Forte inversion de température en Manche puis sur le Golfe de Gascogne , la portée des émetteurs AIS est à son maximum.

Bonjour,
A l'approche d'une dépression, de l'air plus frais que l'anticyclone qui nous recouvrait depuis des semaines progresse cers l'Est en oscillant. Ceci provoque une propagation maximale des ondes électromagnétiques dont bénéficient en ce moment les ondes VHF.

Hier je discutais avec ma vieille VHF avec un bateau de pêche au large de l'AberWrach alors que je suis au Crouesty, aujourd'hui j'entends les bateaux de pêche Espagnols sans soucis.
Là je suis à la maison, il n'y a pas que le bateau dans ma vie familiale, Voici des copies de ce que je capte par AIS en ce moment du haut des 40m de l'antenne.

Bien sûr les bateaux les plus lointains (330 milles) ont des transceiver de Classe A de 12,5W, Nos petits émetteurs/récepteurs de classe B en 2watts ne sont visibles que jusqu'à 35 milles, les Classe B+ (SOTDMA) 5 watts, eux sont visibles à 65 milles.

L'équipage
16 juin 2022
16 juin 202216 juin 2022

Merci de cette information. Par contre autant j’arrive à comprendre que les grandes ondes genre blu soient influencées par les conditions atmosphériques mais pourrait tu expliquer comment ça affecte aussi les longueurs d’ondes vhf et ais ?


16 juin 2022

Pour celui de l'Aber Wrach, je suis surpris.
Pour les navires de pêche espagnols, il y en a beaucoup dans la région. Avant-hier, il y en avait 4 qui déchargeaient dans le port de Dz et qui ont pris une route sud. Deux autres sont arrivés hier.

Quant à ceux qui sont à plusieurs centaines de milles, leurs positions transitent d'abord par satellite (LRIT, toutes les 3 minutes) et redescendent vers les stations relais VHF à terre.


courtox56:Pour l'appel au chalutier, je parlais de l'usage de la VHF classique. Par l'AIS je récupère sa position et son MMSI sur mon écran, ensuite je fais un appel par l'ASN avec ce numéro, et on se parle en réel. Donc j'ai reçu de signaux AIS de gros chalutiers de classe A donc à 12,5 watts, et j'ai parlé avec eux avec la VHF classqiue qui marche à 25W ...je n'ai pas utilisé d'ampli 75 W ou 100W comme les CROSS . Ces chaluier étaient physiquement au large de l'Espagne au sud du Golfe de Gascogne et un autre à l'entrée de la Manche devant l'AberWrach comme s'ils étaient devant mon bateau en baie de Quiberon.·le 16 juin 2022 17:36
16 juin 2022

On a régulièrement des propagations surprenantes, genre à Djibouti, entendre les pilotes de Suez en VHF, ou avec l'AiS, choper tous les cargos entre les Canaries et Dakar. C'est quoi l'explication?


roberto:En anglais, "sporadic E propagation", ou aussi " tropospheric ducting".·le 16 juin 2022 15:38
a_guy:vue le phénomène décrit sic "approche d'une dépression, de l'air plus frais que l'anticyclone..." j'aurai plutôt penché pour l' Ellipsoïde de Fresnel ;=) et en plus on reste Franco français ;=D·le 16 juin 2022 15:50
16 juin 202216 juin 2022

Bonjour,
quand les transpondeurs AIS ne sont pas captés par les stations terrestres de Marine Traffic, Vessel findeur, AIS-HUB etc ...les 10 constellations de nano satellites AIS reçoivent les signaux à condition qu'ils y arrivent . Pour cela pensez à activer le message 27 de vos transpondeur AIS.
Les entreprises qui décodent les phrases NMEA AIS parvenus par satellite, les vendent à la demande aux afficheurs comme Marine Traffic , Vesselfinder ...
Ensuite ceux ci vous proposent d'acheter la visualisation . MArine Traffic est le moins cher avce son application pour tablettes/smartphone 1,09€ pour 1 bateau pendant 24h, 15 € par mois etc ...

A votre demande je peux vérifier si vous êtes bien vu par les satellites, pour cela vous m'envoyez par MP votre MMS et vous allez hors de portée des stations terrestres.
Par exemple dans un port entouré d'immeubles ou à 35 milles de ces stations, voir plus comme en ce moment.


16 juin 2022

En Cornouaille anglaise, je reçois ces jours-ci les bulletins météo du Cross Corsen en VHF aussi clair que si j’étais en Bretagne Nord. Idem pour certaines communications de Ouessant Trafic. Moi qui voulais du dépaysement… 😅


16 juin 202216 juin 2022

Bonsoir,
tout est redevenu normal .


Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (160)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022