la pêche du bar de nouveau autorisée pour les amateurs au dessus de 48°N ?

06 sept. 2018
06 sept. 2018
0

CE SONT VRAIMENT TOUS DES RIGOLOS....
à Bruxelles et Paris ..

06 sept. 2018
1

C'est bien, un quota plutôt qu'une interdiction.

Autoriser la pêche sur les frayères à la bolinche... et interdire aux plaisanciers de prélever un poisson ( soit dit en passant la maille sportive est 6cm plus grande que la maille pro...), c'était un vrai scandale.

28 nov. 2018
0

les pros sont passés à 38 cm depuis janvier 2018 , et devraient d'ici 3 ans avoir la même taille de capture de reproduction 42 cm

06 sept. 2018
1

C'est pas l'Homme qui pèche le bar, c'est le bar qui pêche l'Homme, tantantan (hips) :alavotre:

07 sept. 2018
2

Un autre scandale est la pêche idiote, débile, ...censuré ... qui fait pêcher poissons et crustacés en disant:

" Tant qu'y en a, j'en prends, et si j'en ai trop j'en donnerai et j'en ferais des bocaux" un certain J... P.....

" Y avait 15 araignées, j'ai tout pris, même les p'tites "
Un plaisancier sur son semirigide dans le port de P... L …
Et l'autre d'à côté :
" Ah oui, y en a plein en ce moment, j'en ai pris 22 l'aut'jour "

" Ah oui on les pêche, mais c'est pas pour les manger, vous les voulez ? "
Une famille avec grand père et les ty n'enfants

" Ah oui il fait pas grand celui là, m'en fout, ma femme est patiente avec les arrêtes "

" Tout de manière, si c'est pas nous qui pêche, c'est les autres qui vont les faire "

Ou cet autre pécheur sur le ponton de B...….t qui pèchera devant tous et toutes, sans qu'aucun ne l'ouvre sinon pour lui demander si çà mord, et qui pêchera toute la journée des dorades grises et royales si petites, mais qu'il en remplira un seau quand même !

Et C... Du vu et entendu …

Et je ne parle pas du No Kill, et des ses crocs de boucher qui servent l'égo des soit disant sportifs ! le parle de l'"OpenTaverne" avec ses 100 semi rigides qui ont pris 350 bars en une journée, les ont privé d'oxygène pendant X minutes, leurs ont tordu la gueule pour la photo, et qui les remettent à l'eau avec le sentiment du devoir accompli.

Il faudrait faire comme dans certains pays avec les armes, broyer les canes à pêche, casiers, arbalettes et filets des plaisanciers.

Dégouté !!! Et je n'imagine même pas le sentiment des pêcheurs pro vis à vis de tout çà !!!
PS , désolé pour les "coquilles", suis énervé !

07 sept. 201807 sept. 2018
3

des débiles il y en a de tous les bords. Merci d'avoir craché ta bile sur les pêcheurs, j'en fait partie. J'ai aussi des amis pêcheurs pros...

Je pourrais en expliquer long sur l'esprit de la pêche, la ressource, la reproduction, l'observation, le respect, l'aspect nourricier ... Mais pas ici... Ici on ne discute pas, on crache en l'air et on part naviguer.

Il en va de même pour les pêcheurs comme des autres groupes: on ne vois que les cons.

28 nov. 2018
0

bah je pense bien que tu te goures, un con éclipse sans difficultés un cohorte d'érudits.

07 sept. 2018
1

Oui tu as raison cowboy.... moi aussi je pêche , je mange mon poisson et j'aime ça...
Et heureusement qu'il y a des gens bien et des pêcheurs plaisanciers et pro qui respectent la mer et la riviere.... mais y en a des vraiment graves !!!

28 nov. 2018
0

Ben oui, voilà.
Ce qu'il faudrait, c'est qu'on puisse avoir une explication claire de ce qui fait la différence entre un bon pêcheur et un mauvais.

:acheval: :acheval:

07 sept. 2018
0

Hier, au marché, j'ai vu sur l'étal d'un poissonnier des bars de lignes dont la taille était nettement inférieure aux 42 cm requis pour la plaisance.
Les maquereaux aussi... je les aurai remis à l'eau.

07 sept. 201807 sept. 2018
0

T'as cent fois raison duduche.... et ne parlons pas des ''soles portions" ....

la maille pro du bar est à 36cm.

On a bataillé dur pour le passage de la maille sportive à 42cm... Les pros n'ont pas souhaité suivre, sauf....Les ligneurs... Mais si l'un ne suit pas...

07 sept. 2018
1

les pêcheurs pros ont des chiffres.... le gouvernement aussi... Les pêcheurs sportifs également....

07 sept. 2018
1

tout à fait certain.... soit une taille ou le poisson ne c'est pas encore reproduit.

07 sept. 2018
0

@Cowboy effectivement. Je ne le savais pas. Je pensais que les PROs avaient la même maille. Et que les petits bar provenaient d'élevage et qu'il n'y avait pas de contrainte de maille pour ces derniers.

Existe t'il une étude sur le nombre de Bar prélevé par les différentes catégories de personnes ? Combien pour les PROs, combien pour les ligneuse, et (plus difficile) combien pour le loisir ?

Tom

28 nov. 2018
0

voir fnppsf.fr[...]019.htm
Nos actions pour 2018 et 2019 font bouger les lignes…

Tous les pêcheurs en mer au Nord du 48ième parallèle l’attendaient. Ils peuvent à nouveau pêcher le bar dans la limite de 1 par jour et par pêcheur depuis le 1er octobre 2018. Notre fédération n’as pas ménagé ses efforts pour obtenir la levée de cette interdiction aussi injuste qu’injustifiée : quatre manifestations sur l’ensemble du littoral concerné (Pont de Normandie, Morlaix, Cherbourg, Calais), sensibilisation des Elus, audit à l’Assemblée Nationale, nombreuses démarches dans les ministères et auprès de la commission européenne, entretien avec le Ministre Stéphane Travert, actions concertées avec les autres pays européens dans le cadre de l’EAA et le soutien de l’EFTTA, requête devant la Cour de Justice européenne, lettre EAA/EFTTA à Kaemenu Vella… Un travail acharné et incessant qui a fini par porter ses fruits. Un travail auprès des institutions que certains tentent de s’approprier mais qui, au niveau national et européen, a été essentiellement mené par notre fédération !

Merci à tous les plaisanciers, à tous les comités départementaux et régionaux qui se sont engagés et ont participé activement à nos actions. Merci à tous les élus qui nous ont écoutés et soutenus. Merci au Ministre Stéphane Travert, à ses services et au Président de la Commission Pêche au Parlement européen Alain Cadec pour leurs interventions en notre faveur.

Ce succès important auquel notre fédération a grandement contribué montre qu’il est possible de modifier en cours d’année une mesure prise par les ministres sur proposition de la commission quand celle-ci s’avère injuste et injustifiée. Nous en prenons acte.

Mais cette levée d’interdiction, si symbolique soit-elle, ne nous satisfait pas pleinement et nous allons poursuivre nos efforts pour les années à venir. Nous travaillons pour la reconnaissance de la pêche de loisir dans la Politique Commune des Pêches (PCP). Nous soutenons les actions d’Alain Cadec en faveur de la mise en place d’un quota mensuel ou annuel pour les espèces en difficulté. Les amendements des textes législatifs actuels proposés par A. Cadec dans le cadre du plan pluriannuel de gestion pour la Manche et l’Atlantique ont été adoptés par la commission pêche européenne le mardi 9 octobre 2018 et devraient être validés lors de la prochaine séance plénière.

Parallèlement, au niveau national, le principe d’un quota mensuel avec déclaration de prises, pour les espèces en difficultés pour lesquelles les prélèvements de la pêche de loisir s’avéreraient significatifs, a été retenu et figurera dans les propositions examinées lors du prochain Comité Interministériel Mer de fin d’année.

Comme vous le voyez, le combat est loin d’être terminé. Nous sommes parvenus à faire bouger les lignes. Notre activité respectueuse de la ressource et à fort poids économique est enfin reconnue et intégrée dans le cadre de la Politique Commune des Pêches. Nous avons besoin du soutien du plus grand nombre pour faire valoir nos droits. N’hésitez pas à nous rejoindre et à vous battre avec nous pour un développement harmonieux d’une pêche de loisir durable et écoresponsable.

07 sept. 2018
0

Si il vient de méditérannée c'est encore moins que ça 30 cm il me semble.

28 nov. 2018
0

oui mais ils se reproduisent à cette taille de 30cm en Méditerranée, et ne va pas en Atlantique...pas tout à fait le même disent les biologistes : le loup

07 sept. 2018
0

Ah si les poissons votaient …

28 nov. 2018
1

Position FNPP sur le bar 2019…

Suite aux différents articles parus dans la presse quotidienne, la FNPP souhaite préciser sa position et apporter quelques éléments de réponse à ceux qui s’interrogent sur le devenir de la pêche récréative en mer et son évolution dans les prochaines années…

La très grande majorité des fédérations représentatives de la pêche récréative en France est favorable, pour les espèces menacées pour lesquelles le prélèvement des pêcheurs de loisir s’avérerait significatif, à une limite mensuelle de capture avec déclaration préalable des prises. Cette proposition devrait être examinée dans le cadre du Comité Interministériel du 15 novembre 2018. C’est, selon nous, la mesure susceptible de sortir la pêche de loisir des impasses actuelles et d’assurer un devenir harmonieux de cette activité dont le poids économique est, rappelons-le, estimé à près de 3 milliards d’euros !
Avec le soutien et la participation active d’une majorité de pêcheurs en mer, nous avons obtenu la levée de l’interdiction de pêche du bar au nord du 48ième parallèle et la possibilité de prélever 1 bar par jour et par pêcheur du 01 octobre 2018 au 31 décembre 2018.

La FNPP, membre de l’EAA, a par ailleurs demandé pour 2019, en l’absence d’une limite de capture mensuelle difficile à mettre en place dans un délais aussi court, la possibilité de prélever 3 bars par jour et par pêcheur sur l’ensemble du littoral Manche Atlantique. Nous refusons fermement toute forme de discrimination Nord Sud reposant sur l’existence de deux stocks distincts. Cette considération ubuesque et infondée émane des mêmes scientifiques qui ont fourni aux autorités en 2017 des chiffres sur le prélèvement de la pêche de loisir surévalués d’un facteur 10 et qui ont attendus juin 2018 pour reconnaître leurs erreurs ! Nous sommes en présence d’un seul et même stock et la discrimination actuelle entre citoyens pêchant au Nord ou Sud du 48ième parallèle n’est pas acceptable. Elle divise arbitrairement la France, la Bretagne et le Finistère en deux parties distinctes. Nous tenons à remercier la grande majorité des Elus qui nous soutiennent dans nos actions pour s’opposer à cette discrimination infondée, absurde et intolérable.

EAA : organisme européen regroupant les pêcheurs de loisir européens

fnppsf.fr[...]/
www.hisse-et-oh.com[...]de-48-n

Phare du monde

  • 4.5 (184)

2022