Fixation du lest sur SUN 2000

Bonjour très chère communauté H&H.

J'ai besoin d'éclairage sur un point technique! Je possède un SUN 2000 qui présente une oxydation avancé des 4 boulons de fixation du lest (tige fileté et écrou complètement corrodé) et une présence régulière d'eau dans le contre moule.

Mon premier diagnostic : l'étanchéité des passages des boulons n'est plus assurée d'où l'infiltration et l'oxydation. Il faut donc démonter les fixations, étanchéifier et remettre un couple vis-écrou inox neuf.

Mais question, comment est fixé ce lest? Est ce 4 vis à tête hexagonale traversant le lest fonte ou 4 goujons avec des taraudages dans le lest? Mon problème c'est que les écrous sont tellement oxydés qu'ils seront indesserrable... il faudra les disquer!

Si quelqu'un à une info, je suis preneur!
MERCI à tous.

Gaël

L'équipage
06 sept. 2019
06 sept. 2019

Goujons et boulons

06 sept. 2019

et boulons ? :lavache:
faudrait utiliser les bons termes ...
ça serait pas plutôt écrous ?

06 sept. 2019

Autant pour moi!

06 sept. 201916 juin 2020

Ok, donc pour le montage on a le lest qui est taraudé et un goujon est vissé dedans. Ensuite une rondelle, un écrou et hop c'est assemblé! Bon ben merci Jeanneau pour le super montage...

Vu l'état de corrosion, si je tente de desserrage j'ai 50% de chance de casser le goujon dans son logement. Si je disque le goujon, sauf à tomber le lest sous la coque, impossible de retirer le bout de goujon restant.
Ce n'est pas une photo de mon bateau, mais c'est un aperçu de l'état des écrous après décapage chimique et à la brosse + application anti corrosion... très sale état!

Donc je résume, c'est la m..de!
Un bon bricoleur aurait t'il une idée?

28 avr. 2023

Bonjour j'ai même problème comment as tu résolu
Couste2@wanadoo.fr

06 sept. 2019

Tant qu'à faire un chantier, autant le faire bien et déposer le lest.

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (7)

Québec, le cap Gaspé

2022