Faire de la voile autour de Paris... C'est possible !

Bonjour à tous !

Je me suis récemment penché sur une problématique que rencontrent beaucoup de navigateurs de la région parisienne... Comment prendre sa dose de bords alors qu'on est entouré de béton ? ... Il existe plusieurs solutions en réalité : le Havre n'est pas si loin, des associations et des clubs qui amènent les marins jusqu'à la mer... Mais une solution m'a particulièrement intéressé : les bases de loisirs en région parisienne : un moyen de faire du bateau plus accessible et moins onéreux (par rapport à un aller-retour jusqu'à l'eau salée).

Je suis donc allé voir l'île de Loisirs de Jablines-Annet dans l'Est parisien et j'ai fait la découverte d'une jolie structure et d'une équipe très sympa (grand merci au passage à Pascal pour son accueil très chaleureux) ! Ce n'est pas la zone la plus ventée de France bien évidemment mais on peut rencontrer des conditions agréables ! Et si vous êtes adepte du foil, les planchistes (avec ou sans foil remarquez) trouvent leur compte (de temps en temps !)

J'espère que cette vidéo pourra vous inspirer et amènera certains à aller naviguer dans le coin, peut-être avec la famille ou des amis... Parfois c'est sympa d'être marin d'eau douce :p

Bon vent à tous :)

L'équipage
14 juin 2022
14 juin 2022

Un copain m'avait amené aux Mureaux, flotte sympa de Soling, Star etc, sur la pelouse il y avait le mât d'un des France du baron Bich. Ils avaient un semirigide particulièrement efficace pour écarter les bateaux quand les péniches s'approchaient poooooooot pooooooooot.


Topos_Boc:J'en ai entendu parler, à voir donc ! Haha j'aime bien les "poooot pooot"... Ils ont l'air de résonner encore dans tes oreilles :p·le 14 juin 2022 22:21
freychou:Ah oui … lieu incontournable de la plaisance francilienne .
Les épreuves de voile des Jeux de 1924 s'y déroulèrent .
Très certainement la plus forte concentration de Aile .
Ne pas oublier qu'il s'agit du Yacht Club d'Ile de France (YCIF) , très sélect, un pan d'histoire … cotisation en rapport !www.ycif.fr[...]96-home ·le 15 juin 2022 11:36
14 juin 2022

Hello,
A Jablines, si pas de vent, il restera l'équitation !😏


14 juin 2022

Hello,
A Jablines, si pas de vent, il restera l'équitation !😏


14 juin 2022

Faire le tour de Paris à la voile c'est possible.... ben oui, c'est l'Ile de France !


Café noir:(Je sais, c'est nul, inutile de me le faire remarquer !)·le 14 juin 2022 23:13
15 juin 2022

L'ouest de la région recelle 2 spots que j'aime beaucoup pratiquer avec le Skellig : Trappes (etang de Saint Quentin) et plan d'eau d'Ecluzelles juste avant Dreux.


15 juin 202215 juin 2022

Il y a une quarantaine d'année, un ami parisien m'avait fait visiter son club à Vaires sur Marne, je ne sais pas si ça existe encore. Il y avait un Laser et un Fireball.
Sinon, dans ces années là, étudiant à Compiègne on naviguait sur une base sur l'Oise au sud de Compiègne sur des X4 qu'on avait construits nous même! Effectivement, les péniches créaient pas mal de sueurs froides sur leur passage!


15 juin 2022

Il y a aussi le magnifique plan d'eau de Moisson-Lavacourt, souvent bien venté, à 70 km à l'ouest de Paris. Vraiment un bon plan pour la vole...


16 juin 2022

Lac de la Forêt d'Orient.
Sous le pont de Saint-Cloud.
Viry-Chatillon.
Verneuil sur Seine.
...


16 juin 2022

Le lac d'Enghien, je ne sais pas s'ils font encore les heures du lac, c'était il y a bien longtemps...


16 juin 2022

Le WE dernier, nous sommes montés à Paris pour fêter l'anniversaire du petit dernier. Ses parents habitent là-bas.

Ils avaient organisé un pique-nique sur la base de loisirs de Saint-Leu d'Esserent. J'ai marché jusqu'à la base nautique où sont mouillés quelques voiliers. De loin, parmi les plus gros il m'a semblé reconnaître un Sangria.
Bon, çà va pour un rond dans l'eau mais çà ne se compare pas à une virée sur la grande bleue.

www.creilsudoise-tourisme.fr[...]utique/


16 juin 2022

Que de souvenirs ! A l'époque, il y a très longtemps, nous avions même nos championnats régionaux. Je ne sais pas si c'est toujours le cas. Entrainements les samedis et régates les dimanches aux 4 coins d'ile de France. Souvent, plusieurs heures de route avec les dériveurs en remorque pour courir 2 ou 3 manches laborieuses dans une pétole totale.

Une expérience unique, qui, 40 plus tard, est toujours ma meilleure chance en régate. La force de l'habitude fait que par F0, je reste seul acharné à vouloir faire marcher mon bateau de 7T5, quand les copains renoncent dès qu'ils sont à sec de rosé. Plus il y a de DNF, mieux je suis classé... Il est vrai, aussi, que mon bateau a un grand frigo.

Bonnes navs à tous.


16 juin 2022

Ayant habité de nombreuses années en banlieue est , mon terrain de jeu était le lac du der ( 2 heures de voiture et sans les bouchons du dimanche soir )


16 juin 2022

Je me souviens de l'entraînement d'hiver en 470 à Viry Châtillon.
Des journées étaient parfois annulées pour cause de plan d'eau gelé 😱.
Et quand il n'était pas gelé, la température sous 0 faisait que l'eau dans les écoutes gelait. Elles gonflaient en se rigidifiant. Galère pour choquer après la bouée de près ou border après le vent arrière.😱
Mais on était jeune😉


ptiplouf:Quelle époque ? J'étais à Athis-mons. Si tu étais en 470, on a peut-être régaté ensemble. L'hiver on sortait sur les caravelles quand il y avait du vent. Les 470 restaient au chaud.·le 16 juin 2022 19:26
Polmar:1970/71·le 16 juin 2022 21:57
ptiplouf:Alors non. Moi c'était 10 ans plus tard.·le 17 juin 2022 08:34
17 juin 2022

Bjr il y avait , a l époque les lacs de cergy pontoise des sablières très ventées , après ils ont fait pas mal de travaux et des clubs de sports. maintenant ????


17 juin 202217 juin 2022

Dans les années 70, j'ai passé beaucoup d'heures sur le petit plan d'eau du Cesal à Montereau.
Comme l'a si bien dit ptiplouf, naviguer avec aussi peu de vent est formateur pour toute la vie.

Ce petit plan d'eau avait un magnifique club-house, totalement surprenant, mais bien pratique pour déjeuner quand il pleuvait.


Phare du monde

  • 4.5 (132)

2022