HELP - Naviguer sans waterlock après une avarie

Bonjour,

Sur mon voilier équipé d’un Volvo Penta 2002, je viens d’avoir une surchauffe de l’échappement, et mon waterlock a fondu.

Résultat : je suis sans moteur, au mouillage improvisé face à un minuscule port du nord-ouest espagnol (Laxe pour ceux qui connaissent !) sans accastilleur ni autre possibilité d’assistance.

J’ai deux possibilités :
- commander sur Internet un waterlock, et attendre une semaine qu’il arrive en point relai.
- naviguer (sous voile, le vent est favorable) jusqu’au prochain grand port, et utiliser le moteur sans waterlock, juste le temps d’entrer dans le port et de m’amarrer.

Le 2nd choix me plairait mieux, car après 4 jours sans accoster, on commence à être limite niveau eau douce, électricité, bouffe et moral de l’équipage !

Je crois avoir compris que certains naviguent sans Waterlock et que, hors circonstance particulière, ce n’est pas grave (surtout juste pour une heure, sous haute surveillance).

Qu’en pensez-vous ? Naviguer au moteur sans Waterlock pendant 30mn, c’est du suicide de moteur ou c’est finalement pas si grave ?

Merci beaucoup pour vos réponses rapides ! :)

PS : pour ceux qui veulent savoir, la surchauffe, c’est ma faute, j’ai oublié de rouvrir la vanne d’eau après une intervention de routine... comme quoi, ça n’arrive pas qu’aux autres !

L'équipage
09 août 2019
09 août 201909 août 2019

Bonjour,

Un début de réponse ici :

www.hisse-et-oh.com[...]terlock

Autre solution, aller au prochain port sous voile et demander assistance pour s'amarrer en expliquant la panne moteur.

09 août 2019

Merci Phil O zof,

J’avais lu ce fil (et d’autres sur le sujet), maintenant je comprends parfaitement le rôle du waterlock... mais du coup il ne me parait pas forcément vital sur du court terme.

Demander de l’assistance, je n’y avais pas pensé et c’est une idée ! Mais je ne parle pas espagnol, et les capitaineries sont parfois difficiles à joindre ici, du coup je voudrais être sûr que, si besoin, je peux m’amarrer en m’aidant du moteur.

09 août 2019

tu peux sans soucis naviguer sans waterlock, il ne sert que quand le moteur s’arrête, une seule condition, c'est de ne pas arrêter le moteur.

si tu dois arrêter le moteur, il faut couper l'arrivée d'eau 20 secondes avant de stopper le moteur et éviter de naviguer à la voile, gîter etc

mon waterlock inox a percé à cause de la rouille et pour éviter de mourir intoxiqué au CO ou noyé, j'ai du le virer. je suis rentré d'ibiza comme cela jusqu'à port camargue en 3 étapes. l'astuce m'avait été donnée par un mécano volvo à ibiza qui ne pouvait pas me dépanner autrement...

PS: si tu tournes un peu à sec au niveau de la pompe a eau ce n'est pas grave si c'est peu fréquent... mais pense à changer le rouet quand tu remettra tout en ordre car ça les use un peu plus vite... serait con de chauffer une deuxième fois!!!

09 août 2019

J'ai déjà fait escale à Laxe un week-end de 15 août. Je m'étais amarré contre la barge à carburant vu que c'était férié et j'ai pu aller à terre.
C'est une chouette petite ville.
Pour en revenir à ton problème je crois que si le tuyau d'échappement fait un coude assez haut il n'y a pas de danger que de l'eau de mer ne rentre par là.
La seule chose c'est que le moteur fera plus de bruit.
Un autre problème qui guète c'est que si le waterlock a fondu il y ait des chances que le tuyau d'échappement soit craqué et finisse par fuir. Tu devras donc le tenir à l'œil et le changer également lors du remontage du nouveau waterlock.

Si le coude anti syphon est long il va y avoir un volume d'eau important correspondant à la partie montante du tuyau qui normalement redescant dans le water lock qui là va retourner au moteur
D'où la nécessité de couper l'arrivée d'eau assez tôt, il y a une bonne tolérance s'il y a un échangeur mais il est clair qu'il faudra changer le rouet avant que les morceaux ne finissent dans l'échangeur

09 août 2019

Une fois en mer il faudra à nouveau remonter la hauteur du siphon, surtout au portant avec la houle de l'Atlantique.

09 août 2019

Bien vu Hubert : sans Waterlock, tout cela va vouloir refouler vers le moteur. Je vais même prendre l’initiative, au passage, de réduire (au moins temporairement) la hauteur de ce siphon pour diminuer le volume d’eau.

Merci !

09 août 2019

Merci Cédric et SuperTyphoon pour vos super conseils.

J’ai beaucoup de mou sur le tuyau d’échappement, qui fait un coude jusqu’à presque 1,20m au dessus de la flottaison avant de descendre à l’échappement ! Je vais donc supprimer le Waterlock, utiliser le moteur au minimum et surtout en fermant l’alimentation en eau quelques dizaines de secondes avant d'arrêter le moteur, et arrivé au port je changerai le waterlock et également toute la ligne d’échappement.

Merci encore à vous deux ! SuperTyphoon, pour se changer les idées après cette mésaventure, on va gonfler l’annexe pour visiter Laxe et ses restos :)

Merci encore !

09 août 2019

Une autre solution: Trouver un accastilleur pas trop loin qui a un waterlock (au pire la Corogne). Aller le chercher en taxi ou demander à l'accastilleur de la faire livrer par un taxi. ca coutera probablement pas plus cher que de changer ensuite toute la ligne d'échapement et evitera de faire des betises.

09 août 2019

De toute façon si le waterlock a fondu le tuyau a surchauffé et doit être changé. Attention qu'il n'y ait pas de cloques à l'intérieur qui réduisent le passage.

09 août 2019

Salut,
Désolé pour ton ennui !
Mais le waterlok par lui même n'est pas le souci principal; en prenant des précautions déjà écrites, tu peux faire sans provisoirement: il y aura un peu plus de bruit ...
Mème si tu connais la cause (vanne fermée), fondre le waterlock, c'est rare, c'est pas mal !

Tu n'en parles pas:
Ton moteur VP 2002 est avec, ou sans échangeur ?
As-tu eu l'alarme température qui a fonctionné ? (Voyant + Buzzer)?
Si tu as eu l'alarme, as- tu arrêté le moteur de suite?
Combien de temps le moteur a fonctionné sans eau?
Le bruit de l’échappement sans eau ne t'a pas inquiété?

Ici dans ton cas (il ne s'agit pas de waterlock percé, ce qui n'est pas grave dutout!) mais perso, avant de remettre le moteur en marche à nouveau, c'est de changer impérativement le rouet (turbine)... et de ne pas refaire un coup de chaud au moteur ! risque de peter le joint de culasse.
Mamita

10 août 2019

Je découvre peu à peu ce voilier acheté il y a quelques semaines. J’avais immédiatement (c’est pas difficile !) diagnostiqué que le voyant de température et le buzzer étaient HS. Puis j’ai changé le filtre à carburant, qui était bouché. Et là, après l’auto-réamorçage du circuit, j’ai oublié de rouvrir la vanne.

A peine deux minutes après le démarrage ce matin, l’échappement se met à sentir le cramé, et immédiatement après, grosse fumée sortant du coffre. J’ai immédiatement coupé le moteur et mis les voiles. Au total, il a dû avoir chaud pendant 2-3mn maximum.

J’ai supprimé le waterlock cet après-midi, j’ai essayé la procédure de coupure de l’eau un peu avant d'arrêter le moteur, ça marche nickel, il n’a pas l’air d’avoir serré. Et l’intérieur du tube d’échappement a l’air correct donc j’ai encore le temps d’aller chez l’accastilleur pour le changer.

10 août 2019

Question d'un quasi ignare sur le sujet.
D'après ce que j'ai déjà vu, l'eau de refroidissement et les gaz d'échappement se mélange en amont du waterlock.
(Toujours vérifier la sortie du mélange air/eau à la mise en route du moteur ;-) )
Si ce dernier a fondu, le circuit devrait être percé à ce niveau.

N'y a-t'il pas risque de sortie des gaz d'échappement et d'eau à l'intérieur du bateau?
Ce ne serait pas bon pour la santé des occupants?

10 août 2019

Le tuyau résiste beaucoup mieux que les waterlock... 15 minutes pour le premier et 1 minutes pour le second. Sauf modèle HD...

10 août 201910 août 2019

regarde l'aspect de l'huile dans le carter pour t'assurer qu'il n'y a pas de mayonnaise ...melange huile/eau dû a une fuite au niveau du joint de culasse …

et toujours toujours le reflexe lors du demarrage on regarde si l'eau sort bien par l'echappement ...moi ça m'a valu un waterlock fondu aussi ...j'ai pu revenir au port distant de 2 à 3 milles au moteur ( vent nul ,courant contre)

10 août 2019

tu peux en fabriquer un avec des descentes d'eau usées en pvc avec des réductions ,en respectant le principe entrée en haut sortie en bas
alain

10 août 2019

Re,
En service normal: le gaz et l'eau se mélangent dans la pipe d’échappement ; l'eau qui sort du waterlock et à la sortie du bateau doit toujours etre supportée par la paume de la main.
Et on peut maintenir la main sur la pipe d’échappement.
S'il y a le moindre problème sur la turbine de la pompe, la température de l'eau éjectée va augmenter très vite car les gazs ne seront pas refroidis. on ne tient plus la main ni sur sur la pipe d’échappement, ni a la sortie du bateau; le bruit échappement change pour une oreille avertie.
S'il n'y a pas d'eau à la sortie de pompe a eau, (vanne fermée, ou pales de turbine manquantes, ou turbine désolidarisée), la température moteur va monter tés vite , l'alarme température va se déclencher et buzzer, la pipe d’échappement va etre très chaude et il n' y aura plus d'eau (parfois une saccade, ou un petit filet d'eau par a-coup) très chaude; le bruit d’échappement sans eau est bien caractéristique et reconnaissable: le waterlock va monter a plus de 70° et va devenir mou, se déformer, et fondre a son entrée...En plus, il y aura l'odeur du plastique cramé, et un bruit anormal.

Pour éviter ces inconvénients de chaleur dans le waterlock, Vetus peut équiper ses waterloks d'un sonde interne réglée autour de 63°, et qui surtout déclenchera un buzzer annexe avant la sonde température moteur; quand cette sonde dans le waterlock déclenche , on aura donc un petit laps de temps pour réagir comme baisser le régime moteur ou arrêter, le moteur , avant que l'alarme moteur se déclenche à son tour avec des conséquences mécaniques plus sérieuses (joint de culasse).
Les tuyaux d’échappement sont de construction plus résistants à la chaleur, et en principe résistent mieux a ces chaleurs.
Mamita

10 août 2019

Il est possible de réparer provisoirement un waterlock : le démonter et là où il est abimé colmater largement avec du gros tape gris. Ensuite à terre un chantier même modeste pourra restratifier.

10 août 2019

Bonjour,

Je me pose la même question que Polmar et qui n'a pas eu de réponses. Waterlock fondu, n'y a t'il pas des fuites d'eau et de gaz dans le bateau?

Merci d'avance à ceux qui savent

Jean-Yves

10 août 2019

s'il est percè c'est évident
le pvc ne se stratifie pas
je ne connais rien qui colle dessus à part la colle spéciale qui le dissous
et à dix sous c'est pas cher
par contre en fabriquer un avec des descentes d'eau usées en pvc avec des réduction ce n'est rien à faire j'en ai réalisé un sur mon neptune 99 ou celui d'origine en inox avait percé sans possibilité de le réparer inox pourri en sud sardaigne j'ai trouvé tout à calgari
tube de 45 réduction et descente de 150
et la colle ,j'ai vendu le voilier 10 ans plus tard il était toujours fonctionnel
alain

15 fév. 2024

Bonjour un petit schéma de là réalisation et dans quel sens le monter ? Horizontale ou vertical ? Merci beaucoup... Jean.. Ça serait au cas où en voyage pour se dépanner... Jean

10 août 2019

je confirme ce que dit fritz, j'ai navique des annees avec un U en pvc de 50mm a la place du waterlock, ca coute peanuts et c'est realise en 3 mn

10 août 2019

Bonjour à tous, apparemment waterlock = soucis.
Je navigue sans waterlock depuis des années. Probablement s'agit-il d'une astuce de l'architecte: tuyau d'échappement long (+/- 6 mètres) assurant un volume largement suffisant pour remplacer un waterlock (solution rencontrée sur Westerly Discuss et sur Westerly Vulcan). A discuter avec votre motoriste.

11 août 2019

le rôle du waterlock outre son effet de silencieux sert à récupérer l'eau qu'il y a dans la durite d'échappement et dans le collecteur du moteur
il doit être suffisamment volumineux pour ne pas être plein et éviter à l'eau de remonter dans le coude d'échappement et d'aller dans les cylindres .
d'avoir un tube de 6m s'il descend suffisamment bas qui peut jouer ce rôle
mais c'est quand même un peu risqué .
alain

11 août 2019

Merci pour ce commentaire.
Effectivement, le tube d'échappement descend sur le fond et remonte avec une boucle avant de sortir dehors. La grande partie de la longueur est donc entre sortie du moteur et point bas. Il y a un évent également.
Le bruit est "normal" et n'a rien a voir avec un échappement libre.
Je navigue "westerly" depuis une vingtaine d'années avec ce type de système et je n'ai jamais rencontré de difficulté, ce qui ne veut pas dire que je n'en rencontrerai jamais. De toutes façons, je n'ai plus la place pour ajouter un pot waterlock, ou alors il faudrait le placer en point plus haut...ce qui serait encore plus risqué, je pense

11 août 2019

en bas de coude de tube échappement repiquer vanne elect. ou pompe vidant le trop plein s'amorçant auto par relais à la coupure du moteur

11 août 2019

on peut toujours fabriquer un waterlock avec du tube pvc armé type piscine ,j'en ai confectionné pas mal et ça fonctionne toujours .ils sont assez long et pas très haut c'est facile de calculer le volume .le principe c'est de faire l'arrivée par le haut et la sortie en bas avec les réductions et des coudes on y arrive très bien
alain

11 août 2019

ok, merci pour le "tuyau"!

11 août 2019

Je crois que si on utilise des tubes PVC il faut prendre du gris qui est prévu pour l'eau chaude sanitaire.
Le rouge que l'on utilise pour les gouttières est prévu pour de l'eau froide (la pluie).

23 août 2019

Merci à tous pour vos réponses. Elles m’ont permis de remettre en service mon échappement sans waterlock, pour finir ma croisière.
Inconvénient : lorsque le voilier gîte et que l'échappement se retrouve sous le niveau de l’eau, l'évacuation des gaz fait trembler la coque ! Le waterlock joue donc sans doute un rôle de silencieux ou d’amortisseur de pression. Du coup, je pense que je vais en installer un à terme. Mais en tous cas aucun inconvénient majeur à naviguer sans !
Merci encore à tous !

15 fév. 2024

aucun problème tant que le moteur tourne ,par contre il faudra couper l'eau juste avant de stopper pour éviter que l'eau qui reste dans le tube ne retourne dans les cylindres ,autrement fonctionnement normal .
tu peux confectionner un waterlock avec du tuyau de descente en pvc et des réductions ,arrivée par en haut et sortie par en bas .

15 fév. 2024

Je confirme, c'est ce que j'ai fait avec succès sur déjà le conseil de l'ami Fritz. en complément j'ai mis une sonde température sur l'échappement en sortie moteur. Ca sauve !

Phare du monde

  • 4.5 (149)

2022