Ce soir je fais du pain!

Avec la super site à Banik !
www.banik.org[...]ain.htm

L'équipage
26 juil. 2018
26 juil. 2018

Bonsoir
Citation: Le sel : On ne peut pas utiliser de l'eau de mer car le sel va "tuer " la levure avant qu'elle ne soit incorporée à la farine.

Au large quand je n'ai pas de doute sur la qualité de l'eau je n'utilise que de l'eau de mer (pas d'eau + sel)..

Le beurre dans la pâte à pain ? Étrange. .

27 juil. 2018

s'il n'ont plus de pain qu'ils mangent de la brioche .

surtout fais nous de belles miches …
alain :cheri:

27 juil. 201816 juin 2020

La voila ma belle miche d'hier, haha.
Trop petite!
Pas assez de levure!
Ce soir nouvel essai!
En tout cas je peux rendre la machine à pain à la belle mère, ça fera un truc en moins à lui devoir!

27 juil. 2018

si tu as un frigo essaie avec de l'eau froide …et fais fondre ta levure de boulanger dans un peu d'eau tiède .
quand tu as fini de pétrir tu incorpores ton sel au deuxième pétrissage
alain

27 juil. 2018
  • Salut Alain. EN fait là je suis à terre mais j'essaye de faire comme si j'étais à bord. Alors pas de bonne levure boulangère en cube mais de la levure en sachet.
  • J'ai pas compris l'eau froide ? Oui j'ai un frigo au bateau. Banik il dit de tout faire à l'eau tiède, que c'est meilleur pour la levure.
  • oui pour le sel Banik dit de mettre le sel après la levure. C'est quoi ton deuxième pétrissage? merci!
27 juil. 2018

70°??
ah. si il fait 30°, ça veut dire que Farine + levure = 60° ?
Et donc je mets de l'eau à 10° ?
Ou j'ai pas compris?

27 juil. 2018

Et donc là comme il fait 35° je mélange avec des glaçons mouahaha :acheval:

27 juil. 2018

Certains boulangers conseillent d'avoir la somme des températures farine + levure + eau = 70° , s'il fait chaud on rafraîchi l'eau , s'il fait froid on la tiédi. .

27 juil. 2018

c'est ça
alain

27 juil. 2018

bjr , lors de mes precedentes traversée , ça n'existait pas il fallait que je me fasse le pain comme vous , a la main , galère !! ,
de nos jours ,tous le monde connait ces demie baguettes (campagne ou normal) precuites conditionnées dans un emballage ou elles se conservent plusieurs mois ,on en ttrouve pratiquement partout (lidl, aldi, leclerc , carrouf ec..
la qualitéé de ces baguettes notemment celle a la farine complète , est excellente, et a un prix tout afait acceptable
on déballe , 10 minutes au four et le pain est croustillant et excellent
pratique et rapide et leger , et facile a stocker .
pour moi c'est l'idéal en traversée de plusieurs jours ou semaine .
pourquoi se compliquer ?.
(mais le mieux pour la santé est de modérer la consommation de pain )
cdlt

27 juil. 2018

Salut Thierry, Oui et chez moi j'adore manger ce pain là à faire cuire. J'achète du LIDL. Mais en deux semaines c'est fini. Là pour des raisons d'encombrement, je peux mettre un an de levure sous vide dans le bateau lol
(car j'ai aussi acheté le petite appareil à mettre sous vide à 27 euros de chez LIDL ^^)

28 juil. 2018

bah justement je peux pas. je parle de chez moi sur terre, mon appart.

28 juil. 2018

euh...t'as quoi comme bateau pour pas pouvoir emporter trois semaines de pain sous vide? (ou alors, tu manges combien de kilos de pain par jour? :mdr:)

27 juil. 2018

Goj, t'as pas essayé avec ton imprimante 3D ? :-D ;-)

27 juil. 2018

Rigole pas, il existe des imprimantes 3d pour la cuisine, spécialement pour la pâtisserie.
Bon, je crois qu'il ne s'agit que de tests ou demos...

27 juil. 2018

Ma mère m'a dit de mettre un bocal d'eau dans le four, aussi . Une autre "astuce de chef". Ca fait pleins d'expérience tout ça!.
Ce soir, je mets un sachet de levure en plus et j'enlève le beurre!

27 juil. 2018

Allez une autre option faire son levain maison ! ;-)

27 juil. 2018

Et l'eau petit à petit dans le mélange farine + levure pas l'inverse.

27 juil. 201827 juil. 2018

J'ai fait mon pain durant des années : le vrai secret se trouve dans la qualité de la farine (demandez donc aux boulangers qui gagnent les médailles...).
La meilleure technique consiste à mon avis à faire son propre levain, que l'on nourrit régulièrement de farine et de miel (même chose : demander aux boulangers médaillés...).
A défaut, simplement faire pousser la levure dans un peu d'eau et farine + miel (Evidemment pas de sel !) à température ambiante pendant 24 heures avant de faire le pain. C'est de plus une belle expérience.
Le beurre -ou l'huile- apporte une belle couleur à la croûte.

Mais depuis que je mange sans gluten, et sans pain du tout, non seulement ma santé s'est nettement améliorée, mais surtout quelle tranquillité pour l'avitaillement !!! Cela n'empêche ni les gâteaux ni les crêpes matinales...

27 juil. 2018

mais encore ?
à part sans cesse tenter de démontrer que tu es intelligent en croyant prouver que tous les autres ne sont que des cons, tu racontes quoi ?

27 juil. 2018

astuce : faire des petits pains plutôt qu’un gros, ça cuit plus vite, moins de gaz

Moi je cherche une bonne recette de baguette, si quelqu’un a ça !?

27 juil. 2018

Voici enfin dévoilée la recette du pain en mer filmée par les captain Kradok ! réalisé sans trucages, au cours de la traversée retour de l'atlantique. Toutes les astuces pour ne pas rater son pain ;-)
stw.fr[...]-en-mer

27 juil. 2018

Une autre recette très proche et toute aussi simple !

:bravo:

28 juil. 201828 juil. 2018

J'en fait quasi tous les jours, alors pour 400 gr de farine il faut 3 gr de levure, 6 gr de sel, +- 20 gr de beurre, et 25 cl d'eau.
Dans la farine incorporer le sel, le beurre, l'eau - 5 cl, bien mélanger le tout longuement pour que ce soit homogène, ensuite incorporer la levure diluée dans les 5 cl d'eau restant.
mettre en platine et laisser lever à l'abri de courant d'air, suivant la T° 3/4 h00 à 1h15.
Enfourner à 180° pour +- 1/2 h00.
Dans le fond du four mettre un plat avec de l'eau rendra le pain plus spongieux.
pour les gens pressés il existe aussi des "All in" ou il faut juste ajouter de l'eau, et qui sont aussi très bon, je n'en utilise plus car le taux de sucre est plus élevé.
Quand aux baguettes toutes faites et juste à cuire, vu le temps que ça conserve même hors frigo, je n'ose même pas imaginer le taux de conservateurs qu'il y a dedans :-(

28 juil. 201816 juin 2020

tadaaa - pain numéro 2 .
Deux fois plus de levures chimique qu'hier : 2 sachets.
Et toujours aussi plat. Ca marche pas cette levure!
Prochaine, expérience, avec 1 sachet de levure boulangère.
Je vais être le roi du pain!

28 juil. 201816 juin 2020

La levure chimique (l'alsacienne) c'est pour la pâtisserie.

Pain maison (pas de four dans notre bateau) préparé par mon boulanger perso avec ce "levain" : www.primeal.bio[...]ble-167

28 juil. 2018

Rajouter de la farine quand on pétrit, ou pire encore rajouter de la levure, sont 2 signes de mauvaise pratique...
Je maintiens : essaie de faire fleurir la levure pendant 24 heures. 150g de farine dans 150g d'eau, une pincée de levure (il en faut moins!), un peu de sucre ou de miel, mélanger, protéger du courant d'air et de la lumière...

Recherche "poolish" sur le gogole, et tente...

29 juil. 2018

Ce n'est pas vraiment du levain, mais ça y ressemble.

Il est certain qu'il a du goût : on est loin du pain blanc à pâte industrielle auquel les boulangers de supermarché ont réussi à nous habituer.
D'autant que j'utilisais de la farine T80. Cela donnait un pain bis aéré, moelleux, goûteux et odorant, très peu de miettes quand on le coupe, avec la particularité de se conserver très largement 2 semaines (simplement entouré dans un linge).
J'y ajoutais des graines, selon l'inspiration : sésame, noix, noisette, pavot, tournesol, courge, amande, cajou, etc... et parfois des morceaux de lard et oignons en lamelles fines.

2 vraies difficultés : trouver la bonne farine, et la bonne levure.

28 juil. 2018

ton pain au levain il a un gout plus "sur" (acide) moi j'aime pas

28 juil. 2018

Ne pas oublier:
Le pain Libanais qui se cuit à la poêle.
Le pain tunisien, vraiment excellent.
Le roti prata de Singapour qui se fait avec du lait concentré.
Le pain moulé de Poualane.
Les "chapati" indien.Tout ça sur le tube.
Pour le pain normal on n'est pas loin de la pâte à Pizza.
Embarquer un petit laminoir inox pour de la pâte fraiche (tagliatelles etc.) avec bien sur de la farine pour dito.
En face chez moi à Shenzen-Shekou, un gars faisait des pâtes spaghetti "à la main" dans la rue. Je me suis fais le stage. Ça frime un max devant les invitées!
On ne les fait pas sécher on les plonge direct dans un bol de bouillon au coriande (feuilles). le "Hand-Pulled Noodle "

Pour ces pâtes formées à la main il est bon d'avoir une petite plaque inox coupée à la cote du plan cuisine.
J'ai essayé plusieurs machines à pain, vraiment pas convaincu.
En revanche les pétrins KITCHEN AID C'est de la balle, costaud en mécanique et ne bouffe pas trop en puissance.
Pourquoi pas, avant un grand départ passer quelques nuits avec un boulanger (STOP! En tout bien tout honneur!). Ce que j'avais fait il y a bien longtemps.
Cdt.

28 juil. 2018

Nous faisons notre pain à bord (uniquement en nav) ,à la cocotte c'est vrais que c'est beaucoup mieux de faire 2/3 petites boules.
Un truc pas mal, il existe un mélange tous fait, il faut juste rajouter l'eau et le sel , ou simplement de l'eau de mer ça fonctionne très bien, Pat contre à la cocotte la croute est plus épaisse.

28 juil. 201828 juil. 2018

La levure chimique c'est du bicarbonate de soude avec un peu d'acide tartrique, rien à voir avec une vraie levure ou pire du levain... qui sont des bébêtes vivantes (Saccharomyces cerevisiae) !

Les anglophones, moins truands parlent de yeast (levure de boulanger) et baking powder ("levure" chimique).

Dragonera Nord

Phare du monde

  • 4.5 (12)

Dragonera Nord

2022