Casiers ou nasses pliantes

On peut esperer prendre quelque chose ? ou mieux laisser tomber?

Surtout avec une nasse pliante, qui occuperait moins de place a bord..

L'équipage
19 oct. 2017
19 oct. 2017
1

Oui, on prend des bonnes choses.
Veiller seulement à ce que l'ouverture soit assez grande pour laisser entrer des gros bestiaux à pinces.
Penser à les lester suffisamment.

19 oct. 2017
1

Trèèèès intéressant !
Si je savais m'en servir...

19 oct. 2017
0

Avec plaisir pour apprendre dans les règles de l'art.

19 oct. 201719 oct. 2017
0

Je fouillais un peu dans des fils anciens, apparemment il faut un appat poisson qui sente le plus mauvais possible?
Encore un truc pour que la famille me jette a la mer :mdr:
Si je peux je vais aller a la conference a Ploemeur

19 oct. 2017
0

Un poisson gras comme le maquereau ou la sardine, ça le fait. Pas la peine de les laisser puer.

19 oct. 2017
1

A propos de sardine, rien a voir avec les casiers mais je le raconte pour les nuls a la:peche comme moi: je me souvenais (jp je crois) avait suggere d utiliser l huile de sardine a la traine, avec un goutte-a-goutte, et bien cela fonctionne d enfer!
.
Pour le goutte a goutte, j etais en visite a l hopital, j ai demande a l infirmiere si au lieu de jeter le tuyau use avec le goutte a goutte elle pouvait me le donner, sans aiguille bien sur: elle m a regarde avec le regard complice: "vous etes pecheur comme mon mari?" :mdr:

19 oct. 2017
0

Comme appât, j'utilise les têtes des maquereaux pris dans la journée ou la veille.
L'appât doit attirer les bestiaux, mais ils ne doivent pas pouvoir le manger ; le mettre dans une poche grillagée.
J'ai toujours à bord deux petites boîtes de nourriture pour chats en cas de manque de poisson. Quelques trous avec un tournevis, et hop dans le casier.
Et, comme tout le monde le sait, les casiers pêchent surtout la nuit, peu le jour.

19 oct. 2017
0

Bonjour. Ce qui manque à bord, c'est déjà la place d'ou cette bonne idée du casier pliant mais, faut pouvoir le lester! pour les appâts, des têtes de maquereau, çà le fait mais, ne pas oublier qu'il faut une bonne annexe car les bons endroits sont rarement faciles d'accès. Les Bretons que je croisent aux Scilly viennent tous avec un casier ce qui m'a permis de manger un homard cette année et on s'est bu une bouteille de cidre fait "maison"..

Un autre truc pour la traîne, c'est de laisser macérer des leurres dans du pastis, les poissons en raffolent.

19 oct. 2017
0

Ben oui, 3 à 10 m de fond, c'est bon mais pas là ou on mouille vu que l'on recherche un coin de sable!. Relever à minuit, pas la peine, nos "proies"sont en pleine recherche de nourriture alors qu'au petit matin, elles se reposent :-), ce n'est pas pour rien que l'on peint les casiers en noir!!

19 oct. 2017
0

Merci nossi,
ah donc poser le truc la ou on a mouille avec le bateau pas la peine? Il faut le poser pres des rochers? Dans les microcriques/fissures dans la cote ou on ne rentre que avec l:annexe? Profondeur genre 3-4m ou mieux 10-15 ?

19 oct. 201719 oct. 2017
0

Chez vous aussi ? je croyais que c'était que pour ceux de méditerranée !
je parlais de la "marinade au pastis" bien sûr.
:langue2:

19 oct. 2017
0

Merci!
On le pose en fin d apresmidi et on le retire le matin apres j imagine, cela vaut la peine d essayer de le remonter pour verifier par exemple vers minuit/une heure du matin (je m endors souvent tres tard..)

19 oct. 2017
2

Tu choisis un coin rocheux a proximité d'un fond sableux, tu mouilles le casier sur le sable. Une fois au fond, tu le traîne doucement en marche AR vers un rocher, en tenant d'une main le filin, que tu lâches dès que ça résiste un peu fort : le casier est alors contre le rocher, avec un peu de chance juste au-dessus d'un trou à homard...

19 oct. 201716 juin 2020
1

Est-ce que la nasse comme montre Roberto convient pour le homard et/ou le crabe ou faut-il un casier du type ci-dessous (pliant aussi) ?

19 oct. 2017
0

La photo de Roberto est un casier amour les petits crustacées. On peut prendre aussi de petits crabes.
Il existe aussi des casiers pliants pour les tourteaux et les homards. On y prend aussi des congres assez souvent, ce qui est un peu problématique à gérer parfois.

19 oct. 201716 juin 2020
1

Et qu'en est-il de celui-ci, pliant également ?

19 oct. 2017
0

Le problème de ces casiers, c'est qu'ils risquent d'être trop souples pour le traitement qu'on leur inflige.

19 oct. 2017
0

Pour le lester, si vous plongeur il y a les plombs de la ceinture, sinon un truc pas trop mal et peu encombrant de la grenaille de plomb mélangé à un peu de résine moulé dans le fond d un seau ou encore remplir aussi les tubes du casier à la grenaille si possible (vu le volume c est pas suffisant mais deja ça).

19 oct. 201719 oct. 2017
0

Jamais essayé casier pliant mais je ne vois pas pourquoi cela ne fonctionnerait pas comme un casier classique dès lors qu'ils sont lestés ,mis au bon endroit avec de la boette appétissante (tete de maquereau ou vieille).

19 oct. 2017
0

Jerôme : Arrêtes de me faire baver ! Déjà que j'ai des demandes pressantes et insistantes tant de l'Amirauté que des moussaillons pour du homard...
Ça serait coquet, des casiers sur un pont de Figaro

19 oct. 2017
1

Par contre il faut savoir que le vol de casier est un sport en fort développement, qui pourrait même devenir une discipline olympique tellement il y a de pratiquants...

19 oct. 2017
0

Oui, mais ce n'est pas vraiment un pb quand on pose ses casiers à proximité de l'endroit où on mouille pour la nuit.

20 oct. 2017
0

Merci pour toutes ces explications... je suis totalement novice pour la pêche. Questions :
Après avoir appâté et pêché, il faut stocker le casier dans le bateau... il est dans quel état (vase ? algues? ...) ? Et est-ce qu'il sent très fort le poisson dans le coffre ou il sera rangé ?
J'ai un petit voilier de 6 m, pas trop envie de le transformer en odeur de poissonnerie au milieu des affaires de plage (le même coffre contient le kayak gonflable, les rames, les bouts, la réserve d’essence, les bottes ...etc.. !

20 oct. 2017
0

Au fait, quand vous dites "lester", c est quel genre de poids? Car les casiers pliants (ex ceux de la coop maritime) ont a l interieur deux barres de beton enormes: il faut des trucs comme cela, j imagine 5-10kg ?

20 oct. 2017
0

Le lest, ça dépend du courant. Perso, je mets au pif des plaques de plomb ou des gros cailloux que je ramasse à proximité. Environ 5 kg il me semble dans le casier à crabes et homards, moins dans la nasse comme celle de la première photo.

20 oct. 2017
0

Merci Lulu, au fait la photo que j ai mise est la premiere que j ai trouve, comme tu dis cela c esdt pour les petits crabes, je vais probablement en prendre une carree avec le trou plus bas et plus grand
Cdlt

20 oct. 2017
1

@Roberto
Tu achètes ça où?

JM

20 oct. 2017
0

J'ai cherché il y a quelques années un casier pliant dans les magasins de pêche et même chez les accastilleurs, on m'a répondu que : "oui ! on connaît... ça s'est fait... mais on n'en a plus". Alors oussqu'on peut en trouver ?

20 oct. 2017
0

Perso, je les avais achetés par internet sur un site grand-breton. Mais on en trouve maintenant en France.
Faire "Casier pêche pliant" ou "folding lobster pot" sur Google ...

21 oct. 2017
0

Merci l'ami !

20 oct. 201720 oct. 2017
0

Au bout d'un orin, au fond de la mer...
Le problème c'est ça : on pose un casier et quand on revient, plus de casier...
il faut donc mettre une toute petite bouée qui soit difficile à repérer si on ne sait pas où elle est. Et le meilleur endroit où poser un casier, c'est bien sur au milieu du chenal... La preuve : c'est là qu'il y en a le plus.

20 oct. 2017
0

C'est du ressort de la prémar et des affmar, pas des ports.
Il y a eu quelques campagnes de confiscation des casiers non conformes, mais trop peu nombreuses, effectivement.

20 oct. 2017
0

Oui et c'est inadmissible que les ports ne disent rien concernant les casiers dans les chenaux.Completement anormal

20 oct. 2017
1

Ah Ok je ne savais pas;ça explique donc l'inertie dans domaine.

20 oct. 2017
0

Ce site les indique comme "disponibles", mais je n'ai pas été plus loin : www.casierpeche.com[...]omards/

20 oct. 2017
0

Le casier pliant, avec ses deux lests lourdissimes, je l ai vu dans les cooperatives maritimes/Comptoir de la mer, il a une base rectangulaire, il y a un ergot sur le dessus, on le libere et les deux cotes se plient sur la base. De memoire la base etzit autour de 70x50cm, haut une 40aine, c etait a un 50aine de euro, mais j ai souvent une mauvaise memoire. Il est quand meme assez massif, une nasse se rangerait sans doute mieux, mais:bon plus haut les:contributions disent que si c est trop delicat cela ne va pas durer longtemps alors...

20 oct. 2017
0

Ce n'est quand même pas difficile à fabriquer:
Pour les crustacés préférer le bois au plastique ou métal pour les armatures. Pour la toile on récupère des bouts de cul de chalut.
Je fais ma toile moi même avec du 6mm à chalut que je prends au comptoir de la mer environ 10 euros la bobine.
Je laisse les chenaux pour les ... Il y a bien d'autres places à occuper.
Je mets mon lest à une demi brasse du casier.
L'ouverture + cône est en haut. la boete est fixée au fond avec un petit bout ainsi elle se décolle du bas et n'est pas bouffée de l'extérieur.
Pas besoin de mettre des trucs qui puent, on prend des chutes de poisson à la poissonnerie ou dans les poubelles de la criée.
Concernant la réglementation elle est précise, bien la suivre notamment
le nom du navire sur la bouée. Le casier est au bateau il est donc interdit de le poser sans bateau "attaché".
En conclusion ça peut se fabriquer pour presque rien.

20 oct. 2017
0

3 francs 6 sous, voire moins. Même en euros.

20 oct. 2017
0

Sur cet exemple il n'est pas pliable, donc hors sujet.

21 oct. 2017
0

Pas plus que celui en fer à béton ;-)

20 oct. 2017
0

:pouce:
Et le béton dans les traverses c'est top!

20 oct. 2017
0

Non ce n'est pas top du tout! Et surtout pas sur des fond rocheux.

20 oct. 2017
0

Pourquoi?

20 oct. 2017
0

Logique: ton casier est lesté il repose au fond du trou, pas lesté il flotte et aura moins de chance d'être croché au fond. En plus le casier légèrement décollé du fond t'empêche d'être bouffé par les tous petits à travers les mailles. Encore un avantage s'il peut bouger, il brasse un peu les odeurs. jamais vu de casiers lestés à la vente. D'accord je n'ai pas tout vu! Pour la bouffe les crustacés savent bien décoller du fond.
Pour le bois au lieu du reste c'est un vieux à Douarn' AU port Rhu qui m'a dit que le rapport était de 1 à 7 pour les prises.

20 oct. 2017
0

Pour le casier prendre la forme tronc-conique. Ex: la Base diam 70cm (fond) le haut Diam 30, 35 cm Hauteur 40 cm .
Comme vous voulez pliables c'est simple, faire des éclisses qui vont se bloquer sur la base et le haut.
La grande différence de diamètre entre la base et le haut empêche qu'il se pose sur la partie haute. Tout dépend du matosse employé on peu donner un peu de lest au fond pour qu'il se mette dans le bon sens, mais pas trop quand même.

20 oct. 2017
0

Merci pour les explications

20 oct. 2017
0

Attention, ce ne sont pas des règles quant au lestage, on peut lester le casier en coulant un béton dans des boîtes à conserves.
Attention aussi à la maille de mémoire 6.5 cm.
Donc les bricolos avec des nasses c'est bon pour le ticket à 750 Euros.
Voir aussi l'utilisation d'une ligne plombée pour l'orin (évite le bout dans l'hélice.) et aussi plus civil pour les autres.
Dans les zones à marnage on peut jouer sur la hauteur d'eau ainsi avoir la bouée en surface au dernier moment.
Maximum 2 Casiers (France).

20 oct. 2017
0

Darwin,comment peux tu dire qu'il ne faut pas lester un casier?
Tu en a d'autres comme cela??

:-D

21 oct. 2017
0

Relis, perso je préfere lester à coté que dans le casier pour certaines zones.

21 oct. 2017
0

Les mêmes boîtes béton avec une tige acier + Oeil coulée dedans peuvent servir de lest pour faire de la palangre.

21 oct. 2017
0

A quand un atelier pour partager ces connaissances ?
Avec pas mal de bateaux, 2 casiers par bateaux, ça devrait le faire, non ?
;-)

21 oct. 201721 oct. 2017
0

De belles prises de homard à la ligne:
La ligne passe à travers l'olive + Emerillon + bas de ligne "kevlar" (très souple) de 80 cm à 1m50 + hameçon de 6 à 4 (hampe courte). Esche: Encornet, seiche, darne de poisson à chair sérrée, chair de coquillages ex: clams, etc.
L'hameçon bien caché dans l'esche. Bien laisser manger.
Inconvénient: risque de prendre tous les morfalous de fond port ou d' ailleurs tels que les congres.

21 oct. 2017
0

Homard à la ligne, casiers flottants... C'est la pêche 2.0 !

21 oct. 2017
0

Si tu ne comprends pas, passe une page.
Pas casier flottant mais lest déporté.

21 oct. 2017
0

Je crois que j'ai compris le principe du lest déporté mais un petit dessin aiderait ma vieille comprenoire fatiguée.

21 oct. 201721 oct. 2017
0

1) le casier a quand même du lest, un peu limite de la flottabilité.
2) Le complément de lest est assujetti avec un bout.
3) Moins de chance qu'il se bloque dans un trou de roche.
Ça c'est quand on ne connait pas un fond assez rocheux, si on voit le fond on met le lest dans le casier.

21 oct. 2017
0

je me suis fais un casier y'a une quinzaine d'annees avec fer à béton de 8 mm : 6 cadres dont un avec le trou métal. ensuite vieille poche à huitre pour remplir les cadres et garcettes pour assembler .comme un cube en papier. il faut juste 2 garcettes pour le garder en forme.pas besoin de lest ,la ferraille des cadres suffit.pas trop grand L 60 l40 h40.replié 5 cm d'epaisseur.la prochaine fois que je retourne au bateau je prends une photo. ha oui! les dechets de poulet (os,peau ,gras)ça marche mieux que le poisson !! c'est nouveau alors ils adorent!! :pouce: :pouce: :pouce:

21 oct. 2017
0

:pouce: :bravo: :bravo: :bravo: :alavotre:
OK pour la maille de 6.5 cm ???

22 oct. 2017
0

Regarde sur le site des afmars ou cherche sur gogogl. Ce n'est pas ce qui se vend qui compte mais ce qui est autorisé.
"Maintenant c'est vous qui voyez..."

21 oct. 2017
0

c'est vrai que les poches à huitres la maille est petite.mais dans le casier même un petit homard pourra pas ressortir avec 6.5.les petites étrilles seulement.faut faire le tri après.

22 oct. 2017
0

Si on regarde ce qui se vend en tout fait, la maille c'est du 4cm.

21 oct. 2017
0

Le problème c'est d'être contrôlé. Ça pique en Bretagne!
J'ai bien compris ton système. n'es tu pas plus en diamètre que 8 mm, soit la taille d'une clope ? pas plus épais ?
sinon les côtés peuvent être assujettis par des anneaux acier .

22 oct. 2017
0

en fait , j'ai fait de la couture avec de la fine garcette , quand aux controles en 20 ans en Bretagne j'ai pas vu cela pour les casiers qccasionnels d'un plaisancier. cela dit on est pas à l'abri ...les trous (carrés) font 20mm .poche déchirée trouvée à Chausey.

22 oct. 2017
1

Question bête: j'ai toujours vu chez les poissonniers les homards avec les pinces coincées par des élastiques. Et on raconte qu'une pince de homard peut couper un doigt?

Donc, comment vous faites pour les sortir du casier?

23 oct. 2017
0

Bonjour,
Les élastiques c'est surtout pour éviter que les homards ne s'arrachent mutuellement les pinces quand ils sont dans les viviers, et éviter qu'ils ne perdent de la valeur. Pour les doigts, à toi de ne pas les mettre où il ne faut pas...mais c'est pas aussi vif qu'une étrille.
Jean-Charles

23 oct. 2017
0

dans l'eau , les homards sont très vifs mais hors de l'eau le poids de leurs pinces fait qu'on peut sans risque les attraper.quand à couper un doigt peut-être pas mais l'écraser ça c'est sur .même un petit bestiau.

23 oct. 2017
0

Ok, merci pour les réponses

23 oct. 201716 juin 2020
3

Si si, ça marche tres bien
et tout neuf, encore le prix dessus
;-)

23 oct. 2017
0

Merci pour l'info, Lilas blanc ;-)

23 oct. 201716 juin 2020
2

les casiers repliés

23 oct. 2017
0

ils ont l'air top tes casiers. C'est de ta fabrication ?

23 oct. 2017
0

non, je l'ai ai acheté

23 oct. 2017
1

@Zuod : je crois que ce sont les mêmes que ceux dont j'ai mis la photo plus haut, et ensuite le lien : www.casierpeche.com[...]omards/

;-)

23 oct. 2017
1

c'est bien cela

26 oct. 201716 juin 2020
3

une tite photo que j'ai retrouvé du mien. :pouce: :pouce: :pouce:

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (140)

visite au phare des Roches Douvres

2022