achat et entretien d'un voilier par plusieurs personnes

je suis a la recherche de la meilleure solution pour resoudre cette enigme ,l'achat et l'entretien d'un voilier par plusieurs personnes _ sous quelles formes doit on proceder pour ne leser aucun des menbres d'une association (loi 1901) d'une societé ou autres? :famille:)

Bonsoir
Je pense qu'il faut vraiment bien connaitre les pers qui seront dans l'achat ,l'entretien

Il y a quelques pers qui ont des soucis (voir dans le forum rubrique navigation) des problèmes pour récupérer des documents ,mauvaise fois , mésentente ect ect
Attention !! :jelaferme:
Jean Bressier

06 oct. 2014

Vaut un mieux un petit à soi qu'un grand chez les autres :-)

C'est la foire aux problèmes garantie. :non:

Je confirme les avis précédents, c'est la galère, expérience en cours suite à l'achat et partage d'un "pointu" de 7.50 que nous devions faire "vivre ensemble" dans le cadre d'une association 1901
les litiges à ce jour:

sur l'usage, alors que nous envisagions une utilisation "à la demande" avec un suivi pour vérifier que personne n'est lésé un membre a exiger une répartition par semaine entière, quand "ta" semaine tombe alors que tu as d'autres obligations et bien le bateau reste au port ( au lieu qu'un autre membre puisse en profiter, idem si ta semaine à une météo "pourrie",

Nous avions (cru) convenu que l'association avait un usage privilégié du bateau afin de faire rentrer quelques menue monnaie, à 10 € la sortie c'est pas la ruine mais cela aide quand même pour les frais de port, 220,00 € par mois sur notre chère Cote d'Azur, lors de l'arrivée du Tour de France à la Voile, nous avions prévu de participer à la parade dans la B aie de Nice, "Monsieur qui était dans SA semaine" a refusé de participer ou de déléguer le bateau ..

sur le partage des travaux, pièces et mains d'œuvres : le même individu considère que celui qui subit le dégât doit assumer les travaux, lors d'une sortie l'alternateur a griller, je dois en assumer seul les frais ( 800 € de pièces pour un Vetus de 11 CV !, je cherche à moins cher ailleurs en vain pour l'instant )
Alors que nous croyons être en "copains" faute d'avoir verrouillé par écrit nos accords c'est la galère.

Donc je ne dit pas que cela est impossible, mais a minima avec des personnes ayant déjà de très bonne relations depuis un "certain temps", ayant une même idée de la mer de son usage et du plaisir à naviguer, ( régate et/ou croisiére, et/ou patrimoine dans notre cas) et TOUS doit être malgré tout formalisé et écrit,
le partage de l'usage, le partage des frais d'entretien et des choix d'investissement, le choix du port, le temps ou la compensation consacré par chacun à l'entretien (carénage par ex.), ... je laisse les autres compléter suite à leur propre vécus
Bon courage,

06 oct. 2014

Je connais plusieurs exemples aussi, hélas cela ne s'est jamais bien fini... :-(

07 oct. 2014

Je confirme, a fuir la copro. Que des problemes a la clé.
Le meilleur moyen de perdre ses "amis" et de l argent !

Nous avons une asso sur un Challenger pour régater:
3 personnes depuis 4 ans.
Un vrai bonheur : des économies, des amis, pas de recherche permanente d'équipiers et des résultats.
J'en suis à ma3° asso. dont une pour faire le TFV.
Sans problèmes majeurs.
C'est la solution pour faire vraiment naviguer un bateau.
L'esprit "proprio" est dépassé, le partage est l'avenir.
Un bateau n'est pas une maison, c'est un bien de consommation.
Vive l'asso..

Amitiés.
Pascal

@pascal aubey
Dans le cas d'une copro à 2, le bateau coute à l’achat moitié prix, c'est déjà ça.
Les règles du planning ne doivent pas être difficiles à convenir.
Différence entre casse et usure ?
Les points de vue peuvent diverger sur la nécessité de remplacer ceci ou cela et au final l'entretien peut couter beaucoup plus que si on était seul mais comme on en paye que la moitié : est ce que cette moitié peut dépasser ce que l'on aurait eu à payer si on était seul ?
"L'esprit "proprio" est dépassé, le partage est l'avenir."
Je ne suis pas madame soleil mais je pense aussi que la propriété en solo, c’est pas l'avenir.
Copro autrement qu'entre 2 "techniciens" ? j'ai des doutes.

07 oct. 2014

Les bateaux en coproprieté constitue de bon coup en ocase quand tous le monde se bat!!!!!
mais attention a l'entretien perssone n'est responsable.....

ça renvoie au sketch de Muriel Robin "l'addition"

:-(

08 oct. 2014

Mon pere avait un camping car en copropriété avec son frère pendant une quinzaine d'années, il n'y a jamais eu de problemes (a part moteur cassé, accident etc) les frais étaient lancés d'un commun accord et répartis en fonction du temps d'utilisation annuel réel, ce qui me semble logique tant que les deux parties veulent s'en servir régulièrement.

Lorsqu'ils furent moins intéressés par ce mode de vacances, ils vendirent le véhicule et partagèrent.
Le soucis dans le cas d'un véhicule peut venir des frais induits par un véhicule sur réseau routier comme le vandalisme, etc, qui est mal (pas) remboursé par les assurances.

10 oct. 2014

Libre à vous de croire que "tout le monde il est beau", j'ai pratiqué moi même la copro. Et connait d'autres personnes qui étaient pleines d'optimisme avant !.
C'est un peu comme les associations dans les affaires, très rares sont les cas ou cela fonctionne dans la durée.
Quand à "l'avenir", à chacun de voir mais j'ai plutôt l'impression que l'on s'oriente vers un individualisme renforcé.
Pour ma part, un vrai bonheur de "gérer" en couple mon boat (c'est déjà une copro).
Si c'est pour réduire les coûts, mieux vaut viser un peu plus petit mais seul. Quand cela tourne mal en copro, cela peut vite coûter beaucoup plus cher, avec une jouissance du bateau très réduite !

10 oct. 2014

Ou alors tu fais une copro avec ton banquier ! Y te prête 30 000 ! mais tu l'as jamais sur le bateau !

Une association peut tenir tant que les personnes mettent de la bonne volonté. Quand on sait ce que coûte un bateau (achat, entretien courant, entretien exceptionnel) et le temps où on peut en profiter, on peut faire l'effort de la bonne volonté vis à vis de ses associés ou des autres copropriétaires (bien sur il faut que ce soit réciproque). L'important est de bien fixer les choses au départ, et de mettre de la souplesse ensuite.

L'association dont je fais partie tourne bien, c'est un vrai plaisir, ça fait plein de connaissances.