Aide pour évaluation travaux cata CP/Epoxy

Bonjour,

Depuis 2012 et l’achat de mon premier bateau (6m50 polyester), je consulte régulièrement les pages d’Hisse et Oh pour y trouver plein de conseils utiles. Bien des sujets du forum m’ont aidé à effecteur des petits travaux de remise à neuf. On a l’impression que chaque problème a sa solution, et c’est très rassurant !

Bref, je me tourne donc à nouveau vers les « experts » habitués du forum pour formuler une requête : après m’être fait la main et avoir pas mal navigué en Bretagne Sud, je voudrais acheter un esquif un plus grand, pour aller un peu plus loin, mais toujours avec un tout petit budget (je suis jeune et pas bien riche !). En commençant à regarder les occasions, j’ai trouvé un catamaran ancien en CP/Epoxy à un prix très abordable près de Saint-Malo : ce modèle correspond exactement au profil de bateau que je cherche (mât rabattable, taille raisonnable de 8 m., 4 « vrais » couchages pour ma petite famille, possibilité de passer par les canaux pour regagner la Bretagne Sud, etc.). Il s’agit d’un Bobcat anglais, que le propriétaire pourrait me céder pour un prix vraiment très très raisonnable (l’annonce est d’ailleurs sur LBC).

Le seul hic : j’ai du mal à évaluer les travaux structurels qui m’attendraient à court terme sur ce cata déjà ancien (1964), mais qui avait subi une bonne cure de jouvence en 2005 (voir ce site internet qui présente le cata « Two's Company », avant sa revente en France : www.999100.co.uk[...]ing.htm ) : coque et pont semblent en bon état, apparemment… Et il a très peu renavigué depuis 2007, tout en restant à flot. Ce qui me chagrine, c’est que je n’ai pas les compétences de charpentier de marine pour évaluer ce qui serait à consolider ou à refaire : l’ensemble donne une impression générale de rusticité et de robustesse mais je ne voudrais pas passer à côté de faiblesses rédhibitoires, spécialement sur la coque !

La question que je me pose est : la remise en état d’un « machin » comme celui-là est-elle un pari trop farfelu ou trop risqué ? Y aurait-il des habitués des bateaux en CP, pour me donner des « trucs » permettant d’évaluer, face au cata, les éventuels travaux de fond à prévoir ? Ou bien pensez-vous qu’une occasion de ce type est « à fuir comme la peste » quel que soit l’état de la coque ?

Je devrais aller voir le bobcat « en vrai » dans une semaine environ, car pour l’instant je n’ai vu que des photos (et j’habite à 200 km…) : je lance cette annonce au cas où, car je n’ai pas beaucoup de points de repère avec les bateaux bois. Evidemment, s’il y avait un habitué des bateaux CP disponible dans le coin (Rance/Saint-Malo), ayant un peu de temps à perdre et peut-être une bonne bière à gagner, il serait accueilli comme le Messie…

Merci par avance à tous ceux qui pourraient me donner quelques conseils utiles pour m’orienter.

L'équipage
30 oct. 2016
30 oct. 2016

Houla! C'est bien ça qui te fait rêver???
www.leboncoin.fr[...]831.htm
Pour quel programme??? Pas pour aller loin en MER j'espère...

31 oct. 2016

En 1964, l'epoxy n'était pas encore utilisée, le CP n'est donc pas protégé. Je serais étonné que le CP n'est pas eut d'infiltration depuis tout ce temps.
LE CP Epoxy, c'est bien, mais ca c'est pas du CP epoxy.

Pour ce qui est du bateau en lui même; ca ressemble en effet à un catalac avec surement les même inconvénients, bateau qui ne remonte pas au prés, nacelle qui tape, tanguage important.

Retaper un bateau, c'est sympa, mais il faut que la plate de forme soit bonne au départ, et je ne suis pas sure que ce soit le cas de ce bateau.
Ce serait dommage de passer beaucoup de temps et d'argent pour un résultat moyen.

Si tu veux passer au multis, donne ton programme et ton budget, je peux regarder si je connais quelque chose.

31 oct. 2016

Si tu ne trouves pas construit le ; tu partiras au moins sur une base saine ; là tu vas même perdre le gazole pour aller au rdv !

31 oct. 2016

quelques exemples

Un un plus habitable que le first mais meilleur conception que le bobcat :
www.leboncoin.fr[...]625.htm

Le même en état
www.leboncoin.fr[...]135.htm
Avec une largeur de 3 mètres, le transport est faisable soit même en convoi exceptionnel

Chez le spécialiste des wharam, il y a un tiki 31
www.multihulls.uk.com[...]8tiki31

Et celui ci aussi :
www.multihulls.uk.com[...]tanenui

31 oct. 2016

Bonjour. Pas cher oui! mais beaucoup de travail à prévoir pour un résultat médiocre. J'ai eu la possibilité d'en visiter un cet été et il ne m'a pas plu du tout avec des odeurs de bois pourri. L'hirondelle me plait bien , le modèle sans dérives, mais, surtout, un manque de hauteur sous barrots et un chavirage non exclu si on garde la toile trop longtemps si le vent monte. PDF en stock. J'ai aussi assisté à la construction à Nantes( je travaillais juste à côté) et même tenté à l'époque de m'y faire embaucher mais, niet.

31 oct. 2016

Je parlais du bobcat puis de l'hirondelle. Y a mieux dans cette taille mais, c'est plus cher et j'ai trouvé celui qui me conviendrai rapport à mes problèmes de santé.

31 oct. 2016

@Nossi tu parles de quel bateau ?

31 oct. 2016

Merci de vos réponses: cela me permets de mieux prendre conscience des difficultés qui surgiraient avec un achat comme celui-là.

Le prix auquel le propriétaire était disposé à le céder (beaucoup plus bas que sur ce qui est affiché sur l'annonce LBC, au passage) me paraissait tentant, surtout vu l'équipement (moteur, voiles, etc.). La silhouette "vintage" du bateau ne me déplaisait pas non plus!

Mais s'il est acquis que ce type de construction vieillit très mal (je crois qu'il y a consensus là-dessus), et qu'il y a sans doute des travaux lourds à prévoir, sur une base qui n'est peut-être pas saine, le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Si j'étais tenté de sauter le pas, c'est parce que je cherche depuis plusieurs mois un petit catamaran (7-8 m) à faire naviguer avec un petit budget : je suis même allé sur quelques chantiers pour chercher quelque chose à retaper, même sans moteur, car mes finances sont limitées (disons max 5000 eur. pour l'achat). Pas facile de trouver la perle rare.

Les Hirondelle et autres Naviplane me font bien rêver, mais ce que je vois, dans ces modèles, est toujours un peu au-dessus de mes moyens (par ex. l'Hirondelle de Bordeaux à 7500 eur.). Plus généralement, je trouve qu'il n'y a pas beaucoup d'annonces pour des petits catamarans en France...

31 oct. 2016

Bonsoir. Normal, les constructeurs Français sont plus que rares, ils préfèrent les gros. Je ne connais que le naviplane, il faut donc se tourner vers les anglais qui sont moins "cons"mais dans ce budget , rien de bien, les moins chers tournent à 10000 E en général même les plus connus chez nous tel l'henvly twins.

31 oct. 2016

Un henvly twins, vendu 6000 euros a Port Bail, un moteur dans le sac.

31 oct. 2016

Bonsoir. Si c'est celui auquel je pense, çà ne m'étonne guère, déjà réparé , je dirais même que si j'avais été en état physique, il se peut que j'aurais craqué(je sortais des urgences). Pour info, il n'y en a que deux, un blanc et un bleu en ce lieu.

31 oct. 201631 oct. 2016

L'a pas changé de nom. Probable que c'est le moteur babord qui flanche.

31 oct. 2016

A priori le bleu. Nom 'Bevi'.

31 oct. 2016

Bonjour
attention: sur l'annonce il est indiqué Contreplaqué / RESINE
c'est RESINE qui va pas du tout.

ça ne veut pas dire époxy mais à 99,9 % polyester .
et il y a également 99 , 7 % pour que le CP soit très humide pour ne pas dire pourri.
mon premier bateau était en cp résiné polyester avec roving verre
il a bien navigué une 12zaine d'années mais c'était une vedette sur remorque et ne passait pas plus de 15 jours à l'eau par an.
le reste du temps il était dans un hangar à l'abri.
mais pour l'avoir laissé dehors 3/4 ans sans le remettre à l'eau et bien il a pourri et fini sa vie en déchetterie.
le CP et le polyester se délamine ( se sépare ) et le CP se gorge d'eau.
si le proprio ne te voit pas ..... ( je sais pas pourquoi mais ils aiment pas !! ) essai d'enfoncer une lame de couteau dans les œuvres vives.
Bonne chance
JF

31 oct. 201616 juin 2020

Il ne faut pas comparer le Bobcat avec l'Hirondelle, car pas le même programme. En 1967, on n'avait pas encore vulgarisé l'époxy (qui date des années 40) mais on faisait des contreplaqués de qualité. Le problème de ce type d'assemblage, c'est l'infiltration d'eau par la tranche ce qui n'est pas très dur à identifier. Moi à ta place, je ferais deux choses: je vais le voir, 200 kms c'est une ballade dominicale et je m'achète ce bouquin de la famille Swale qui est un vrai bonheur et qui t'apprendra tout ce que tu veux savoir sur ce bateau et cette (belle) époque :-)

31 oct. 2016

Je ne compare pas l'hirondelle et la bobcat, je dis juste que pour un budget serré, l'hirondelle me semble plus intéressant.

31 oct. 2016

Le livre que tu cites a l’air chouette ! Comme beaucoup de cette collection… J'adore ces histoires de baroudeurs aux cheveux longs... j'étais déjà tombé sur le nom de cette famille Swale sur un site anglais. Il y a justement un exemplaire de ce bouquin en vente sur LBC (si j’ai bien compris, partis à deux, revenus à quatre sur leur petit cata, avec deux naissances pendant le voyage).

C’est vrai qu’à la base,quand même, le Bobcat est censé être costaud :
- Un certain Rudi Wagner a bouffé des miles et même fait une transat en solo avec en 1967 (il en a tiré un joli bouquin paraît-il, en allemand : Weit, weit voraus liegt Antigua);
- Le précédent propriétaire, un Anglais, a fait Plymouth – Portugal A/R en 2005 sans soucis semble-t-il (à deux);
- Il y en a encore un qui sillonne la Méditerranée depuis quelques années avec à son bord un couple d’Anglais débonnaires…
Et j’imagine que l’on pourrait donner d’autres exemples.

Le problème ne me semble pas la conception initiale, mais le vieillissement un peu aléatoire de ce type de matériau (plus de 50 ans tout de même!).

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (52)

LESBOS

2022