Monter à bord avec des enfants

Bonjour
Je viens de passer mon permis côtier. Je n'ai aucune connaissance jusque là de la mer et des habitudes.
Je suis une maman d'une petite fille de 6 ans et sa sécurité passe avant tout
Je compte louer des petits bateaux à moteurs
Ce n'est pas simple de passer du quai au bateau
Comment faites vous avec des enfants
Un adulte à bord un autre à quai et on rapproche tant que possible le bateau du quai ?
Ma question est peut être idiote mais ça m'interpelle ...
Merci de vos lumières

L'équipage
22 nov. 2017
22 nov. 2017
0

Vous avez raison : avec les enfants, il faut être très prudent. Les seuls accidents avec des enfants (dont un fatal) que j'ai connus se sont toujours passés dans une marina et jamais en naviguant. La raison est simple : quand on navigue, on prend toutes les mesures de sécurité possibles, tandis qu'au port, la surveillance se relâche. Un jour, une des mes filles est tombée du ponton pendant que j'étais à bord : elles n'avaient rien trouvé de mieux que de jouer à colin-maillard sur les pontons !!! J'ai heureusement pu la récupérer à temps (elle portait son gilet).
Bref : dans la marina, elles devaient toujours garder leur gilet et restaient dorénavant sous surveillance. A bord, j'avais placé des filets tout le long des filières.
Pour en venir à votre question précise, l'idéal est d'être à deux : l'un prend l'enfant et le soulève au-dessus des filières, l'autre le réceptionne sur le bateau. Si vous êtes seule, le mieux est de monter à bord ensemble. Le bateau doit donc être amarré de manière à ce qu'il offre le moins de mouvements possibles (mettre des gardes). Bonne navigation !

22 nov. 201722 nov. 2017
3

A mon sens, avant d'envisager les chaines pour l'attacher au ponton, le gilet gonflable, les chaussures de sécurité, l'ambulance en veille sur le quai et les rondes de zodiac de sécurité, il serait peut être temps, à 6 ans, qu'elle sache nager , non?
:cheri: