

29 – Le 04 septembre, toujours sans la moindre nouvelle, je renouvelle le courrier en RAR mais directement adressé à Monsieur Nicolas SERRA (PDG) en l’informant que faute de réponse satisfaisante, dans les 15 jours, je me réservais de faire une large publicité sur la prestation de son entreprise

30 - le 14 septembre, rentrant de voyage, je trouve un message sur mon répondeur, de Monsieur SERRA qui dit me rappeler.

31 – Le 15 septembre je fais un mail à C.N. pour donner les heures ou je peux être joint téléphoniquement dans la semaine (sur le tel. fixe, le portable ne passant pas toujours très bien dans ma région)

32 – Le 22 septembre après un nouveau message laissé sur mon mobile, j’ai enfin Monsieur Nicolas SERRA au téléphone, qui après m’avoir affirmé avoir essayé de me joindre plusieurs fois, et s’être excusé pour des disfonctionnements internes dans son équipe, propose de me faire bénéficier, à titre de dédommagement, d’une promo sur l’achat d’un de ses produits.

Faute d’avoir mon accord le Comptoir nautique m’informe le même jour, par mail, que, pour lui, l’incident est clos.

___________________________________

P.S.Merci de vos commentaires.

:pecheur:

L'équipage
25 sept. 2014
25 sept. 2014

encore un contributeur qui crée un compte pour raconter une histoire bien trop longue qui n'intéresse personne
.
marre de ces mecs qui polluent les forums avec leurs petits problèmes privés !!!

25 sept. 2014

un conte! ni un compte, ni un comte.
Si la lecture de ce genre de fil t'énerve ce qui peut se comprendre, tu n'es pas obligé
1 de le lire
2 tu peux rester aimable
3 un forum c'est l'addition de l'exposé de problèmes privés

ça me rappelle un gars qui déblatérait sur les gps valsat et cherchait midi à quatorze heure

25 sept. 2014

ben si on crée un "compte" sur un forum pas un conte ....
regarde en haut à gauche tu as la rubrique "mon compte" pas "mon conte"

25 sept. 2014

Pascal11 je pense faisait référence à la longueur de l'exposé de notre "conteur"

Signer
Comte Dracula

25 sept. 2014

En effet, c'est beaucoup trop long, je suis vite passé à autre chose...

25 sept. 2014

Si j'ai bien compris, la morale de cette histoire est qu'il faut toujours avoir un mode d'emploi en français. En cas d'achat sur le web, il faut souvent le télécharger.

25 sept. 2014

vu son n° matelot 60059 il y a déjà un petit temps qu'il parcoure le forum.

Moralité tu va chez un ship et au bout d'un certain temps tu lui colle le sondeur dans les dents.

Tu l'achète sur le net moins cher et tu te démerde.

Peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre et en plus vouloir le sourire de la crémière.

25 sept. 2014

intéressant ... le numéro du matelot
Mais tu le trouves où ? (moi pas vu, pas trouvé )

25 sept. 2014

Tu cliques sur le pseudo, une fenêtre s'ouvre. Tu passes ton curseur sur "Consulter son profil" et tu regardes en bas à gauche une petite fenêtre s'ouvre avec le numéro du matelot. Toi c'est 7957 :whaou:
Enfin, c'est comme ça avec Firefox...

25 sept. 201416 juin 2020

Explication avec copie d'écran :

25 sept. 2014

typiquement le genre de mésaventure qui peut arriver à tous, cet exemple de péripéties est un bon rappel
- de la prudence nécessaire dans ses achats
- de ce qu'il faut faire et ne pas faire dans ce cas
- de ce que la ressource du sauvetage n'est pas toujours chez le vendeur
...
personnellement , je mettrais 6 sur 10 pour l’intérêt de ce "conte"
et comme dit Pascal11 ... on n'est pas obligé de lire
A+ JM

25 sept. 2014

Bonsoir
Bientôt il va falloir expliquer que l'intérêt d'un forum c'est pouvoir parler des problèmes que l'on rencontre .
comme dit Pascal personne n'est pas obligé d'être intéressé par tous les sujets
Jean bressier :jelaferme:

25 sept. 2014

L'interet, pour moi, c'est qu'avant de commander sur ce site, ma petite aventure vous fasse hésiter un instant.
je répète que ce comportement, à mon expérience, est exceptionnel et loin de décrire une pratique généralisée, il est sans doute lié au modèle économique choisi par cette entreprise: impasse sur la formation, sur la transparence et sur la négociation commerciale ... etc ,mais je suis trop long !

25 sept. 2014

Bonsoir
Je suis 100% de ton avis .
je pense que j'ai bien dit que justement l'intérêt d'un forum était de pouvoir dire et avertir nous tous des mésaventures que chacun risque ou que nous avons eues. Voilà le pourquoi de ma petite incursion dans ce blog
Jean Bressier

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (110)

Québec, le cap Gaspé

2022