Echouage à flanc Dufour 1800

Bonjour,

J'ai la possibilité d'acquérir mon 1er voilier, un Dufour 1800 GTE (1,50m) en Bretagne Nord.
Etant donné qu'il y a de l'attente pour les places dans les ports toujours en eau, je me pose la question de savoir s'il peut s'échouer à flanc à chaque marée dans un port d'échouage, au moins la première année. Bien sûr, en prenant compte du fond qui devra être de la vase ou du sable sans cailloux.

La solution du béquillage ne me parait pas appropriée étant donné que nous ne serons systématiquement à proximité pour vérifier le bon béquillage...

Je précise que c'est actuellement le traitement qu'il a par ses actuels propriétaires, qui le lest d'un côté afin qu'il s'échoue toujours du même côté.

Merci d'avance pour vos retour !

L'équipage
21 avr. 2024
21 avr. 2024

Si c'est son traitement actuel, tu peux inspecter le bateau pour voir si ça n'entraine pas de dommages.


21 avr. 2024

Merci pour ton retour, nous avons bien inspecté la coque, apparemment pas de dommages, mais l'antifouling venait d'etre fait !

C'est quelque chose qui ne parait donc pas abberant ?


21 avr. 2024

pour moi si, c'est aberrant.
l’échouage c'est frotter la coque avec du papier de verre.
donc si ton bateau ne repose pas sur un lest ou sur une partie prévue pour s'user, ban non c'est aberrant.


21 avr. 2024

Bonsoir,

à partir du moment où le bateau échoue toujours du même côté, on peut très bien envisager une protection au niveau du point d' appui.


duray:Bonjour Surtout pas ce bateau n'est pas prévu pour ça ,de plus si c'est la version 1.5m :version régate. J'en possède un depuis trés longtemps.·le 22 avr. 09:34
22 avr. 2024

Bonjour
Sur la documentation Dufour ,il faut impérativement échoué contre un un quai. Il est de couleur bleu turquoise.
Cldt.


22 avr. 2024

Si le voilier est laissé au grès des marées à une bouée, je serais quand même inquiét de savoir l'état de la coque au niveau du point d'appui. Le fait d'avoir l'antifouling juste refait me rassurerait pas, au contraire, cela peut cacher des choses.
C'est une situation pas évidente, à voir si jeu en vaut la chandelle.


22 avr. 2024

Structurellement dans un port protégé il n'y a aucun soucis, je fais ça régulièrement avec mon dufour (un sylphe). Plus globalement si un moment on me dit qu'un bateau ne peut s'échouer car trop faible structurellement je préfère ne pas l'acheter ! Et franchement les traces laissées sur la coques seront faibles voir inexistantes si le fond est vaseux ou de sable fin.


Voyageur29000:Un sylphe c'est 6,5 m et TE 1.05 sauf si GTE. Le 1800 c'est 1 m de plus et tirant d'eau mini 1.5 ....la comparaison est hasardeuse... deja qu'avec un DI il faut etre prudent ...Mais effectivement chacun voit midi,à;sa porte ·le 23 avr. 03:13
A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (96)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022