Calcul de marée - Méthode graphique

Hello à tous !

Voici une vidéo où j'explique comment faire son calcul de marée (méthode graphique 😊). Ca peut aider les novices !

A la fin je donne un petit exercice pour ceux qui veulent s'entrainer avant de partir en mer ^^

Bon vent ⛵⚓

23 avr. 2024

Avec un peu de calcul mental, cela fonctionne bien aussi.

Topos_Boc:Haha oui c'est vrai ! J'ai montré la vidéo à plusieurs personnes avant de la poster. La personne la moins expérimentée m'a demandé de bien détailler tous les calculs pour être certain qu'il n'y aura pas de zone d'ombre pour personne ^^·le 24 avr. 14:08

Dans les années anciennes l'abaque n°4 du Shom faisait ça sans fioritures inutiles...

Topos_Boc:Je ne connais pas cet abaque 🙈·le 24 avr. 14:09
23 avr. 2024

Bel effort de réalisation.

Cela fait partie de mon rituel de préparation de la navigation chaque veille.
Bien sur avec de l’habitude on peut s’en passer d’autant que plein d’appli permettent de se rassurer mais de fait je trouve que c’est une bonne méthode pour préparer la navigation.

Et puis c’est une excellente application de la propriété caractéristique des fonctions affines.

Topos_Boc:Mon père fait tout pareil que toi j'ai l'impression ! Dans tous les cas, il fera son calcul de marée. Pas forcément par nécessité, mais aussi pour garder en souvenir toutes ses navigations et toutes ses annotations dans ses cahiers (court récit de la journée...) ·le 24 avr. 14:11
tiktak:Exact ·le 24 avr. 16:59
23 avr. 2024

Comme tu parles de methode graphique, une application du calcul en utilisant les courbes de marée (sinusoïdes standard ou courbes spécifiques) auraît été plus utile. Si après on prend en compte le nombre de gens qui s'interrogent sur la "méthode anglaise", pour multiplier le nombre de click/views sur une vidéo sur le sujet il n'y a pas mieux. :)

Topos_Boc:Je n'ai jamais utilisé cette méthode en navigation mais effectivement elle a l'air aussi efficace !C'est cette méthode qu'on m'a appris il y a quelque temps et je voulais la transmettre en vidéo tout simplement ^^·le 24 avr. 14:16

bjr
Enfin tout de m^me !!on peut dans un premier temps expliquer la regle des 1/12em et de l'heure marée pour notre culture generale ..mais dans la pratique avec les courbes sinusoïdal des ports que l'on trouve sur le portable (ou voir Marées dans le Monde )on a tous les renseignements voulu ...
là il fait compliqué sur le plan pratique et reel en nav

janyc:Pourquoi faire simple quand on peux faire compliqué???Je plaind le novice avec un tel exposé et beaucoup de détails inutiles·le 24 avr. 13:33
Topos_Boc:Hello !Je mentionne les différents sites et applications de marée dans ma précédente vidéo sur les marées. C'est en effet beaucoup plus simple de prendre les informations sur les applications, il n'y a pas débat on est d'accord ! Mais je sais aussi que beaucoup apprécient faire eux-mêmes leurs calculs de marée. Et beaucoup de débutants apprennent cette méthode pendant leurs premiers stages de voile. Ma vidéo peut les aider, si besoin, dans cet apprentissage ⛵·le 24 avr. 14:20
Topos_Boc:@janyc Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? J'en prends l'exemple de mon père qui adore avoir tous ses calculs de marée dans ses carnets, avec ses annotations, ses récits de navigation... Et il garde précieusement tous ses carnets depuis toujours. Ensuite, les débutants apprennent souvent cela au cours de leur premier stage. Au delà du calcul, en apprenant cette méthode on comprend bien comment se comporte la marée. Pédagogiquement, je trouve cela bien de l'enseigner. Ensuite, au moment de naviguer, chacun utilise sa méthode 😊 (et merci les applications il faut bien le reconnaître !)·le 24 avr. 14:24
janyc:Avec plus de 40 ans de navigation ou il n'y avait pas d'application j'ai toujours fait mon calcul de marée avec les douzièmes quand a l'heure marée la différence est assez minim pour entenir compte. Mais dans certains cas celà peu être utile d'en tenir compte et de l'expliquer a un débutant pour qu'il ne meur pas "idiot"Mais je perciste a dire que ta vidéo est trop compliquée pour un novice .Pour moi le plus simple revoir la méthode de l'amanach du Marin Breton.De toute façon l'almanach qui est ou doit être présent a bord de tous les bateaux qui fonds de la coisière cotière avec tous les renseignements nécessaires.·le 24 avr. 15:39
tiktak:Viens en mer du nord tu vas voir si l'heure marée fait 60minutes.·le 24 avr. 16:59
24 avr. 2024

Je l'ai déjà dit, on peut faire la règle des douzième en calcul mental

Déjà on oublie les heures marée, on compte en heure légale, ça ne fait pas une grosse différence

Ensuite

Soit 75% du mariage

5) cinquième heure
11/12
On fait une approximation à 90% du mariage (marnage - 10%)

Calypso2:et bien oui , mais tout depends aussi de l'usage de ce calcule ·le 24 avr. 14:03
janyc:Bravo Gonio coque belle démonstration de simplicité.C'est tout a fait mon raisonnement.Déja avec la mi maréeet le quart de marée c'est une bonne approche.·le 24 avr. 14:03
Calypso2:et aussi tout depends de l'endroit et du coeff de marée .. à St malo en VE à mi marée le flot ou le jusant est de 2,5m en une heure à mi marée ... donc là c'est un 1/4h pret que l'on passe ou non le seuil du port des Bas Sablons ..·le 24 avr. 14:08
Duduche Braz:50 % du mariage, je peux comprendre qu'il s'agit de la moitié, mais 75 % ... ou alors il s'agit de polygamie. ;-) ·le 24 avr. 14:17
Topos_Boc:Oui pourquoi pas en effet ^^Je trouve que cette méthode fonctionne bien quand on est déjà marin et un peu connaisseur de la marée. Je préfère éviter trop d'approximations au moment d'enseigner le calcul de marée à des débutants. Après, il n'y a pas qu'une seule bonne pédagogie ni une seule bonne manière de faire son calcul de marée, ça dépend de chacun 👌·le 24 avr. 14:33
calea:@Calypso2: A mi marée, en VE ou ME la hauteur sera la même....Si passe au 1/4h près, alors il y a aussi intérêt à faire la correction liée à la pression atmosphérique ·le 24 avr. 16:02
Calypso2:mais le 1/12 lui sera bien different entre la VE et la ME·le 24 avr. 18:20
Gonio-Coque:C'est sur qu'à Granville ça varie de 1m en 15 minutes à mi marée...·le 24 avr. 20:08
24 avr. 2024

Bonjour, la simplicité n'exempte pas l'erreur... la 2e heure, 1/12 + 2 / 12 ça doit pas faire loin de 3/12 et donc 1/4 .... Mais pas 2/12 !!!!

m'en fout j'ai un dériveur intégral ... ok je sors !

Attention l’heure marée n’est partout égale à 1 heure
Au Havre par exemple la marée montante dure 7h00 et la descendante 5h00
Il faut donc en tenir compte dans les calculs
Voir l’exemple joint :

24 avr. 2024

Moi j'aime bien cette méthode, rendre rectiligne une sinusoïde me plait bien. Après je pense que suivant l'élève auquel tu expliques elle peut rendre service.

25 avr. 2024

Les 1/12 à Venise, ce n'est pas simple.
Une petite réflexion est nécessaire 😉

26 avr. 2024

Dans le cours des Glénan,il y avait (il y a encore ?) une abaque très simple à construire faite d'un demi-cercle et de son diamètre sur lequel se projetaient les hauteurs d'eau.

27 avr. 2024

J'ai appris la méthode graphique lors d'un stage Glénans, mais je préfère le calcul des douzièmes. Pour le côté pratique j'utilise marée.info pour savoir à quelle heure peut-on passer le seuil du port et les horaires des sas à l'écluse...