l'avitaillement pour une transat...

Bonjour
Quelle organisation avez vous pour l'avitaillement pour une transat? préparez vous vos menus? vos quantités détaillées? mixte plats préparés et lyophilisés? ou?
Les modes de stockage des denrées?
A vous lire..D

L'équipage
07 jan. 2018
07 jan. 2018

j avais acheté une machine sous vide , c est top , le frais ce garde au frigo bien plus longtemps

07 jan. 2018

merci cela semble un bon investissement ..malgré le fait que je n'ai pas de frigo !!

07 jan. 201807 jan. 2018

Catana , tu gardes un steak de thon ( ou autre ) cru combien de temps au frigo avec la machine sous vide ? Ça m intéresse , préparant un départ .

07 jan. 2018

Le thon je sais pas , mais le jambon ( pris a la coupe à après 16 j au frigo était tj nickel , pas sec et très bon

8 jours sans vide, 12 à 14 jours sous vide, au réfrigérateur bien sûr.

En juillet et août, nous avons mangé quasiment tous les jours, midi et soir du thon préparé de toutes les façon possible. Depuis, j'ai trouvé des indications médicales qui déconseillent fortement de manger du thon plus de 2 fois par semaine à cause du mercure ! Je flippe un peu et n'ose pas finir les 15 kg qui me reste au congélateur :-(

07 jan. 2018

Au départ du Cap-Vert , riz (5 kilos) pâtes ( à bloc)patates , quelques bonnes conserves gardées précieusement depuis la France , agrumes , fruits et légumes .... Et une bonne cuillère flasher qui nous a fourni des protéines en conséquence !
Enjoy ! Voileusement

07 jan. 2018

la conservation riz et pâtes en bocaux verre? ou?

08 jan. 2018

il y a une methode pour filtrer le riz?

08 jan. 2018

ou bien les laisser 48h dans un congelo (tout comme la farine d'ailleurs)

Si utilisation d'un congelo, attention a bien mettre les marchandises un sac etanche pour éviter que les produits captent l'humidité comme une éponge

10 jan. 201816 juin 2020

j'utilse des pots weck avec joint en caoutchouc pour éviter le bruit et les choc j'ai recycler des paires de vieilles chaussettes . aucune bébête ne rentre pas d'humidité à l'interieur et je les utilise même quand j'ai fait une peche miraculeuse pour faire des conserves

07 jan. 2018

Dans des bouteilles de 5 litres , on en trouve partout .
Filtrer le riz pour éliminer les charançons bien sur

08 jan. 2018

on avait une passoire à grosses mailles pour laisser passer les grains mais pas les bêbêtes

08 jan. 2018

Sous sac pour eviter l'humidité et donc les moisisures

08 jan. 201808 jan. 2018

Bocaux en verre : beaucoup trop lourds, et ça casse donc dangereux.
J'utilise des bidons plastiques alimentaires de 2,5 litres. Ils ont la taille et la forme d'un demi bidon d'eau déminéralisée. Je les ai trouvés dans une huilerie. Testés l'été dernier, très solides et pratiques, c'est impeccable et tapissent le fond de mon (immense) frigo : aucune bestiole ne se développe au froid.

07 jan. 2018

Bonsoir, pour une transat, il faut impérativement compter le nombre de repas à faire et à embarquer(avec une bonne marge de sécurité pour "en cas d'avarie).
En aucun cas se fier à un volume de caddie de supermarché.
C' est l'erreur que j'avais commis lors de ma première transat en convoyage:
en escale à Funchall avec de nombreux problèmes techniques sur le bateau, j'avais chargé mon équipage (2 équipières et un équipier) de l'avitaillement pendant que je contrôlais tout le canote. Je leur avais dit de prévoir des repas pour 4 personnes pour 30 jours plus 15j de réserve 'en riz-nouilles).
Lorsqu'ils sont revenu avec un gros volume, j'étais très occupé et n'ai pas contrôlé le chargement.
Après 13 j de mer, la cambuse était vide! C'était de ma faute mais j'étais quand-même dans une rage...
Gorlann

07 jan. 2018

Bjr une bonne cuillère flasher qui nous a fourni des protéines en conséquence !
C est quoi ça ?

07 jan. 2018

un leurre ... pour pécher ...

07 jan. 2018

Eh oui un leurre tout simple à quelques euros , en acheter plusieurs car il y a de la casse régulièrement . À chaque fois que nous avons trempé le fil , moins de trois heures après un poiscaille était à bord : coryphène thon barracuda ...miam

07 jan. 2018

Penser aussi aux betteraves cuites sous vide, quand il n’y a plus de frais, c’est sympa en salade, avec du riz à la vinaigrette. Les graines germées aussi, bien agréables à manger, et puis ça occupe les journées de les rincer etc.

08 jan. 2018

oui, je suis en train de m'exercer avec les graines... les choisir est déjà un travail..

07 jan. 2018

Tu appareillés d'où domlemar ?

08 jan. 2018

Vannes espagne portugal canaries cap vert..antilles

08 jan. 2018

C est bon çà ! Tu décolles quand ? C est quoi ton canot ?

07 jan. 201816 juin 2020

Traversée Cap Vert - Martinique : On compte 20 jours de cambuse x par le nombre d'équipiers = nombre de repas .
Pour nous : une traversée en 13 jours à 2 couples , dans le plus grand confort , et des cuisinières haut de gamme .
Résultat des repas succulents , variés et nutritifs et surtout festifs . Il y a eu même une '' soirée du capitaine avec tenue de soirée et champagne , bref du bonheur .
Ci dessous le fichier pour préparer l'avitaillement .


08 jan. 2018

sympa , merci

07 jan. 201807 jan. 2018

Merci pour la cuillère et oui j en tirs dans le bateau !
Merci pour la liste

07 jan. 2018

n'oubliez pas les nouilles chinoises en sachets individuels, ça ne coûte rien et c'est super pratique les jours où tu ne peux rien faire d'autre. En plus, tu en trouves absolument partout.

07 jan. 2018

Pain noir cela se garde. On en trouve aux Canaries
Gilles

08 jan. 2018

Merci à tous pour ces conseils

08 jan. 2018

Cela me dit fichier endommagé ?

08 jan. 201816 juin 2020
08 jan. 2018

Merci ok

08 jan. 2018

Pas moi

08 jan. 2018

Je confirme pour le pain noir. Il se garde plusieurs mois.
Attention aux conserves. Les prendre en France, on n'a pas trouvé grand chose aux Canaries.

08 jan. 2018

le pain tu peux te le faire facilement tous les 2/3 jours. A ce propos, et puisqu'il t'en faut, tu trouves du gaz pour que dal au Cap Vert, que tu aies la consigne ou pas. Genre en 2015 8 € la bouteille campinggaz sans consigne et 6 € avec.

08 jan. 2018

3.60 La recharge de 3 kg à la station Shell de mindelo,
25 euros chez les voleurs du ship à arecife...

08 jan. 2018

Il existe un livre qu'un cuisinier et voileux a écrit. Recettes simples, bonnes, et liste d'avitaillement. Malheureusement je n'ai plus le titre. Pierre à l'aide ....

08 jan. 2018

Entre autres.
Guide de la cuisine a bord et vogue la cambuse
M. Meffre (Auteur)

Pour les recettes j'aime bien demander aux gens du pays.

08 jan. 2018

Salut et bonne traversée
c'est vrai qu il faut éviter les emballages
prévoir tupperware pour sucre sel cafe etc etc

08 jan. 2018

oui merci je vais prévoir tout cela .

08 jan. 2018

On avait prévu beaucoup, à partir de PSL. Finalement, après compléments de fruits et légumes à Madère et au Canaries, il nous est resté la grosse majorité. Côté proteines, un poisson pêché dès que le précédent était mangé. Il vaut mieux aimer le poisson. Bonne traversée.

08 jan. 2018

Le riz dans un bidons étanche et un chiffon imbibé d'éther pas une bestiole

08 jan. 2018

juste un petit doute , le problème des bestioles dans le riz ou la farine ne se produit que lorsque le conditionnement n'est pas bon, achat en vrac en autre .. aucun souci pour des paquets achetés en france au super marché par exemple.. vous confirmez?

08 jan. 2018

Non.
Si le produit n'a pas été traité à outrance au Monsanto, on y retrouve des oeufs et, quelques mois plus tard avec les conditions températures/humidité qui vont bien, ils éclosent et on a les bébètes.
A noter que ces oeufs ne sont pas tous détruits par la congélation (demandez à nos cousins outre Atlantique ).
La solution est donc :
- soit l'éther qui tue la bestiole dès sa naissance
- soit de stocker riz/lentilles/haricots/farines au frais.

09 jan. 2018

oui..je suis intéressé aussi par la réponse à votre question... pas risque de gout d’éther à la consommation?

09 jan. 2018

bonjour
quelle quantité d'éther pour 10kg de pates et conditionné de quelle façon merci

13 jan. 2018

Un bout d chiffon avec une petite cuillère d'héter. De toute façon tu rince ton Riz avant de le cuire .

08 jan. 201808 jan. 2018

Personnellement, j'avais calculé une boîte par jour (de ce que j'aime) et du frais (légumes fruits jambon serrano viande ...) pour ce que cela pouvait durer... plus du riz (5Kgs et des pâtes5kgs). Plus de la farine de sarrasin pour des crèpes au petit déjeuner. Plus évidemment thé et café pour deux mois). Ça fait déjà pas mal. Au moins on est tranquille!Les oeufs se gardent un mois environ (dans les fonds). Ce que je peux recommander est de ne pas mmonter à bord des cartons ou emballages car sinon, c'est cafards garantis! Donc, pour les oeufs, prévoir des conteneurs en plastique mais pas en carton. Come pour tout le reste d'ailleurs, éviter les emballages carton du commerce et préférer les boites pastique. Pour une longue traversée : 1 boîte = 450g par personne et une boîte de fruits même poids. Les grincheux diront une demie boîte! Si l'on peut embarquer plus c'est bien, mais c'est le minimum vital! J'ajouterai, mais cela va de soi... sel poivre sauces ketchup etc... sucre fromage type vache qui rit et lait en poudre.... Pour le pain, je n'en mangeais pas, mais crêpes de sarrasin. Mais ça c'est mon goût!
PS ! J'ajoute que les emballages cartons doivent rester dans l'annexe ou à quai avant d'être mis à bord...car un carton à bord, c'est risque de cafards!!!

09 jan. 2018

je repars au chili en expédition 2 mois sur une îles perdu dans la limite des 50ème front pacifique . Je lis ce fil intéressant pour la gestion et conservation de la bouffe. Je sais bien que sur des petites unité pas de Raton , mais l endroit de madré de Dios ( l îles en question) ou on a posé le camps on s 'est fait envahir par des rats magellaniques certainement importé par les vielles unités de ce noms. Ors mis les tapettes classiques quelqu'un aurais un répulsif à par des chat ou une solution?

09 jan. 2018

D'expérience pour les rongeurs systèmes à ultra-sons (à changement de fréquences automatique pour éviter l'accoutumance).
Le souci va être de les trouver en très basse tension car ceux que j'avais étaient à brancher sur le 220V.

09 jan. 2018

En quinze jours de traversée on a pêché 5 dorades coyphènes, 2 thons rouge, 1 blanc et 2 tazars, alors penser à un bon leurre, assez gros pour de belles prises donc surtout penser à du riz, des patates, des pâtes, de la crème fraiche en petit pots UHT pour les sauces et des fruits frais, pommes, oranges, pamplemousses; des légumes verts, haricots verts, choux, courgettes, concombres, betteraves rouge et si tu passes par l’Espagne, 1 ou 2 jambons cru pour l'apéro sans oublier aussi en Espagne le plein de Vodka ... :heu:
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

09 jan. 2018

Canaries, étapes incontournable pour les vivres, tu trouves encore de tout pour pas très cher, ensuite le cap vert c'est beaucoup plus compliqué et les Antilles, ça douille.

Pour les conserves, en France c'est le top, ensuite tu ne trouveras que des bocaux en verre et pas autant de choix.

Côté légumes, tu conserves très bien dans un filet dans le carré les oignons, les patates douces, pomme de terre, choux vert, butternut, courge et autres fruits. Autre avantage, tu as tout sous les yeux afin de les consommer dès qu'ils donnent des signes de mûrissement avancé.

Côté pèche :pas de souci, tu peux compter sur le poisson (prévois du gros sel, des citron vert et du lait de coco pour le poisson à la tahitienne) prévois des bas de ligne acier, des hameçons de rechange, des plombs olive de 20 / 30 grammes etc... (En 15 minutes j'ai perdu 3 leurres en arrivant au cap vert avec une seule coryphène).

Tu peux jeter un œil la-dessus, c'est sans prétention mais tu y trouveras d'autres lien qui peuvent t'aider dans ta préparation :

09 jan. 2018

Hello,
Prendre des oignons" transgéniques" aux Canaries, ils font pratiquement la taille d'un ballon de hand, et restent impeccables + d'1 mois!!!

10 jan. 2018

"Côté pèche :pas de souci, tu peux compter sur le poisson (prévois du gros sel, des citron vert et du lait de coco pour le poisson à la tahitienne)"
et de l'huile d'olive, surtout. un thon donne au moins quatre plats, avec un équipage bien entraîné.
carpaccio en apéro (mettre au frais pour trancher fin, un coup de congélo est pas mal), salade tahitienne, salade au soyou (prévoir du combawa pour agrémenter) et darnes marinées à griller ou plus simplement à cuire (mi-cuit) à la poêle.
pour le tazar une marinade à base de plein d'herbes, de moutarde, ça permet d'avoir des darnes fondantes.

09 jan. 2018

svp quelqu’un peut montrer une image du meilleur montage pour pecher a la traine ?
parce que le plomb olive krysfil je vois pas ou tu le met ?

09 jan. 201816 juin 2020

@Tiji Je te mets une image, je ne sais pas si c'est le meilleur, mais ça fonctionne terrible avec des octopus que tu peux bicoler (sac plastique, peau de poisson, etc)

10 jan. 2018

Merci ,super ! je comprend

10 jan. 2018

Pour les oeufs, je les avais laissés dans les boites en cartons mais j' ai entouré la boite de film alimentaire au cas ou...je n ai pas eu de cafards. J'ai aussi laissé le riz et les pâtes dans leur emballage d origine et meme un an apres pour le riz ( j avais vu grand...) je n ai pas eu de bestioles.
J avais fait mettre la viande sous vide puis congelée à temperature tres basse et elle s est tres bien conservée.
Nous avions pas mal de porridge aussi. Ca se garde longtemps, c est facile à faire et ca cale. Bcp de fruis et legumes frais. Et des boites de conserves (ratatouille, cassoulet, taboulet,cuisses de canards).

10 jan. 2018

:oups:

10 jan. 2018

Jamais casé une conserve en verre qui sont souvent de meilleures qualité, oui c'est plus lourd, mais c'est meilleur ! si on cale bien le cas échéant avec des chiffon, en plus, le verre c'est écolo, une fois vide au large on peut le briser et le jeter, il redeviendra sable.
certains légumes frais se conservent très bien à l'abri de la lumière notamment, c'est le cas de beaucoup de choux, j'ai conservé 3 semaines du choux chinois, juste dans les fonds.
pour l'éther, je suis septique sur les conséquences sur notre santé : cela tue les charançons et ce serait sans conséquence sur nous ? bon si c'est une fois de temps en temps. Mais en achetant des sachets hermétiques de 500 gr je n'ai pas eu de problème sur un mois voir plus. pareil pour les pâtes. mais je les mets en plus dans un autre sac pour qu'il n'y ait pas d'humidité même si le coffre prend l'eau.
bonne traversée.

13 jan. 2018

Au cap vert tu trouves du riz en sac de toiles . Il y a des bestioles . Il est super parfumé et excellent . Alors un bout de chiffon dans le baril de stockage . Pas un litre évidemment ........! Une petite cuillère suffit pour 5 kgs de riz . Ensuite tu rinces ton riz et c'est tout.

10 jan. 201810 jan. 2018

Désolé mais je ne comprends rien.
Une transat c'est 3 semaines, même sans frigo, il est ou le problème?
Vous faites comment à la maison?
Faites des conserves pour la viande si c'est votre truc, votre pain et ensuite le reste se trouve et se garde sans problème.
Pour les conserves en verre, on peut les réutiliser (au moins 20 à bord), pour le choux, suspendu ce n'est pas un problème (je ne peux plus le voir).
Bonne nav à vous

10 jan. 2018

oui bien sur que ce n'est pas un problème pour 3 semaines encore que pour le frais ce n'est pas évident. j'envisage d'aller un peu plus loin donc toutes les astuces sont bonnes a prendre. Merci

10 jan. 201816 juin 2020

le pain facile à faire de la farine du sel de la levure du sucre eventuellement un oeuf et du travail et de la patience cuisson à la poelle pour économiser le gaz !

je stérélise le poisson lorsque j'ai des peches miraculeuses
perso beaucoup de legumineuses ( pois lentilles fèves ) à la pression (cuisson plus rapide et plus safe ) conservé dans des pots weck avec joins caoutcouc et chaussette anti choc

BEAUCOUP DE CHOCOLAT au moins une barre de cote d'or par jour ( minimum... c'est pour le magnésium ...

10 jan. 2018

Une partie du problème de l'avitaillement vient du lieu de départ: tu parts des Canaries, tu peux partir avec tout ce que tu veux, et pour pas cher. Mais tu parts du Cap Vert, tu ne parts pas avec ce que tu veux, mais avec ce que tu peux. Même à Mindelo c'est difficile de trouver de tout. Tu vas par exemple te limiter avec le "mangeable" pour les conserves. En fait, tu fais le plein de bonnes choses aux Canaries, et tu les consomme au Cap Vert. Et pour la transat, ben tu te débrouilles entre ce que tu trouves et la pêche. Pas de panique, ça le fait très bien.

13 jan. 201816 juin 2020

Et voilà le début de la croisière .......ça commence la . :mdr: Ensuite lentilles ou haricots blancs......facile , rapide , délicieux , remonte le moral , ect ect ect :mdr:

13 jan. 2018

Chez moi (en banlieue parisienne), je stock toujours une petite réserve de ce quej'appelle des "boites de survie" pour quand ma femme n'est pas là :)
Gratin dauphinois, choucroute, tartiflette, ravioli, cassoulet. Pleins de choses bien chimiques et industrielles prêtes en 4 minutes. Sur que j'en aurait un paquet dans un coin pendant ma transat, je ne me sens pas bien sans "boites de survie" à portée.

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (30)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022