eolienne [comment la tester ?]

bonjour a tous on viens de me donner une eolienne mais personne sait si elle marche je l es brancher a un testeur sur volt et j ai tourner a la main et le testeur affiche 5.96 et redescend apres normal elle ralentie es ce qu elle fonctionne merci a vous

L'équipage
21 fév. 2016

Quel modèle ?
Il faudrait la faire tourner avec une petite perceuse.

22 fév. 2016

Je confirme Hubert, j'ai repare une vieille.
Tu fais tourner avec une perceuse (sans les pales et dans le bon sens) et tu mesures la tension aux bornes.
Si c ok tu peux te lancer dans la remise a niveau de l'engin.

Une AIR X?

22 fév. 2016

un petit test sans plus. Mettre les fils en court circuit et tourner à la main. Si l'éolienne résiste ou fait du bruit c'est qu'elle fonctionne; sinon il faut ouvrir

24 fév. 2016

merci a vous je viens juste de la tester c es vrai pas de grognement mais elle ralentie rapidement .

25 fév. 2016

De toutes facons, une vieille eolienne c normal qu'elle ait des frottements. Savoir si elle fait du courant a la perceuse ne teste que l'electronique. Si c ok , c le debut des souffrances.

Il faut ensuite la demonter et changer les roulements (bon marche). Ensuite bien verifier stator rotor, la presence de limaille magnetique est loin d'etre nulle. Le nettoyage est fastidieux.

Ensuite remontage, un bon coup de la meilleure peinture (mais pas sur la petite diode rouge ni la petite vis de reglage s'ils y sont), et voila une eolienne toute neuve prete a siffler dans tes haubans... si les pales sont equilibrees. Bien tester avant a la maison.

Fa'a ito ito

12 mai 2019

Bonjour,
J'ai une question similaire.
J'ai mesuré la tension à la sortie de mon éolienne (un vieux truc récupéré : 400W peut-être Air-X qui date de 2006). Cela devrait être du triphasé 24V. Je mesure, quand l'éolienne est connectée au Windcharger (régulateur), entre deux des 3 cables de sortie de l'éolienne quelque chose entre 8 et 19 V, en fonction du vent. N'y connaissant rien en triphasé, je ne sais pas si c'est ok, tout ce que je vois c'est que mon intensité est nulle en sortie du windcharger, vers les batteries. Pourriez-vous svp me guider pour tester le système de façon à savoir si cela vient des batteries (peu probables, achetées il y a 6 mois, 24V OK), du régulateur ou de l'éolienne ?
Merci par avance !
Vincent

12 mai 2019

si les batteries sont pleines c'est normal qu'elle ne charge pas .
fais la débiter dans une ampoule à filament de 100w tu verras bien
dans l'éolienne c'est un alternateur triphasé ,qui fonctionne comme celui de ton moteur avec un pont de diodes et un régulateur
mais pas forcement ça dépend du modèle .
voir le schéma on comprendra mieux
alain

12 mai 2019

L'Air-X (modèles 12 ou 24V continu) est constituée d'un alternateur triphasé à aimants permanents suivi d'un pont de diodes redresseuses pour sortir du continu, dispose d'un régulateur interne avec un réglage accessible en externe pour fixer la limite de tension de charge. une diode s'allume quand il y a production.
Le freinage se fait par court-circuit des fils de sortie par un inverseur ad hoc. On peut aussi ne pas imposer de limitation et faire débiter sur un régulateur externe pouvant dériver sur des résistances (modèle pour Aérogen 6 par exemple).
Un alternateur en production a théoriquement besoin d'une charge pour limiter les surtensions dangereuses à vitesse élevée (et les ruptures mécaniques). Quand on met un alternateur capable de produire en court circuit on obtient immédiatement une forte résistance mécanique freinant nettement la machine (principe utilisé sur les ralentisseurs électromagnétiques de camion, etc.…)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (189)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022