Tous les forums > Vie à bord > Monter à bord avec des enfants
Missing
Misscaptain

Monter à bord avec des enfants

Bonjour
Je viens de passer mon permis côtier. Je n'ai aucune connaissance jusque là de la mer et des habitudes.
Je suis une maman d'une petite fille de 6 ans et sa sécurité passe avant tout
Je compte louer des petits bateaux à moteurs
Ce n'est pas simple de passer du quai au bateau
Comment faites vous avec des enfants
Un adulte à bord un autre à quai et on rapproche tant que possible le bateau du quai ?
Ma question est peut être idiote mais ça m'interpelle ...
Merci de vos lumières

mercredi 22 novembre 2017 00:18

Liste des contributions

Soiree-peace-and-love-xl
1
M@telot Phi

Salut,
Il me semble qu'avec le permis côtier on apprend à accoster et faire la manœuvre de l'homme à la mer...?
Mais il est vrai que l'on n'apprend pas à amarrer un bateau, ni même à faire quelques noeuds.
Bon, déjà un gilet de sauvetage pour la fillette, et la maman aussi... mais à 6 ans on doit pouvoir sauter comme un cabri, les adultes sont parfois plus maladroits que les jeunes.
Savoir que le bateau est très "mouvant" alors que le quai est assez immobile, donc dès que l'on a un pied dessus il faut que le reste du corps suive très vite.
Parfois en regardant les autres faire... pour faire mieux.
La descente est parfois un peu "dure"...
https://www.youtube.com/watch?v=voD-TZxtMAE

-
une autre...
https://www.youtube.com/watch?v=cQMmkcW58Nc

mercredi 22 novembre 2017 01:36 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
Philthai

Vous avez raison : avec les enfants, il faut être très prudent. Les seuls accidents avec des enfants (dont un fatal) que j'ai connus se sont toujours passés dans une marina et jamais en naviguant. La raison est simple : quand on navigue, on prend toutes les mesures de sécurité possibles, tandis qu'au port, la surveillance se relâche. Un jour, une des mes filles est tombée du ponton pendant que j'étais à bord : elles n'avaient rien trouvé de mieux que de jouer à colin-maillard sur les pontons !!! J'ai heureusement pu la récupérer à temps (elle portait son gilet).
Bref : dans la marina, elles devaient toujours garder leur gilet et restaient dorénavant sous surveillance. A bord, j'avais placé des filets tout le long des filières.
Pour en venir à votre question précise, l'idéal est d'être à deux : l'un prend l'enfant et le soulève au-dessus des filières, l'autre le réceptionne sur le bateau. Si vous êtes seule, le mieux est de monter à bord ensemble. Le bateau doit donc être amarré de manière à ce qu'il offre le moins de mouvements possibles (mettre des gardes). Bonne navigation !

mercredi 22 novembre 2017 03:18
Sans_titre
3
Nemo Le CalembourVermotant

A mon sens, avant d'envisager les chaines pour l'attacher au ponton, le gilet gonflable, les chaussures de sécurité, l'ambulance en veille sur le quai et les rondes de zodiac de sécurité, il serait peut être temps, à 6 ans, qu'elle sache nager , non?


En outre, un gamin de 6 ans, ça sait comprendre, obéir et réfléchir, c'est juste une question d'éducation.

1°) on ne joue pas sur les pontons
2°) on est prudent sur les pontons
3°) si par malheur on tombe à l'eau, on sait nager parce que ses parents on été prévoyants et on remonte par là (explicure).

Le danger c'est les parents qui, pour ne pas traumatiser "la merveille", lui laisse faire n'importe quoi.

Quand on est capable de prévoir de passer son permis pour faire des ronds dans l'eau en bateau, on est capable d'apprendre à nager à son mouflet et de se servir de la circonstance pour affirmer son éducation.

Et si le moujingue sait nager et sait par où remonter, c'est beaucoup moins grave qu'il tombe à l'eau...

mercredi 22 novembre 2017 07:19 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
1
Misscaptain

Merci de ces réponses.
Et oui heureusement que je fais partie de ces personnes qui ont appris à leur enfant à nager et à 6 ans elle le sait depuis longtemps et qui ont le bon sens de tout mettre en oeuvre avant pour assurer au mieux leur sécurité
La véritable question étant la meilleure façon de monter sur le pont car dans ce type de chute le risque d'accidents est réel me semble t il alors sachant nager ou pas je ne suis pas certaine qu'un enfant dont la tête tape avant de tomber à l'eau puisse toujours nager donc le mieux est de savoir comment faire monter correctement un enfant sur le pont parce que si ça semble évident, pour moi ça ne l'est pas pour assurer sa sécurité
Bonne journée

mercredi 22 novembre 2017 07:39
Sans_titre
2
Nemo Le CalembourVermotant

Bravo.
Dans ce cas, la réponse est simple :

Le danger, c'est le mouvement relatif entre ponton et bateau.
On est en sécurité sur le ponton. On est en sécurité sur le bateau.

Avant de monter à bord, on est sur le ponton.
Une fois à bord, on est sur le bateau.

Le risque est présent lorsqu'on est sur le ponton est en même temps à bord (et il se réalise lorsqu'on n'est plus sur le ponton et pas encore à bord).

Pour moi, il faut lui apprendre à préparer ce qui servira à se tenir à bord alors que la référence est encore le ponton : on met une main sur la filière et on pose un pied, sans appui, sur le bateau.
La situation est stable, on est sur le ponton.

Lorsqu'on décide qu'on quitte le ponton pour rejoindre le bord en se servant de ces points d'appui, on bascule tout le corps vers les points d'appui mis en place auparavant.
La situation est stable, on est sur le bateau.

Le mouvement consiste à quitter l'un quand on gagne l'autre sans jamais rentrer dans la période de recouvrement dans laquelle on est en danger.

mercredi 22 novembre 2017 08:01
Img_1120
1
Papy-Zoom

Tu appelles ça une réponse "simple" ?

mercredi 22 novembre 2017 08:53
Sans_titre
Nemo Le CalembourVermotant

Oui.
La réponse est simple, c'est juste la façon de l'exprimer que j'ai cherché à détailler le plus possible.

mercredi 22 novembre 2017 09:08
17498851_10154106629945834_3615808020621982608_n
Subversion

On ne jour pas du tout sur les pontons?
Ou bien est-ce permis, calmement, sans hurler ni courir, en regardant ou on met les pieds et sans gêner les bateaux qui rentrent et sortent de leur box, avec un gilet et des chaussures valables?

vendredi 24 novembre 2017 11:20
Iri2
LaTortue

y a pas de filière sur les petits bateaux à moteur: on tend la main à l'enfant pour l'aider à monter ou descendre du bateau et on l'apprend à poser un pied puis l'autre sur le bateau (avec le transfert de masse); évidemment en toutes circonstances un enfant portera un gilet (perso moi je ne leur mets pas un gilet gonflable, mais un ancien style)

mercredi 22 novembre 2017 08:12
P8190479_1
juno

Quand on monte à bord, le moment le plus dangereux est l'instant ou on a un pied à bord et l'autre sur le quai. Ce moment doit être le plus bref possible et le bateau bien fixé pendant ce temps là. Et si possible on se tient à quelque chose ou quelqu'un.

mercredi 22 novembre 2017 08:20
Missing
1
vespa

les gamins sont bien plus rapides pour aller du ponton au bateau que les adultes, on leur explique le danger et on laisse faire..... le pire danger est le psycotage des parents .......
la mienne a 4 ans avec gilet, pour aller d'un ponton ou d'un bateau sur une annexe ou un plus petit bateau, elle y allait d'un coup en se plaquant au sol sur le bateau et après elle se redressait......mon chien fait de même
je suis d'accord avec ce qui a été écris plus haut, le vrai danger est quand les enfants jouent sur les pontons , ils n'ont pas cette conscience du danger.

mercredi 22 novembre 2017 08:34
Missing
Misscaptain

Merci à tous de ces réponses claires et rassurantes. Elle s'en sortira sûrement mieux que je ne le pense et même mieux que moi

mercredi 22 novembre 2017 08:46
Pilotr_dirigeable
Uchafu

Attention aux mains (et aux pieds ) entre le bateau et le quai avant d’être à bord et surtout après . On ne laisse pas ses doigts sur le bastingage et l’on ne tente pas de retenir ou repousser l’embarcation.
Mais les enfants apprennent trés vite et sont bien plus agiles que des adultes!!!!!
Bonnes navigations en famille!!!!!!

mercredi 22 novembre 2017 09:05
Missing
(rêveur22)

Si ce fil n'est pas un gag, je me pose des questions...

mercredi 22 novembre 2017 09:19
Img_1135
La Contrie

Bonjour,
Mes enfants montent et circulent sur le bateau depuis l'âge de 4 ans.
Evidemment, j'ai imposé fermement la plus grande discipline sur les pontons et sur le pont, et je m'assure à chaque fois que les consignes sont comprises et respectées.
Et comme un accident est vite arrivé, ils portent systématiquement un gilet, et s'attachent lorsque nous naviguons (disons plutôt que c'est moi qui les attache...).
Une fois ces deux précautions prises, tout se passe très bien.

mercredi 22 novembre 2017 10:44
5653
Polmar

Moins de différentiel de déplacement entre le quai et le bateau => brides courtes dans l'amarrage.
Et puis, s'il existe des filières, les deux pieds du même côté avant de vouloir poser un des deux sur le ponton sinon les muscles des cuisses risquent de ne pas supporter l'extension excessive. C'est aussi valable pour les adultes.

jeudi 23 novembre 2017 08:14
Missing
4
Misscaptain

Merci à tous ceux qui ont pris le temps de me répondre et de m'indiquer certains "bons gestes" évidents, certes. L'aptitude des enfants et leur légèreté me rassurent en effet.

Les seules questions cons sont celles qui ne sont pas posées alors qu'en les posant on peut éviter un problème, voire un accident. Et les réponses intelligentes sont celles apportées sans jugement.

D'ailleurs, pour avoir croisé mon moniteur au port hier, nous en avons discuté et en tant que professionnel, il ne l'a pas trouvée con ma question et il a eu l'intelligence de me faire monter et descendre moi même pour que je sache donner les bonnes instructions à ma fille ! Je crois que cela s'appelle la pédagogie.

et les accidents cons de ce type existent bel et bien parce que les gens n'ont pas posé les questions jugées "cons" de peur d'avoir l'air con ou d'être jugés...

vendredi 24 novembre 2017 09:27 *** Message modifié par son auteur ***
Soiree-peace-and-love-xl
M@telot Phi

Quelqu'un a-t-il dit ici que la question était con...???
C'est sûr qu'il est difficile d'apprendre à faire du vélo avec internet... même avec toute la pédagogie développée par les intervenant !

vendredi 24 novembre 2017 23:26
Img_1433
Solent

Non personne ne l’a dit, certains l’ont pensé très fort

samedi 25 novembre 2017 08:33
Sans_titre
Nemo Le CalembourVermotant

Monsieur est télépathe ?

samedi 25 novembre 2017 09:45
Capture_du_2017-10-08_14-45-14
Che

"Je viens de passer mon permis côtier."
"..pour avoir croisé mon moniteur au port hier ... il a eu l'intelligence de me faire monter et descendre moi même..."
tu avais donc passé ton permis côtier sans jamais être monté(e) ni descendu(e) d'un bateau ?

samedi 25 novembre 2017 08:08
Missing
outremer

Tout cela est une question de bon sens.
Il faut savoir regarder une situation et en tirer les bonnes décisions.
Tout le monde peut tomber à l'eau et peut s'y noyer en très peu de temps (sur ce plan un petit enfant est malheureusement très vulnérable. Il en est de même pour le refroidissement).
Savoir nager et porter un gilet de sauvetage assurent déjà une bonne sécurité.
Faire arrêter impérativement des comportements dangereux est nécessaire (à l'adresse d'enfants mais parfois aussi d'adultes, même quand la foule attend la suite des jeux du cirque).
Informer sur l'environnement de secours est une bonne idée
(il y a des cas vécus où une personne s'épuise à vouloir remonter sur un bateau alors qu'elle peut nager vers une échelle assez proche).
Quand on veut monter sur un élément mobile, soit on immobilise assez celui-ci le temps du transfert, soit on utilise la dynamique. Dans tous les cas il est impératif d'avoir toujours une prise fiable d'un élément à l'autre.
La coque peut constituer un redoutable marteau contre un quai ou une autre coque et peut facilement écraser un sujet.
Il faut absolument empêcher ce type de situation par immobilisation ou éloignement (j'ai vu un groupe de plongée emmerger entre deux bateaux à couple !).
Un hélice en marche devient un remarquable hachoir.
Arrêter immédiatement le moteur et l'hélice dès qu'un sujet est à proximité. (J'ai vu un petit enfant déséquilibré tomber à l'eau sur l'arrière du bateau, sa mère plonger immédiatement pour le récupérer, et, à la barre, le grand père (sourd) non informé faire marche arrière sur ses enfants pour éviter un obstacle sur l'avant!).

vendredi 24 novembre 2017 10:59
5653
Polmar

Ares avoir embarquer et larguer les amarres, ne JAMAIS autoriser les enfants à s'asseoir à l'étrave les pieds pendant dans le vide.
Une vague un peu forte, et passer sous la coque puis dans l'hélice n'est pas qu'une vue de l'esprit.

vendredi 24 novembre 2017 18:44
Essai_s8000_no_2_002
oceanix

pour embarquer et débarquer la première précaution c' est d' amarrer le bateau au ras du quai ou du ponton

vendredi 24 novembre 2017 19:16
Imgp1980_-_version_2
KiwiKaki

Mes enfants ont toujours été sur des bateaux, on a des photos de bébé avec la turbulette, la poussette rangée dans les toilettes.. jamais eu un accident

Quelques consignes simples qu'ils ont toujours adoptées
- le gros gilet tout le temps sur le pont et même sur le ponton (pas d'autogonflant pour les enfants) et sur les bateaux des copains (pour ne pas l'oublier).
- on monte ou on descend du bateau mais on ne passe pas son temps à faire la navette surtout si les parents sont occupés.
- on se tient aux chandeliers (rien dans les mains), on est attentifs à ce qu'on fait quand on monte ou qu'on descend
- on ne court pas sur les pontons
- on s'approche pas trop du bord du ponton pour faire mumuse
- on aide si le bateau est éloigné du quai (ça peut dépendre des vents)
- on monte en mettant les genoux sur le bateau s'il est haut, on en s'asseyant pour descendre
- une marche type "fender" peut aider à monter plus facilement
- on ne va pas devant en navigation sauf calme plat et avec un parent
- je ne suis pas fana non plus des gamins sur la delphinière en navigation

=> En cas de non respect, grosse réprimande !! (voire punition)
On ne joue pas avec la sécurité, mais un gamin à qui on explique les consignes tout de suite les comprend facilement. Par contre, il faut agir dès le début et pas laisser prendre des mauvaises habitudes.

vendredi 24 novembre 2017 22:37 *** Message modifié par son auteur ***
Img_barberouge
paplou

hello,
bouquin collector, mais existe en occaze
je l'avais en 1978, où j'ai fait de Port-Camargue > Port Vendres, avec mes deux filles l-une de trois ans, l'autre bébé de deux mois, et leur mère
la dernière fille n'aimait pas être au port, ça ne berçait plus !
https://www.amazon.fr/Naviguer-avec-enfants-France-, /dp/2700304977/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1513276978&sr=8-3&keywords=enfant+et+navigation

jeudi 14 décembre 2017 19:58 *** Message modifié par son auteur ***
20160804_135825_bis
Mowat

installer un mat de charge amovible ? la solution la plus fiable à mon sens ...

jeudi 14 décembre 2017 20:10
Missing
(rêveur22)

Elle a rencontré le moniteur... Donc plus de pb!!!

jeudi 14 décembre 2017 21:00
5653
Polmar

Les bébé qui ne marchent pas encore ne sont vraiment pas un problème: les caler dans une couchette avec toile anti-roulis.

vendredi 15 décembre 2017 18:10

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums