Qui nous départage sur ce poisson ?

27 cm. Sar à tête noire ou daurade ?

Hier on a eu un vrai bel orage, c'est le moment qu'a choisi ce poisson pour venir se suicider ! Il se trouve que j'ai immortalisé ce moment dans une vidéo au dialogue percutant ! :blabla: :-D :-D
La lutte à couté la vie à la canne à pêche, le pêcheur a fini trempé comme une soupe ! :-(
(Oui, il arrive qu'on tente une ligne au port :policier: )

L'équipage
17 juil. 2018
17 juil. 2018

Un sar :-)

17 juil. 201816 juin 2020

Je ne connaissais pas cette région où les poissons se pêchent tout emballés et où il pleut autant l'été.
Nous ici, soleil d'enfer. :lavache:

PS: poisson inconnu par chez nous :mdr:

17 juil. 2018

Pas d'accord Poisson très courant à Belle île et entre Houat et Hoedic

17 juil. 2018

Sar à tête noire ( Diplodus vulgaris)

17 juil. 2018

Je faussaires grise.

17 juil. 201816 juin 2020

petite pêche en Mauritanie

17 juil. 201817 juil. 2018

A voir la vidéo j'ai presque cru que tu avais déménagé... mais apparemment non.
Et dire qu'il y a des gens comme Trump qui doute du dérèglement climatique.
Maintenant, chez nous, quand un pêcheur rentre de la poissonnerie pour faire croire qu'il a bien pêché, il déballe le poisson...

17 juil. 2018

Je savais que cette vidéo allait déchaîner mes copains bretons ! :-D :-D :-D :pecheur:

Il faut bien qu'il pleuve quelque part.
Comme c'est pas chez nous,...

17 juil. 2018

Dorade royale si courone jaune sur le front

20 juil. 201816 juin 2020

La dorade royale n'est pas du tout pareille que le sar .

17 juil. 2018

Plus haut j'ai écrit "faussaire", j'ai tapé "daurade grise" merci l'écriture intuitive :non:

17 juil. 2018

Il fait tellement beau dans le sud.ça donne envie!
:mdr:

17 juil. 201816 juin 2020

Si c'était à Marseille, je dirais une Veirade. Mais bon, à l'estranger.... on ne sait pas trop comment les locaux les ont nommés. Ce poisson, chez nous, on le pêche sur l'alignement Cap Caveau / Phare Couronne, sur 70m de fond, moule, à la pierre. Canne à buscle, pitées très fines, on en rate 8 sur 10. Au moins, on ne dépeuple pas.
Au niveau gustatif, cela se mange, sans plus. Rien à voir avec une Daurade ou un Sar.
Moi, j'ai bien le DIPLODUS, mais VULGARIS. Cela ne doit pas être bien loin.


17 juil. 2018

C'est un sar qui fréquente surtout les herbiers .On le croise ailleurs aussi en moindre quantité que ces frangins , sur les terrains rocheux ,ou sableux . Rarement en pleine eau ou demi pleine eau , son gout s'il reste bon est moins sympa du a son alimentation que celui de ses frérots. C'est un peu le vegan de la bande. ;-)

18 juil. 2018

Le poisson, je n'y connais rien.
Le temps, ça me rappelle les journées d'orage quand je passais mes vacances chez mes grands parents au Lavandou. Des trombes d'eau qui tombaient toute la journée én continu.
Quant aux dialogues, c'est du grand, encore mieux que du Audiard ! :-D :-D

18 juil. 2018

Ah ! Enfin un connaisseur ! C'est pas pour juste la pluie que j'ai mis la vidéo, bande de Bretons jaloux ! En plus nos violents orages d'été ne durent jamais la journée, 2 à 3 heures au plus !
(Bon, j'aurais plutôt pensé à un truc puissant genre, euh... Bergman ! :-D )

18 juil. 2018

le poisson est le seul animal qui continue de grandir après sa mort
et plus vite dans le midi que dans le nooord ...
alain :reflechi:

18 juil. 201816 juin 2020

Puisqu'on en est aux devinettes, j'ai pêché ça sous le cap de la chèvre en baie de douarnenez, à la traine, à 5 Kn route vers le raz.... autours de 35 cm. (mesure bretonne)

18 juil. 2018

Un saumon !! Non, j'y connais que dalle en poisson !
(Mais ça ressemble à un saumon !! :-D :-D )

18 juil. 2018

peut être une Alose ?
J'en ai pêché une près de Bréhat il y a 4 ou 5 ans... bonne chair, sans plus, avec pas mal d'arêtes.

18 juil. 2018
18 juil. 2018

c'est un joli poisson mais plein d'arêtes .
j'en ai péché à l'embouchure de la loire ,celui de la photo est plus rond
alain

18 juil. 201818 juil. 2018

Comme Fritz, j'ai pêché pas mal d'aloses dans l'estuaire de la loire (autour du phare du Grand Charpentier pour être précis) et ce n'est pas le poisson de la photo.
L'alose, cela ressemble à une sardine géante et, effectivement, c'est plein d'arêtes en "Y".
Il y a des recettes de cuisine à l'oseille, pour justement dissoudre les arêtes.

J'ai aussi pêché pas mal de truites de mer en Normandie étant gamin (Ouistreham, estuaire de l'Orne).

18 juil. 2018

plus probable !
L'alose est reconnaissable à une série de points noirs alignés sur le corps...
fr.wikipedia.org[...]i/Alose

18 juil. 2018

ça me fait penser à la loubine ,
ou à un croisement entre le bar et le loup
ce qui donne le loubar ...
alain :heu:

18 juil. 2018

Une des évadées de Camaret...

18 juil. 2018

Résolu ! Je crois que le sar à tête noire remporte à la majorité !
:bravo:

18 juil. 2018

C'est un poisson excellent en friture, en effet les grands Sârs dînent à l'huile :acheval:

18 juil. 2018

pierre dac et françis blanche .
alain

18 juil. 2018

Le saumon truiteux à l ' air bien triste.A sa derniere expression on voit qu' il l'a eu mauvaise d'aller faire un tour au cap de la chevre.

18 juil. 2018

Punaise ! J'étais pas loin avec mon saumon ! www.peche62.fr[...]de-mer/

18 juil. 2018

j'adore la vidéo avec le capitaine "oh y'a un poisson... putaing"
j'en connais un qui été content de se mouiller :-D
Bonne pêche !

18 juil. 2018

Oui excellent avec le ' c'est pas vrai' mega dubitatif, tout ça sous la chavanne. Trop rigolo.

18 juil. 2018

Ah merci les gars ! J'espérais bien vous faire sourire !
Gros travail du dialoguiste pour mon personnage : "où ça ?" "c'est pas vrai..."

Faut que je vous explique le pourquoi de cette question désopilante "où ça ?".
Un jour un poisson a sauté sur le ponton, une oblade de belle taille.
Je me suis dépêchée d'aller la remettre à la baille !
Consternation du pêcheur qui revenait bredouille de la jetée quand je lui ai raconté mon aventure !!
Depuis, les poissons sont dans la mer, au bout de la ligne, mais aussi, possiblement, sur le ponton par un effet de leur volonté ! :-D :-D

18 juil. 2018

Ahaha non mais c'est la meilleure ! tout le monde rentre bredouille de ces centaines de miles à la traîne et calou elle les poissons se jettent carrément sur son ponton :mdr:
C'est une oblade certe mais appelez le jour ou un thon ou meme une dorade tente la même :-D

18 juil. 201816 juin 2020

Je pense quand même, l''ayant mangé à une truite de mer. Tant pis si c'était autre chose.

18 juil. 2018

miam . Y avait il pas mal d'arêtes ou juste normal ? je n'ai gouté la truite de mer que sous blister et c'est trés plein d'arêtes comparé au saumon . En 'vrai' je n'avais jamais vu ce beau poisson .

18 juil. 2018

Normal. J'ai pourtant coupé large pour les filets.

18 juil. 2018

T'as du te régaler . L'assiette que tu montres représente mon repas idéal de chez idéal . Avec un peu de pinardos va de soi . :bravo:

18 juil. 2018

Et le gout , la texture ?

18 juil. 2018

je pense au pageot gris ou doradegrise

19 juil. 2018

Le goût, la texture ? Truite. Poisson puissant pas facile à tenir à la main pour le décrocher. Rien à voir avec un gros maquereau, et pourtant j,ai de la poigne.

19 juil. 201816 juin 2020

Le goût, la texture ? Truite. Poisson puissant pas facile à tenir à la main pour le décrocher. Rien à voir avec un gros maquereau, et pourtant j,ai de la poigne.

20 juil. 2018

Quand vous dites Truite de mer c'est bien ce que l'on appelle truite saumonée?

20 juil. 201820 juil. 2018

Ça je ne sais pas vraiment ce qu'on entend par "truite somaunée". Mais probablement une truite qui a la chair rose suite à alimentation spéciale. Sauvage ou d'élevage. La notre avait la chair rose très pâle...

20 juil. 201816 juin 2020

non la truite de mer est un poisson bien spécifique j'en pêchais au sénégal dans les rouleaux avec un bulle d'eau et des plumes
les plus grosses approchaient le kilo ,ça ressemble plus au bar moucheté .
sur la photo c'est un sar péché au blanc de dinde la nuit à la dérive
alain

21 juil. 2018

Certainement une appellation locale.
La truite de mer est un salmonidé:
fr.wikipedia.org[...]_de_mer
Plus haut on parle de la fario je crois que l'auteur pensait arcenciel

20 juil. 2018

D'après Wikipédia, la truite de mer est en fait... la même espèce qu'une truite de rivière (souvent truite Fario), mais son aspect change quand elle migre en mer (le "morphe"). C'est la même chose pour le saumon.

Je viens de l'apprendre: depuis gamin, j'étais persuadé que les truites de mer que je pêchais étaient une espèce distincte de celles de rivière.

20 juil. 2018

Hier discussion avec le beau pére qui en connait un rayon, m'expliquait qu'enfant il pêchait de nombreuses truites de mer a la main bien sur , à Quimperlé, dans une rivière 'Argens' .Que je n'ai pas trouvé sur les cartes; seulement la Laita.

Ça m'a quand même permis d'apprendre que ce coin précis est premier pourvoyeur de saumon et truite de mer en terme de fréquentation , en France , devant les Pyrénées qu'il a dépassé , et que chez nous c'est dans l'Argens , une autre rivière du même nom qu'elles aiment aussi à venir pondre .

20 juil. 2018

Bon, on l'a mangée de toute façons. Très bonne.????

20 juil. 2018

Fin des jeux alors . Au moins fin de cette truite :pecheur:

23 juil. 201816 juin 2020

Celui-ci est un peu plus délicat à attraper.
C'est un cousin, un nordique.
Sar semble à un poisson d'Erik Johansson.

:pecheur:

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (22)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022