batteries assechees

bonjour,
quelqu'un pourrait il me dire si j'ai flingué mes 3 batteries en ayant omis de vérifier le niveau et, du coup,j'ai quand meme rajouté environ 4 litres d'eau déminéralisée.cela fait,j'ai remis le moteur en marche sans probleme mais je suis un peu inquiet pour mes prochaines sorties(meme si,je le precise,il s'agit d'un voiier).

L'équipage
02 jan. 2012
02 jan. 201202 jan. 2012

une fois que tu les a bien rechargé et stabilisé, vérifies les au pèse acide.
mais il est évident que ça n'a pas fait du bien aux éléments ni au taux d'acide.
tu as donc forcément perdu de la capacité en courant ainsi qu'en cycles.

02 jan. 2012

Il doit y avoir un problème car la perte d'eau par hydrolyse se passe en fin de charge normale, ou alors il n'y avait vraiment pas eu de vérification depuis très longtemps.
Mème sur un voilier il faut puvoir compter sur son moteur (qui a la facheuse tendance
à ne pas démarrer quand on en a vraiment besoin).

02 jan. 2012

probablement un soucis avec le régulateur, en général si l'eau s'évaport c'est la tension de fin de charge n'est pas respectée.

02 jan. 2012

Ne pas oublier de faire le plein minimum 2 fois par an surtout si on navigue beaucoup
donc de nombreuses charges et décharges

03 jan. 201203 jan. 2012

merci pour vos reponses.en fait,je me demande si cela ne viendrait pas du fait que,apres chaque sortie en mer,a la journee,je rebranche le bateau a la prise de quai le soir jusqu au lendemain et,du coup,cela aurait peut etre pour consequences de trop charger les accus et donc d'evaporer l'eau contenue.???

03 jan. 201203 jan. 2012

Il est normal qu'il y ait diminution du niveau d'eau dans les batteries par fabrication d'hydrogène. C'est aussi l'indice qui signale des batteries en voie d'extinction assez proche. Mais remettre de l'eau permet de les prolonger au moins un an puisque c'est ce que je fais depuis un an...

03 jan. 201203 jan. 2012

Sur internet (et sur He0) de nombreux sites répondent à ces questions. (celui de stielec... est assez claire). Sur une charge en 3 phases la troisième se traduit par une tension de maintien (floating) vers 13,6V tandis que l'intensité, qui pilote la réaction électrochimique tend vers 0. Si débranchée la T batterie va rapidement revenir à son plateau utile vers 12,5V et la densité de l'électrolyte est alors élevée 31° Baumé
(un densitomètre de batterie, est simple, fiable,peu couteux, utile sur des batteries avec bouchons non scellés). Donc ces 2 mesures simples vous diront si votre batterie est chargée correctement ou non.
En prolongeant et dépassant le courant de maintien, on peut espérer gagner encore un peu en capacité par égalisation des plaques mais on provoque aussi une électrolyse et une perte d'eau. Les chargeurs intelligents (?) réglés pour le type adéquat de batterie permettent théoriquement de gérer correctement la charge d'une batterie.
Les surcharges peuvent finir par écourter la vie d'une batterie

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (186)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022