Acheter un bateau plus grand, augmentation des coûts

Bonjour à tous,

Etant en prospection pour un bateau plus grand je me suis fait un petit comparatif des coûts divers entre un 8.5m et un 11m. Je remarque des différences importantes entre certains éléments qui augmentent à peine, d'autres dont le coût tripple et encore d'autres qui augmentent purement en proportion avec la longueur du bateau. Donc il me parrait à première vue pas entièrement exact que les coûts augmentent exponentiellement tel qu'on le lit parfois ici.

A noter que mon bateau actuel (et futur) est (sera) entreposé sur ber, effectivement habitant à 700 km de mon bateau je ne viens jamais pour faire un rond dans l'eau, quand je pars je pars (relativement) longtemps et loin.

Alors suivant mes recherches cela donne ça (différences de coût entre un bateau de 8.5m et un de 11.0m):

Stockage sur ber (prix mensuel TTC): +6%
Accastillages (suivant prix vus sur SVB marine): entre +100% (double)et +200% (tripple).
Voiles: + 100% (double)
Prix mise à l'eau: +40%
Prix place de port lors des navigations: suivant mon expérience de cet été (navigation UK et Normandie), le prix est X GBP /m. Donc augmentation purement linéaire dans les cas précis (j'ai jeté un coup d'oeuil aux tarifs visiteur pour Cherbourg, cela suit +/- la même logique d'augmentation linéaire en fonction de la longueur du bateau (et non de sa surface par ex.)
Prix assurance: non matériel comparé au reste des coûts (j'assure toujours mes bateaux au 1/3, j'assume les risques).
Prix remotorisation (je fais en sorte que cela n'arrive pas donc juste par curiosité): +25% (différence entre un 16CV 2cyl. et un 27CV 3 cyl.)
Prix antifouling: mon bateau étant gardé à sec je ne passe pas d'antifouling.

Voila, ce n'est qu'un bref aperçu mais il me semble que ce qui augmente réellement fort en terme de prix est l'accastillage qui lui même n'est pas changé trés souvent. Par ailleurs il s'agit réellemet d'avoir un bon deal pour l'entreposage quand on ne l'utilise pas ce qui est mon cas.
Aussi, l'expérience d'une première rénovation assez coûteuse sur un bateau plus modeste permet, me semble-t-il, de savoir plus précisément ou on va pour l'achat d'un bateau plus grand. Voila, comme toute le monde qui est tombé amoureux d'un bateau plus grand on essaye de s'auto-persuader que ça ne coutera que des cacahouètes. :-) :-)

Quel est votre avis ?

L'équipage
29 août 2019
29 août 2019

bonjour, je partage cette analyse. pour l'accastillage et les voiles les efforts supportés sont plus grands donc la taille augmente. mais les prix au kilo ou au mètre carré sont relativement stables. si on fait l'entretien soi même le temps passé est plus long mais les coûts des fournitures sont maitrisés. il me semble que de 8,5 m à 11m le budget progresse moins vite que la taille 15% contre 30%). une comparaison avec le déplacement du navire donne les mêmes résultats. bonnes navigations.

29 août 2019

Il y a presque 9 ans, je suis passé d'un 31 pieds ancien à un 35 pieds neufs.
Si le fait qu'il a été neuf au départ limite les coûts de maintenance, je note que le budget de fonctionnement est sensiblement supérieur et le budget de remplacement de ce qui s'use ou lache a doublé.
.
Tout d'abord la place de port (géographiquement la même) est passée d'un disponible de 35 m² (3,5 X 10) à 44 m² (4 X 11). Le prix annuel a suivi
La consommation fuel : on est passé de 150 à 300 litres / an (chauffage inclus). Pour le gaz par contre, c'est la même quantité.
J'ai remplacé les drisses polyester pour du dyneema ; c'est tout de suite 38 m au lieu de 26 ...
Je dois remplacer ma GV 35 m² fullbatten contre 20 m² à lattes classiques pour l'ancienne... Le budget est plus du double. Le lazy bag fait 4,7 m à quatre suspente au lieu de 3,4 m à 3 suspentes.
Toutes les défenses et amarres sont aussi une taille au-dessus. idem pour les manoeuvres et poulies. Pour certaines poulies, ce n'est pas juste la taille au-dessus, c'est aussi un passage quasi obligé (pour que la friction ne soit pas plus forte que mes bras) à meilleur (billes, rouleaux, ...) et là, on est plutôt dans le X4.
La surface à "antifouler" est aussi beaucoup plus importante.
Souvent, les batteries sont plus importantes aussi.
.
Ce qui est pareil par contre : pompes, l'électronique, les cartes et bouquins, l'avitaillement, la vaisselle, le WC, ...
...
Bref, l'augmentation du coût de fonctionnement n'est pas linéaire, elle se fait à la surface ou au volume corrélé par le déplacement.
Au-delà de l'argent, il y a aussi le fait que ce qui se faisait à une main sur l'ancien, doit se faire à deux mains voire deux paires de mains sur l'actuel.
Mais je ne regrette rien.

29 août 2019

Merci pour ce retour Brufan.
"Pour certaines poulies, ce n'est pas juste la taille au-dessus, c'est aussi un passage quasi obligé (pour que la friction ne soit pas plus forte que mes bras) à meilleur (billes, rouleaux, ...) et là, on est plutôt dans le X4".
Point intéressant.

29 août 2019

Bonjour, tu nous dit :

"Par ailleurs il s'agit réellement d'avoir un bon deal pour l'entreposage quand on ne l'utilise pas ce qui est mon cas."

Oui, avec seulement 6% d'augmentation il faut bien le garder, ce "port à sec".
Dans le sud, c'est plutôt 50 %, à la louche ça passe de 1200 à 1800...

Autre remarque, c'est bien de parler en pourcentage, mais en chiffres réels c'est plus parlant...

29 août 201929 août 2019

@Phil.
"Oui, avec seulement 6% d'augmentation il faut bien le garder, ce "port à sec".
Oui, la limite de ma solidarité avec les Héonautes s'arrête à la divulgation du nom du port . Je ne veux pas le voir envahi. Par ailleurs mon bateau étant précédement aux Pays-Bas, le point bas du montant de mes factures de réparation ou autre était dans les 600 EUR (si un technicien local arrivait sur le bateau avec un tournevis en main). A l'heure actuel le point bas est de 150 EUR. Avec le bon conseil pour réduire la facture en prime.

29 août 2019

Bonjour, Très bonne analyse.
En revanche, pour l'accastillage et les voiles il faut s'en tenir à un type de programme semblable. Une voile en D4 ou DFI ne sont pas comparables à du dacron en terme de coût. Pareil pour l'accastillage où l'on peut avoir des variations de coûts de 1 à 4 suivant l'utilisation qui en est faite. A chaque fois que j'ai changé de bateau, les plus grandes variations étaient sur ces 2 postes qui sont directement liées au programme du bateau. Ainsi un 40' de croisière revient moins cher qu'un tricanette de 30'.

29 août 2019

Bonjour et merci.
Le passage de 8m à 11 est mon projet. Donc je suis très friand de ce genre d'analyse. Seulement je me dis aussi (et j'espère) que mon programme de navigation évoluera de la même façon. (passage du côtier à l'hauturier). En terme de maintenance et d'entretien, ce changement de programme va t'il influer sur le coût, sachant que je sortais environ 100 à 150 jours par an? Autrement dit, est ce qu'on abime plus au large ? Ou l'hauturier exige t il du matériel plus performant ?

30 août 2019

On abîme pas plus au large qu'en côtière, mais par contre on abîme forcément plus en navigant intensivement.
Quand à ta question sur le matériel, il nécessite surtout d'être fiable, plus qu'en côtière en tout cas, parce que t'as pas un ship à côté pour remplacer ce qui a cassé.

30 août 2019

:reflechi:

29 août 2019

Je suis passé de 7.65 à 9.14, et de 2t6 à 6t

Place de port annuelle: de 1400 à 1800 (environ, je n'ai plus le chiffre)

Grutage, je pense à peu près le double

Pour le ber, je te conseille d'avoir le tien. Sur mon précédent bateau il a été rentabilisé la première année car le port les loue, la place à sec étant comprise dans la location annuelle du ponton.

Pas d'antifouling, là tu m'étonnes, qaudn je vois comment ça se salit avec un antifouling (cette année je suis tombé sur une merde, il y a du duvet au bout de même pas 2 mois)

29 août 2019

zef29. Je laisse le bateau à l'eau entre 6 et 20 jours, jamais moins jamais plus. Donc pas d'antifouling. Je suis encore actif et habite loin de mon bateau donc ne peut l'utiliser énormément. Si je fais un calcul du coût par heure d'utilisation, c'est totalement exhorbitant bien entendu.

29 août 2019

Zef29, oui mais ce serait compliqué, garde alternée avec enfants 50% suédois, trouver une école Européenne section suédoise en bord de mer & en plus une institution Européenne pour ma compagne fonctionnaire EU. On traîne un baggage (avec plaisir) + on avance dans la vie.

29 août 2019

Moi je suis également encore actif, mais j'ai la chance de travailler à Brest...

Tu n'as jamais envisagé de t'installer près de la mer?

30 août 2019

Arf, ça doit être frustrant d'avoir un bateau si loin...

29 août 2019

Un jour, il m'a pris de calculer le prix de revient par "nuit" du bateau pour le comparer à d'autres loisirs ou voyage.
En utilisant le bateau 50 "nuits" (parfois comme simple logement à la mer), j'en étais à environ 300 EUR/nuit pour un 35 pieds (amortissement du bateau inclus).
Je préfère ne pas y penser :reflechi: ç a trouble mon fond raisonnable.

29 août 2019

Les souvenirs de ces croisières sont eux sans prix. C'est comme cela qu'il faut argumenter avec son fond raisonnable. :heu:

29 août 2019

Si on dit que la raison c'est de se faire plaisir, alors on est raisonnables...

30 août 2019

Le seul truc que j’ai trouvé pour diminuer le coût par jour est de naviguer 6 mois par an, et encore je préfère ne pas calculer le montant !

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (181)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022