Hors bord a l eau...

en fait j ai pris une grosse vague en tentant de regagner mon canote, et de l eau dans l essence aussi surement (faisait nuit), bref, il a tourne presque jusqu a destination puis couic... Lendemain, demontage carbu, nettoyage complet, au WD40, et la bete redemarre... un temps. Rebellote, renettoyage, changemant du carburant, et il repart... un temps encore. Donc ma question, vu qu il redemarre, le probleme viendrait il du cylindre (pas demonte, connais pas en fait), ca semble en tout cas un soucis d alimentation, vos conseils???
Pour info, Puerto Madryn a eviter, une vraie galere au mouillage, le bateau a 1/2 miles et pas de ponton, 5 mts de maree, la mer tjs agitee que ce soit vent SW ou NE. Part contre le club nautique se met en 4 pour vous acceuillir...

L'équipage
11 déc. 2009
11 déc. 2009

tu sembles
avoir fait ce qu'il faut, peut être un pb dans l'alimentation électrique qui permet de démarrer démontes fil de bougie bobine allumage et sèches bien

11 déc. 2009

je ne pense pas...
vu qu il redemarre mais s arrete au bout d un temps, 5 mns environs. Bon, faut dire aussi qu il est plus tout jeune, mais il me rend bien service et fonctionnait tres bien jusqu alors!

11 déc. 2009

c est quoi le pointeau...
du carbu????

11 déc. 2009

pour un soucis analogue
j ai demonte remonte demonte etc puis cun type de passage m a dit regarde le pointeau du carbu et c etait ça bonne chance

11 déc. 2009

bienvenue!
Bienvenue au club des moteurs déssalés! En ce qui me concerne, j'ai "hiverné" mon suzuki 2.5, en balançant de l'huile moteur dans les cylindres.
Le moteur tourne régulièrement..mais uniquement starter à fond..

Si je coupe ce starter, un coup de gaz, et hop, il s'étouffe...

Bon courage, y paraît que c'est increvable les petits HB.

12 déc. 2009

Euh
voilà j'ai pris ça du bon coté mais des fois je peu être C..à un point.
En octobre il m'est arrivé la même chose que jm13:
sur un tohatsu M3,5B
Starter open : pas de démarrage et pas de fonctionnement
Starter closed cela démarrait mais dès que je mettait des gaz étouffement.
Je me sert très peu de ce moteur, alors démontage carbu nettoyage et ....essai , même défaut .
COUILLON : stater closed veut dire volet fermé et donc starter en marche...... :-D :-D :-D
Voilà des fois je peut être complêtement C.. :-p

13 déc. 2009

Tu décris très exactement
les symptômes d'un gicleur bouché...rien de très grave, à nettoyer !

13 déc. 2009

mon message
concernait celui de JM

11 déc. 2009

et au niveau allumage . . . . .
électronique ou pas ?
si classique, démonter le volant magnétique, dessous peut y avoir du sel et de la condensation

11 déc. 2009

il suffit
d'une gouttelette d'eau pour que ça ne marche plus.
donc bien tout nettoyer, le réservoir, durites jusqu'au carbu, le démonter (et tu verras le pointeau), souffler ds ts les trous, car la marche en pointillé, ça ressemble à ça, une gougoutte qui met la jaille.
bon courage
JL.C

11 déc. 2009

gouttelette d'eau suite
Un truc que j'ai utilisé lorsque je suis rentré dans le club des HB ayant pris un bain (annexe retournée).

Il faut déjà rincer le moteur (réservoir etc) à l'eau douce pour éliminer le sel. Tu l'as sans doute fait.

Puis comme l'eau n'est pas soluble dans l'essence, quelques gouttelettes suffisent, ainsi que le dit simbad, pour tout dérégler et conduire aux phénomènes que tu observes.

Il faut donc ajouter un tiers produit qui soit lui aussi un carburant et qui permettra de "solubiliser" l'eau dans l'essence.

L'acétone fonctionne très bien pour ça.

Tu vides bien ton réservoir, tu ajoutes un peu d'acétone pour tout rincer et tu le vides de nouveau.

Tu rajoutes ensuite 5 % d'acétone dans ton mélange et tu lances ta mécanique, ça devrait marcher. Pour moi ça a fonctionné.

Tu peux même te passer du stade précédent.

Bon courage

12 déc. 2009

l'acetone
risque de dissoudre le flotteur en plastique
il vaut mieux utiliser de l'alcol a bruler qui se dissous très bien dans l'eau .
pour le gicleur de ralenti c'est souvent lui qui se bouche et la le moteur tourne acceleré et cale au ralenti .
cqfd, sgdg, cgt, usa, exct....
alain :-)

12 déc. 2009

acétone, methanol...
Bien sûr les deux fonctionnent avec l'eau, mais le méthanol (alcool à bruler) est un peu moins soluble dans l'essence.

L'acétone étant stockée en bidon plastique (PVC, polyéthylène..), je ne pense pas que le flotteur puisse être dissous par ce type de solvant, surtout sur une période, somme toute, courte.

Mais, si on doute, rien n'empêche de faire l'essai avec l'alcool à bruler.

12 déc. 2009

Attention
L'"essence" sans plomb contient un pourcentage variable (lusqu'à 15 %)de produits type alcool ou ester (ex : MTBE) qui sont des solvants polaires et se combinent très bien avec l'eau...
Si de l'eau est entrée dans le réservoir, l'essence est à remplacer après vidange et séchage.

12 déc. 2009

exact ...
cela à été mon problème

12 déc. 2009

Acetone + H2O attention
Attention lorsque on mélange de l'acétone avec de l'eau les gaz évaporés par ce mélange sont très explosifs.
Quand j'étais technicien industriel unf fille de la chaine de production avait copieusement arrosé un coffret de commande à relais.
Ayant découvert que l'acétone était miscible à l'eau j'en ai vaporisé pour accèlèrer l'évaporation de l'eau ensuite n'ayant que peu de temps j'ai refermé le coffret et mis le jus :-D résultat un coffret arrondi et ouvert par e dessus en forme de chou fleur :-D

12 déc. 2009

Oups !
Tu as volontairement vaporisé de l'acétone sur des contacteurs électriques de puissance ! depuis quand tu n'es plus technicien industriel ? le lendemain ou le jour même ?
Ok cette fois je sors pour de bon, j'ai bien ri grace à vous tous depuis environ 1 an, mais là je crois que je n'ai plus rien à faire sur hisse et ho, Salutations à tout le monde, et à bientot peut être sur les flots, qui sont bcp plus normaux que vos échanges.
Amicalement,
Florian.

13 déc. 2009

Pas d'accord
Si l'acétone est en effet à éviter (pour sécher, pas pour dessaler, de toutes façons), en revanche l'alcool est un très bon dessicateur qui ne présente aucun risque, ni pour le moteur, ni pour le "mécano" (les dernières traces se dissoudront dans l'essence sans changer notablement ses propriétés).

De préférence à l'alcool à brûler (qui contient déjà 25 à 30% d'eau) employer de l'alcool à 90 qui n'en contient que 10%. Plus le grade de l'alcool est élevé, plus il dessèche. C'est du reste ce qu'on emploie en histologie pour obtenir des préparations de microscopie électronique parfaitement sèches, avec moins de 0,01% d'eau.

13 déc. 2009

un peut tard
désolé, pas pu répondre un truc simple qui aurait évité le dernier post un peu amer.

Acétone pour déssaler un moteur? stupide! Idem pour l'acool et autres produits solvants. le WD40 va trés bien, il ne faut rien d'autre.

par contre, vous n'avez pas évoqué la pompe à essence, qu'il faut démonter pour être sur qu''elle ne contient pas d'eau mais qu'on peut simplement tenter de "rincer " en poussant de l'essence propre avec la poire d'ammorçage et en débranchant l'arrivée au carbu.
Coté allumage, si ça démarre, très peu de risques que cela vienne de là.
Un HB peut aller dans l'eau plusieurs fois sans dommages, de ce que j'ai connu on pourrait presque croire que c'est fait pour ça.
Alex

13 déc. 2009

Hydrofuge
Je suis aller voir la fiche technique du WD 40. C'est un hydrofuge "Water Displacement", qui effectivement doit très bien fonctionner pour éliminer l'eau; contrairement aux tiers solvants, qui la dissolve dans l'essence.

Le système de mélange ternaire était utilisé dans les années 40 pour pouvoir ajouter de l'alcool (contenant 5 à 10 % d'eau) dans l'essence, mais à l'époque le tiers solvant en question était du benzène. Produit interdit depuis longtemps de nos jours.

Pour revenir au WD 40, j'ai lu également qu'il avait été utilisé à des usages très surprenants. Sur Héo il est question d'un HB bloqué, qui a été débloqué avec ce produit miracle.

Quand à utiliser de l'acétone pour dessaler le moteur, je ne sais pas d'où cette idée est sortie ? En tous cas je ne l'ai pas vu dans les messages précédents.

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

Phare du monde

  • 4.5 (57)

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

2022