Fatigue, fatigue pfff

Bonjour

Je ne suis plus de la première jeunesse (je n'ai pas cependant déjà un pied dans la tombe), je ne fais plus assez de sport et je deviens fainéant

Il suffit que je passe une journée, même à ne rien faire sur M'enfin, pour que je dorme comme un loir toute la nuit et même plus longtemps

Bon, ça m'emm.

Je me demande comment font les gars qui naviguent plusieurs jours, semaines en solo

Suis-je une exception ou est ce que vous aussi la mer et l'air pur ça vous fatigue?

L'équipage
23 mar. 2018
23 mar. 2018
1

Un bon docteur, un bon diagnostique pour ton foie et tu auras peut être une bonne réponse.......

23 mar. 2018
1

Si tu ne navigues pas en solitaire ...Ou Est le probleme .Tu refiles la barre Et Tu fais une sieste

23 mar. 2018
1

Je fais le même constat avec une propension à la torpeur révassante pas idéale pour les quarts de nuit, voire de jour! La solution, limiter les miles par transit ou embarquer plus d'equipiers sans oublier les petites alarmes sonores pour eviter les dodos intempestifs, et bien regler son radar et l'ais si present à bord.
NB j'ai essayé le Red bull, c'est nul! Et degueu......

23 mar. 2018
0

une petite cure de vitamine peut-être....

23 mar. 2018
7

il y a quelques déscénies ,j'ai eu un client d'un certain âge ,quand il partait en corse en solo il prenait une cuite à la sangria à la hauteur de port cros ,allait se coucher et comme d'ab il voyait la corse quand il se réveillait avec un peu mal au cheveux ,il ne l'a jamais loupée
alain :alavotre:

23 mar. 201823 mar. 2018
1

Hello,

Je ne sais pas quel âge tu as, mais moi, j'ai bientôt 55 ans et avant mes problèmes aux épaules (il y a 6 mois environ), je faisais juste régulièrement un peu de sport pour le maintenir en condition (un peu de jogging et autre trucs faciles) et je n'avais pas de soucis pour la nav en solo avec 1 ou 2 nuits d'affilée. Je n'ai pas eu l'occasion de faire plus en solo, mais ça ne m'aurais pas fait spécialement peur.

Au contraire, je dirais que j'avais moins de soucis physiques sur le bateau qu'a terre. Par exemple, à terre j'ai souvent mal au dos (a force de bosser assis sur une chaise ... ), en bateau jamais, ect, ect, ...

Le bateau agit (agissait) sur moi comme un booster, je ne saurais pas expliquer pourquoi.

23 mar. 201823 mar. 2018
3

Bonjour Camille. Commencer par aller au port à pied comme je le fais , 6 km . Ensuite, si je n'ai rien de particulier à faire à bord, il n'est pas rare que j'y somnole plus ou moins longtemps en écoutant de la musique(violon, piano). A mon retour, d'une part, je ressent l'effet mer et il m'arrive de re somnoler, çà, c'est au quotidien si toutefois je n'ai pas un "truc" à faire.

Je passe sur le temps de la "bouffe" vu que je suis seul, c'est en fonction de mon inspiration. Voilà pour la partie hivernale. Les beaux jours arrivent et je vais repartir aux Scilly ce qui implique de passer si le temps le permet deux jours et deux nuits consécutives pour y arriver, temps pendant le quel je ne vais pas dormir(j'ai un 4*4, pas un une formule1). L'an passé sur le retour, ce fut trois jours complets pour cause de gros mauvais temps avec la veille à assurer(les rails sont toujours là). Ce n'est donc pas l'air du large qui endort mais bien la fatigue et vu que je navigue seul, au bout de deux jours, on commence à entendre ou voir des sirène, tenir sans succomber, trois jours on divague et la vue se brouille, il semblerai qu'ensuite, tout s'améliore surtout si l'on s'éloigne du trafic et que l'on puisse réellement dormir.

La route Scilly Irlande est plus facile avec une nuit que je passe dans une petite île à côté du Fastnet et il y a moins de monde sur la route(déjà dormi sur le trajet retour, le régulateur faisant son boulot)160 milles contre 180 à l'aller depuis Cherbourg.

Plus tout jeune non plus, dans quatre jours, j'ajouterai un an de plus à mes 70.

Un truc pour ceux qui utilisent opencpn, activer la cloche, toutes les demi heures, elle vous rappelle à l'ordre.

23 mar. 2018
4

bonjour
"comment font les gars qui naviguent plusieurs jours, semaines en solo" tu fais comme tout le monde, tu dors ! :langue2: parce que ceux qui disent qu'ils naviguent plusieurs semaine en solo en dormant par tranches de 10 minutes je n'en ai rencontré ... que dans les bars :-p

23 mar. 2018
0

Moi, c'est le contraire, plus je vieillis (plus de 66) moins je dors, et mieux je le supporte. J'ai un minuteur de cuisine que je fais sonner toutes les 20 minutes, et entre, je somnole ou même je dors… quand tout va bien ! Mais j'ai un bateau qui peut se montrer exigeant (cata Iroquois) en certaines circonstances. Ma dernière sortie, je me suis fait cueillir par un gros orage en sortant d'Arcachon et je suis resté debout dans le cockpit, l'écoute de GV à la main, de 22 h à 3 h30, il me tardait que ça se calme !

23 mar. 2018
4

Une anecdote.Nous naviguions à 2 drection concarneau venant de Lorient .Petite brise trankilou.mon équipier descend faire une sieste .Moi Je mets le pilote et je me mets debout appuyé sur la capote de roof .on tirait un bord vers la côte Et ....je me suis endormi ...debout.c'est le bruit des vagues qui tapaient Dans les rochers qui m'a réveillé .En 1 seconde j'ai sauté à la barre.déclencher le pilote et virer de bord .Je voyais les cailloos sous le bateau ...je serrais les miches .désormais plus de cap vers la côte Si j'ai les paupières lourdes ...

23 mar. 2018
3

M'Enfin, c'est le syndrome de Gaston, une fois!

23 mar. 2018
0

tu ne crois pas si bien dire ...

23 mar. 2018
1

Un problème d'apnée du sommeil pourrait expliquer cet état.

23 mar. 2018
0

Un manque de projet motivant, peut-être?

23 mar. 2018
1

J'avais environ 30 ans le matin où j'ai réalisé que je dormais assise les yeux ouverts (en équipage mais pas maîtresse de mon sommeil). Après ça j'ai admis qu'il fallait éviter le manque de sommeil coûte que coûte et j'ai passé le maximum de temps dans ma banette lorsque j'ai effectué des courtes traversées en solo.

23 mar. 2018
0

Je ne vois rien de pathologique à ton état.La somnolence nous gagne avec l'âge et l'inactivité. Les phénomènes hormonaux (neurotransmetteurs) ont été évoqués. Plus nous vieillissons plus nous devons apprendre à gérer notre temps de sommeil. L'alimentation a son importance. (quantitative, qualitative et bien sûr alcool). L'état psychologique est prépondérant (vigilance, peur, responsabilité, excès de confiance etc...). Les aides technologiques, si elles constituent un atout sécuritaire indéniable, sont facteurs de baisse de vigilance, aussi bien en voiture (régulateur de vitesse, front assist, abs et j'en passe) qu'en voilier (pilote auto, ais, radar). Pour vaincre l'état de somnolence, il faut d'abord connaître son besoin en sommeil et lorsque les conditions le nécessitent, favoriser l'activité manuelle. (La barre plutôt que le pilote, par exemple). A terre, il est nécessaire de "ritualiser" sa journée, surtout si les obligations professionnelles ont disparu, afin de créer des automatismes qui nous éviteront de glisser doucement vers la léthargie ou le lymphatisme.

23 mar. 2018
0

Un objectif, un peu de volonté, un rythme posé d'activité au quotidien,
un contrôle de santé pour se rassurer, une motivation pour se que tu aimes et roule ma poule.

23 mar. 2018
1

Traversée Maldives / Rodrigues seul en 2016 : AIS en permanence avec alarme, réveil réglé toutes des 50 minutes : tour d'horizon au réveil, 3 fois ; un coup de radar pour les grains.
Siestes courtes la journée (réveil réglé sur 50 minutes aussi à chaque fois).
Plusieurs fois, j'ai eu l'occasion de croiser des cargos : tous sans exception se sont déroutés d'un poil et jamais passés à moins de 2 miles. Sur leur AIS, j'apparaissais comme un petit voilier avançant droit devant et j'ai été ému de leur bon esprit de gens de mer.

10 jours comme ça et je suis arrivé à Rodrigues presque frais comme un gardon, en tout cas pas épuisé et en capacité de continuer encore un moment comme ça.

23 mar. 2018
0

Et puis l air marin, le grand air fatigue,même sans grande activité, je le constate en tt cas chez moi après une sortie plus ou moins longue, même à la journée. Chez mes amis aussi ( nous avons la trentaine bien tassée). En gros nous dormons bien le soir et sommes même un peu "ébété " et c est pas que le jaja :))

23 mar. 2018
0

L air marin fatigue le terrien.
Quand tu vis a bord , tu ne le recent plus du tout.

23 mar. 2018
0

Oui c est très juste, d ailleurs j allais demander s il vivait près de la côte

23 mar. 2018
0

Hébété, dsl pour la faute!

24 mar. 2018
1

l'air marin qui fatigue le marin, sorry mais l'explication est plutot à chercher dans les mouvements permanents du bateau qui oblige tout l'équipage à un influx musculaire important et régulier pour se maintenir en équilibre, meme assis.
on brule ainsi beaucoup de calories sans s'en rendre compte et c'est ça qui fatigue et donne de l’appétit aussi

24 mar. 2018
0

bjr,
en 2010 j'avais un summer twins à balestron ,j'ai fait faire une gv neuve chez clipper voiles à frontignan, donc on l'a installée et je suis reparti le lendemain matin direction l'est ,petite brise du sud est ,donc je met le pilote ,je prend un bouquin et un matelas et je vais m'installer à l'ombre de la voile sur la plage avant ,et bien sur je m'endors ,c'est le soleil qui m'a réveillé quand il est passé de l'autre coté de la voile ,ça faisait 5 bonnes heures que je dormais ,j'avais un radar ais nasa avec un gros buzzer ,ou je ne l'ai pas entendu ou bien je n'ai croisé personne .
donc j'ai viré de bord et le soir j'étais à carro .
j'avais comme d'ab une traine qui bien sur a promené mon rapalla
sans succés ...
sur ce je sors pour le week end direction les embiez
alain

24 mar. 2018
0

Portant à l'aller... portant au retour, si tu attends lundi !
:pouce:

24 mar. 2018
1

Je suis en train d'étudier une caus probable d'endormissement à la barre .
Partons d'une hypothèse ou Tu rejoins tes potes Pour une nav.
Tu arrives le soir ...apéro..puIs resto...Avant de dormir un ptit rhum en préparant la nav du lendemain.
Départ 8h ..casse croûte 10h 30 ( chablis). 13 h ..salade de thon ...( muscadet .on a bu le chablis!!) café Avec un bouchon de vieux rhum .Et sur le coup de 15 h coup de barre et envie de dormir
Hypothèse 1: Pas Encore ammariné
Hypotèse 2: la salade de thon
Hypothèse 3: le café Pas asssez serré
Je reviens vers vous des que j'ai la réponse

24 mar. 2018
0

Un peu le même problème que Tycoz, mais en plus à 11h30 on avait juste le temps de prendre une bière avant l'apéro . . . :alavotre:

24 mar. 2018
1

Bonjour. Vous mangez et buvez trop surtout l'alcool qui est à réserver aux escales prolongées.

24 mar. 2018
0

Evous croyez? Ben quand je vais dire ça à mes potes ils vont être surpris ....

24 mar. 2018
0

Hyper-activité. C'est évident. :scie:

24 mar. 2018
0

Ah ben entre le casse-croûte et l'apéro faut pas mollir !!! Ça c'est du timing

24 mar. 2018
0

Coucou

130 bornes, ça fait loin pour aller à pied ;-)
Je n'habite pas sur le bateau et c’est vrai qu'après quelques jours à bord mon cycle de sommeil se règle différemment

Je vais donc supposer que c'est l'âge et le manque de sport

Yapuka prendre un abonnement dans une salle pour les muscles et naviguer plus
Mais ça ça va venir

24 mar. 2018
0

Bonjour. Fallait le dire qu'il y avait aussi loin!! mes 6 km, c'est aller retour + les éventuelles visites sur d'autres pontons.

24 mar. 2018
0

Calculé ton IMC
C est un bon indice pour commencer
Ensuite nutrition alcool tabac
Ensuite le toubib et là la note est salée
Gooday

24 mar. 2018
0

bonjour à tous; perso septente trois(73) toujours du solo avec mon 47 pieds+ du convoyages avec mon fils officier= ras , bonne forme= piscine intensive ,bucheronnage, pas de tabac,pas de sucre,pas trop d'alcol! tous les matins 2 pillules activ 4 renfort et omega isomega, pas de charcuterie,peu de viande ,un peu de poisson une citerne de cafè le matin une westwall triple le soir, la niak ,un peu de clavier heo l'hiver( mais ça se termine), pour le reste je ne met plus la barre trop haut en solo 24 heures sans dormir vraiment pas de probleme si non radar en veille avec alarmes et pilote et longues siestes! maintenant faut etre aussi realiste me taper la bretagne la norvege en solo en muscadet je ne referais plus surtout pour aller voir une copine...........

24 mar. 201816 juin 2020
0

Pour Camille, un dispositif moins coûteux qu'une salle de gym et simple à faire.

24 mar. 2018
1

Ça me fait penser à une blague:
Un type va voir son médecin et lui dit :"Docteur je voudrais vivre très longtemps. Comment faire ?"
Le médecin, un peu embêté: " Pas d'alcool, mangez léger, pas de charcuterie, de plats en sauces, vie régulière, forcez vous à dormir à heure fixe, donc pas ou peu d'activité sexuelle".
"Et avec ça, je vivrais longtemps ?"
"Je ne sais pas si vous vivrez longtemps, mais le temps vous paraîtra beaucoup plus long!".

:alavotre:

24 mar. 2018
0

de toute maniere à 70 ans si t'as mal nulle part en te levant c'est que t'es mort......

24 mar. 201824 mar. 2018
0

"De toute maniere à 70 ans si t'as mal nulle part en te levant c'est que t'es mort....."
Excellent !
Pour ma part à 62 ans après une longue, trop longue interruption de navigation je profite enfin de ma retraite.
Il est vrai qu'il y a des choses extraordinaires dans les commentaires ci-dessus.
Dans les années 80 j'ai pu me rendre à deux reprises sur les Antilles et naviguer dans les Grenadines. J'avais un peu plus de 25 ans le le décalage horaire vis à vis de la métropole dont j'arrivais avait bon dos.
Il faut dire qu'une bouteille de rhum par jour pour le te punch à 4 ne nous semblait pas abusif...D'autant plus que le 1er voyage s'est éffectué comme voyage de noces. Nous naviguions dur des Dufour 29.
L'après midi lors des traversées les plus longues 2 heures de sieste obligatoire même quand elles n'étaient pas "crapuleuses"...

Actuellement avec un Moody 30 en solo au départ de Bordeau fin septembre après quelques escales à Port Medoc, La rochelle, les Sables d'Olonnes, Fromentine puis l'herbaudière, à un train se "sénateur" en 3 semaines j'ai réussi à perdre 8 kg.

Il faut dire qu'une bonne hygiène de vie sur un bonhomme de 128 kg ça redonne la "patate" mais à aucun moment somnolence excessive, bien au contraire.

Je pense que la motivation y est pour beaucoup et le respect de bonnes tranches de sommeil la nuit me fut des plus bénéfique.

Avant les nuits ne dépassaient pas 5 à 6 heures de sommeil mais sur le bateau minimum de 7 heures en moyenne.

Surveillance médicale cependant indispensable avant le départ et l'exercice physique à bord fut amplement suffisant.

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (108)

Le Stromboliccio

2022