Couple serrage hélice Flexofold 2 pales sur arbre

Bonjour à tous !
Je vais changer mon hélice 3 pales fixe pour une flexofold bipale, opération que je n'ai jamais encore réalisée.
Sur la notice il ne donnent pas le couple de serrage du boulon principal de l'hélice, le gros qui vient bloquer l'hélice en bout d'arbre.
Il est écrit : le couple nécessaire dépend du type de filetage.
J'ai un peu peur de faire une bêtise sur ma nouvelle hélice..
Quelqu'un aurait t'il un conseil concernant ce couple ?
Merci d'avance !

L'équipage
13 avr. 2024
13 avr. 202413 avr. 2024

Flex-O-Fold fournît une notice de montage indiquant le couple de serrage selon le type de saildrive, voir document joint p.2 cadre 1. Cela dit j'ai monté la mienne sans clé dynamométrique, en serrant au maximum raisonnable, ça fera bien l'affaire.



13 avr. 2024

Merci bien pour ta réponse,
Effectivement sur la notice pour saildrive il est indiqué un couple de serrage mais pas pour le montage sur arbre qui semble être différent.
Je n'ai d'ailleurs pas d'écrou avec rondelle de sécurité à plier pour le montage sur arbre.
Je vais sûrement serrer au maximum raisonnable comme tu dis !
C'est juste que j'ai un peu peur de mal serrer avec le risque de potentiellement perdre ma nouvelle hélice toute neuve 😬



Aquilon3:Pardon j’ai zappé l’arbre, pensant à l’axe (c’est aussi un arbre) qui sort du saildrive. Pour le serrage je ferais pareil : au max possible sans abîmer le filetage.·le 13 avr. 17:27
Aquilon3:Pardon j’ai zappé l’arbre, pensant à l’axe (c’est aussi un arbre) qui sort du saildrive. Pour le serrage je ferais pareil : au max possible sans abîmer le filetage.·le 13 avr. 17:27
13 avr. 2024

J'ai installé la même lundi dernier.

Bien tout faire dans l'ordre comme indiqué dans le manuel.
Pas besoin de la rondelle de blocage de l'écrou que tu avais sur ta tripale, sinon ce serait mentionné dans le manuel de mise en usage de la flexofold.

Quand au serrage, j'ai serré au max partout, jamais vu la nécessité d'utiliser une clé dynamométrique sur du matériel simple.

J'ai pas encore perdu mon hélice depuis lundi donc a priori !


13 avr. 2024

Merci bien pour ton retour !
Si ton hélice est encore là alors bonne nouvelle, j'espère qu'elle sera encore là tout les prochains lundi :)
Tu as mis du frein filet sur le gros écrou de serrage du moyeu ?
Ça n'est pas spécialement précisé dans la doc alors j'hésite !


13 avr. 202413 avr. 2024

Je n’ai pas perdu mon hélice non plus jusqu’ici ! Sur ma documentation (et la tienne) il est déconseillé de mettre du frein-filet sur l’écrou central en prévision d’un futur démontage. Les vis qui tiennent les axes des pales sont livrées enduites d’un frein-filet spécial résistant à l’eau de mer, et il est conseillé d’en remettre en cas de remontage : voir la notice.


13 avr. 2024

J'ai mis du Loctite 243 comme recommandé et ai serré au couple recommandé pour les petites vis quand j'ai changé les pales.
Pour l'écrou principal, je pense que les valeurs données pour un sail drive sont peu différentes d'une ligne d'arbre (70 Nm pour du 16 et 90 pour du 20).
Je n'ai eu aucune difficulté à ôter les petites vis qui avaient eu du Loctite 243 lors de la maintenance (résistance moyenne).


13 avr. 2024

Petit retour d'expérience, je ne sais pas si ça peut servir ici...
Je viens de changer mon arbre de saildrive, et donc j'ai du démonter mon hélice flexofold (3 pales).
J'ai forcé sur le boulon de manière très raisonnable pour le désserrer : un gros tournevis dans un des trous de l'axe d'une pale, la clé à douille de 24 sur le boulon, tu serres les deux mains, sur l'un et l'autre, couic, c'est venu.
Du coup, au remontage, j'ai fait la même dans l'autre sens, ni plus, ni moins !

Bon là, je peux pas vous dire si ça tient dans le temps, parce que mon coude d'échappement a subitement décidé de se transformer en passoire, ce qui fait que l'hélice n'a tourné qu'un gros quart d'heure, le temps de me propulser du chantier jusqu'à ma place (et c'est là que le coude a plié...).


14 avr. 2024

Moi, c'est le câble d'accélérateur qui m'a lâché sorti du chantier ou j'ai remonté ma bi pales.
Et le gros écrou central est sorti que grâce a 2 tubes de rallonge de 1m entre clef et tourne vis comme toi.
Au remontage, j'ai tout resserré en forçant un peu sans rien casser...


14 avr. 2024

Merci à tous pour vos réponses,
De mon côté ça y est la nouvelle hélice est en place, le plus dur aura été de démonter l'ancienne. On a du y aller avec un extracteur sinon ça ne voulait pas bouger d'un MM...
Et pour le serrage j'ai serré les petites vis au couple recommandé dans le manuel, pour le gros écrou j'ai serré fortement en espérant que ça tienne !
En tout cas elle a au moins tenu jusqu'au retour à ma place 😅


15 avr. 2024

sur tous les montages coniques ,il faut frapper sur le coté avec un contre coup pour que tout le cône soit en contact parfait
avec l'arbre et on serre une deuxième fois ,généralement on arrive a faire un quart de tour en plus avec l ECROU
et pas le boulon .


Phare du monde

  • 4.5 (106)

2022