1GM10 ne démarre plus après hivernage

Bonjour a tous, cela faisait un moment que je n'étais pas venu faire appel a vos lumières... ca me fout un coup de vieux :)

Bref, j'ai un 1GM10 monte sur mon Ecume de Mer. Je suis dans les caraïbes, et j'ai laisse le bateau dans la mangrove pour l'été.
Avant l'hivernage:
le moteur tournait nickel, démarrage au quart de tour, jamais de chauffe. Faut dire que je m'en sert assez peu, environ 80 heures en 9 mois de voyage, je vis a bord. Avant de le laisser seul, j'ai rince le circuit de refroidissement en lui faisant avaler une dizaine de litres d'eau douce, puis je lui ai fait aspirer un bidon de 5l de liquide de refroidissement. Batteries coupées.

6 mois après, je récupère le bateau, tout est nickel, les batteries sont encore a 12.5V. Je remonte mes panneaux solaires et laisse charger les batteries toute la journées et elles remontent a 12.9V.
Je purge le circuit de gasoil, j'essaye de démarrer en laissant l'arrivée d'eau ferme et en décompressant, puis en relâchant... rien. Je tourne a la manivelle, et la pas de compression... mais vraiment rien, ca tourne sans aucun effort (avant l'hivernage, il y avait tellement de compression que je n'arrivait pas a le démarrer a la main, la compression était telle que j'ai failli me casser le poignet, du coup j'ai arrêté d'essayer)
Je me dis que c'est les pistons qui sont gommes. Je remonte le filtre a air, injecte un gros coup de WD40 par la soupape d'injection et le laisse réfléchir pour la nuit.
Le lendemain, il récupérer un peu de compression, mais vraiment pas grand chose, une légère résistance seulement. J'essaye a nouveau... rien, je change le filtre gasoil, pour m'occuper, purge un peu le reservoir pour verifier qu'il n'y a pas d'eau.
Ensuite je m'énerve un peu et injecte une cuillère d'huile moteur propre dans le cylindre avec une seringue via la soupape d'admission, pour aider a la compression et qu'il parte. Effectivement ca fait un accoup, mais pas plus de démarrage.... Traitement au WD40 pour la nuit a nouveau.
Je m'enerve un peu plus et decide de lui mettre un petit coup de Start Pilot, j'aime pas ca, je sais que c'est mal, mais au moins je serais fixé. Bah toujours rien, j'ai l'impression qu'il s'emballe un peu avec le start pilot, mais il ne démarre toujours pas...

Donc la je sèche un peu... des idées? Qu'est ce qui pourrait dégommer ces satanés pistons? Ou alors est-ce les soupapes qui sont plus étanches?

J'ai vraiment pas envie de déculasser....

Merci :)

L'équipage
11 nov. 2018
11 nov. 2018

tu as hiverné.... sans boucher l'admission avec un chiffon gras, sans débrancher la durit d’échappement, et boucher le coude avec un plastique serré ?

soupapes piquées.

11 nov. 2018

Déculasse et rode les soupapes. Pas très difficile sur le 1GM. Si pas de résultat voir la segmentation. MM

11 nov. 2018

Et bien si j'étais en panne je ne viendrais pas vous chercher en première intention!
Avant de s'aventurer dans des démontages et remplacement qui coutent cher et ne sont peut-être pas nécessaires il faut d'abord identifier aussi précisément que possible la panne et surtout son origine sous peine de travailler et dépenser pour rien du temps et de l'argent. Tout au moins c'est comme ça que j'agirais.
Avant toutes choses, que nous dit Hugo 65 ?
1) Il tourne le moteur à la main sans aucune résistance.
2) il injecte des produits dit de dégrippage dans le cylindre et là il constate une légère amélioration.
Conclusion juste, il n'y a que très peu de compression !
Donc, qu'est-ce qui fait la compression : L'étanchéité des segments, l'étanchéité des soupapes.
Alors, je vais commencer par vérifier le fonctionnement des soupapes (en démontant simplement le couvercle de culasse et regarder si une ou plusieurs soupas ne restent pas un peu ouvertes et si le jeu de fonctionnement est correct.
Ensuite si tout est OK de ce coté là, j'envisagerais de voir du coté des segments. Et ainsi de suite.

11 nov. 2018

Comme il utilise le décompresseur.....d'abord vérifier qu'il se remet bien en place.......

Phare du monde

  • 4.5 (154)

2022